Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La circoncision

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salam,

    la circoncision est une tradition que nous avons hérité de l’ancienne Égypte tout comme Amin dans nos prières par exemple

    personne ne sait exactement pourquoi elle était pratiquée.
    certain pensent que c’était pour des raisons d’hygiène d’autre comme un rite de passage de l’enfant au monde adulte
    Je pense que l’hypothèse qui corresponds plus a notre réalité c’est le rite de purification, on l’appelle d’ailleurs etthara chez nous

    Il n ya aucune mention dans le coran a cette pratique, seul les hadiths du prophète saws et la souna en font référence

    si ma mémoire est bonne on dit que le prophète saws est né circoncis (moukhaten) alors que d’autres disent qu’il a été circoncis par son grand père abdel moutalib aux septièmes jours, ce dernier avis est le plus accepté par les fouqahas

    les avis divergent sur son obligation ou non, il y ceux qui disent c’est juste Halal, ou recommandé (moustahab), d’autre disent c’est sunna mouakada ou obligation (wajeb), donc ca dépend de l’école de jurisprudence (fiqh) et même dans une seule école les avis divergent selon les fouqahas

    la même divergence est constatée en ce qui concerne l’excision des femmes
    L’excision est toujours pratiquée par quelques pays africains comme l’Egypte, le soudan, la somalie, Ethiopie, ect et pas seulement par les musulmans mais ca se raréfie de + en + (considéré comme une mutilation contre le corps de la femme)
    les savants contemporains en Egypte (cheikh el quaradawi en autre) ont émis une fatwa l’interdisant (puisque tradition héritée de l’Egypte pharaonique)

    l’excision des femmes n’est pratiquement pas connue chez nous ni dans la majorité des pays musulmans


    Sur l'image un prête pratique la circoncision rituelle sur un jeune garçon.
    De l’ancienne Egypte du site Mastaba d'Ankhmahor à Saqqara, 2325-2155 AV JC.

    Pour revenir a la question des arabes préislamiques
    Difficile de les mettre tous dans un même panier, puisque il y en avait de toutes sortes des croyants, des monothéistes, des polythéistes, des idolâtres, des Hanif, des juifs, chrétiens etc. donc ca dépends de quel peuple ou tribus tu parles
    Et même au sein d’une seule tribu (les Koraïchites par exemple), la religion n’était pas la même pour tous, par exemple la famille du prophète saws était des Hanifs, alors que les banu oumiya étaient païens

    Enfin il y a mille raison de penser que ibrahim alihi essalam était un arabe pur et a vécu en Arabie et non en Irak, Palestine ou Egypte
    et il est + que probable que les banou Israël (je parle pas des juifs) sont un peuple, une tribu ou une communauté arabe qui ont vécu en Arabie et nulle part ailleurs, c’est seulement après leur immigration vers le nord que leur géographie s’est déplacée avec eux
    Il suffit juste de suivre l’histoire de ce qu’on appelle communément la terre promise a Abraham pour s’en apercevoir qu’il s’agit bien (selon le coran) de la Mecque et non de Jérusalem, et ca c’est un autre sujet.
    un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

    Commentaire


    • #32
      sorry, mistake
      Dernière modification par hichem40, 06 décembre 2006, 04h18.
      un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

      Commentaire


      • #33
        Excellent Hichem40 !

        merci beaucoup pour cette reponse tres enrichissante ! j'espere que tu aura le temps et l'envie de developper un peu les conaissances que tu as etalés ici !

        Vraiment j'ignorais completement que la circonsision etiat de coutume chez les egyptiens !

        Commentaire


        • #34
          bon le plus important a été dit sur cette pratique , donc pour moi puisque notre Prophete ASW etait circonsis, donc on doit faire comme lui, c est la souna, pour moi c est aussi simple,

          en medecine il est recommandé meme pour les chretiens, les gens sont mal informés , c est pour ca qu il ne le font pas!

          Par contre ce qui est bizzare et imcomprehensible, c est la fameuse FGM (Female Genital Mutilation) repandue surtout aupres de certaines tribus africaine qui n arien a voir avec la Souna et qui est souvent traitées par certains medias en Occident pour attaquer la religion ,

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Tizinissa
            en faite je crois avoir lu dans le coron un passage qui mensione la circoncision du prophte Ibrahim alaihi salam, peut tu le nous citer si c'est possible !
            D'après mes modestes connaissances, je me permet de confirmer le passage suivant, de Hichem40 :

            Il n ya aucune mention dans le coran a cette pratique, seul les hadiths du prophète saws et la souna en font référence
            J'ajouterai, qu'il y a tout de même une mention indirecte, ou générale, celle qui incite le fidèle, à obéir au prophète, paix et salut soient sur lui :

            وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا
            S95. v7

            Ce qui implique conséquemment que la circonsicion est un acte agrée par Allah, du moment qu'elle est recommandée par son messager..

            Merci Tizinissa,

            Bonne soirée
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #36
              Merci a toi Thiziry pour tes contributions enrichissante !

              Commentaire

              Chargement...
              X