Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sounnas oubliées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • thiziry
    a répondu
    Bonsoir à tous,

    à J-1 de la fête de l'aïd, je trouve intéressant de rappeler ce Hadith ayant pour thème la participation des femmes et des enfants à la prière de l'aïd (à la mosquée):

    Oum 'Atiya (Qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: "Il fût ordonné aux jeunes filles comme aux plus âgées de participer aux prières des 2 fêtes pour voir ce bienfait, quant à celle qui avait ses règles elle se tenait un peu à l'écart". (al-Boukhâri, Mouslim)

    Bonne nuit et saha s'hourkoum.
    Dernière modification par thiziry, 02 novembre 2005, 00h41.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Salam
    j'ai voulu partager avec les forumistes ce mervailleux hadith-testament sur le perfectionnement moral que notre saint prophète salla allahou alaihi ouaalihi ouasallam a prodigué à l'imam ali(as):
    1- ô Ali! je t'interdis trois grands défauts: l'envie, l'avidité et le mensonge.
    2- ô Ali! trois qualités constituent les maîtres des bons actes: être équitable avec les gens; consoler le frère pour l'amour d'Allah-il est puissant et sublime-; invoquer Allah - il est béni et très haut- dans toutes les cisconstances.
    3- ô Ali! Quiconque ne possède pas les trois choses suivantes, aucune de ses actions ne vaut rien: une piété qui l'emp^che de désobéir à Allah -il est puissant et sublime- un bon caractère pour se comporter aimablement avec les gens; une clémence par laquelle il répond à l'ignorance d'un ignorant.
    4- ô Ali! Trois qualités font partie de la Foi: donner généreusement lors des vaches maigres; être équitable avec les gens même à son propre détriment; dispenser son savoir lorqu'on est instruit.
    5- ô Ali! Trois qualités font partie des nobles caractères; tu donnes à celui qui t'a privé; tu prends contact avec celui qui a rompu avec toi; parrdonnes à celui qui a été injuste avec toi.
    6- Quiconque retourne à Allah en ayant respecté trois principes, il sera parmi les meilleurs des gens: quiconque retourne et rencontre Allah en s'étant acquitté de toutes les obligations qu'Il lui avait prescrites, sera au nombre des meilleurs adorateurs, quiconque évite les interdits d'Allah sera parmi les plus pieux des gens, quiconque est satisfait de ce qu'Allah lui a imparti sera parmi les plus riches des gens.
    7- ô Ali! Trois choses que personne au sein de cette communauté ne supporte : Consoler un frère en partageant avec lui son bien; être équitable avec les gens même à son propre détriment; et se rappeler Allah dans toutes les circonstances, non pas en se contentant de dire " Subhâna allah wal hamdou li llah wa lâ ilâha ill-Allah wa llahou Akbar, mais en s'abstenant, par crainte d'Allah, -Il est puissant et sublime- de prendre quelque chose d'interdit qui s'offre à lui.
    8- ô Ali! Retiens trois mérites, trois rachats, trois choses assassines, et trois choses salutaires:
    - Les trois mérites sont l'accomplissement du wûdu au matin glacial, l'attente de la prière suivante après l'accomplissement d'une prière, la marche matin et soir pour se joindre aux réunions des gens.
    - Les trois rachats sont : répandre la paix, offrir la nourriture, veiller la nuit dans l'adoration d'Allah pendant que les gens dorment.
    - Les trois choses assassines sont: une avarice désobéie, une caprice suivi et l'auto-admiration.
    - Les trois choses salutaires sont: la crainte d'Allah secrètement et publiquement, la modération dans les dépenses dans la richesse et dans la pauvreté, un mot juste dans le contentement et le mécontentement.

