Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sounnas oubliées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les sounnas oubliées

    Salam alikoum tres chers freres et soeurs en religion,je suis tout nouveau sur ce forum dont j'ai entendu beaucoup de bien et j'aimerais lancé un discussion par rapport aux sounnas de notre bien aimé prophete(pbdsl)
    Par exemple le fait de porter une bague au petit doigt gauche(haddith sahih)surtout celle qui sont oubliées.
    Chacun pourrait donner un exemple de sounna et chacun en apprendrait beaucoups,SVP,citer uniquement des exemples avec des dalils pour éviter de rentrer dans des haddih faible
    BarakAllahoufikoum

  • #2
    salam alaykoum,
    voici quelques exemples que j'ai trouvé :

    Ceci fait partie de la Sunnah

    1. Répandre la salutation :

    Le Messager d'Allah swt a dit : « Vous n'entrerez au paradis que lorsque vous aurez cru, et vous ne croirez que lorsque vous vous aurez aimé les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une œuvre telle qu'en l'accomplissant vous vous entr’aimez ? Répandez la salutation parmi vous »[1].

    2. Lorsqu'on ressent des douleurs dans son corps :

    « Mets ta main sur l'endroit douloureux de ton corps et dis :


    « Au nom d'Allah (3fois) »

    et répète 7 fois la formule suivante:


    « Je cherche refuge en Allah et Sa puissance contre le mal dont je souffre et que je redoute »[2].

    3. Quand on a peur d'affliger a quelque chose ou quelqu'un du mauvais œil :

    Le Messager d'Allah - a dit: « Si vous trouvez quelque chose d'impressionnant en vous-même, ou en votre frère ou vous êtes impressionnés par un bien quelconque, envoyez donc de la bénédiction car le mauvais œil est vrai[3] » ( En disant par exemple:


    « Ô Allah, bénis-le dans telle chose»).

    4.Faire les prières surérogatoires habituelles à la maison :

    Il s’agit des prières que l'on fait avant et après les prières obligatoires qu'on appelle : « Ratiba ». Le Messager d'Allah a dit : « Ô gens, priez donc dans vos maisons, car la meilleure prière est celle faite à la maison sauf l'obligatoire »[4].
    Et d'après Bousr ibn Sa'id d'après Zeid ibn Thabit d'après le Prophète -Prière et bénédiction d'Allah sur lui- qui dit: « La meilleure de vos prières est celle qui est faite dans vos maisons sauf l'obligatoire »[5].

    5. La prière de Doha, les jeûnes surérogatoires et la prière du witr :

    D'après abou Houreirah -qu'Allah l'agrée- , qui a dit : « Mon ami (c’est à dire le Prophète m'a recommandé 3 choses que je ne délaisserai pas jusqu'à ma mort :
    - Jeûner 3 jours chaque mois[6]
    - la prière de Doha,
    - et la prière du Witr avant de dormir »[7].

    6. L’allégement des deux rak'at sounnah avant le fajr :

    D'après 'Aïcha -qu'Allah l'agrée- qui a dit: « Le Prophète allégeait les 2 Rak'at avant le Soubh jusqu'à me demander s'il avait lu la Fatiha »[8].

    7. Le Siwak (se frotter les dents avec le bâtonnet d'arak) à chaque prière :

    Le Messager d'Allah a dit: « Si je ne craignais pas d'imposer à mon peuple ce qui lui est pénible, je l'aurais astreint à se nettoyer les dents à chaque prière »[9].

    8. Tailler la moustache :

    D'après ibn 'Omar -qu'Allah l'agrée- d 'après le Prophète qui a dit:
    « Taillez les moustaches et laissez pousser les barbes »[10].

    9. Ne pas délaisser la prière du witr[11] :
    D'après 'Ali -qu'Allah l'agrée- qui a dit : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a fait la prière du Witr puis a dit: « Ô gens du Coran, faites la prière du Witr, car Allah, exalté soit-Il, est impair et Il aime l'impair »[12].

