Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les différentes formes de chirk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les différentes formes de chirk

    As salamou alaikoum chers soeurs et chers frères en Islam.

    Le chirk, est le fait d'associer des personnes ou des choses à Allah soubhanna oua ta 'ala; Lui le Seul, l'Unique.

    Le chirk est la seule chose qu'Allah soubhanna oua ta 'ala ne pardonnera pas.

    Cepandant il y a 2 formes de chirk à différencier, à savoir le grand chirk et le petit chirk.

    Le grand chirk, je pense que tout le monde sait ce que c'est, c'est le fait d'associer une créature à Allah consciemment, c'est à dire, de croire qu'il y a d'autres dieux qu'Allah. Incha Allah, celui ci ne nous concerne pas en tant que Musulman(e)s.

    Celui sur lequel je voulai qu'on discute, c'est le petit chirk, car ça peut tous nous arriver si nous manquons de imane.

    Pour expliquer le petit chirk, je vais donner un exemple : j'ai mal à la tete et je prends un cachet d'aspirine avec la certitude que ce cachet va faire partir mon mal de tete. Ca c'est du chirk. Le Seul qui peut faire partir mon mal de tete, c'est Allah. Le cachet d'aspirine ne sera que la cause.
    Allah peut faire partir mon mal de tete sans aspirine, comme il peut faire que malgré le cachet, j'aurais toujours mal à la tète.

    En plaçant ma certitude sur une créature (le cachet) et pas sur le Créateur, je commets un péché. Cela dit, je ne sais pas si le petit et le grand chirk ont le meme statut...

    Un autre exemple pour illustrer est celui de Saydina Musa (AS) : Musa (AS) avait un jour tres mal aux dents. Il demanda à Allah quoi faire pour que cela cesse, puisqu'Il est le Créateur de l'Homme. Allah lui dit de macher les racines d'une certaine plante, Musa (AS) le fit et sa rage de dents passa.
    Plus tard, Musa (AS) eut de nouveau mal aux dents. Il alla trouver la meme plante et en macha les racines, cepandant, cette fois ci, le mal ne passa pas.
    Il demanda à Allah pourquoi son mal de dent ne passait pas et Allah lui répondit que Musa avait eu la certitude que les racines le gueriraient, alors que c'est Lui qui guérit.

  • #2
    Azul,

    Merci Yassine pour ce sujet intéressant .. cependant, la manière d'aborder la question a pu être meilleure, à mon sens..

    En faite, tu n'as fait qu'un court passage sur le grand chirk, qui est le plus grave, assez fréquent et présent sous plusieurs aspects au sein de la nation musulmane (il existe un livre que j'ai vu à la bibliothèque, intitulé: le Chirk et ses aspects, qui illustre bien ses divers aspects, l'auteur est Algérien, membre de l'associations des Oulémas, il s'appel Moubarak El Mili) et puis tu as focalisé sa définition sur "croire qu'il y'a d'autre dieux qu'Allah" alors que sa définition est plus large que ça..

    Pour le comprimé d'asprine: n'oublies pas qu'une céphalée rebelle aux antalgiques mineurs (Aspirine, Paracétamol..etc) peut être révélatrice d'un affection sérieuse tel qu'une méningite, une tumeur cérébrale.. etc, je veux dire par cela, que si la douleur ne cède pas après traitement de première intention, on devra pas incriminer seulement un manque de "tawakoul".. ainsi, la foi, aussi chere soit elle, ne devra pas nous empécher de consulter si nécessaire, bien au contraire! n'est-ce pas? (Je dis ça juste pour prévenir.. Que dieu préserve ta santé Yassine et la santé de chacun!!)

    Bonne soirée :wink:

    thiziry
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      As salamou alaika ya Thiziry

      Peut etre la façon d'aborder le sujet aurait pu etre etre meilleure, mais justement moi ce dont je voulai parler c'est le petit chirk, car c'est celui qui est le plus fréquent.

