Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam a-t-il vraiment libéré la femme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• c'est vrai que cette époque est loin et que réellement , nous faisons que supputer et théoriser sur du non vérifiable , mais bon , on peut quand rependre a certaine de tes question
    Il n'y a aucune hikma à cela et le fait qu'elles furent mères des croyants finalement était juste une excuse pour que le prophète (sans doute très jaloux) parte en étant sûr qu'aucun homme n'épousera ses femmes après lui.
    si , il y a une "7ikma" a ça...ce que le prophète ne voulais pas , c'est qu'on utilise ces épouse pour ce donner une certaine légitimité a gouverner les musulmans, beaucoup de personne ce seraient attribuer un genre de pouvoir venant du faite qu'ils aient une des femme du prophéte comme épouse, un peut comme si ils allaient etre a ça place , c'est pour éviter ce genre d'énergumène qu'il a interdit quand épouse ces ex femme , ça na rien avoir avec la possession , certes , ça vie prouve qu'il aimait les femmes...mais il a toujours dit qu'il était un homme comme tous le monde...

enfin ...ça reste bien sur théorique ....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

• Bonjour Megane
      Il était peut être prophète, mais dans sa vie il s'est aussi comporté comme un homme, un homme avec ses blessures, son histoire, ses complexes.
      On ne peut pas nier que en tant qu'homme il a eu une vie tumultueuse, en particulier concernant ses rapports avec les femmes.
      Le problème avec les musulmans c'est qu'ils ne veulent pas admettre cela.
      Admettre cette réalité ne fait que le replacer dans sa vraie place d'homme.
      la question a été posée par certains courants de la société musulmane..

est ce qu'un prophète ma3ssom ? (est-il faillible) ?

d'autres ont expliqué que la vie du prophète était à la fois une vie religieuse et une vie de "citoyen". ce discours là aboutit au contraire c a d l'islam est dine et denya (l'état doit être musulman, il n'y a pas d'état civile dans une société musulmane)..

modestement, je pense que les mariages du prophète avec aisha et hafsa (entre autre) c t une façon de gérer la cité et penser à l'après prophète.. (de cette façon il a quasiment désigné aba bakr, omar, ali) comme ses successeurs.. mais il est vrai l'onde de choc dans la société musulmane est énorme, elle nous concerne 1500 ans après !!!

Commentaire

• Alors Megane ça y est, t'es passée de l'autre coté ? Tu te sens mieux maintenant sans les contraintes de l'Islam, t'es plus légère ?
        ce n'est pas toi qui disait : laissons les musulmanes donner leur avis ???

Commentaire

• ce n'est pas toi qui disait : laissons les musulmanes donner leur avis ???
          Et qu'est-ce que je fais à ton avis ? Je lui demande son avis, son ressenti, sans animosité contrairement à certains

Commentaire

• ce que le prophète ne voulais pas , c'est qu'on utilise ces épouse pour ce donner une certaine légitimité a gouverner les musulmans, beaucoup de personne ce seraient attribuer un genre de pouvoir venant du faite qu'ils aient une des femme du prophéte comme épouse, un peut comme si ils allaient etre a ça place , c'est pour éviter ce genre d'énergumène qu'il a interdit quand épouse ces ex femme , ça na rien avoir avec la possession
            Et tu sors ça d'où?? a ce que je crois le calife étant nommé par un conseil de sages et la voie était toute tracée pour en choisir un parmi les plus proches compagnons de Mouhamad. Jusqu’à Mouawiya qui lui a berné tout le monde et a transformé le califat en dynastie héréditaire.
            Dis nous à quel moment un certain époux de l'une de ses femmes aurait pu gouverner en lieu et place de abu bakr,omar,othman et ali?
            Dernière modification par ali_baba, 07 septembre 2015, 21h25.

Commentaire

• Et qu'est-ce que je fais à ton avis ? Je lui demande son avis, son ressenti, sans animosité contrairement à certains
              un reproche sur le mode sarcasme :

alors Myst ça y est, t'es passé de l'autre coté ? Tu te sens mieux maintenant sans les contraintes de l'Islam, t'es plus léger ?