    10. Réciter les sourates 109 (Les mécréants) et 112 (La sincérité) :

    Ceci dans les 2 Rak'at Sounnah avant le Fajr[13], et dans les 2 Rak'at Sounnah après le Maghrib[14].

    11. L'empressement pour rompre le jeûne :

    Le Messager d'Allah dit: « Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils s'empresseront de rompre le jeûne »[15].

    12. Dire en cas d'angoisse et de tristesse :


    « Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre l'angoisse et la tristesse, la faiblesse et la paresse, l'avarice et la lâcheté, le fardeau des dettes et la prééminence des hommes[16]. »

    13. Invoquer Allah pour que les enfants soient protégés de tout mal :

    Le Messager d'Allah invoquait Allah pour qu'Il protège al Hassan et al Hussein en disant:


    « Je cherche pour vous une protection par les parfaites paroles d'Allah contre tout démon et tout insecte venimeux, et contre tout mauvais œil [17] ».

    14. Prendre une Soutra (obstacle) lors de la prière :

    Le Messager d'Allah - dit: « Lorsque l'un d'entre vous prie, qu'il mette devant lui quelque chose »[18], et il dit -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Ne priez que devant une Soutra.... »[19].
    La Soutra dans la Salât est demandée pour l'Imam et celui qui prie seul. Et pour celui qui prie derrière l'Imam, la soutra de ce dernier en est une pour lui.

    15. Lors de la prosternation, les pieds doivent être tenus verticalement, les coller et mettre les orteils en direction de la qibla :

    D'après 'Aîcha -qu'Allah l'agrée- qui dit: « Une nuit, le Messager d'Allah - n'était plus dans le lit et en le cherchant ma main a touché le plat de ses pieds alors qu'il était en prosternation et ses pieds étaient tenus verticalement »[20]. Les savants ont tiré de ce Hadith qu'il faut que les pieds soient tenus verticalement lors de la prosternation.

    16. Ne pas délaisser ce qui est tombé comme nourriture comme font les gens:

    D'après Anas -qu'Allah l'agrée- qui dit que le Messager d'Allah lorsqu'il finissait de manger, il léchait ses 3 doigts et il dit : « Lorsqu'une partie de la nourriture de quelqu'un tombe, qu'il la ramasse, lui enlève la saleté, qu'il la mange et qu'il ne la délaisse pas pour le diable... »[21].
    Et pour ce qui est connu chez les gens comme quoi la nourriture tombée est léchée par le diable ou qu'il en mange une partie, et bien ceci n'a aucun fondement.

    17. Lorsqu'un mal nous touche dire:


    « La louange est à Allah dans toutes les circonstances »

    Comme disait le Messager d'Allah [22].
    Et pour ce qui est de la parole de certains :


    « Louange à Allah dont nul n'est loué en dehors de Lui pour un mal »

    Ceci est une preuve de manque de patience ou que cette patience n'est pas parfaite, comme l'a précisé le cheikh Mouhammad ibn 'Outheimine dans son commentaire du livre "Les jardins des Vertueux" (Tome 1).

    18. Lors de l'égorgement, épargner à la bête la souffrance :

    Le Messager d'Allah a dit: « Allah prescrit al-Ihsan (ici le bien faire) en toute chose. Ainsi si vous tuez, tuez convenablement et si vous égorgez faites-le avec soin: Que l'on aiguise la lame et qu'on épargne à la bête la souffrance »[23].

    19. Après le dernier tachahhoud de la salât demander la protection d'Allah contre quatre choses :

    Le Messager d'Allah a dit: « Lorsque l'un d'entre vous a terminé le dernier Tachahhoud qu'il cherche refuge auprès d'Allah contre 4 choses :
    - Le supplice de l'enfer,
    - le supplice de la tombe,
    - la tentation de la vie et de la mort
    - et le mal du faux messie (al Massih ad-Dajjal)»[24].

    20. Dire après le salam de la salât du witr:


    « Gloire au Souverain, que Sa Sainteté soit magnifiée » (3 fois)
    à la troisième élever et prolonger la voix [25].

