Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les musulmans, 1ere communauté pratiquante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les musulmans, 1ere communauté pratiquante

    salam

    Comme nous le savons tous, la religion est délaissée jour apres jour actuellement à travers le monde. Certains expliquent cela par la montée du matérialisme. Selon eux, les gens étant de plus en plus riches (comprendre par là que l'Homme moderne n'a plus de besoins primaires), la vie est devenue une course à la richesse. D'autres pensent que c'est la science qui contribue au délaissement de la pratique religieuse. Ce point de vue signifie qu'autrefois, les gens étaient ignorants, et attribuaient donc des phenomenes aujourd'hui connu, à des divinités. Un autre point de vue sur la question explique que la religion est figée, et qu'elle ne représente plus aujourd'hui qu'un anacronisme dont il faut se débarasser, afin de retrouver une liberté jadis confisquée.

    Et bien, il est curieux de constater que seule la religion musulmane connait un essor prononcé. Nous sommes donc en droit de nous demander quelle est la cause de cela. Ce qui est encore plus surprenant, est de constater que les musulmans ont leurs convictions bien ancrées. Ainsi, l'Islam est de loin la religion comptant le plus de pratiquants. Rares sont les musulmans à ne pas jeuner, à manger du porc, ou par exemple à boire du vin. Les médias et autres autoproclamé "penseurs" disent que c'est par peur du pere ou du mari, et aussi des pressions sociales que les musulmans pratiquent leur culte.
    Or, cela est faux. Qu'est ce qui empeche un musulman qui jeûne, de manger en cachette ? Rien, si ce n'est la crainte de Dieu.



    Quel est votre point de vue sur la question ?

  • #2
    Je partage tout à fait ton point de vue. L'islam est une religion:
    - de paix,
    - une religion complète,
    - une religion fondées sur des bases solides dont le Coran qui n'a pas d'égal, est inaltérable, ne comporte aucune contradition, et l'une des preuve de sa véracité est l'importance des faits scientifiques découverts au 20ème sciècle notés 14 siècle auparavant.
    - une religion fondées sur l'hygiène corporelle et sanitaire; certaines choses nous sont illicittes car elles nuisent à notre santé,
    - une religion rationnel, avec la science à 100%, la croyance en UN DIEU et à TOUS les prophètes,
    - une religion qui tient aux respect de ses parents, à la force des liens de parenté,...
    - etc.

    Pas étonnant que l'Islam se propage à une vitesse phénoménale, le nombre de convertits augmente tous les jours, ....

    EL HAMDOU LILAH

    Commentaire


    • #3
      salam

      moi je voudrais juste dire d'aprés vous pourquoi la France a peur de l'islam? et pas que la France d'ailleur, car elle c'est bien qu'il y a de plus en plus de musulmans et parmis les musulmans beaucoup sont des français converti a l'islam
      l'islam et partout et l'islam raméne de plus en plus de personnes, c'est normal qu'ils ont peur

      Syrine

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Peut être qu'il y a des explications à ça :
        1. Des raisons historiques : Apres la chute de leur empire et les vagues de colonialisation, les musulmans ont adopté le reflexe de survie pour preserver leur religion, ça passe par la transmission de la religion de père en fils de facon plus ou moins unidirectionnelle, c'etait le seul moyen de garantir la stabilité de la communauté. Même si c'était parfois au détriment des libertés individuelles, on peut se réjouir du résultat des siecles plus tard.

        2. les sociétés musulmanes sont dites "traditionnalistes" (par opposition aux sociétés occidentales qui sont "individualistes"). Dans le premier cas, le groupe l'emporte par rapport à l'individu ce qui a des conséquences négatives et d'autres positives, et la vie en groupe est très positif pour la religion.
        3. Les sociétes musulmanes sont dans leur majorité " plus ou moins pauvres", et on le sait c'est lorsqu'on est dans le besoin qu'on invoque le plus dieu!!

        Cela dit, moi je pense (et c'est un avis très personnel) que ce qui a été veritablement préservé et transmis, c'est la foi musulmane plus que la religion elle même. Les premiers musulmans ont aimé la religion, et ils ont su transmettre cet amour de generation en generation, plus de 14 siécles.... pour vue que ça dure :wink:

        a+
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          salam

          que veut tu dire par les musulmans sont plus au moins pauvre etc?

