Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exéges du Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exéges du Coran

    Salam

    en suivant le lien ci-dessous, le " tafsir d'Ibn al-qayim " en arabe à télécharger, travail de rassemblement fait par Le cheik Mouhaqiq Mohammed Ouwaiss a-Nadwi originaire de l'Inde.
    Trés instructif et utile comme tafsir, vous trouverez également Tafsir Ibn Kathir et aussi tafssir At tabari


    http://www.almeshkat.net/books/open.php?cat=6&book=2423

  • #2
    Waaaawww !!

    je savais pas que Tafssir Ibn Quayym est disponnible !!!!!
    Ibn Quayym est parmis les rare genies que cette terre ait porté !
    on en parle tres peu !! c'est pour ça

    en plus il ya aussi Fi Dhilal Al-Quor'an de Said Kotb (R-L)

    merci SENSIB

    je vais les téléchargé Titsuite
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      merci à toi Karim barbu
      c'est ainsi je gagnerai les hassanates

      je rigole

      Commentaire


      • #4
        merci à toi Karim barbu
        c'est ainsi je gagnerai les hassanates

        je rigole
        tu rigole ?? !!

        lol il faut pas , tu en doute ou quoi ?

        J'ai eu les larmes au yeux en lisant ces mot ecrits par " حمود بن عقلاء الشعيبي " sur le fameux 'Said Kotb" tellement critiqué, notamment par les Salafiyne !!

        http://www.almeshkat.net/books/open.php?cat=6&book=571
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          je l'ai sur mes favoris mais j'ai pas encore regardé faute de temps mais mnt que vous m'encouragez, quit a laisser de coté mes cours.... ze v voir

          said qotb rahimahou allah j'aime bien malgré les critiques
          il parait qu'ils l'ont condamné a mort et exécuté, je connais pas exactemnt l'histoire, je sais juste que son tafsir il l'a ecrit en prison 4 tomes c ça?

          Commentaire


          • #6
            said qotb rahimahou allah j'aime bien malgré les critiques
            il parait qu'ils l'ont condamné a mort et exécuté, je connais pas exactemnt l'histoire, je sais juste que son tafsir il l'a ecrit en prison 4 tomes c ça?
            moi aussi je connais pas les details de son histoire , mais tout ce que je sais , c'est qu'il a été condemné a Mort par le sanguinair (3Adou Allah) Gamal Abd Annaser (ex president (tiran) de l'egipte)

            j'aimerai bien la connaitre !
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              les regles de l'exegese dans l'Islam

              Salam Aleykoum sensib,

              J'ai une question : Quelles sont les regles de l'exegese dans l'Islam ?


              En te remerciant.

              Commentaire


              • #8
                Wa alaykoum as salam HadesDZ


                Tout d'abord je te remercie pour la question !
                je vais essayer de te répondre avec mes modestes connaissances mais je te conseil de y aller chercher , parceque je suis pas à la hauteur d'un 'alim ou quelqun qui connait largement !

                L’interprétation du Coran forme deux branches d’exégèse, dont l’une s’appelle traditionnelle et une autre philologique qui dépend du raisonement de la personne !
                La première s’appuie sur des renseignements oraux qui remontent aux premiers musulmans et consistent en la connaissance de l’abrogeant et l’abrogé , des circonstances qui donnèrent lieu à la révélation des divers passages du Coran, et de l’objet de chaque verset!


                et l'autre branche branche de la science d’interprétation coranique est purement philologique qui ets basée sur la connaissance de la langue et sur l’art de bien exprimer ses pensées au moyen de termes et de tournures convenables ( Iqna'e : faire convaincre ! ) Cette branche se trouve rarement isolée de la premiére
                l’interprétation philologique commence seulement à se développer quand la connaissance de la langue et des sciences qui s’y rattachent ne s’acquiert plus que par l’étude ( raisonement et Ijtihad )

                les méthodes qu'on utilise pour l'exéges coranique sont l'utilisation de la transmission authentique ainsi que le raisonnement sincère
                l'inndication des raisons de la révélation, si celles-ci expliquent les sens des versets et ainsi le contexte des versets .
                expliquation de quelques questions linguistiques et indicatives
                ainsi la présentation des jugements légaux contenus dans les versets , c'est à dire la morale qu'on doit comprendre !
                Dernière modification par Tamedit n-was, 03 décembre 2006, 19h54. Motif: correction

                Commentaire


                • #9
                  On explique le Coran par le Coran (un verset en explique un autre), par la sunnah (authentique) du Prophète, par les avis des savants exégètes parmis les compagnons (tel Ibn Àbbas, Ibn Mas`ud) puis de leurs élèves (attabi`în) et par la langue arabe de la révélation. Il faut savoir que le Coran n'a pas un sens apparent (THâhir) et un sens caché (BâTin) comme se plaisent à le clamer certaines sectes. Il n' a qu'un sens apparent, Dieu ne fait pas d'énigmes à ses créatures, plutôt ils leur donne un mode d'emploi clair. N'est pas exégète qui veut, pour se faire il faut maîtriser la langue arabe et ses mécanismes à la perfection, il faut avoir mémorisé le Coran, il faut connaître la sunnah du Prophète, l'authenticité ou non de certains aHâdith, il faut connaître asbâb annuzûl (les circonstances de la révélation de tel ou tel verset, ces derniers ayant été descendu graduellement sur le Prophète SAWS pendant 23 ans), il faut également connaître an-Nasikh wal mansûkh (les versets abrogés et abrogeants). A partir de là et avec un esprit attaché à l'orthodoxie musulmane on peut prétendre pouvoir faire l'exégèse. Il ne faut pas oublier que l'exégète est tributaire des travaux de ses pairs.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    sensib, barakou Allahou Fika.

                    J'apprecie votre ouverture, et votre courtoisie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut-on trouver la même chose en français?
                      وعن أبي هريرة رضي الله عنه ‏:‏ قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم‏:‏ ‏"‏ليس الشديد بالصرعة، إنما الشديد الذي يملك نفسه عند الغضب

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X