    21. Lorsqu'il y a du vent, dire :


    « Ô Allah, je te demande de m'accorder son bien et le mieux qui s'y trouve et le bien dont il est chargé,
    et je cherche refuge auprès de toi contre son mal, le pire qui s'y trouve et le mal dont il est chargé[26]. »

    22. Dire lorsqu'on entend le chant du coq:


    « Ô Allah je te demande de Ta grâce. »

    Le Messager d'Allah dit:
    « Lorsque vous entendez le chant du coq, demandez à Allah de Sa grâce car il a vu un ange... »[27].

    23. Dire en entrant au marché:


    « Il n'y a point de divinité en dehors d'Allah, Seul, Il n'a nul associé.
    A Lui appartient la royauté et à Lui la louange. Il donne la vie et Il fait mourir, alors qu'Il est Le Vivant qui ne meurt pas. Le bien est dans Sa main et Il est capable de toute chose. »[28]

    24. Dire lors de la tombée de la pluie:


    « Allah, fais que cette pluie soit abondante et utile »[29].

    25. Dire après la descente de la pluie:


    « Nous avons eu la pluie par la grâce et la miséricorde d'Allah »[30].

    26. Dire à la prosternation de la lecture:


    « Mon visage s'est prosterné devant Celui qui l'a créé et lui a accordé son ouïe et sa vue par Sa force et Sa puissance. Béni soit Allah Le Parfait Créateur. Ô Allah, écris moi par elle (la lecture) une récompense, décharge-moi par elle d'un fardeau (péché), garde la chez Toi comme épargne et accepte-la de moi comme Tu l'as acceptée de Ton serviteur Dawoud »[31].

    27. Dire lorsqu'on entend le grondement du tonnerre:


    « Gloire à Celui que le tonnerre glorifie par sa louange, et aussi les anges, sous l'effet de sa crainte. » 'Abdoullah ibn az-Zoubeir -qu'Allah l'agrée- arrêtait de parler lorsqu'il entendait le grondement du tonnerre et le disait.[32]

    28. Dire avant les relations sexuelles:


    « Au nom d'Allah. Ô Allah, préserve nous du diable et éloigne-le de ce dont tu vas nous favoriser »[33].

    29. Lors du bâillement, essayer de le repousser tant que possible :

    D'après abou Houreira -qu'Allah l'agrée- d'après le Prophète - qui dit: « Le bâillement provient du diable, c'est pourquoi que lorsque l'un d'entre-vous baille qu'il le repousse tant que possible. Et lorsque l'un d'entre-vous dit : « Ha », le diable rit »[34].

    30. Demander la protection d'Allah contre l'aboiement du chien et le braiment de l'âne lorsqu'on les entends :

    « Lorsque vous entendez les aboiements des chiens et les braiments des ânes la nuit, cherchez refuge auprès d'Allah car vous ne voyez pas ce qu'ils voient »[35].

    31. Dire cette invocation lors de la prière de consultation :

    Jabir ibn 'Abdillah -qu'Allah l'agrée- a dit: Le Messager d'Allah nous apprenait à faire l'Istikharah dans toutes les affaires, comme si c'était une Sourate du Coran. Il disait: « Lorsque l'un de vous veut entreprendre une affaire, qu'il accomplisse 2 Rak'at surérogatoires et dise:


    « Ô Allah, je Te (demande de m'indiquer) le bien grâce à Ton savoir,
    je Te (demande de m'accorder) la puissance grâce à Ta puissance
    et je demande de (me faire bénéficier) de Ta grâce sublime.
    En vérité Tu peux tout et je ne peux rien.
    Tu possèdes le savoir alors que je ne le possède pas, et Tu détiens la science des mystères.
    Ô Allah, si Tu sais que cette affaire (ensuite il peut révéler son besoin)
    est un bien pour moi dans ma religion, dans ma vie et dans ma fin,
    alors fait qu'elle soit la mienne et facilite la et bénis-la pour moi,
    et si Tu sais que cette affaire est un mal pour moi dans ma religion, dans ma vie
    et dans ma fin, (ou suivant une variante : dans ma vie présente ou future),
    alors éloigne-la de moi (et éloigne-moi d'elle) et dirige moi au bien là où il se trouve,
    puis fais que j'en sois satisfait »[36]

    Tiré d'un fascicule ayant pour titre : « Minas-Sounnah », publié par Dar al Qassim à Ryad.