      Un autre exemple : on pense que le feu brule. C'est vrai, mais c'est Allah qui donne au feu la qualité de bruler. Nous connaissons tous l'histoire de saydina Ibrahim (AS) quand son peuple a voulu le jeter dans le feu, Ibrahim (AS) avait al yaqin sur Allah soubhanna oua ta 'ala pas sur le feu, et Allah a rendu le feu paix et fraicheur pour Son serviteur.

      Pour le comprimé d'asprine: n'oublies pas qu'une céphalée rebelle aux antalgiques mineurs (Aspirine, Paracétamol..etc) peut être révélatrice d'un affection sérieuse tel qu'une méningite, une tumeur cérébrale.. etc, je veux dire par cela, que si la douleur ne cède pas après traitement de première intention, on devra pas incriminer seulement un manque de "tawakoul".. ainsi, la foi, aussi chere soit elle, ne devra pas nous empécher de consulter si nécessaire, bien au contraire! n'est-ce pas?
      Tout à fait. Si la douleur persiste, on consultera un specialiste bien entendu. Ce que je disai c'est que Allah est capable de nous guérir sans la cause (le cachet) et qu'Il est capable de ne pas nous guérir malgré la cause. C'etait juste un exemple pour dire qu'on doit avoir la certitude sur le Créateur, pas sur les créatures. On prend l'aspirine, mais avec la certitude que si on guérit, c'est par Allah, pas par le cachet d'aspirine.

      Commentaire


      • #4
        Le cachet d'aspirine

        Il faut qu'Allah ait certainement prévu que l'aspirine calme, sans doute possible, un éventail de maux de tête et que d'autres principes actifs en soulagent d'autres, c'est ce qui fait la certitude de guérir lorsqu'on prend un antibiotique pour guérir une infection (sans penser forcément que c'est dieu qui est derrière), sinon ton raisonnement ne tient pas la route.
        La bigoterie c'est cette façon de penser et de se comporter qui fait qu'on se torture jusqu'à la paranoïa sur des sujets qui n'en vaillent pas la peine. Vois tu un Dieu, parfait, grand, omnipotent, omniscient, s'attarder à démontrer que sans lui l'aspirine est sans effet? Le vois tu s'intéresser de savoir si un pauvre malheureux terrassé par la douleur a chargé de foi religieuse la prise d'un médicament?
        Rassure toi. La vie est moins compliquée.
        Amicalement
        On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

        Commentaire


        • #5
          Je ne serai pas aussi virulant que moreno ! mais je croit qu'il n'a pas tord.
          en fait Yassine tu nous a exposé un pb et quelque chose qui ce passe dans notre vie de tout les jour et a laquel on ny prend pas garde.
          Mais je n'ai nul part vu de solution (pratique) je crois que rien n'est possible si dieu ne le veut pas et que tout n'est possible que par la volonté de dieu !!
          mais comment je fait dans ma vie de tout les jour pour ne pas tomber dans le petit chirk ?
          Lorsque je prend mon alume gaz pour allumer mon four je ne pense en general a rien du tout moi, j'allume et puis c'est tout ! et j'evite de mettre ma main sur le feu !! parceque dieu a voulu que sa brule ...

          salam.

          Commentaire


          • #6
            Salam Aleykoum

            tous d'abord je vous devrai demander a moreno de nous respecter en parlant de dieu avec respect .......ceci dit je suis toute a fait d'accord avec Mr anonyme bis; une fois q'on sais que tous se que dieu veut qu'il arrive arrive et que tous se que dieu veut que sa n'arrive pas et ben tous simplement sa n'arriveras pas sa veut pas dire qu’ il faut pas rester les bras croiser et attendre qu'un miracle se passe (comme font quelques sectes musulmanes …elmoutawakila) bien au contraire notre religion nous incite à réunir les cause qu'il faut pour que les chose arrive ex : si on est malade il faut aller voir un médecin et prendre les médicament qu'il nous a prescrit et demander a dieu le rétablissement

