Annonce

Réduire
Aucune annonce.

el barzakh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • el barzakh

    salam tt le monde;
    je vous ai promis un sujet sur le paradis, et merci à Thiziry qui me l'a rappelé ; ) et je tiens ma promesse, il sera bientot fini, dès que je fini le livre (hadi el arouah ila biladi al afrah). EN attendant, je voulais évoquer 'Al barzakh', la période passé depuis l'enterrement jusqu'au jour du jugement. C'est une période très importante de laquelle on parle très rarement.
    J'aimerai bien que chacun nous dise une ou deux choses de ce qu'il sait sur ce sujet.
    Moi je commencerai par dire que, dans cette période déjà, la tombe de chacun de nous peut être si serrée que les côtes s'entremêlent entre elles ou si vaste et illuminée qu'un petit paradis, bien sûr suivant si la personne était bonne ou mauvaise.
    à vous...
    Barte
    Avoir des griffes n'est pas être lion

  • #2
    As salamou alaikoum

    J'ajouterai la personne qui vient te rendre visite dans la tombe.

    Cela peut tres bien etre une personne belle, toute de blanc vetue, qui sent le musc, comme une personne horrible et puante.

    Cette personne sera la personnification de nos actions sur Terre, selon qu'elles étaient bonnes ou mauvaises.

    Commentaire


    • #3
      merci yassine
      et est ce que 'mounkir' ou 'nakir' font partie du barzakh? ou c'est juste avant le début de cette période?
      Avoir des griffes n'est pas être lion

      Commentaire


      • #4
        salam

        quand on et dans sa tombé, je sais que 3 questions nous serons posé
        Qui et ton dieu
        Qui et ton prophéte
        mais la 3eme je ne sais plus
        et par rapport a nos réponses on sera mieux
        syrine

        Commentaire


        • #5
          La troisieme est : "Quelle est ta religion?"

          Seulement à ce moment la ce ne sera pas notre langue qui va parler mais notre coeur. C'est pour ça qu'il faut s'attacher des maintenant à avoir Allah dans notre coeur.

          Quelqu'un par exemple qui aime trop le foot, il ne vit que pour le foot, il ne parle que de foot, quand son équipe favorite perd un match il pleure, etc...

          Quand la question "Quel est ton Dieu?" lui sera posée, son coeur répondra "le foot".

          La seule chose que ne pardonne pas Allah soubhanna oua ta 'ala, c'est le chirk. Attention donc à ne pas suivre nos passions.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour mes amis, (petit retour!)
            @simpson
            bien sûr suivant si la personne était bonne ou mauvaise.
            La logique binaire! l'être humain est en réalité très complexe, pour nous, il n'est ni bon ni mauvais, il est un parfait mélange des deux!! Mais pas pour le tout puissant.

            Pour dieu, l'être humain est bon ou alors mauvais !! soubhana allah, ce qui signifie que dieu est capable de nous juger avec une telle exactitude que nous meme nous saurons pas faire concernant nos propres actes.
            Bien pensé, les informaticiens ont montré que l'on pouvait modéliser des phénomenes ultra complexe en ne tenant compte que de deux états '0' ou '1'.

            Mais l'idée de dire, que pour dieu nous sommes bon ou mauvais, est quelques peu effrayante.

            Au revoir
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #7
              salam

              c'est un homme qui viendra dans la tombe et il sera parfumé

              ah oui la 3 eme question c'etais celle la

              Commentaire


              • #8
                salam Syrine,
                voilà, yassine te l'as dit, la 3eme est : quelle est ta religion.
                Le Croyant répond correctement aux questions, et les deux anges lui disent alors: 'sadakt' (tu as répondu correctement, ou 'ce que tu as dit est juste'), ensuite, sa tombe sera élargie et les bonnes œuvres de cette personne (comme a dit yassine) se présentent à lui sous la forme d'un bel homme qui lui annonce des bonnes nouvelles.
                quand au non croyant ou à l'hyppocrite, il ne pourra pas répondre correctement, il ne pourra meme pas prononcer correctement une phrase tellement il aura peur, et il lui arrivera le contraire de ce qui arrive au croyant.
                Avoir des griffes n'est pas être lion

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  oui d'un côté une belle fenêtre s'ouvrira grâce a tes bonnes action
                  et l'autre fenêtre un avant goût de l'enfer
                  syrine

                  Commentaire


                  • #10
                    salam Rino;
                    super contente de te revoir, j'ai parcouru longtemps les rues du forum pour te voir, mais en vain : (
                    Je reconnais que je parlais d'une façon très simpliste mon ami, en plus c'est un peu mon esprit informaticien qui parlait, je reconnais, et troisièmement c'est une 'mauvaise' traduction de mes connaissances qui sont à l'origine en arabe dans ce domaine.
                    Je voulais juste simplifier le pbm, le vulgariser.
                    ça me manque bcp ton esprit analytique et ton sens de critique.
                    Avoir des griffes n'est pas être lion

                    Commentaire


                    • #11
                      salut simpson,
                      c'était pas du tout simpliste, au contraire!
                      je voulais dire que c'etait une classification qui parait simple(bon ou mauvais), mais le processus qui mène à ça est ultra complexe, qui n'est pas à notre portée. Il n y a que dieu qui peut le faire, nous les humains sommes incapables d'affirmer que nous sommes bons ou mauvais.
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        j'ai lue que la malekal-morte l'ange de la mort reçevais les ordres d'allah
                        et que dans le mois de chaaban allah avait remis une liste avec le noms des personnes qui seront décédé l'année d'aprés

                        je ne sais pas si quelqun connais cette histoire


                        syrine

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait cette liste est donnée pendant laylat al qadr si je me souviens bien.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Rino
                            non, désolée, moi je l'ai fait par vulgarisation de l'info que je voulais faire passer. j'insinuait : "inssane saleh'' et "inssane ghair salih", Mais je reconnais que ce que tu dis est vrai, et personnellement je n'ai jamais classé les gens en 'mauvais' et 'bon', je crois très fort en le fait que Dieu seul peut nous juger.
                            Je peux dire celà alors: "selon les oeuvres de la personne pendant sa vie" ou "selon que Dieu aura décidé par rapport aux oeuvres 'a3mal' de la personne pendant sa vie"
                            Tu penses que comme ça je suis plus juste?
                            Avoir des griffes n'est pas être lion

                            Commentaire


                            • #15
                              Assalamou aala man itabaa al houda.

                              Allah soubhanahou wa ta'aala dit :

                              (30) Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux."N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés , mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.

                              (31)Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au delà , et vous y aurez ce que vos ames désireront et ce que vous réclamez

                              (32)Un lieu d'accueil de la part d'un Trés Grand Pardonneur , d'un Trés Miséricordieux

                              Sourate FOUSSILATE.


                              OH Notre Allah protège nous sur terre , sous terre et le jour du jugement devant votre majesté.
                              Amine wa salam.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X