    Traduction de 'Abdoullah Attantany


    --------------------------------------------------------------------------------

    [1] Rapporté par Mouslim et d'autres.
    [2] Rapporté par Mouslim.
    [3] Ahmad et ibn Majah. Et al Albany l'a authentifié.
    [4] Rapporté par al Boukhary.
    [5] Rapporté par atTirmidhy.
    [6] C’est à dire les 13, 14, et 15 de chaque mois lunaire. Le traducteur.
    [7] Rapporté par al Boukhary.
    [8] Rapporté par al Boukhary.
    [9] Rapporté par adDarimy.
    [10] Rapporté par Mouslim.
    [11] Le terme Witr en langue arabe veut dire: Impair. Le traducteur.
    [12] Rapporté par at Tirmidhy.
    [13] Rapporté par Mouslim et abou Dawoud.
    [14] Rapporté par Ahmad, an Nassa-ï et al Maqdissy. Voir la description de la Salât du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- de Cheikh al Albany, qu'Allah le protège, p81, 85.
    [15] Rapporté par Mouslim.
    [16] Rapporté par al Boukhary.
    [17] Rapporté par al Boukhary.
    [18] Rapporté par Ahmad et ibn Khouzeima.
    [19] Rapporté par ibn Khouzeima, al Hakim et al Baihaqi.
    [20] Rapporté par Mouslim.
    [21] Rapporté par Ahmad.
    [22] Rapporté par ibn Majah et al Albany l'a authentifié.
    [23] Rapporté par at Tirmidhy.
    [24] Rapporté par Mouslim.
    [25] Rapporté par an-Nassa-ï, ad-daraqoutny et d'autres.
    [26] Rapporté par al Boukhary et Mouslim.
    [27] Rapporté par al Boukhary et Mouslim.
    [28] Rapporté par atTirmidhy et al Hakim et al Albany l'a rendu Hassan.
    [29] Rapporté par al Boukhary.
    [30] Rapporté par al Boukhary et Mouslim.
    [31] Rapporté par Ahmad, atTirmidhy et al Hakim.
    [32] Rapporté par l'imam Malik et al Albany a dit: « Sa chaîne de transmission est authentique ».
    [33] Rapporté par al Boukhary et Mouslim.
    [34] Rapporté par al Boukhary.
    [35] Rapporté par Ahmad et abou Dawoud. Et al Albany l'a authentifié.
    [36] Rapporté par al Boukhary.

    Il est donc très important de préserver la sounnah du prophète sws surtout en ces temps ou apparaissent beaucoup d'innovations.

    wa alaykoum salam
    ***La patience est une lumière(un guide éclairé)[Moslim]***

    Commentaire


    • #3
      Il y a aussi le fait quand on boit, de boire en 3 fois, en respirant entre chaque fois. Avant chaque fois on dit "Bismillah" et "al hamdulillah" apres. Je n'ai plus le hadith sous la main mais si je le retrouve je le mettrai incha Allah.

      Commentaire


      • #4
        Barak Allahou fikoum
        J'ai fais une erreur la bague se porte sur le petit doigt droit.
        Lorsque nouis sommes en priere et qu'une personne entre en disant salam alikoum,lui repondre par un geste de la main(discret le geste)

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          @Imekhlef,

          J'ai fais une erreur la bague se porte sur le petit doigt droit.
          vous pouvez éditer votre message et le mettre à jour;

          à propos, le "petit doigt" s'appele dans la langue de molière: l'auriculaire :wink:

          (les autre ds l'ordre: le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire)

          bonne journée!

          thiziry
          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

          Commentaire


          • #6
            Un Hadith que j'aime enormement:
            Les actions ne valent que par leurs intentions
            Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafç Omar ben El-Kattâb a dit : - J`ai entendu l` Envoyé de Dieu, dire :
            « Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu`il mérite que selon ce qu`il a entendu faire. A celui qui a accompli l`hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l`a accomplie poùr obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu`il recherchait alors ».