    9- ô Ali! On reconnait le bon croyant à trois signes: la prière, la Zakat et le jeûne; on reconnait l'homme affecté à trois signes: il flatte si on est présent, il médit lorsqu'on est absent et il se venge si on est dans le malheur; on reconnaît l'oppresseur à trois signes: il soumet celui qui est au-dessous de lui par la force et celui qui est au-dessus de lui par la désobéissance et il soutient les oppresseurs; on reconnaît le sournois à trois signes; il affaire lorsqu'il est en présence des gens et devient paresseux lorsqu'il se trouve seul, et il aime a être complimenté pour tout ce qu'il fait; on reconnaît l'hypocrite à trois signes; il ment lorsqu'il parle, il manque à sa parole lorsqu'il promet, et il trahit le dépôt lorsqu'on lui confie quelque chose.
    10- ô Ali! Trois choses comptent comme ornements d'Allah:
    - Un homme qui rend visite à un croyant pour l'amour d'Allah; de ce fait il est le visiteur d'Allah, et Allah se fait un devoir d'honorer son visiteyr et de lui accorder ce qu'il lui demande;
    - Un homme termine sa prière prescrite et se met à accomplir des actes surérogatoires en attendant l'horaire de la prière prescrite suivante; il est dès lors l'hôte d'Allah, et Allah se fait un devoir d'honorer son hôte;
    - Celui qui accomplit le pélerinage majeur et celui qui accomplit le pélerinage mineur (umrah): ils sont les délégués d'Allah, et Allah se fait un devoir d'honorer sa délégation.
    11- ô Ali! Trois actes sont récompensés dans la vie d'ici-bas et dans la vie future: le pélerinage, lequel éloigne la pauvreté, l'aumône, laquelle écarte le malheur et le contact avec les proches parents, lequel appelle à la longue vie.
    12- ô Ali! Trois catégories d'hommes seront sous la protection du Trône le jour de la résurrection:
    - Un homme qui aura aimé pour son frère ce qu'il aime pour lui-même;
    - Un homme ayant appris quelque chose, n'y réagit point ( ne prend pas position ni pour ni contre) jusqu'à ce qu'il vérifie si ce quelque chose appelle le mécontentement ou le mécontentement d'Allah;
    - Un homme qui ne reproche jamais un défaut à son frère jusqu'a ce qu'il enlève ce défaut de lui-même, et une fois aura effacé ce défaut de lui-même, il découvrira qu'il en a un autre, et ainsi de suite. En fait, l'homme comporte suffisammant de défauts pour ne s'occuper que de lui-même.
    13- ô Ali! Trois qualités font partie des portes de la piété: la générosité de l'âme, les bonnes paroles, la patience devant le mal.
    14- ô Ali! Tous les yeux pleureront le jour de la résurrection, sauf trois: un oeil qui aura veillé pour la cause d'Allah, un oeil qui se sera abstenu de se porter sur les interdits d'Allah, et un oeil qui aura débordé de larmes de craintes d'Allah.

    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a répondu
    Bonsoir,

    Juste un petit rappel concernant quelques sounnas du jour de l'aïd:

    1- changer de voie entre l'aller et le retour de la mosquée:

    قال جابر عن النبي : خالـف الطريـق

    Le but est de rencontrer et de voire le plus de gens possible.

    2- aussi, ça fait partie de la sounna de rester à jeun, si possible, pour manger en premier lieu de son abatage:

    كان الرسل ص لا يغادر حتى يفطر و لا يأكل يوم الأضح حتى يرجع فيأل من أضحيته

    merci à Thirga pour les hadiths,

    Joyeuse fête à toutes et à tous!

    thiziry
    Dernière modification par thiziry, 02 novembre 2005, 00h31.

    Laisser un commentaire:


  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Bonjour ,
    Voila ce qui a ete dit sur (Boire):

    N'utiliser ni de verre d'or, ni d'argent
    Houdhayfa (رضي الله عنه) rapporte: "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a interdit de porter des vêtements de soie et de boire dans des récipients d'or ou d'argent en nous disant: "Ces choses sont pour eux (les Mécréants) dans ce bas-monde et pour vous dans l'autre"". (al-Boukhâri, Mouslim)
    Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer". (al-Boukhâri, Mouslim)

    Boire assis
    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu". (Mouslim)
    Selon Anas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de boire debout. (Mouslim)

