Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam a-t-il vraiment libéré la femme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Certaines se cachent derriere leur faineantise pour dire que la femme ne peut acquerir le savoir religieux et etre des savantes.

oui le savoir religieux n'est pas facile comme certain pensent , c'est le plus difficile de tous les savoirs.
    juste perseverer, le savoir religieux nécessite beaucoup de sacrifices d'abnegation et surtout ça rapporte pas de l’argent sauf qq cas particuliers .
    voila d'un côté oum el mouminine
    d'un autre la femme est incapable !!!!
    toujours la même dichotomie..

ps : avec des bêtises comme ça tu développes l'idée que aisha, hafsa qui a recopié une bonne partie du coran, khadija, fatmia zahra, sont toutes des incapables...

Commentaire

• @mertaw

deja c est pas évident d etre savante en d autres science a cause de leur science et tu veux qu on touche a leur science faite sur mesure pour eux

Commentaire

• Mégane
        L’Islam n’a jamais libéré la femme.

Du moins l’Islam d’origine celui rapporté par les savant et les salafs.
        Moi, je pense exactement le contraire.
        A l'origine, il leur a fait faire un vrai bond en avant.
        Avant l'islam, elles étaient dans une situation bien pire et l'islam leur a donné quelques droits et le plus important, le droit à la vie.

L'islam est-il égalitaire en droits entre hommes et femmes?
        évidemment, non.
        Dernière modification par Bachi, 05 septembre 2015, 14h29.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Par rapport à avant l'Islam, oui et il faut vraiment etre de mauvaise foie ou un ignorant pour nier cette évidence.

Par rapport à maintenant, non est la réponse la plus simple mais la question de la libération ou émancipation de la femme est complexe et relative. Je pense que l'Islam contient les mécanismes internes nécessaires pour évoluer sur ce plan mais ils restent sous exploités. Et ce n'est pas le copier coller sur l'Occident qui nous sauvra.

Commentaire

• Pfffff regardez moi cette réponse ! Dès le début c'est toi qui m'a interpellee et j'ai pris gracieusement la peine de te répondre plusieurs fois....en détail le plus clairement possible et sans contradictions aucune ! Aucune contradiction oui et tu oses me dire ça....mais quelle malhonnêteté intellectuelle !! Mertaw même si je ne partage pas toutes ses idées a bien raison sur ce point.
            Tu sais l'insulte et l'agressivite ne te mene nulle part. c'est l'arme des faible.

D'accord je suis malhonte ou ce que tu veux. Juste repondre a ma question que t'as esquive

Encadree ici-bas

Envoyé par Gingerman
            Bon, pour faire court:

Es que tu approuves le verset suivant: Oui ou Non ? La il est traduit en francais de sa version arabe, clair, net et sans absolument aucun scrupule.

C'est le coran parole de dieu transmise a travers son messager pour nous les communs du mortel :

« (…)Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand. »

tu es malhonnête intellectuellement..et je vais sortir mon côté fiministe supremacist libre de toute religiosité pour te dire une dernière fois comme dirait un mec : terbah !
            A court d'argument, tu t'enfonce de plus en plus.

Commentaire

• Posez vous la question pourquoi a-ton insisté dans les pays musulmans a maintenir les femmes loin de l’école et de l’instruction ?
              parce que voir une femme comme aisha ou khadidja libre savante épanouie qui assume son humanité son grain de folie ses caprices son besoin de respirer dans la dignité ça ne les arrange pas pour la plupart c est des jaloux des vicieux des ignorants et des constipés qui ne peuvent meme pas assumer leurs devoirs tout seul

Commentaire

• Bonjour Tawenza et merci pour ce topic fort intéressant qui fait vraiment mal à tous ceux qui souhaitent encore mettre un pansement sur une jambe de bois. Qui ne veulent pas voir certaines vérités en face et qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
                Ce n'est pas en faisant l'autruche que nous réglerons nos problèmes, ni en faisant un retour au moyen âge.