            merci pour le sujet, la parole sainte du Prophete "Sayed El khelq"..
            Thirga,

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              J'aime aussi ce hadith et l'enseignement qu'il contient! :smile:

              Des savants disent que lorsque le prophète parla de l'intention d'atteindre uniquement des biens de ce bas-monde, il utilisa la 3° personne de singulier:

              Celui qui l`a accomplie poùr obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu`il recherchait alors
              contrairement, lorsqu'il parla de l'intention d'atteindre la satisfaction de son crétaeur.. il répéta intégralement cette noble intention:

              A celui qui a accompli l`hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé
              tout ça, pour marquer que c'est une intention beaucoup plus noble que la première, n'est-ce pas?

              bonne journée!

              thiziry
              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

              Commentaire


              • #8
                salam alikoum chers freres et soeur
                j aurai juste voulu avoir des avis avec preuves biensur sur la facon de faire les ablution

                Commentaire


                • #9
                  salam alaykoum,

                  pour ta question akhi voici ce que j'ai trouvé :

                  « Croyants ! Pour vous mettre en état de prière, lavez-vous le visage et les mains jusqu'aux coudes, passez-vous les mains sur la tête et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles »(Sourate 5 verset 6)

                  Ce verset fait de l'ablution une obligation sans laquelle la prière n'est pas valide. Sans les ablutions ta prière devient vaine et n'est pas agréée par Allah ().


                  Comment faire tes ablutions :

                  Tout d'abord il faut que tu aies au fond de ton cœur une chose très importante qui est l'intention d'accomplir tes ablutions.

                  Puis tu dis : « Au nom de Dieu, le Clément et le Miséricordieux » en arabe c'est : « Bismillah ir-Rahman ar-Rahim »

                  1. Tu te laves les mains jusqu'aux poignets trois fois.

                  2. Tu te rinces la bouche en prenant de l'eau dans le creux de ta main droite trois fois.

                  3. Tu aspires de l'eau par tes narines, puis tu la rejettes trois fois.Quand tu rejettes, pince ton nez comme sur le dessin cest sounnah.

                  4. Tu te laves le visage en vérifiant que l'eau se répand sur tout le visage, trois fois.


                  5. Tu te laves la main droite jusqu'aux coudes trois fois.

                  6. Tu te laves la main gauche jusqu'aux coudes trois fois.

                  7. Tu te passes les mains humides sur la tête d'avant en arrière.


                  8. Avec le pousse et l'index tu te masses les oreilles à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur.

                  9. Tu te laves le pied droit jusqu'à la cheville trois fois.

                  10. Tu te laves le pied gauche jusqu'à la cheville trois fois.

                  Pourquoi doit-on toujours répéter les actes d'ablutions trois fois, dois-tu te demander ?

                  Tout simplement parce que c'est la sounnah, le Prophète faisait ainsi et comme c'est le meilleur exemple à suivre et bien nous faisons comme lui.

                  Qu'est ce qu'al-tayammum ?

                  S'il t'arrives un jour de ne pas avoir de l'eau à ta disposition pour faire tes ablutions ou que tu es malade et que le contact de l'eau est dangereux pour toi tu peux faire al-tayammum (ou lustration pulvérale) de la façon suivante :

                  Tu poses tes mains sur la terre, ou sur le sable ou sur une pierre, tu secoues légèrement la poussière de tes mains. Tu passes tes mains sur le visage. Tu t'essuies les mains jusqu'aux poignets.


                  Les grandes ablutions

                  Apres l'acte sexuel, ou bien un écoulement de liquide séminal, il est nécessaire d'effectuer les grandes ablutions, car on est en état de grande pollution.