    Il est tout de même permis de boire debout
    Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) a dit: "J'ai donné à boire de l'eau de Zamzam au Prophète (صلى الله عليه و سلم); il en but alors qu'il était debout". (al-Boukhâri, Mouslim)
    An-nazzàl Ibn Sabra (رضي الله عنه) rapporte: "'Ali (رضي الله عنه) vint à la porte de la place de Koufa et but alors qu'il était debout. Puis il dit: "J'ai vu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) boire comme vous me l'avez vu faire"". (Al Boukhâri)

    Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte: "Du temps du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم), nous mangions en marchant et nous buvions debout". (At-Tirmidhi)

    'Amr Ibn Shou'ayb rapporte ce Hadith de son grand-père que lui a transmis son père: "J'ai vu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) boire aussi bien debout qu'assis". (At-Tirmidhi)

    Prononcer le nom d'Allah avant de commencer
    Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (saws) a dit: "Prononcez le nom de Dieu au moment de boire". (At-tirmidhi)

    Ne pas souffler sur la boisson
    Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de souffler sur la boisson.
    Un homme dit: "Je vois pourtant une saleté flotter à sa surface".
    Il lui dit: "Fais-la couler à l'extérieur". (At-tirmidhi)

    Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. (At-tirmidhi)

    Ne pas boire à même la bouche du récipient
    Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ne colle pas ta bouche au récipient". (At-tirmidhi)

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a interdit de boire à même le goulot du récipient ou de l'outre. (al-Boukhâri, Mouslim)

    Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Messager de Dieu a interdit de retrousser le goulot des outres pour boire en y mettant la bouche. (al-Boukhâri, Mouslim)

    Ceci est une reprobation et non une interdiction

    Kabcha, la sœur de Hasan Ibn Thàbet (رضي الله عنهما) rapporte: "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) est entré une fois chez moi et a bu debout à même le goulot d'une outre accrochée au plafond". (At-Tirmidhi)

    Boire en trois fois, ou deux
    Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (saws) a dit: "Ne buvez pas d'une seule traite à la manière des chameaux. Mais buvez en deux ou trois fois". (At-tirmidhi)

    Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Je n'étanche jamais ma soif en buvant d'une seule traite". (At-tirmidhi)

    Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) buvait en trois fois et respirait profondément après chacune d'elle en dehors du récipient. (al-Boukhâri, Mouslim)

    Ne pas resprirer dans le récipient
    Selon Abou Qatàda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de respirer dans le récipient. (al-Boukhâri, Mouslim)

    Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. (At-tirmidhi)

    Louer Allâh à la fin
    Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (saws) a dit: "Prononcez le nom de Dieu au moment de boire et dites à la fin: "La louange est à Dieu"". (At-tirmidhi)

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Juste une remarque amelle, ne le prends pas mal, c'est constructif incha Allah :wink: : quand tu cites le nom du Prophète (BDSL) ou des compagnons (RAA), n'oublies pas les fomules de politesse.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    C'est vrai Yassine que parmis tout les hadiths du Prophète celui que tu évoqué est trés important

    Pour ma part je vais contribuer avec quelques hadith Qodsi ( Ahadith Qodsya) :

    Abou Hourayra rapporta que le messager d'Allah dit : " Allah dit : " Ma miséricorde a devancé ma colère"[Mouslim]

    Mahmoud ibn Labid rapporta que le messager d'Allah dit : " ce que je crains le plus pour vous est le polythéisme mineur ". Ils (les compagnons) dirent : Ô Messager d'Allah ! que veut dire le polythéisme mineur ? Il Dit : " l'Ostentation, Allah le tout puissant leur dira le jour de la résurrection- lorsqu'il jugera les gens selon leurs œuvres- : Allez chercher ceux à qui vous faisiez l'ostentation dans le monde séculaire et regardez si vous trouverez de récompense " [Mousnad Ahmed]

