Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La speritualite Musulmane "les degres de l'ame"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Bonjour Algeriana,

    Je viens de fusionner les deux topics « les pouvoirs de l’âme » avec « les degrés de l’âme ». Ils en font qu’un.

    Bonne journee.

    Laisser un commentaire:


  • alm19
    a répondu
    Bonjour Algeriana,

    Bravo pour cette étude !

    Voici un extrait des écrits de Bahá'u'lláh sur l'âme pour approfondir la question :

    "L'être humain se présente sous trois aspects : le corps, l'âme et l'esprit... Comme l'animal, l'homme possède des facultés sensorielles... A la différence de l'animal, il possède une âme douée de raison : l'intelligence humaine. Cette intelligence est l'intermédiaire entre son corps et son esprit. Si l'homme accepte que l'esprit, à travers son âme, éclaire son entendement, il peut alors contenir toute la création... Illuminé par l'esprit, à travers l'âme, la brillante intelligence de l'homme fait de lui la couronne même de la création.

    Si l'homme n'ouvre pas son coeur et sa raison à la bénédiction de l'esprit et s'il tourne son âme vers la matière et le côté physique de sa nature, il déchoit de son rang élevé et devient inférieur aux créatures du règne animal...Si, au contraire, le caractère spirituel de l'âme a été fortifié au point de maîtriser le côté physique de l'homme, celui-ci peut s'approcher du divin... Il rayonne la grâce de Dieu, stimule le progrès spirituel de l'humanité car il devient un phare éclairant le chemin."

    http://www.bahai-biblio.org/centre-d...i/cp_ame.htm#1

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Al yaqin

    Les stades de Certitude

    - cilm al-yaqîn: Ce qui est certain et conviction permanente. Il est pareil à la conviction d'un homme qui, lorsqu'il voit la fumée, croit avec certitude qu'il y a également le feu.

    - cayn al-yaqîn: C'est apercevoir quelque chose avec l'oeil -externe ou interne. Et pour reprendre l'exemple précédent, il est comme la conviction d'un homme qui voit non seulement la fumée, mais le feu également.

    - haqq al-yaqîn: C'est l'état de Certitude acquis lorsqu'une sorte d'union spirituelle et réelle existe entre le connaisseur et la chose connue. Ce pourrait être le cas lorsque, par exemple, quelqu'un se trouve au milieu du feu dans l'exemple précité. Cela s'appelle "l'union entre le connaisseur et le connu". Pour atteindre l'état de "haqq al-yaqîn", on doit remplir certaines conditions nécessaires, qui sont les suivantes :

    a) L'âme de l'individu doit avoir la capacité de recevoir et de comprendre ces vérités.
    L'âme de l'enfant, par exemple, ne peut pas comprendre la réalité des choses.

    b) L'âme ne doit pas être polluée par la corruption et le péché.

    c) On doit concentrer son attention sur l'objet en question,
    et l'esprit doit être dégagé de toute pollution d'intérêts bas et relatifs à ce bas-monde.

    d)
    On doit être dépouillé de toute sorte d'imitation et de préjugés aveugles.

    e) Pour atteindre ce but, des préliminaires pertinents et nécessaires doivent être accomplis.

    - Salam Alikoum -

    Laisser un commentaire:


  • tamerlan
    a répondu
    La paix du coeur
    par Tariq RAMADAN

    Quel être humain pourrait affirmer, au coeur de son intimité, ne pas connaître la violence, parfois l’agressivité, parfois la haine, parfois l’excitation d’un instinct destructeur, parfois la colère. La maîtrise de soi, la sérénité, le respect de l’autre, la douceur ne sont pas naturels, mais s’acquièrent au prix d’un effort personnel permanent. Tel est le lot des hommes : ils abordent les rivages de leur humanité par un long travail sur soi, pensé et mesuré. Chacun le sait, chaque coeur le sent.