                  La grande ablution commence par l'intention (An Niyya). Le croyant doit dire : "Bismillah, Al-Rahman, Al-Rahim. Allahou Manoui Ghoussoul.", ce qui signifie : "Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J'ai l'intention de faire la grande ablution."Comme pour la petite ablution, il faut prendre soin à ne pas gaspiller l'eau et n'utiliser que celle dont on a besoin.
                  *Se laver les mains en commençant par la droite.
                  *Ensuite, bien purifier le ou les endroits souillés s'il y en a, avec l'eau pure et la main gauche. Si l'eau n'est pas suffisante pour bien se laver, il est possible d'utiliser du savon mais à condition de bien se rincer après.
                  *Juste après cette étape, il faut faire sa petite ablution sans se laver les pieds (ce sera pour la fin) : se rincer la bouche, puis le nez, le visage, les avant-bras, la tête (insister sur les cheveux) et les oreilles.
                  *Passer de l'eau sur tout le reste du corps (épaule, ventre, dos...). Ne pas oublier le dessous des bras et le nombril. Joindre les deux mains, par exemple, afin de bien laver le dos. Il faut commencer par la partie droite du corps puis finir par la partie gauche. Enfin, il faut laver les pieds que nous avons laissé lors de l'accomplissement de la petite ablution.
                  *À la fin, réciter la chahada : "'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mouhammad est le prophète de Dieu".


                  Mérite des ablutions :

                  Il y a une invocation à dire lorsque tu accomplis tes ablutions :

                  « O Mon Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés et étends pour moi ma maison et répands la plénitude sur ma portion »

                  « Allahommaghfir lî dhanbî wa wassi lî fî dâri, wa bârik lî fi rizqi »

                  et une autre invocation à dire après l'ablution :

                  « J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu L'Unique, il n'a point d'associé, et j'atteste que Mohammed est son esclave ets on apôtre, o mon seigneur, compte-moi parmi les repentants et les purifiés »

                  « Ach-hado allâ-ilâha wahdahô lâ charika laho wa ach-hado anna mohammadan 'abdoho wa rassouloho, Allahommaj' alni minat-tauwâbîna waj'alni minal motatahhirîna »

                  Concernant cette invocation Omar Ibn El-Khattab rapporte que le Prophète a dit :

                  « Quiconque fait convenablement l'ablution puis lève les yeux au ciel en disant cette invocation, celui-la trouvera ouvertes les huit portes du Paradis et il y entrera par celle de son choix »

                  Selon un hadiths le Profete a dit:

                  « Quand le Musulman fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés commis par les yeux tombent avec l'eau. Quand il se lave les mains, tous les péchés commis par elles, tombent avec l'eau. Il sort ainsi pur de tout péché ! » (Malik)

                  Selon un autre hadith le Prophète a dit:

                  Voulez-vous que je vous indique ce qui absout les péchés et élève en degrés ?
                  Oui, dirent les compagnons.
                  C'est, répondit-il, bien faire ses ablutions, là où il est malaisé de les accomplir, parcourir de longues distances pour se rendre aux mosquées et attendre la prière à venir après celle déjà accomplie. Voilà ce qui équivaut à la guerre sainte, voilà la meilleure sauvegarde contre les péchés ! » (Moslim)


                  Actes qui annulent les ablutions :

                  L'ablution est annulée pour l'une des raisons suivantes (et doit être refaite) :
                  1.La sortie de quelque chose par les voies naturelles comme scelles, urines, gaz.
                  2.Le sommeil profond.
                  3.L'évanouissement ou la syncope.

                  wa alaykoum salam
                  ***La patience est une lumière(un guide éclairé)[Moslim]***

                  Commentaire


                  • #10
                    Une autre Sunna assez importante, concernant les toilettes :

                    Entrer du pied gauche en disant "Allahoumma inni a'oudhou bika mina al khoubbthi oua al khabbath"
                    Et sortir du pied droit en disant "Ghoufrannak".