          Commentaire


          • #6
            as-salâmu `alaykum,

            L'Occident, et le monde non-musulman en général ont peur de l'Islam car c'est le seul projet de société viable (et il a fait ses preuves à diverses époques de l'histoire) susceptible de concurrencer et de détrôner le leur, que ce projet de société est l'antithèse du leur et qu'il est expansioniste.

            L'Islam transcende le temps, les contrées et les cultures, il englobe toutes les dimensions à la fois spirituelle et temporelle, profane et sacrée. L'Islam est consensuel, il reconnaît tous les Prophètes, l'Islam appelle le croyant à se servir de son intelligence et de sa raison, l'Islam propose un système d'économie de marché éthique mais pas une économie libérale deshumanisée.

            Que croyez qui faisait peur aux Qureysh quand Rasul saws a reçu la révélation ? Peu leur importait que l'on adore un dieu unique ou plusieurs, il y avait déjà à la Mecque les aHnaf qui étaient monothéistes, ce qui leur a fait peur c'est la remise en cause de leur système socio-économique, la remise en cause de leurs privilèges, la remise en cause de leur injustice. Ils savaient dès le début que lâ ilâha illa LLâh c'était la fin de leur monde d'injustices. C'est à cet effet qu'ils ont proposé à Rasul :saws: de devenir leur roi, de le couvrir de femmes et de richesses pour qu'il cesse de propager la religion d'Allâh, sa réponse était sans équivoque SAWS "s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche, je ne renoncerais jamais à ma mission" 'aw kama qâl.

            L'Islam fait peur parcequ'il est un un religion, un projet de société, un culte cohérent, qu'il remet en cause l'ordre établit des choses et qu'il gagne les coeurs à la manière d'une flame sur une trainée de poudre.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              C'est à cet effet qu'ils ont proposé à Rasul :saws: de devenir leur roi, de le couvrir de femmes et de richesses, et de lui donner les clés de la Kaaba,pour qu'il cesse de propager la religion d'Allâh, sa réponse était sans équivoque SAWS "s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche, je ne renoncerais jamais à ma mission, car elle me vient d'Allah" 'aw kama qâl.
              :wink:

              Commentaire


              • #8
                Les qoreichites meprisaient Mohammed. Ils l'ont chasse a coup de pierres.
                devenir un roi! vantardise.

                Commentaire


                • #9
                  Salam



                  3. Les sociétes musulmanes sont dans leur majorité " plus ou moins pauvres", et on le sait c'est lorsqu'on est dans le besoin qu'on invoque le plus dieu!!
                  Peux tu expliciter tes propos stp ? Pourquoi un musulman français (donc ne vivant pas dans la pauvreté à priori) jeûne, alors que rien ne l'y oblige ?

                  Cela dit, moi je pense (et c'est un avis très personnel) que ce qui a été veritablement préservé et transmis, c'est la foi musulmane plus que la religion elle même. Les premiers musulmans ont aimé la religion, et ils ont su transmettre cet amour de generation en generation, plus de 14 siécles.... pour vue que ça dure
                  OK, mais comment ce fait il que les chrétiens soient lassés de leur religion, alors que l'Islam attire jour apres jour de nouveaux convertis ?

                  Commentaire


                  • #10
                    salut!

                    Pourquoi un musulman français (donc ne vivant pas dans la pauvreté à priori) jeûne, alors que rien ne l'y oblige ?
                    J'ai parlé de "société" et non pas "d'individus"! et j'entend bien sûr les pays musulmans (dont l'Algerie) et qui sont pas des pays riches. Ensuite je pars d'un constat (objectif) : suite à des catastrophes naturelles ou autre, il y a un retour massif à la religion, et dès que les choses aillent mieux, on constate que l'éloignement peut avoir lieu, quand on regarde la société dans sa globalité. De ce fait, on peut dire que la situation des pays musulmans est peut être l'un des facteurs qui ont permis de conserver la religion. Je dis bien peut être.
                    OK, mais comment ce fait il que les chrétiens soient lassés de leur religion, alors que l'Islam attire jour apres jour de nouveaux convertis ?
                    Ca c'est toi qui le dis.
                    Et à propos des convertis, nous ne sommes pas en crise puisque nous avons dépassé le millirad, c'est qui me rejouirait plutôt c'est de voir de la qualité !! et si on arretait un peu de focaliser sur les convertis comme preuve que notre religion se porte bien, car en réalité elle se porte pas si bien que cela, mais la n'est pas le sujet.
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rino,