Vanilla tu peux cracher sur l'occident, il n'empêche que c'est grâce à l'occident que les petites musulmanes comme toi et moi ont pu aller à l'école et peuvent aujourd'hui venir discuter sur ce forum.
                C'est graçe à l'occident que nous avons acquis nos libertés fondamentales, sinon nous serions toutes des ignorantes qui ne savons rien du monde à part ce que nos hommes nous racontent.

On peut critiquer l'occident, mais ce n'est certainement pas Daesh ou les barbus ou les hommes en robe d'arabie saoudite plus préoccupés par les mystères du corps des femmes que par les vrais questions de société et de modernité qui vont améliorer la vie des femmes, ils ne pensent qu'à leurs petites personnes et à leurs plaisirs les plus primaires et n'ont pas de cervelle.

Gingerman: quand je parle de moderniser l'Islam c'est en faire une version humaine, respectable et respectée et dénoncer tous les abus.
                Se démarquer et se désolidariser avec toutes les absurdités que cela soit au sujet de la femme ou de la violence.
                Revenir à un Islam de bon sens. Si on veut qu'il en reste encore quelque chose pour les générations à venir, parce que les choses archaïques ne feront que lui nuire et finiront par dégouter beaucoup de gens et les pousser à tout rejeter en bloc.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Vanilla tu peux cracher sur l'occident, il n'empêche que c'est grâce à l'occident que les petites musulmanes comme toi et moi ont pu aller à l'école et peuvent aujourd'hui venir discuter sur ce forum.
                  C'est graçe à l'occident que nous avons acquis nos libertés fondamentales, sinon nous serions toutes des ignorantes qui ne savons rien du monde à part ce que nos hommes nous racontent.

On peut critiquer l'occident, mais ce n'est certainement pas Daesh ou les barbus ou les hommes en robe d'arabie saoudite plus préoccupés par les mystères du corps des femmes que par les vrais questions de société et de modernité qui vont améliorer la vie des femmes, ils ne pensent qu'à leurs petites personnes et à leurs plaisirs les plus primaires et n'ont pas de cervelle.
                  Quelle emphase! Joli plaidoyer! Tu peux cracher sur les Arabes et les hommes, et idolatrer l'Occident, mais ce n'est pas la solution, du moins pas une solution pour la société musulmane. Peute etre une solution pour toi, sur le plan individuel.
                  Désolée, mais ce n'est pas grace à l'occident que ma mère est allée à l'école. Bien au contraire.

Commentaire

• @mertaw
                    je t'ai dit tu est malhonnette
                    merci encore une fois. (je vais devenir jesus )

faux , aucun verset ni hadith ne confirme ce que tu dis,
                    hadith Sahih el Mouslim
                    « L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »

Tu en veux encore ?

Verset suivant :

لرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا (34)