                    Ainsi le temps passé aux toilettes est compté comme 'ibada.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      En premier lieu je voudrai poster ce Hadith (Sahih) dans le quel le Prophète (S.A.S) “ Selon `Alî (qu'Allah soit satisfait de lui),
                      l'Envoyé d'Allah (S.AS) a dit:
                      "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".

                      merci
                      Thirga,

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai Yassine que parmis tout les hadiths du Prophète celui que tu évoqué est trés important

                        Pour ma part je vais contribuer avec quelques hadith Qodsi ( Ahadith Qodsya) :

                        Abou Hourayra rapporta que le messager d'Allah dit : " Allah dit : " Ma miséricorde a devancé ma colère"[Mouslim]

                        Mahmoud ibn Labid rapporta que le messager d'Allah dit : " ce que je crains le plus pour vous est le polythéisme mineur ". Ils (les compagnons) dirent : Ô Messager d'Allah ! que veut dire le polythéisme mineur ? Il Dit : " l'Ostentation, Allah le tout puissant leur dira le jour de la résurrection- lorsqu'il jugera les gens selon leurs œuvres- : Allez chercher ceux à qui vous faisiez l'ostentation dans le monde séculaire et regardez si vous trouverez de récompense " [Mousnad Ahmed]

                        Abou Saïd el Khoudri rapporta que le messager d'Allah mentionna un homme dans le temps (ou avant vous) à qui Allah donna des biens et des enfants. Lorsqu' il fut sur le lit de la mort, il dit à ses fils : " Comment étais - je avec vous ? Ils dirent : " Le meilleur des pères. Il dit : " J e n'ai rien fait de bonnes œuvres pour Allah, si Allah prend mon âme, il me punira. Alors, lorsque je mourrai, brûlez mon corps jusqu'à devenir comme du charbon,ecrasez moi et jetez ma poudre dans l'air pendant la tempête ,et il prit leur serment qu'ils feraient cela. Par Allah ,ils firent ce qu'ils entendirent et jetèrent sa poudre dans la tempête. Allah dit : Sois et il fut en corps et âme devant lui. Allah l'interrogea : Ô mon serviteur ! Pourquoi as-tu fait cela ? " Il répondit : " C'était par la peur de Toi ". Le prophète ajouta Allah le récompensera par sa clémence ; le prophète dit aussi : Allah ne l'a pas puni. [ Al-Boukhari et Mouslim]

                        Abû Darr rapporte que le messager d'Allah Dit : "Allah le Tout puissant dit : celui qui vent avec un bienfait sera récompensé 10 fois plus et je lui multiplie encore davantage, et celui qui comment un méfait sera récompensé un seul méfait et je le pardonne aussi davantage. Celui qui s'approche de moi d'un empan je m 'approcherai de lui d'une coudée, s'il s'approche de moi en marchant, je m'approche de lui en courant, et celui qui me rencontrera avec le poids de la terre de péchés et qu'il n'associe rien a moi je le rencontrerai d'autant de pardon (Mouslim, ibn majah et musnad Ahmed)


                        Dans une autre variante « Je fais de Mon serviteur ce qu'il attend que Je fasse de lui (il faut avoir bonne opinion de Dieu, avoir foi en Sa bonté). Je suis présent en son coeur chaque fois qu'il se souvient de Moi en répétant Mon nom. S'il se souvient de Moi à part soi, Je Me souviens de lui à part Moi-Même. S'il se souvient de Moi en assemblée, Je mentionne son nom dans une assemblée meilleure. S'il s'approche de Moi d'un empan, Je M'approche de lui d'une brassée. S'il s'approche de Moi d'une brassée, Je M'approche de lui de toute l'envergure des deux bras tendus. S'il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en toute hâte ».

                        Enfin le dernier:

                        «Ô fils d’Adam! Tant que tu M’invoques et que tu as l’espérance en Moi, Je te pardonne malgré tout ce que tu fais sans M’en soucier.
                        Ô fils d’Adam! Même si tes péchés atteignaient le ciel puis tu M’implorais le pardon, Je te pardonnerais sans M’en soucier.
                        Ô fils d’Adam! Si tu venais vers Moi avec l’équivalent de la terre en péchés, puis tu Me rencontrerais sans que tu m’ais associé quelque chose. Je t’accorderai son égal en pardon»


                        Commentaire


                        • #13
                          Juste une remarque amelle, ne le prends pas mal, c'est constructif incha Allah :wink: : quand tu cites le nom du Prophète (BDSL) ou des compagnons (RAA), n'oublies pas les fomules de politesse.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour ,
                            Voila ce qui a ete dit sur (Boire):

