Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith du jour : Devoir de dépenser de ce qu'on aime..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith du jour : Devoir de dépenser de ce qu'on aime..

    Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit :

    "Abou Talha, qu'Allah l'agrée, était à Médine le plus riche propriétaire de palmiers des Ansàrs. La palmeraie qu'il aimait le plus était celle de "Bayruhà" qui faisait face à la mosquée. Le Messager d'Allâh -صلى الله عليه و سلم- y entrait souvent et y buvait d'une eau suave.

    Anas a dit : "Quand fut descendu ce verset {Jamais vous n'atteindrez la bienfaisance jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez}. Abou Talha vint au Messager d'Allâh -صلى الله عليه و سلم- et lui dit : "Ô Messager d'Allâh! Allâh exalté a fait descendre sur toi : {Jamais vous n'atteindrez la bienfaisance jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez} et, de tous, mes biens, rien ne m'est plus cher que "Bayruhà". Aussi est-elle désormais de ma part une aumône pour Allâh exalté. J'espère y trouver un bien dans ce monde et dans l'autre auprès d'Allâh exalté. Place-la donc, ô Messager d'Allâh, à l'endroit que te fait voir Allâh".

    Le Messager d'Allâh
    lui dit : "Bravo! Bravo! Voilà donc un placement gagnant! J'ai bien entendu ce que tu viens de dire et je suis d'avis que tu la places parmi tes parents". Abou Talha dit : "C'est ce que je vais faire, ô Messager d'Allâh!" Et il partagea la palmeraie entre ses proches et ses cousins.

    (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

    -oOo-

    عن أنس رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال: كان أبو طلحة أكثر الأنصار بالمدينة مالاً من نخل، وكان أحب أمواله إليه بيرحاء، وكانت مستقبلة المسجد، وكان رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم يدخلها ويشرب من ماء فيها طيب.

    قال أنس: فلما نزلت هذه الآية: {لن تنالوا البر حتى تنفقوا مما تحبون} قام أبو طلحة إلى رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم فقال: يا رَسُول اللَّهِ إن اللَّه تعالى أنزل عليك: {لن تنالوا البر حتى تنفقوا مما تحبون} وإن أحب مالي إلي بيرحاء وإنها صدقة لله تعالى أرجو برها وذخرها عند اللَّه تعالى، فضعها يا رَسُول اللَّهِ حيث أراك اللَّه. فقال رَسُول اللَّهِ
    : <بخ! ذلك مال رابح، ذلك مال رابح، وقد سمعت ما قلت وإني أرى أن تجعلها في الأقربين> فقال أبو طلحة: أفعل يا رَسُول اللَّهِ. فقسمها أبو طلحة في أقاربه وبني عمه. مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    Selon Abu Dharr (qu’Allah l’agrée):
    Certains des compagnons de l’Envoyé de Dieu (r.a) demandèrent au Prophète () :

    Envoyé d’Allah, les gens fortunés l’emportent dans les récompenses. Ils prient comme nous prions, ils jeûnent comme nous jeûnons, et pratiquent l’aumône avec le surplus de leurs richesses.

    Le Prophète () leur répondit :
    Allah ne vous a t-il pas accordé de quoi faire l’aumône , Chaque TASBIHA est, en effet, une aumône, chaque TAKBIRA une aumône, chaque TAHMIDA une aumône et chaque TAHLILA une aumône. Recommander le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, et accomplir l’acte sexuel est encore une aumône.

    - envoyé d’Allah, demandèrent-ils, est-ce qu’assouvir son désir sexuel est sujet à rétribution ?

    Que pensez-vous, répondit le Prophète, si on l’accomplissait de façon illicite ; ne commettrait-on pas un péché ? C’est ainsi lorsqu’on le fait de façon licite on mérite une récompense

    TASBIHA c’est le fait de dire Subhana-Ilah (gloire à Allah)
    TAKBIRA c’est le fait de dire Allahu Akbar (Allah est plus grand)
    TAHMIDA c’est le fait de dire Al Hamdu Lillah (la louange est à Allah)
    TAHLILA c’est le fait de dire La ilaha illa-Llah (il n’est pas de divinité hormis Allah)
    Hadith rapporté par Muslim
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      76.7. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
      76.8. et offrent la nourriture, malgré son amour , au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
      76.9. (disant) : “C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
      76.10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique”.
      76.11. Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire

      Chargement...
      X