            Commentaire


            • #7
              salam alikoum

              Il est clair que dans tout ce que nous entreprenons nous devons toujours nous en référer à ALLAH.
              Mais parfois nous avons tendance à oublier, alors que tout dépend d'ALLAH IL EST LE SEUL A SAVOIR CE QU'IL ADVIENDRA...
              c'est pour celà pour tout ce que nous entreprenons de la chose la plus banale à celle plus importante nous devons toujours dire: BISMILLAH RAHMANE IRAHIM.
              En revenant au cachet d'aspirine (lol) effectivement ce n'est pas l'aspirine qui nous soulage mais la décision d'ALLAH de nous soulager en prenant ce cachet.
              En mettant ce cachet dans la bouche on dit: bismillah

              Commentaire


              • #8
                Il ya a aussi le chirk caché. Par exemple le fait d'embellir une prière lorsque quelqu'un nous regarde, s'appliquer plus qu'on ne le ferait si on était seul.
                Le chirk caché est proche de l'austentation, et comme tout chirk il est égarement.
                Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                Commentaire


                • #9
                  Le respect de Dieu

                  SPPEED salut.
                  Qu'est ce que le respect? Il n'y eu personne d'injurié à ce que je sache. Le respect des idées doit être réciproque. Si je n'ai pas de proximité avec tes croyances ne m'oblige pas à les adopter et à me soumettre aux formules qui leurs sont consacrées. Un juif, un chrétien ou un taoïste de même qu'un musulman doit apprendre à ce qu'il y ait des modes de pensée différents des siens. Sinon c'est l'inquisition.
                  Sans rancune
                  On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                  Commentaire


                  • #10
                    MORENOOOOOOOOOOOOOOOOO

                    Un juif, un chrétien ou un taoïste de même qu'un musulman doit apprendre à ce qu'il y ait des modes de pensée différents des siens
                    tu veut pas réinventé l'eau chaude comme para hasard ?!!!!

                    Cher ami tu pense se que tu veut c ton droit le plus absolus mais qd tu viens dans un forum de musulmans évite de parler de dieu comme si tu parler d’un copain a toi sinon c’est toi qui veut nous imposer ta façon de voir les choses tu voit

                    Commentaire


                    • #11
                      salem,
                      Notre prophete ibrahim a dir:"oua itha maridtou fahoua yachfin": si je tombe malade c lui qui me guirit , c une réponse a ton aspirine.
                      I think il se fi de savoir que rien ne passe sans la volanté de Dieu et nous serons sûr de ne pas tomber dans le chirk ni le grand ni le petit.

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a une rubrique dans le forum Signe du zodiaque ça c du chirk, connaitre l'avenir (c fou).
                        Personne le sais le ghaib sauf allah. et je ne comprend pas comment des gens cultivés peuvent croire a des trucs comme ça.

                        7essbounna allaha oua ni3ma el ouakile.

                        Commentaire


                        • #13
                          Chakib: il y a une rubrique dans le forum Signe du zodiaque ça c du chirk,

                          Ce serait trop beau que l'astrologie soit du chirk, comme tu dis.
                          Dans la sourate de Youssef, ne lit-on pas le futur dans les rêves?
                          Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui c ça.
                            mais dans la sourate de youcef et Dieu qui a enseigner son prophete pour quil puisse interpreter les réve, en sus c tawile el rouya , l'intérpretation des réve et non pas le future.
                            Dans le sens d'un verset coranique: Dis que personne dans les cieux et les terres ne ne connais le future "gaibe" que Dieu.

                            salem

                            Commentaire


                            • #15
                              il ya aussi d'autre forme

                              momme " el khamssa" beaucoups de gents croient qu'elle protege
                              et ça c du chirk

                              pour speed
                              c pas el motawakilla c el djabria
                              no gain without pain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X