    Toutes les littératures sont pleines, depuis l’aube des temps, de la traduction de cette tension qui tantôt s’apaise, tantôt agite, tantôt déchire l’intimité des hommes. De la Bhagavad Gita à la Thora et aux Évangiles, de Dostoievski à Baudelaire, l’horizon humain reste le même. Le Coran confirme la plus quotidienne des expériences :

    « Par une (l’) âme et ce qui l’a équilibrée et lui a inspiré son libertinage ou sa piété. Il sera certes heureux celui qui la purifie, il sera certainement perdu celui qui la corrompt. »

    Les deux voies sont explicites et elles s’appréhendent de façon à la fois plus vive et plus morale avec le souvenir de la vie de l’au-delà. La vie est cette épreuve de l’équilibre pour les hommes capables du meilleur comme du pire. La force spirituelle est signifiée par le choix du bien, de la bonne action pour soi et pour autrui :

    « C’est Lui (Dieu) qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître celui d’entre vous qui agit le mieux. »

    Réformer l’espace de son intériorité, apaiser son coeur au chevet de la reconnaissance du Créateur et dans la densité d’une action humaine et généreuse, aimer dans la transparence et vivre dans la lumière, tel est le sens de la spiritualité islamique. Elle rejoint l’horizon de toutes les spiritualités qui exigent de l’homme de se doter d’une force d’être plutôt que de subir l’acharnement despotique d’une vie réduite aux seuls instincts. Cette tension vers la maîtrise de soi se traduit en arabe par le mot jihâd. Dieu a voulu la tension et a fait de sa gestion l’une des conditions d’accès à la foi et à l’humanité.

    Le Prophète (PBSL) demanda un jour : « Qui est donc le plus fort parmi vous ? » - Les compagnons répondirent : « Celui qui terrasse son ennemi.> Et le Prophète de répondre : « Non, le plus fort est celui qui maîtrise sa colère. »

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    J'espère ne pas t'avoir choquée, Algériana. Mon avis n'est pas conforme au tien, mais cette façon d’envisager les choses m’apporte aussi une sérénité certaine face aux soubresauts du monde, ce monde que l'on ne peut plus appréhender de la même façon dès lors que l'on a compris cela. Au lieu de craindre tout et n'importe quoi, l'on s'achemine peu à peu vers Dieu, vers la paix intérieure et la sérénité. Et cela, en ces temps de bouleversement, cela n'a pas de prix.
    Salam,

    Tu ne me choques pas du tout, parce que tu es dans le même concept, seulement autrement expliqué, bien sur de ta façon. Que je respecte aussi!

    C´est que moi je me suis basé sur le Coran et la theorie et toi encore plus sur la vie quotidienne qui est pratique....

    Merci bien pour le post, il est enrichissant!
    Ca fait plaisir de te lire.

    Laisser un commentaire:


  • Tazerwalt
    a répondu
    Le moyen de combattre les tentations démoniaques est la délibération sur l'Au-delà. Si on médite sur les conséquences qu'entraîne le fait de suivre le conseil du diable, et sur ce que l'avenir nous réserve à cause de notre obéissance à celui-ci, nous trouverons le Droit Chemin et serons libérés des tentations démoniaques.
    Et bien, pour cette fois, Algériana, nous ne sommes pas tout à fait d'accord. Ma façon de voir les choses diffère sur plusieurs points. Et je trouve la mienne plus simple... même s'il va me falloir un petit moment pour te l'expliquer.

    Je ne suis pas convaincue du tout qu'il faille voir tout en "noir ou blanc" ou "blanc et noir"!!! Surtout en ce qui concerne la conduite de nos vies de tous les jours. Que fais-tu du gris ? Et ne sais-tu pas que le blanc contient toutes les autres couleurs en lui-même ?

    "La délibération sur l'Au-delà" comme tu dis, ne me semble pas non plus d'accès immédiat au commun des mortels, ni une chose des plus faciles à mettre en oeuvre au quotidien!!!


    * * *

    Voici mon point de vue. Ce ne sera pas forcément le tien. Je n'engage que moi. Mais je tenais à l'exprimer, car tes affirmations m'ont interpellée quelque part. Je ne pense pas détenir "la" vérité, car elle est multiple, cette vérité, et différente selon chacun. Mais ce sera au moins une partie de ce qui me fait vivre et espérer pour l'humain. Une sorte de témoignage. Prends-le comme cela, c’est ce qui me semble le plus concret. Bon, voici ma façon de voir les choses.