    Abou Saïd el Khoudri rapporta que le messager d'Allah mentionna un homme dans le temps (ou avant vous) à qui Allah donna des biens et des enfants. Lorsqu' il fut sur le lit de la mort, il dit à ses fils : " Comment étais - je avec vous ? Ils dirent : " Le meilleur des pères. Il dit : " J e n'ai rien fait de bonnes œuvres pour Allah, si Allah prend mon âme, il me punira. Alors, lorsque je mourrai, brûlez mon corps jusqu'à devenir comme du charbon,ecrasez moi et jetez ma poudre dans l'air pendant la tempête ,et il prit leur serment qu'ils feraient cela. Par Allah ,ils firent ce qu'ils entendirent et jetèrent sa poudre dans la tempête. Allah dit : Sois et il fut en corps et âme devant lui. Allah l'interrogea : Ô mon serviteur ! Pourquoi as-tu fait cela ? " Il répondit : " C'était par la peur de Toi ". Le prophète ajouta Allah le récompensera par sa clémence ; le prophète dit aussi : Allah ne l'a pas puni. [ Al-Boukhari et Mouslim]

    Abû Darr rapporte que le messager d'Allah Dit : "Allah le Tout puissant dit : celui qui vent avec un bienfait sera récompensé 10 fois plus et je lui multiplie encore davantage, et celui qui comment un méfait sera récompensé un seul méfait et je le pardonne aussi davantage. Celui qui s'approche de moi d'un empan je m 'approcherai de lui d'une coudée, s'il s'approche de moi en marchant, je m'approche de lui en courant, et celui qui me rencontrera avec le poids de la terre de péchés et qu'il n'associe rien a moi je le rencontrerai d'autant de pardon (Mouslim, ibn majah et musnad Ahmed)


    Dans une autre variante « Je fais de Mon serviteur ce qu'il attend que Je fasse de lui (il faut avoir bonne opinion de Dieu, avoir foi en Sa bonté). Je suis présent en son coeur chaque fois qu'il se souvient de Moi en répétant Mon nom. S'il se souvient de Moi à part soi, Je Me souviens de lui à part Moi-Même. S'il se souvient de Moi en assemblée, Je mentionne son nom dans une assemblée meilleure. S'il s'approche de Moi d'un empan, Je M'approche de lui d'une brassée. S'il s'approche de Moi d'une brassée, Je M'approche de lui de toute l'envergure des deux bras tendus. S'il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en toute hâte ».

    Enfin le dernier:

    «Ô fils d’Adam! Tant que tu M’invoques et que tu as l’espérance en Moi, Je te pardonne malgré tout ce que tu fais sans M’en soucier.
    Ô fils d’Adam! Même si tes péchés atteignaient le ciel puis tu M’implorais le pardon, Je te pardonnerais sans M’en soucier.
    Ô fils d’Adam! Si tu venais vers Moi avec l’équivalent de la terre en péchés, puis tu Me rencontrerais sans que tu m’ais associé quelque chose. Je t’accorderai son égal en pardon»


    Laisser un commentaire:


  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Bonjour,

    En premier lieu je voudrai poster ce Hadith (Sahih) dans le quel le Prophète (S.A.S) “ Selon `Alî (qu'Allah soit satisfait de lui),
    l'Envoyé d'Allah (S.AS) a dit:
    "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".

    merci
    Thirga,

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Une autre Sunna assez importante, concernant les toilettes :

    Entrer du pied gauche en disant "Allahoumma inni a'oudhou bika mina al khoubbthi oua al khabbath"
    Et sortir du pied droit en disant "Ghoufrannak".

    Ainsi le temps passé aux toilettes est compté comme 'ibada.

    Laisser un commentaire:


  • *Hind*
    a répondu
    salam alaykoum,

    pour ta question akhi voici ce que j'ai trouvé :

    « Croyants ! Pour vous mettre en état de prière, lavez-vous le visage et les mains jusqu'aux coudes, passez-vous les mains sur la tête et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles »(Sourate 5 verset 6)

    Ce verset fait de l'ablution une obligation sans laquelle la prière n'est pas valide. Sans les ablutions ta prière devient vaine et n'est pas agréée par Allah ().


