Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sounnas oubliées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salam
    j'ai voulu partager avec les forumistes ce mervailleux hadith-testament sur le perfectionnement moral que notre saint prophète salla allahou alaihi ouaalihi ouasallam a prodigué à l'imam ali(as):
    1- ô Ali! je t'interdis trois grands défauts: l'envie, l'avidité et le mensonge.
    2- ô Ali! trois qualités constituent les maîtres des bons actes: être équitable avec les gens; consoler le frère pour l'amour d'Allah-il est puissant et sublime-; invoquer Allah - il est béni et très haut- dans toutes les cisconstances.
    3- ô Ali! Quiconque ne possède pas les trois choses suivantes, aucune de ses actions ne vaut rien: une piété qui l'emp^che de désobéir à Allah -il est puissant et sublime- un bon caractère pour se comporter aimablement avec les gens; une clémence par laquelle il répond à l'ignorance d'un ignorant.
    4- ô Ali! Trois qualités font partie de la Foi: donner généreusement lors des vaches maigres; être équitable avec les gens même à son propre détriment; dispenser son savoir lorqu'on est instruit.
    5- ô Ali! Trois qualités font partie des nobles caractères; tu donnes à celui qui t'a privé; tu prends contact avec celui qui a rompu avec toi; parrdonnes à celui qui a été injuste avec toi.
    6- Quiconque retourne à Allah en ayant respecté trois principes, il sera parmi les meilleurs des gens: quiconque retourne et rencontre Allah en s'étant acquitté de toutes les obligations qu'Il lui avait prescrites, sera au nombre des meilleurs adorateurs, quiconque évite les interdits d'Allah sera parmi les plus pieux des gens, quiconque est satisfait de ce qu'Allah lui a imparti sera parmi les plus riches des gens.
    7- ô Ali! Trois choses que personne au sein de cette communauté ne supporte : Consoler un frère en partageant avec lui son bien; être équitable avec les gens même à son propre détriment; et se rappeler Allah dans toutes les circonstances, non pas en se contentant de dire " Subhâna allah wal hamdou li llah wa lâ ilâha ill-Allah wa llahou Akbar, mais en s'abstenant, par crainte d'Allah, -Il est puissant et sublime- de prendre quelque chose d'interdit qui s'offre à lui.
    8- ô Ali! Retiens trois mérites, trois rachats, trois choses assassines, et trois choses salutaires:
    - Les trois mérites sont l'accomplissement du wûdu au matin glacial, l'attente de la prière suivante après l'accomplissement d'une prière, la marche matin et soir pour se joindre aux réunions des gens.
    - Les trois rachats sont : répandre la paix, offrir la nourriture, veiller la nuit dans l'adoration d'Allah pendant que les gens dorment.
    - Les trois choses assassines sont: une avarice désobéie, une caprice suivi et l'auto-admiration.
    - Les trois choses salutaires sont: la crainte d'Allah secrètement et publiquement, la modération dans les dépenses dans la richesse et dans la pauvreté, un mot juste dans le contentement et le mécontentement.

    9- ô Ali! On reconnait le bon croyant à trois signes: la prière, la Zakat et le jeûne; on reconnait l'homme affecté à trois signes: il flatte si on est présent, il médit lorsqu'on est absent et il se venge si on est dans le malheur; on reconnaît l'oppresseur à trois signes: il soumet celui qui est au-dessous de lui par la force et celui qui est au-dessus de lui par la désobéissance et il soutient les oppresseurs; on reconnaît le sournois à trois signes; il affaire lorsqu'il est en présence des gens et devient paresseux lorsqu'il se trouve seul, et il aime a être complimenté pour tout ce qu'il fait; on reconnaît l'hypocrite à trois signes; il ment lorsqu'il parle, il manque à sa parole lorsqu'il promet, et il trahit le dépôt lorsqu'on lui confie quelque chose.
    10- ô Ali! Trois choses comptent comme ornements d'Allah:
    - Un homme qui rend visite à un croyant pour l'amour d'Allah; de ce fait il est le visiteur d'Allah, et Allah se fait un devoir d'honorer son visiteyr et de lui accorder ce qu'il lui demande;
    - Un homme termine sa prière prescrite et se met à accomplir des actes surérogatoires en attendant l'horaire de la prière prescrite suivante; il est dès lors l'hôte d'Allah, et Allah se fait un devoir d'honorer son hôte;
    - Celui qui accomplit le pélerinage majeur et celui qui accomplit le pélerinage mineur (umrah): ils sont les délégués d'Allah, et Allah se fait un devoir d'honorer sa délégation.
    11- ô Ali! Trois actes sont récompensés dans la vie d'ici-bas et dans la vie future: le pélerinage, lequel éloigne la pauvreté, l'aumône, laquelle écarte le malheur et le contact avec les proches parents, lequel appelle à la longue vie.
    12- ô Ali! Trois catégories d'hommes seront sous la protection du Trône le jour de la résurrection:
    - Un homme qui aura aimé pour son frère ce qu'il aime pour lui-même;
    - Un homme ayant appris quelque chose, n'y réagit point ( ne prend pas position ni pour ni contre) jusqu'à ce qu'il vérifie si ce quelque chose appelle le mécontentement ou le mécontentement d'Allah;
    - Un homme qui ne reproche jamais un défaut à son frère jusqu'a ce qu'il enlève ce défaut de lui-même, et une fois aura effacé ce défaut de lui-même, il découvrira qu'il en a un autre, et ainsi de suite. En fait, l'homme comporte suffisammant de défauts pour ne s'occuper que de lui-même.
    13- ô Ali! Trois qualités font partie des portes de la piété: la générosité de l'âme, les bonnes paroles, la patience devant le mal.
    14- ô Ali! Tous les yeux pleureront le jour de la résurrection, sauf trois: un oeil qui aura veillé pour la cause d'Allah, un oeil qui se sera abstenu de se porter sur les interdits d'Allah, et un oeil qui aura débordé de larmes de craintes d'Allah.

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir à tous,

      à J-1 de la fête de l'aïd, je trouve intéressant de rappeler ce Hadith ayant pour thème la participation des femmes et des enfants à la prière de l'aïd (à la mosquée):

      Oum 'Atiya (Qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: "Il fût ordonné aux jeunes filles comme aux plus âgées de participer aux prières des 2 fêtes pour voir ce bienfait, quant à celle qui avait ses règles elle se tenait un peu à l'écart". (al-Boukhâri, Mouslim)

      Bonne nuit et saha s'hourkoum.
      Dernière modification par thiziry, 01 novembre 2005, 23h41.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire

      Chargement...
      X