    * * *

    Nous portons tous en nous à la fois la lumière divine, et l'ombre. Les deux choses nous furent données à notre naissance. L'ombre, c'est ce que tu appelles le diable; la lumière, ce que tu nommes l'ange. Nous sommes à la fois l'ange et la bête, en effet.

    La vie sur Terre est une vie de dualité. Ombre & lumière, bien & mal.
    Mais ces deux aspects ne sont que les deux faces d'une même médaille, l’âme humaine. Tout comme on a le ying et le yang, chez les chinois.

    Et cette âme humaine ne peut progresser dans la vie spirituelle s'il lui manque l'une des deux faces de la médaille.

    Car comment comprendre l'amour si son opposé n'existe pas, et si l’on ne l’a pas expérimenté un jour ou l’autre ? Comment comprendre la beauté si l'on n'a pas en face l'exemple de la laideur ? Comprendre l'altruïsme si l'on n'a pas vécu ou subi des exemples d'égoïsme ? Comment apprécier la paix, si l'on n'a pas eu à souffrir de la guerre un jour ou l'autre ? etc...


    L'humanité progresse par la dualité. Cela peut sembler cruel, mais c’est en réalité d’une sagesse infinie, contrairement aux apparences.

    C'est un cadeau du Miséricordieux à notre égard, nous les humains ( du moins, je le vois ainsi) et ce n'est pas très facile à comprendre ni à gérer au premier abord. Mais en même temps, c'est un cadeau somptueux pour qui le reçoit en partage.

    Car Dieu nous veut "libres" en tant qu'humains d'aller vers Lui, dans la pleine connaissance et conscience de notre choix. Il nous donne donc ce libre-arbitre... d'aller vers la Lumière ou d'être attiré et de nous laisser engloutir par le chaos. Et cela, à chacun de nos choix de vie, au quotidien. Dans les petites choses de la vie, comme dans les grandes.

    S'élever vers Lui est Lumière, se séparer de Lui, ne serait-ce que par le doute, est chaos. Il n'y a pas de "diable" en tant que tel, il n'y a que les mauvais penchants de l'EGO qu'il nous faut pacifier, éduquer, transformer en lumière peu à peu.

    Je dirais presque - même si le mot n'est peut être pas le meilleur – qu’il nous faudra arriver un jour à "transmuter en lumière" l'ombre que nous portons, tel un alchimiste, pour nous débarrasser de toutes les scories de l'EGO, et ainsi, purifier notre âme.

    C'est même le but ultime de toute existence, faire en sorte que l'âme fusionne un jour en son Créateur. Un retour à la Source, d'où nous venons. L'âme y gagne ainsi une réelle Liberté. Car ayant volontairement renoncé à toute division, de son plein gré, en affirmant son désir d’union avec son Créateur.

    L'Univers tout entier est UN, fait UN avec nous, et Dieu lui même est l'Unique, même s'il se manifeste en toutes choses. Les "autres" sont des miroirs pour nous permettre d'évoluer, et nous en sommes aussi pour eux.

    * * *

    Maintenant, je change tes mots, volontairement:

    A la place de "chaitan, diable " j'écris "EGO" à savoir PARAÎTRE et POSSEDER.

    C'est l'EGO de quelques uns qui mène le monde, et qui fait que seulement 5% des humains possèdent les richesses qui devraient profiter à tous. C'est lui également qui génère le chaos actuel lorsqu'un pays veut l'hégémonie et s'assurer des richesses d'un autre !!! Ou lorsque l'on veut nous faire croire qu'il n'y a rien de mieux que le nucléaire pour gérer notre vie et notre électricité ( d'autres moyens existent)...

    Encore l'EGO et la course au profit de quelques uns pour s'assurer des semences génétiquement modifiées, et ainsi, créer une dépendance des agriculteurs du monde entier avec des semences qui ne pourront plus "se reproduire"... Et donc, obligation d'achat chaque année, profits etc... La liste serait longue de toutes ces déviations dont nous sommes les témoins.


