Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fois où certain(e)s en arrivent à perdre la … Foi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pourquoi perdre son temps à analyser l'état de foi des autres ? Il est certain qu'il est quasi impossible de convaincre quiconque en matière de religion d'ailleurs, donc je pense qu'il vaut mieux se soucier de soi-même avant tout .
    Là, il ne s'agit pas de juger ou d'analyser la Foi ou autre des ... autres mais juste exposer un fait constaté.

Quoique, pourquoi ne pourrait on pas avoir un avis sur un fait où nous sommes quelques parts .... "concernés".

PS. la requête d'Ibrahim _sl_ ne fut pas un doute mais une demande de faveur pour affermir plus sa Foi.... Moussa demanda plus que ça, il demanda de voir Allah lui-même....
    Est ce par doute?
    Dernière modification par Egomis, 23 juin 2015, 00h03.

Commentaire

@Shamsdine
      [...]
      وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا (2) وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا

Sourate: Ettalaq
      Un rappel quand on est dans l'adversité... et c'est le contexte du topic

Commentaire

Les prophètes n'ont pas le droit de douter ?
        Moussa était ''kalim allah', il lui a parlé en ''personne' ... je ne savais pas qu'il voulait le voir, n'était ce pas les israélites ?
        وإذ قلتم يا موسى لن نؤمن لك حتى نرى الله جهرة 2:55

Ibrahim était ''el khalil'', le ''proche et l'ami''

proches, mais ont quand même eu besoin de raffermir leur foi par plus de preuves, que pouvons nous dire, nous, qui vivons d'axiomes ?
        Dernière modification par persephone, 23 juin 2015, 00h42.
        Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

Commentaire

A mon avis, devant Dieu, on ne peut pas parler de droit... personne n'a de droits sur Dieu y compris les prophètes " kouloun atine erre7mane 3abda".

Dans ce se sens, Ibrahim et Moussa firent des requêtes, demandèrent des faveurs... ce n'est pas comme les banou Israël qui conditionnèrent leur croyance à la vue de Dieu...
          La suite est connue: Akhadethoum essa3ikatou wa houm yan'dhouroun

Là, on peut parler de doute...
          ./

Commentaire

Hum je ne sais pas si c'est seulement cette histoire de doute, mais l'histoire de Moise et des israélites est truffée de scènes où Allah a vu une défiance ( je pense) et une claire hypocrisie, teintée d'une ingratitude qui se renouvelait . Les requêtes incessantes de diversification de la nourriture, le veau d'or, la dépravation pendant que Moise alla prier Allah pendant 40 jours ...etc.

Je pense qu'Allah sait que nous sommes faibles et que nous doutons, d'où les nombreux versets de ''miséricorde'
            Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

Commentaire

A propos de miséricorde, quand moi je fais un péché même pas ... mignon, je ne désespère et je m'dis que notre père Edem en fit de plus grosse en mangeant de l'arbre interdit alors qu'il lui fut interdit directement et explicitement par Allah...

la suite est dans le St Coran... Dieu lui pardonna...

Commentaire

Ce verset nous laisse perplexe, on ne saura que le jour du jugement qui Allah a pardonné et qui il a refusé de regarder :
                لا تعتذروا قد كفرتم بعد إيمانكم إن نعف عن طائفة منكم نعذب طائفة بأنهم كانوا مجرمين
                (Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels. ) 9-66

Puis le repentir des pêchés ... :

وَمَنْ يَعْمَلْ سُوءًا أَوْ يَظْلِمْ نَفْسَهُ ثُمَّ يَسْتَغْفِرِ اللَّهَ يَجِدِ اللَّهَ غَفُورًا رَحِيمًا

(Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. ) 4:110

Commentaire

A mon avis, il n'inspire aucune perplexité... il est clair.
                  Il parle de ceux qui crurent puis se rétractèrent et moururent dans leur mécréance...

Je t'admire pour la facilité que tu as de retrouver les versets "ayetes" adéquates pour chaque contexte

D'ailleurs tu arrives à prouver tout de suite aprés qu'il ne faut pas désespérer de la miséricorde d'Allah...

./
                  Gloire à toi Rabi!
                  Dernière modification par Egomis, 23 juin 2015, 02h06.