                            N'utiliser ni de verre d'or, ni d'argent
                            Houdhayfa (رضي الله عنه) rapporte: "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a interdit de porter des vêtements de soie et de boire dans des récipients d'or ou d'argent en nous disant: "Ces choses sont pour eux (les Mécréants) dans ce bas-monde et pour vous dans l'autre"". (al-Boukhâri, Mouslim)
                            Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer". (al-Boukhâri, Mouslim)

                            Boire assis
                            Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu". (Mouslim)
                            Selon Anas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de boire debout. (Mouslim)

                            Il est tout de même permis de boire debout
                            Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) a dit: "J'ai donné à boire de l'eau de Zamzam au Prophète (صلى الله عليه و سلم); il en but alors qu'il était debout". (al-Boukhâri, Mouslim)
                            An-nazzàl Ibn Sabra (رضي الله عنه) rapporte: "'Ali (رضي الله عنه) vint à la porte de la place de Koufa et but alors qu'il était debout. Puis il dit: "J'ai vu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) boire comme vous me l'avez vu faire"". (Al Boukhâri)

                            Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte: "Du temps du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم), nous mangions en marchant et nous buvions debout". (At-Tirmidhi)

                            'Amr Ibn Shou'ayb rapporte ce Hadith de son grand-père que lui a transmis son père: "J'ai vu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) boire aussi bien debout qu'assis". (At-Tirmidhi)

                            Prononcer le nom d'Allah avant de commencer
                            Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (saws) a dit: "Prononcez le nom de Dieu au moment de boire". (At-tirmidhi)

                            Ne pas souffler sur la boisson
                            Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de souffler sur la boisson.
                            Un homme dit: "Je vois pourtant une saleté flotter à sa surface".
                            Il lui dit: "Fais-la couler à l'extérieur". (At-tirmidhi)

                            Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. (At-tirmidhi)

                            Ne pas boire à même la bouche du récipient
                            Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ne colle pas ta bouche au récipient". (At-tirmidhi)

                            Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a interdit de boire à même le goulot du récipient ou de l'outre. (al-Boukhâri, Mouslim)

                            Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Messager de Dieu a interdit de retrousser le goulot des outres pour boire en y mettant la bouche. (al-Boukhâri, Mouslim)

                            Ceci est une reprobation et non une interdiction

                            Kabcha, la sœur de Hasan Ibn Thàbet (رضي الله عنهما) rapporte: "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) est entré une fois chez moi et a bu debout à même le goulot d'une outre accrochée au plafond". (At-Tirmidhi)

                            Boire en trois fois, ou deux
                            Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (saws) a dit: "Ne buvez pas d'une seule traite à la manière des chameaux. Mais buvez en deux ou trois fois". (At-tirmidhi)

                            Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Je n'étanche jamais ma soif en buvant d'une seule traite". (At-tirmidhi)

                            Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) buvait en trois fois et respirait profondément après chacune d'elle en dehors du récipient. (al-Boukhâri, Mouslim)

                            Ne pas resprirer dans le récipient
                            Selon Abou Qatàda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de respirer dans le récipient. (al-Boukhâri, Mouslim)

                            Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. (At-tirmidhi)

                            Louer Allâh à la fin
                            Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (saws) a dit: "Prononcez le nom de Dieu au moment de boire et dites à la fin: "La louange est à Dieu"". (At-tirmidhi)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Juste un petit rappel concernant quelques sounnas du jour de l'aïd:

                              1- changer de voie entre l'aller et le retour de la mosquée:

                              قال جابر عن النبي : خالـف الطريـق

                              Le but est de rencontrer et de voire le plus de gens possible.

                              2- aussi, ça fait partie de la sounna de rester à jeun, si possible, pour manger en premier lieu de son abatage:

                              كان الرسل ص لا يغادر حتى يفطر و لا يأكل يوم الأضح حتى يرجع فيأل من أضحيته

                              merci à Thirga pour les hadiths,

                              Joyeuse fête à toutes et à tous!

                              thiziry
                              Dernière modification par thiziry, 02 novembre 2005, 00h31.
                              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X