                      En parlant de musulmans français, je te parle d'une communauté (Evaluée a 6 millions d'individus ill me semble). Je ne parle pas de cas isolés. Si j'insiste, c'est que je ne possede pas non plus de réponse concernant le sujet du thread. J'ai des éléments de réponses, mais rien de net et précis.


                      Pour ce qui est des convertis, il n'y a pas lieu de parler de focalisation. Ce qui m'importe, c'est plus une étude comportementale que de me gargariser ou encore de frimer. C'est comme quand je précise que la majorité des convertis sont des femmes. Penses tu que c'est pour frimer là aussi ? C'est pour réveiller certains qui ne font que mentir sur une religion dont ils ne connaissent rien.

                      Enfin, je suis pas d'accord quand tu dis : "car en réalité elle se porte pas si bien que cela, mais la n'est pas le sujet." En réalité, la religion se porte bien, et cela jusqu'à la fin des temps. La religion est innocente du comportement de certains de ses disciples. L'Islam est une lumiere. Personne ne peut l'éteindre.

                      Commentaire


                      • #12
                        salut dda mahduq,

                        Tout d'abord j'aimerais rappeler que, à en croire les chiffres, seulement 15% des musulmans de france déclarent être pratiquants (prière+ramadhan) et que 80% d'entre eux affirment faire le ramadhan (ce qui pour moi ne suffit pas pour se désigner comme pratiquant)
                        Donc seulement le sixième de la communauté musulmane de France est concernée par ce topic, cela reste un taux faible même s'il est probablement le taux le plus élevé comparé aux autres religion (remarque aussi que la france n'est pas fameuse en matière de religion).

                        Aussi, il faut dire que les musulmans de france vivent en communauté, parfois dans des cités complètement isolée, il est alors normal que les valeurs des parents soient conservées, il faut attendre qq decennies encore pour que les musulmans soient parfaitement dissous dans la société (notamment en terme d'emploi et d'habitat) pour le confirmer.

                        Cela dit, j'avoue que c'est complexe comme sujet et il est sûrement plus complexe qu'on le croit.

                        En réalité, la religion se porte bien,
                        Là aussi, c'est toi qui le dit. :wink:
                        Ce n'etait qu'un avis.

                        Commentaire


                        • #13
                          Rino,
                          Aprés reflexion (oui, ça m'arrive!), j'ai décidé de me mettre du coté de Dda Mahduq. Il a entiérement raison à mon avis.
                          L'islam est un englobant (comme disait l'autre). Il englobe tous les immigrés riginaires des pays musulmans, ainsi que leur déscendance née en France.
                          Tous sont déclarés musulmans et doivent se plier au dictat de ceux qui prennent la parole pour les représenter. En islam, il faut se declarer publiquement murtedd pour être classé non musulman. El irtidad peut être une conersion à une autre religion, ou une déclaration d'athéisme. Les fatawi de tekfir sont trés rares (personnellement je n'en connais aucune).
                          Tant que les musulmans non pratiquants ne se manifestent pas en france (individuellement ou en groupe organisé), ils feront objet de prosélytisme et de pressions pour les amener à pratiquer et à s'assumer. On n'entend pas parler de cas de personnes qui refusent NETTEMENT et CLAIREMENT de pratiquer cette religion. Si cela avait existé, des actes violents les aurait révélés. Logiquement donc, la pratique religieuse ne peut qu'avancer en France.
                          L'intégration ne freinera pas la pratique religieuse. Elle se fera simplement d'une maniére éclatée, non communautaire, "laiquement".

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X