Commentaire

• un reproche sur le mode sarcasme :

alors Myst ça y est, t'es passé de l'autre coté ? Tu te sens mieux maintenant sans les contraintes de l'Islam, t'es plus léger ?
                Si t'y vois du sarcasme, c'est ton problème, pas le mien
                Sinon si la question m'avait été posée comme citée ci dessus, j'y aurais répondu le plus normalement du monde, avec le sourire même
                Tu sais on m'a traité d'intégriste, de akhina, de barbu, de salafiste obtus.. je ne le prends pas mal, ça me fait marrer à chaque fois

Commentaire

• achkoune Myst akhina, makache menha ! lol
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

• Si t'y vois du sarcasme, c'est ton problème, pas le mien
                    j'y vois un sarcasme et ce n'est point un problème..mais un constat.
                    j'y vois aussi du déni..

mais c vrai que tu ne t'es pas bcp exprimé alors peut être que t un intégriste, un akhina, un barbu et salafiste obtus...

Commentaire

• Le "On" sont les musulmans bien pensants de l'époque( à commencer par les sahaba et et les khoulafa), qui après la mort d'un grand homme comme le prophète auraient du se soucier de confier la tache de l'écriture de sa vie à des personnes de confiance
                      Tu disais cela et deux trois autres phrases semblables.... j'ai donc repondu en fonction...ton idée globale n'était effectivement pas assez claire, elle l'est maintenant.

Dans ton post, tu poses certaines questions que je comprends ....mais tu spécules aussi sur les intentions et les sentiments du prophète.... dire par exp que c'était par jalousie "sans doute" ..personne n'a été dans son coeur pour pouvoir affirmer cela...tout argumentaire concernant ce sujet construit sur des spéculations/ suppositions ne peut en aucun cas mener vers une vérité irréfutable....
                      Bon, personnellement j'avoue manquer de recul et de connaissances pour me lancer dans des théories ou des certitudes de ce genre..peut être que ma foi joue quelque peu aussi donc je vais humblement m'abstenir pour le moment de philosopher là dessus...par contre j'ai la réponse à ceci :

Le problème avec les musulmans c'est qu'ils ne veulent pas admettre cela.
                      Admettre cette réalité ne fait que le replacer dans sa vraie place d'homme.
                      Les croyants pensent que وانك لعلى خلق عظيم.....et و يزكيهم و يعلمهم الكتاب و الحكمة .....et و رفعنا لك ذكرك....ect des versets qui ne laissent aucun doute dans le coeur du croyant du bien absolu de la personne, des actes, buts et enseignements du prophète....du moins dans le coran car dans le reste du thourat il y'a à boire et à manger....donc entre le coran et les recits qui vont dans son sens et les spéculations d'un tel ou un tel 14 siècles après sur les intentions et sentiments intimes du prophète, le choix est vite fait. Voilà.

Au plaisir de te relire.
                      Dernière modification par NowOrNever, 07 septembre 2015, 19h42.
                      مالي و للناس كم يلحونني سفها
                      ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

• Donc si une ou plusieurs mus7afs ont été brulés ça veut dire que le mus7af que nous avons aujourd'hui est nécessairement falsifié?

C'est ça le scoop?
                        selon eux, mais comme je l'ai dis precedement :

من تكلم في غير فنه أتى بالعجائب

Commentaire

• achkoune Myst akhina, makache menha ! lol
                          Hahahaha wallah 7ayrouni

j'y vois un sarcasme et ce n'est point un problème..mais un constat.
                          j'y vois aussi du déni..

mais c vrai que tu ne t'es pas bcp exprimé alors peut être que t un intégriste, un akhina, un barbu et salafiste obtus...
                          C'est un constat quand c'est vrai, donc tu devrais dire "impression", c'est plus juste.. et j'espère que ça ne te dérange pas que je te corrige

Tu raisonnes à l'envers... en fait, au contraire, si j'étais tout ça, je m'exprimerais beaucoup plus

Sinon ta tirade sur abu huraira, al bukhari et muslim, qui seraient finalement des hommes, ça m'a tué de rire, c'est la découverte du siècle