Commentaire

Merci bien

Commentaire

Mais de rien...
                      D'autant plus que c'est mérité et sans euuh... flagornerie

Commentaire

@persephone
                        Moussa était ''kalim allah', il lui a parlé en ''personne' ...
                        ce n'est pas Moussa alayi salam qui a parlé à Dieu car il ne pouvait rien décidé de lui meme mais c'est Dieu qui l'a interpellé derriere le buisson

je ne savais pas qu'il voulait le voir, n'était ce pas les israélites ?
                        وإذ قلتم يا موسى لن نؤمن لك حتى نرى الله جهرة 2:55
                        dans la surate TA-HA , quand Moussa alayi salam est monté au sommet de la montagne intrigué par le feu qui se dégagé , et que Dieu lui ai adressé la parole derriere le buisson, apres que Moussa alayi salam ai été rassuré par l'Eternel , Moussa demanda à Allah de Le voir. Le Seigneur a demandé à Moïse de regarder la montagne et si elle endure la Lumière Divine, il pourra donc Le voir. Lorsque Sa Lumière s'est révélée à la montagne, elle s'est réduite en poussière et Moïse a perdu connaissance,sous l'intensité du choc , mais le vrai recit c'est que Moussa alayi salam s'est prosterné face du visage au sol et à imploré son pardon et sa soumission. quand aux israélite qui exgerent de voir Dieu sous peine de renier les commandements que moussa alyi salam leur enseigna cet incident s'est produit qu'apres que Moussa etait descendu et qu'il avait trouvé l'égarement de son peuple alors qu'il etait allé leur cherché les tablettes ou de colere il les jeta contre un rocher et s'en etait pris à son frere Après que la colère de Moïse fut apaisée, il reprit les Tables qui constituent une direction et une grâce pour ceux qui craignent le Seigneur (Sourate 7, verset 154). Il commença sûrement à enseigner aux enfants d’Israël le contenu des textes des Tables, cependant les enfants d’Israël dirent : « Ô Moïse ! Nous ne croirons pas à ta mission que le jour où nous verrons Dieu face à face ». La foudre s’abattit sur eux les tuants. Puis Dieu les rappela à la vie afin de les voir reconnaissants (sourate 2, versets 55-56).

@Egomis
                        وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا (2) وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا

Sourate: Ettalaq
                        Un rappel quand on est dans l'adversité... et c'est le contexte du topic
                        je suis tout a fait d'accord avec toi mais le verset s'adresse a ceux qui ont la foi وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ nous ne mettons pas en doute ceux qui ont la foi , bien que cet etat ne releve point que d'une seule et simple affirmation car cet etat se travail , se conforte , se cultive tous les jours

toi l'ami tu me dit c'est le contexte du topic, alors que voila comment tu a posé ton questionnement
                        Alors, au lieu de s'accrocher plus à la Foi, ils ne trouvent pas mieux que pour … " se venger " croient-ils, ils quittent la Foi .
                        Versant ainsi plus dans le malheur et la perdition…
                        tu pose la question de savoir pourquoi quand un malheur affecte l'homme au lieu de se resigner et de s'en remettre à Dieu pour lui donner la patience et la sagesse d'endurer cette preuve , l'homme se retourne contre son bienfaiteur des consequences des actions qu'il aurait commise sciemment , c'est l'homme qui choisit le sentier qu'il veut emprunter, et c'est à Dieu qu'on reproche d'avoir mis trop d'obstacle dans son oeuvre........

il ya un hadith qodossi ou Dieu s'adresse a sa créature et lui dit abdi in dakartani, dakartouk wa in nesseitani ....... hel hada jazaou men ahssana ilaika wa anta janinoue fi betni oumek

ma créature si tu m'implore je repond a tes prieres et si tu m'ignore je serais le voile de ta protection .... foetus dans le ventre de ta mere au travers des tenebres je t'ai acheminé la nourriture et t'ai nourri maintenant que tu jouis de ta force tu blaspheme en mon nom est-ce ta façon de recompenser ton bienfaiteur ?

pour revenir à la foi, et Pour revenir au sujet il faut savoir devenir un homme de foi, un homme déterminé seul en face de Dieu, comment restauré la pureté de la foi face aux dérive établie, cet engagement pur faisant act de grâce atteignant la présence de l’absolu, cette conscience de l’essence devenue étrangère à la nature matérialiste de l’homme, quelque fut la maturité de l’homme, quand il prend act de juger c’est qu’il a des raisons , car la foi ne saurait contredire les lois de la raison, dans tous les cas de figure le fait que l’intelligence humaine accorde sa foi n’est certes pas suffisante , mais elle est nécessaire pour cet acheminement spirituel, car le fait de croire engage une parole de vérité , cette conduite exemplaire me parait une illustration parfaite du sens metaphysique de la foi
                        le prophete saw etaient accompagné des souhaba de abou bekr essedik et de omarr ibn el khatteb, pendant qu'ils marchaient ensemble Omar ibn el khatteb pressa le pas pour se retrouver cote a cote pres du prophete saw, lui prit la main tendrement tout en marchant et lui dit je me sens bien en ta compagnie et je t'aime prophete de dieu, alors mohamed saw luia dit m'aime tu plus que ce que tu possede , omar ibn el khatteb lui dit Oh oui prophete de dieu je t'aime plus que tous ce que je possede, alors le prophete lui a dit m'aime tu plus que ta famille, omar lui dit Oh oui prophete de dieu j et'aime plus que ma famille, alors le prophete lui dit m'aime tu plus que tes propres enfants, omar lui dit Oh oui propheted e Dieu je t'aime plus que tous mes enfants , alors le prophete lui dit m'aime-tu plus que ta propre vie Omar , alors omar lui repondit puisqu'il ne disait que la verité, non prophete de dieu si je te disais que je t'aimais plus que ma propre vie je te mentirais, alors le prophete saw lui dit le jour ou tu aimera le messager de Dieu plus Que ta propre personne tu goutera au premisse des profondeurs d'une foi sans faille