قول تعالى : ( الرجال قوامون على النساء ) أي : الرجل قيم على المرأة ، أي هو رئيسها وكبيرها والحاكم عليها ومؤدبها إذا اعوجت ( بما فضل الله بعضهم على بعض ) أي : لأن الرجال أفضل من النساء ، والرجل خير من المرأة; ولهذا كانت النبوة مختصة بالرجال وكذلك الملك الأعظم; لقوله صلى الله عليه وسلم : " لن يفلح قوم ولوا أمرهم امرأة " رواه البخاري من حديث عبد الرحمن بن أبي بكرة ، عن أبيه وكذا منصب القضاء وغير ذلك .
                    ( وبما أنفقوا من أموالهم ) أي : من المهور والنفقات والكلف التي أوجبها الله عليهم لهن في كتابه وسنة نبيه صلى الله عليه وسلم ، فالرجل أفضل من المرأة في نفسه ، وله الفضل عليها والإفضال ، فناسب أن يكون قيما عليها ، كما قال ] الله [ تعالى : ( وللرجال عليهن درجة ) الآية [ البقرة : 228 ] .
                    وقال علي بن أبي طلحة عن ابن عباس : ( الرجال قوامون على النساء ) يعني : أمراء عليها أي تطيعه فيما أمرها به من طاعته ، وطاعته : أن تكون محسنة إلى أهله حافظة لماله . وكذا قال مقاتل ، والسدي ، والضحاك .
                    وقال الحسن البصري : جاءت امرأة إلى النبي صلى الله عليه وسلم تستعديه على زوجها أنه لطمها ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " القصاص " ، فأنزل الله عز وجل : ( الرجال قوامون على النساء ) الآية ، فرجعت بغير قصاص .
                    رواه ابن جرير وابن أبي حاتم ، من طرق ، عنه . وكذلك أرسل هذا الخبر قتادة ، وابن جريج والسدي ، أورد ذلك كله ابن جرير . وقد أسنده ابن مردويه من وجه آخر فقال :
                    حدثنا أحمد بن علي النسائي ، حدثنا محمد بن عبد الله الهاشمي ، حدثنا محمد بن محمد الأشعث ، حدثنا موسى بن إسماعيل بن موسى بن جعفر بن محمد ، حدثني أبي ، عن جدي ، عن جعفر بن محمد ، عن أبيه ، عن علي قال : أتى النبي رجل من الأنصار بامرأة له ، فقالت : يا رسول الله ، إن زوجها فلان بن فلان الأنصاري ، وإنه ضربها فأثر في وجهها ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ليس ذلك له " . فأنزل الله : ( الرجال قوامون على النساء [ بما فضل الله بعضهم على بعض ] ) أي : قوامون على النساء في الأدب . فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " أردت أمرا وأراد الله غيره " .

avant l'islam , elle n'herite pas du tout au contraire , elle fait partie des objets que l'homme herite
                    peut etre a qureish, mais le monde de l'epoque n'est pas qureish et qureish n'etait pas le monde

tu le sais bien , les conditions, comment frapper, et qu'elle peux porter plainte contre lui à la moindre ecorchure,
                    mais ton malhoneteté t'empeche de le dire
                    donc ya des conditions comment frapper sa femme ? , tu sais ca reste toujours de la violence.

avant l'islam on l'enterre vivante, on la frappe jusqu'à la mort .
                    c'etait une seule tribue qui ont fait, et c'etait pas systemantique. faut arreter de diaboliser tout ce qui est pre-islamique. sinon comment ils avait des femmes par la suite.

encore de la mahonetteté , ceci existait avant l'islam, mais l'islam a tout fait pour devenir libre.dejà si elle acccouche d'un enfant de son maitre, elle devient libre , et plein d'autre voies
                    avant l'islam, une esclave n'a aucune chance de devenir libre sauf si son maitre la libere
                    le prophete lui meme avait des esclaves, tu la va nier aussi ?

n islam seul son maitre couche avec elle et avec des droit et des devoirs
                    Merci de le prouver. la prostitution halalisee.

tu voits ta malhonneteté intellectuelle
                    oui je la vois tres bien

A bon, FIS a gagner grace aux vote des femmes.
                    demande leur qu'ils fassent des elections libre dans n'importe et tu vas voir.
                    j'apprecie quand meme ton sense de l'humour

Commentaire

• L'islam est-il égalitaire en droits entre hommes et femmes?
                      évidemment, non.
                      je pense que si la femme n'est pas égale à l'homme comme tu le dis, même en consultant le Coran je constate qu'ils sont concernés au même titre par le Message (el mouminouna wa el mouminate, el zaniatou wa zani...), elle est beaucoup plus avantagée que lui, dans la mesure où elle est non concernée en cas de guerre, de garder la totalité de son argent, elle n'est aussi pas obligée d'assister aux réunions hebdomadaires (salate el djoumouaa) et quotidiennes...

"نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

• Vanilla tout de suite les clichés usés et vieillot maintenant il faut changer un peu.

Je n’idolâtre rien du tout les arabes c'est un fait sont le peuple le plus méprisant pour les femmes que tu le veuille ou pas. Cite moi un seul pays arabe ou tu peux vivre libre et respectée, un seul.
                        Il y avait la Tunisie mais le sida islamiste les a contaminé aussi.

Quand à l'occident, c'est un fait que c'est grâce à eux que la femme commence à être considérée comme un être humain à part entière.

je dis commence parce que tout n'est pas parfait, mais que les arabes fassent mieux, chiche!! là je m'inclinerai avec plaisir!

Il ne faut pas suivre les clichés comme des moutons(ou des brebis), il faut de temps en temps avoir l'honnêteté d'écouter sa logique et de ne pas tenter de cacher le soleil avec un tamis.
                        L'occident est devenu le diable pour beaucoup de musulmans, un cache misère pour dissimuler leurs erreurs et leurs incompétences, si l'occident (même si ce mot ne veut rien dire je préfère utiliser le terme monde moderne), si cet "occident" n'est pas parfait, beaucoup de femmes (y compris voilées et même ultra voilées) préfèrent de loin y vivre que de vivre dans les pays arabes, alors cherchez l'erreur!
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Salam

Envoyé par Bachi
                          L'islam est-il égalitaire en droits entre hommes et femmes?
                          évidemment, non.

Commentaire

• Envoyé par tawenza
                            je te donne un exp simple..
                            si t algérien dis moi comment Feraoun, la jeune ministre des postes, peut-elle avoir un tuteur ?

belle, brillante, intelligente, à 30 ans, elle dégomme les vieux sacs de directeurs à moustache à rien foutre à part mentir .. dis moi quel tuteur pour elle ou pour derdouri ou alors zerhouni la préfete de tipaza ?
                            Qu’est ce que tu dis la.. ??
                            Tu penses qu’une femme si elle est belle, jeune, et intelligente.. elle n’est plus soumise aux préceptes de l’Islam ? Et les autres si ?

Techniquement, une femme n’a pas forcément besoin d’un homme pour vivre et évoluer.. et ceci depuis tjrs, mais la il est question de religion.. La question du tutorat n’est pas subordonnée aux capacités financières, physiques, ou intellectuelles de la femme. C’est une obligation religieuse en Islam, tout simplement. De nos jours, une femme peux refuser l’obéir à son wali char3i.. il n’y a rien qui l’oblige à le faire.. mais elle commet un péché. C’est comme se dire musulmans et ne pas faire la prière, ne pas porter le hidjab ou user de la riba..

Commentaire

• Tawenza
                              voila d'un côté oum el mouminine
                              d'un autre la femme est incapable !!!!
                              toujours la même dichotomie..
                              encore de la malhoneteté.
                              où j'ai dit que la femme est incapable?

dans un p^rcedent topic j'ai cité des femmes qui etaient savantent et enseignaient aux hommes, et ceci jusqu'à maintenant
                              Parmis les savants qui ont enseignaits cheikh Daddou, il ya des femmes.

Donc que certaine viennent et veulent nous dire qu'on empechent les femmes d'etres des savantes en religion, ceci c'est pour cacher leur feneantises

Commentaire

• De nos jours, une femme peux refuser l’obéir à son wali char3i.. il n’y a rien qui l’oblige à le faire.. mais elle commet un péché. C’est comme se dire musulmans et ne pas faire la prière, ne pas porter le hidjab ou user de la riba
                                C'est justement là oû le bat blesse: sois soumise sinon, t'es dans le pêché.
                                C'est ce chantage islamique qui est, de nos jours, obsolète, inacceptable.
                                C'est ce machisme islamique qui est à rejeter.
                                Koufr ou pas, comme a dit, Echabbi: wa la bouda lil kadri an yastajib.
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X