    A l'inverse, et à la place d'"ange", j'écris "LE SOI" , l'AME, à savoir L' ETRE VERITABLE, cet ETRE DE LUMIERE, notre âme, qui est notre véritable héritage. Et les Anges en effet, sont des messagers pour nous permettre de la retrouver, de nous élever peu à peu vers elle. Et vers Dieu.

    Nous devons - toujours selon mon ressenti des choses et des êtres - aller vers la maîtrise de l'EGO (sa mort symbolique, en quelque sorte) pour pouvoir donner toute sa dimension à l'ETRE véritable que nous sommes, en unicité avec Dieu. Et cela, ça ne s'apprend pas en un jour.

    Mais ces mots de diable et de satan ont tellement été mis à toutes les sauces, tellement habillés de terreur pour les populations que l'on voulait maintenir dans l'ignorance, de façon à s'assurer un pouvoir sur elles, que je n’aime donc pas à les employer. Non par crainte inutile, mais pour ne pas entretenir la confusion qui a duré suffisamment longtemps.

    Une règle simple, pour moi :

    Tout ce qui va vers l'Amour, le Partage, le Respect de l’Autre en tant qu’humain, est Lumière.

    Tout ce qui va vers le non-respect de l'humain, l’appropriation des richesses au détriment des peuples, le non-respect de la Terre qui nous nourrit, est ombre.

    J'essaie de voir les signes que Dieu met sur ma route. Mais je sais aussi que le mal et le bien ne sont là que pour me (nous) faire progresser, et qu'il me (nous) faudra petit à petit, à la manière des pelures d’un oignon, enlever un par un, tous ces voiles qui m’ (nous) empêchent de discerner la lumière divine. Et la réalité de l'Au-delà. Mais ceci, c'est l'affaire de toute une vie !!!

    * * *

    J'espère ne pas t'avoir choquée, Algériana. Mon avis n'est pas conforme au tien, mais cette façon d’envisager les choses m’apporte aussi une sérénité certaine face aux soubresauts du monde, ce monde que l'on ne peut plus appréhender de la même façon dès lors que l'on a compris cela. Au lieu de craindre tout et n'importe quoi, l'on s'achemine peu à peu vers Dieu, vers la paix intérieure et la sérénité. Et cela, en ces temps de bouleversement, ça n'a pas de prix.

    * * *

    Amicalement à toi,


    Tazerwalt
    Dernière modification par Tazerwalt, 07 juillet 2005, 10h46.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    @taouchiche

    Mais c´est bien dit en haut non?

    Laisser un commentaire:


  • taouchiche
    a répondu
    non je voulais dire que l"akal" ici joue un role de controle entre le corp
    'animale' et le l'ame 'ange' comme une regulateur
    c'est adire ne laisse aucun des deux depasse l'autre

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Les tentations sataniques et la conscience

    Les tentations sataniques et la conscience

    Tout ce qui entre dans la conscience humaine vient soit par l'intermédiaire des Anges de bienfait, soit par l'intermédiaire du diable. Dans le premier cas, c'est une inspiration (ilhâm), dans le second, c'est la tentation (waswâs). L'âme humaine est un champ de bataille dans lequel l'armée des Anges et l'armée des diables sont rangées en ordre de bataille, et l'homme a le choix de fortifier l'une ou l'autre. Si c'est l'armée des diables qui est renforcée, l'homme fera l'objet de tentations démoniaques et ses actions extérieures vont refléter sa condition intérieure. Mais si c'est l'armée des Forces Divines qui est consolidée, l'homme deviendra l'incarnation des Attributs et des Caractéristiques Divins.