    Comment faire tes ablutions :

    Tout d'abord il faut que tu aies au fond de ton cœur une chose très importante qui est l'intention d'accomplir tes ablutions.

    Puis tu dis : « Au nom de Dieu, le Clément et le Miséricordieux » en arabe c'est : « Bismillah ir-Rahman ar-Rahim »

    1. Tu te laves les mains jusqu'aux poignets trois fois.

    2. Tu te rinces la bouche en prenant de l'eau dans le creux de ta main droite trois fois.

    3. Tu aspires de l'eau par tes narines, puis tu la rejettes trois fois.Quand tu rejettes, pince ton nez comme sur le dessin cest sounnah.

    4. Tu te laves le visage en vérifiant que l'eau se répand sur tout le visage, trois fois.


    5. Tu te laves la main droite jusqu'aux coudes trois fois.

    6. Tu te laves la main gauche jusqu'aux coudes trois fois.

    7. Tu te passes les mains humides sur la tête d'avant en arrière.


    8. Avec le pousse et l'index tu te masses les oreilles à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur.

    9. Tu te laves le pied droit jusqu'à la cheville trois fois.

    10. Tu te laves le pied gauche jusqu'à la cheville trois fois.

    Pourquoi doit-on toujours répéter les actes d'ablutions trois fois, dois-tu te demander ?

    Tout simplement parce que c'est la sounnah, le Prophète faisait ainsi et comme c'est le meilleur exemple à suivre et bien nous faisons comme lui.

    Qu'est ce qu'al-tayammum ?

    S'il t'arrives un jour de ne pas avoir de l'eau à ta disposition pour faire tes ablutions ou que tu es malade et que le contact de l'eau est dangereux pour toi tu peux faire al-tayammum (ou lustration pulvérale) de la façon suivante :

    Tu poses tes mains sur la terre, ou sur le sable ou sur une pierre, tu secoues légèrement la poussière de tes mains. Tu passes tes mains sur le visage. Tu t'essuies les mains jusqu'aux poignets.


    Les grandes ablutions

    Apres l'acte sexuel, ou bien un écoulement de liquide séminal, il est nécessaire d'effectuer les grandes ablutions, car on est en état de grande pollution.

    La grande ablution commence par l'intention (An Niyya). Le croyant doit dire : "Bismillah, Al-Rahman, Al-Rahim. Allahou Manoui Ghoussoul.", ce qui signifie : "Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J'ai l'intention de faire la grande ablution."Comme pour la petite ablution, il faut prendre soin à ne pas gaspiller l'eau et n'utiliser que celle dont on a besoin.
    *Se laver les mains en commençant par la droite.
    *Ensuite, bien purifier le ou les endroits souillés s'il y en a, avec l'eau pure et la main gauche. Si l'eau n'est pas suffisante pour bien se laver, il est possible d'utiliser du savon mais à condition de bien se rincer après.
    *Juste après cette étape, il faut faire sa petite ablution sans se laver les pieds (ce sera pour la fin) : se rincer la bouche, puis le nez, le visage, les avant-bras, la tête (insister sur les cheveux) et les oreilles.
    *Passer de l'eau sur tout le reste du corps (épaule, ventre, dos...). Ne pas oublier le dessous des bras et le nombril. Joindre les deux mains, par exemple, afin de bien laver le dos. Il faut commencer par la partie droite du corps puis finir par la partie gauche. Enfin, il faut laver les pieds que nous avons laissé lors de l'accomplissement de la petite ablution.
    *À la fin, réciter la chahada : "'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mouhammad est le prophète de Dieu".