Commentaire

• Envoyé par Megane
                            aurais-tu un commentaire intelligent pour répondre aux nombreuses questions que je pose sur le prophète, sur ses épouses
                            Je t’ai donné un lien pour t’instruire sur la sagesse du mariage du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) avec ses différentes épouses. Chaque mariage comporte une histoire et une sagesse. Parmi ces sagesses, le raffermissement des liens entre les tribus arabes par l’alliance. Autre sagesse que nos pseudos féministes ne voient pas est le tabou du mariage d’une femme divorcée ou plus âgée que l’homme, présent jusqu’à nos jours, que le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a cassé en épousant Khadija une veuve plus âgé que lui et qui avait 3 enfants de deux précédents mariages. Après elle, le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) âgé de 50 ans épouse Sawda, une veille femme de 65 ans. Toutes les femmes du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) exceptée Aicha, avaient déjà connu le mariage et n’étaient pas réputées pour leur beauté extraordinaire. Si le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) avait voulu épouser les plus belles femmes vierges d’Arabie, il l’aurait obtenu. Mais lui cherchait par chaque mariage à résoudre un problème ou à panser une plaie.

Si nous voulons connaître la conduite que le Prophète adoptait avec la femme, il convient avant toute chose de lire sa biographie, en étudiant ses paroles et son attitude envers elle, pour pouvoir ensuite juger en toute objectivité. Le prophète (prière et paix d’Allah sur lui) montra, qu’entretenir de bonnes relations avec les femmes, était un signe révélant la noblesse d’esprit et la vertueuse attitude de l’homme. Il a dit :

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes. ».

Des femmes sont venues voir les femmes du Prophète pour se plaindre du mauvais comportement de leurs maris, le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) dit alors :

« De nombreuses femmes se sont présentées chez la famille de Muhammad pour se plaindre de leurs maris ; sachez donc qu’ils ne sont en aucun cas, les meilleurs d’entre vous.»

Le Prophète, ordonnait à l’homme de rechercher uniquement les atouts de la femme et ses bons côtés, sans s’attarder sur les bévues et les écarts de conduite, car cela, mène à la rupture et à l’animosité entre les époux. Il a dit :

« Le croyant ne doit pas détester sa femme, car si un comportement en elle lui déplaît, un autre lui plaira.»

Quant au comportement quotidien du Prophète avec ses femmes, il se distinguait par une intense sensibilité et douceur. Il aidait même ses épouses dans les tâches ménagères.

Al Aswad demanda à Aïcha, qu’Allah l’agrée : Comment se comportait le Prophète au sein de sa famille ? » Elle répondit : « il m’aidait dans les tâches ménagères et lorsque retentissait l’appel à la prière, il allait à la mosquée pour l’accomplir. » Rapporté par Boukhari.

Voilà ce que nous rapporte Aicha et Al Boukhari, des récits sur un comportement très noble du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) avec ses femmes, et qui est très en avance sur son temps, mais les ignorants ne savent pas.
                            Dernière modification par shadok, 07 septembre 2015, 20h37.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• Salam

Envoyé par Megane
                              Je préfère mille fois l'Islam maghrébin de nos grand parents emprunt de valeurs, de bonté d'amour, de fraternité et de miséricorde que cet Islam originel teinté de violence et de bas instincts.
                              Je te souhaite un bon retour et j'espère que tu vas bien ainsi que tes proches.
                              Désolé pour le HS ^ ^.

Quel crédit peux-tu donner à un quelconque islam magrébin ou autre après avoir traité le prophète d’un complexé, d’un prédateur sexuel, et de je ne sais quoi d’autre encore ?! il faut être cohérent à la fin ya Mégane !

Tout le monde n’a pas tout compris, mais de là à prendre ses propres déductions pour une vérité et émettre des jugements accablants surtout sur une personne clé qu’est le Prophète et se dire musulman, je pense qu’il ne reste pas grand-chose à discuter.

Il, que la Paix et le salut soit sur lui, avait dit (dans le sens) : "Il viendra un temps où tenir fermement à sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main".

Quelque soit la méthode, les moyens ou les circonstances, le résultat est presque le même : on a eu ou presque raison de toi.

Allah yahdina.

Commentaire

• Paradoxalement et malgré tout, malgré l'islamisme, le conservatisme apparent, musulmane ou pas, islamiste ou pas, voilée ou en khimar ou pas, la femme algérienne se libère, gagne beaucoup de droits.
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X