Commentaire

Assalamou3alaykoum

Taba saymakoum.
                          Exact Shamsdine

"Menhoum men kalama Allah wa rafa3a ba3dohoum daradjet"

Pour les Bani Israel "Qalou lem nouminou hata nara Allahou djarhra, fa akhadahoum assa3iqatou wa baaou bi ghadabine min Allah"

Pour la foi, j'avais posé plusieurs fois la question est-elle innée ou acquise ? Il y a elfitraa bien sur et chacun de nous à des prédispositions pour croire mais je pense qu'elle est acquise sous des conditions fixées par Allah Tabaraka wa Taala et par l'education. Une des conditions est que seul Allah Soubhanhou peut guider et personne d'autre "Innaka la tahdi men ahbebta wa lakin Allahou yahdi men yachaa" "Wa ma tachaaouna ila ay yachaa Allahou rabbou l3alamine"

Peut-on mimer la foi ? Pour moi non, on peut mimer l'Islam mais pas la foi, je le sens lorsqu'une personne est réellement croyante.

De la véritable foi découle la sagesse et la patience, la longanimité (tol el bel) et surtout la clairvoyance, reconnaitre les choses (gens) et à leur véritable place.

N'est-il pas dit que lorsqu'Allah 3azza wa djella aime un de ses serviteurs il devient sa vue, son ouie, ses pieds avec lesquels il marche. 3ilmou el yaqine, pas de doute sur Allah Taala wa yatawakalouna 3alaa Allahi elmoutawakilouna.
                          Dernière modification par Tamra, 23 juin 2015, 12h59.

Commentaire

Ce verset nous laisse perplexe, on ne saura que le jour du jugement qui Allah a pardonné et qui il a refusé de regarder :
                            لا تعتذروا قد كفرتم بعد إيمانكم إن نعف عن طائفة منكم نعذب طائفة بأنهم كانوا مجرمين
                            (Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels. ) 9-66
                            Forcément qu'il te laisse perplexe si tuignores la raison de sa mention !

وَلَئِنْ سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبُ قُلْ أَبِاللَّهِ وَآيَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِئُونَ *لاَ تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُمْ بَعْدَ إِيمَانِكُمْ إِنْ نَعْفُ عَنْ طَائِفَةٍ مِنْكُمْ نُعَذِّبْ طَائِفَةً بِأَنَّهُمْ كَانُوا مُجْرِمِينَ }[التّوبـَـة: 65-66] ).

Et si tu leur demandais, ils diraient sûrement « Nous ne faisions que bavarder et jouer ! » Dis « Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes certes devenu mécréants après avoir eu la Foi Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.»

...................
                            Dernière modification par Gassem, 23 juin 2015, 16h24.

Commentaire

Shamsdine
                              Lorsque Sa Lumière s'est révélée à la montagne, elle s'est réduite en poussière et Moïse a perdu connaissance
                              J'avais oublié cet épisode... qui a dit que les femmes avaient meilleure mémoire que les hommes ? merci.

Gassem
                              tuignores la raison de sa mention
                              Non seulement je connais toute la sourah par coeur, mais aussi les explications et donc les mentions, merci de ne pas me prendre de haut avec cette teinte de mépris.

Ce que je voulais dire par ''perplexe'' et que nul sur terre ne peut se considérer certain d'être ''pardonné'' par Allah, car نعف عن طائفة parmi les personnes ayant commis le même pêché de كفرتم بعد إيمانكم .

Prière de mieux me lire

Commentaire

Non seulement je connais toute la sourah par coeur, mais aussi les explications et donc les mentions, merci de ne pas me prendre de haut avec cette teinte de mépris.
                                Bonne guérison ...vœux d'un sayim !

Commentaire

Chargement...
                                X