    Le Saint Coran relate comment Satan (Iblîs) a juré d'égarer les êtres humains et de les amener au péché:
    - "Il dit: "A cause de l'aberration que TU as mise en moi, je les guetterai sur Ta Voie Droite. Puis je les harcèlerai, par-devant et par-derrière, sur leur gauche et sur leur droite. TU ne retrouveras, chez la plupart d'entre eux, aucune reconnaissance." (7 : 16-17) (23)

    A propos des gens qui cèdent au diable, le Saint Coran dit: - "Ils ont des coeurs avec lesquels ils ne comprennent rien, ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas, ils ont des oreilles avec lesquelles ils n'entendent pas. Voilà ceux qui sont semblables aux bestiaux, ou plus égarés encore. Voilà ceux qui sont insouciants." (7 : 179) (24)

    Et à propos de ceux qui ne sont pas influencés par le diable, le Coran dit: - "Quant à ceux qui auront cru en Allah et qui se seront placés sous Sa protection, IL les introduira bientôt dans Sa Miséricorde et dans Sa Grâce, et IL les dirigera vers LUI, dans un Chemin Droit." (4 : 175) (25)

    Le moyen de combattre les tentations démoniaques est la délibération sur l'Au-delà. Si on médite sur les conséquences qu'entraîne le fait de suivre le conseil du diable, et sur ce que l'avenir nous réserve à cause de notre obéissance à celui-ci, nous trouverons le Droit Chemin et serons libérés des tentations démoniaques. Lorsque nous aurons trouvé la Voie Droite, Allah viendra à notre aide et nous guidera vers l'ultime bonheur et la félicité, comme IL nous l'a fait savoir clairement dans le Verset coranique ci-dessus.

    - Salam Alikoum -

    Laisser un commentaire:


  • taouchiche
    a répondu
    non je voulais dire le role du "akl" c'est adire entre l'ame et lecorp

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    - Le pouvoir d'intelligence (al-quwwah al-caqliyyah) - angélique

    Le raisonnement: Chaqu´un est responsable de l´utilisation de son intelligence, de son Akl, biensur!

    On peut être au niveau des Anges, comme on peut devenir le chaitan en personne, c´est à nous de choisir.

    Ca peut aussi enrechir al akl: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=7577
    Dernière modification par ALGERIANA, 06 juillet 2005, 14h21.

    Laisser un commentaire:


  • taouchiche
    a répondu
    alors et le role du "akl" c'est adire l'esprit

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    L'âme et ses pouvoirs

    بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

    - "Nous attachons au cou de chaque homme son oiseau d'augure, et Nous lui présenterons le Jour de la Résurrection un livre qu'il trouvera grand ouvert: "Lis ton livre Ton âme te suffit aujourd'hui pour témoigner contre toi." Coran (17 : 13-14) (5)

    L'âme et ses pouvoirs

    L'âme (nafs) est cette essence Divine qui emploie le corps et en utilise les divers organes pour atteindre ses buts. L'âme a aussi d'autres noms, tels que: "esprit" (ruh),"intelligence" (caql), et "coeur" (qalb), bien que ces termes aient également d'autres usages.

    Les plus importantes des facultés de l'âme sont:

    1 - Le pouvoir d'intelligence (al-quwwah al-caqliyyah) - angélique

    2 - Le pouvoir de colère (al-quwwah al-ghadhabiyyah) - féroce

    3 - Le pouvoir de désir (al-quwwah al-chahwiyyah) - animal

    4 - Le pouvoir d'imagination (al-quwwah al-wahmiyyah, ou al-quwwah al-câmilah) (3) - domestique.

    La fonction et la valeur de chacun de ces pouvoirs ou forces de l'âme sont communément bien comprises. Si l'homme n'avait pas le pouvoir de raison, il lui aurait été impossible de distinguer le bien du mal, le bon droit de l'erreur, et le vrai du faux. S'il ne possédait pas le pouvoir de colère, il n'aurait pas pu se défendre contre les attaques et les agressions. Si la force de l'attirance sexuelle et du désir n'existait pas chez l'homme, la permanence de l'existence de l'espèce humaine aurait été en danger. Et enfin, si l'homme manquait de pouvoir d'imagination, il n'aurait pas pu se représenter ce qui est universel
    et ce qui est particulier, ni tirer aucune conclusion fondée sur eux.