    Mérite des ablutions :

    Il y a une invocation à dire lorsque tu accomplis tes ablutions :

    « O Mon Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés et étends pour moi ma maison et répands la plénitude sur ma portion »

    « Allahommaghfir lî dhanbî wa wassi lî fî dâri, wa bârik lî fi rizqi »

    et une autre invocation à dire après l'ablution :

    « J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu L'Unique, il n'a point d'associé, et j'atteste que Mohammed est son esclave ets on apôtre, o mon seigneur, compte-moi parmi les repentants et les purifiés »

    « Ach-hado allâ-ilâha wahdahô lâ charika laho wa ach-hado anna mohammadan 'abdoho wa rassouloho, Allahommaj' alni minat-tauwâbîna waj'alni minal motatahhirîna »

    Concernant cette invocation Omar Ibn El-Khattab rapporte que le Prophète a dit :

    « Quiconque fait convenablement l'ablution puis lève les yeux au ciel en disant cette invocation, celui-la trouvera ouvertes les huit portes du Paradis et il y entrera par celle de son choix »

    Selon un hadiths le Profete a dit:

    « Quand le Musulman fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés commis par les yeux tombent avec l'eau. Quand il se lave les mains, tous les péchés commis par elles, tombent avec l'eau. Il sort ainsi pur de tout péché ! » (Malik)

    Selon un autre hadith le Prophète a dit:

    Voulez-vous que je vous indique ce qui absout les péchés et élève en degrés ?
    Oui, dirent les compagnons.
    C'est, répondit-il, bien faire ses ablutions, là où il est malaisé de les accomplir, parcourir de longues distances pour se rendre aux mosquées et attendre la prière à venir après celle déjà accomplie. Voilà ce qui équivaut à la guerre sainte, voilà la meilleure sauvegarde contre les péchés ! » (Moslim)


    Actes qui annulent les ablutions :

    L'ablution est annulée pour l'une des raisons suivantes (et doit être refaite) :
    1.La sortie de quelque chose par les voies naturelles comme scelles, urines, gaz.
    2.Le sommeil profond.
    3.L'évanouissement ou la syncope.

    wa alaykoum salam

    Laisser un commentaire:


  • imekhlef
    a répondu
    salam alikoum chers freres et soeur
    j aurai juste voulu avoir des avis avec preuves biensur sur la facon de faire les ablution

    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a répondu
    Bonjour,

    J'aime aussi ce hadith et l'enseignement qu'il contient! :smile:

    Des savants disent que lorsque le prophète parla de l'intention d'atteindre uniquement des biens de ce bas-monde, il utilisa la 3° personne de singulier:

    Celui qui l`a accomplie poùr obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu`il recherchait alors
    contrairement, lorsqu'il parla de l'intention d'atteindre la satisfaction de son crétaeur.. il répéta intégralement cette noble intention:

    A celui qui a accompli l`hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé
    tout ça, pour marquer que c'est une intention beaucoup plus noble que la première, n'est-ce pas?

    bonne journée!

    thiziry

    Laisser un commentaire:


  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Un Hadith que j'aime enormement:
    Les actions ne valent que par leurs intentions
    Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafç Omar ben El-Kattâb a dit : - J`ai entendu l` Envoyé de Dieu, dire :
    « Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu`il mérite que selon ce qu`il a entendu faire. A celui qui a accompli l`hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l`a accomplie poùr obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu`il recherchait alors ».

    merci pour le sujet, la parole sainte du Prophete "Sayed El khelq"..
    Thirga,

    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a répondu
    Bonjour,

    @Imekhlef,

    J'ai fais une erreur la bague se porte sur le petit doigt droit.
    vous pouvez éditer votre message et le mettre à jour;

    à propos, le "petit doigt" s'appele dans la langue de molière: l'auriculaire :wink:

    (les autre ds l'ordre: le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire)

    bonne journée!

    thiziry

    Laisser un commentaire:


  • imekhlef
    a répondu
    Barak Allahou fikoum
    J'ai fais une erreur la bague se porte sur le petit doigt droit.
    Lorsque nouis sommes en priere et qu'une personne entre en disant salam alikoum,lui repondre par un geste de la main(discret le geste)

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Il y a aussi le fait quand on boit, de boire en 3 fois, en respirant entre chaque fois. Avant chaque fois on dit "Bismillah" et "al hamdulillah" apres. Je n'ai plus le hadith sous la main mais si je le retrouve je le mettrai incha Allah.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X