    Avec cette explication, les caractéristiques mentionnées pour chacune des quatre facultés humaines deviennent claires et compréhensibles. La "raison" est l'Ange qui guide l'homme. Le pouvoir de colère et de férocité en l'homme suscite en lui la férocité et la violence. Son pouvoir de désir et de passion le propulse ers l'immoralité et la licence. Et le pouvoir d'imagination chez l'homme lui fournit le matériel préliminaire pour l'élaboration d'intrigues, de complots et de machinations démoniaques. Maintenant, si la faculté de raison est utilisée pour contrôler les autres facultés, elle les garde à leur juste place et modère leurs excès, et les autres facultés travailleront dès lors pour le bien-être de l'homme, et accompliront des fonctions utiles autrement, elles ne seraient capables que de faire le mal.

    La corrélation entre ces quatre facultés de l'âme humaine est décrite de la façon allégorique suivante:
    Imaginons un voyageur monté sur un cheval et suivi d'un chien et d'un homme qui l'espionne pour le compte de quelques bandits. Supposons que l'homme à cheval représente la raison, sa monture le désir et la passion, le chien le pouvoir de colère et de férocité et l'espion le pouvoir d'imagination. Si le voyageur réussit à contrôler sa monture, le chien et l'espion, et à maintenir son autorité sur eux, il arrivera à sa destination sain et sauf autrement, il sera détruit. L'âme humaine est donc une scène ou un champ de bataille sur lequel il y a une lutte continuelle entre ces quatre forces. Quelles seront la caractéristique dominante et la nature de l'âme de l'individu, cela dépend entièrement de l'issue de cette lutte.En d'autres termes, cette issue déterminera le caractère et l'inclination de ladite âme. C'est pour cela que certaines âmes sont angéliques, d'autres bestiales, et d'autres encore démoniaques.

    Selon un hadith:

    - "Allah a doté les Anges d'un intellect sans désir sexuel et sans colère, et les animaux d'un instinct de colère et de désir sans raison. IL a exalté l'homme en le dotant de toutes ces qualités. En conséquence, si la raison de l'homme domine ses désirs et sa férocité, il se rehausse à une position supérieure à celle des Anges car cette position est atteinte par l'homme malgré l'existence d'obstacles, alors que les Anges n'ont pas d'épreuve." (8)

    - Salam Alikoum -

    Laisser un commentaire:


  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Quand j’ai parlé de l’âme instigatrice du mal, j’ai parlé d’insouciance (inadvertance) et non pas d’inconscience
    Oui du moment que sur l’inconscient l’homme ne sera pas juge.. Alors que l’âme instigatrice du mal est consciente et elle sera jugée sur ses actes. Donc il ne s’agit pas de la même chose.

    Laisser un commentaire:


  • chamissa
    a répondu
    Salam alikoum thiziry
    "l'âme apaisée est dite: le Moi;

    l'âme qui ne cesse de se blamer est dite: le Sur-moi;

    l'âme instigatrice du mal est dite: le ça; "
    Je relance le débat

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette correspondance.
    Le moi, le sur-moi et le ça ne font qu’un sujet.
    Le Moi ou le Anna freudienne est un agent régulateur de l’expression et de la répression, si on peut en parler ainsi, mais ce n’est pas ainsi qu’en parle (Freud).
    Le Surmoi peut être comparé à un poids qui pèse sur le Moi. On pourrait le représenter par un gendarme du soi (Fais-le, Non ça va pas !!!).
    le Ça : l’inconscient, les demandes corporelles de l’instinct, une hypothèse de Freud pour comprendre ce que la conscience ne permet pas de comprendre (actes manqués, lapsus, oubli, rêves).
    La définition du Ça et du Moi reste souvent imprécise.

    Aucune preuve de l’existence de l’inconscient n’a été apportée.

    Le ça ou alors l’inconscience n’est pas du tout une excuse pour justifier les mauvais actes.
    Exemple :
    Justifier un homicide (ou une bêtise) par l’inconscience (le ça), ça tient pas debout.

    Précision :
    Quand j’ai parlé de l’âme instigatrice du mal, j’ai parlé d’insouciance (inadvertance) et non pas d’inconscience.

    Je n’ai rien contre la psychanalyse, toutefois, le caractère scientifique de la psychanalyse reste à désirer.

    Il s’agit d’un avis personnel.


    Bien à vous

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X