Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par LE PELICAN
    Permettez à un Chrétien d'expliquer, ou du moins de tenter d'expliquer ce qu'est la Sainte Trinité.

DIEU, selon ce que les Chrétiens en disent, est un DIEU-TRINE, appelé plus habituellement la Trinité. Ce DIEU-TRINE a donné son Nom à Moïse dans la Bible, et c'est YHWH ( ou YaHWéH), nommé par le Coran ALLÂH. Ce DIEU, naturellement n'est pas engendré et n'a jamais engendré. Accord complet sur ce point entre les 3 monothéismes ...

Mais, en YHWH il y a , (comme, en bien plus modeste, en chacun d'entre nous d'ailleurs) :

- une Pensée infinie et Toute Puissante ;

- laquelle engendre une Parole Créatrice ;

- et un Amour en action qui unit Pensée et Parole.

La Pensée est appelée Père ;

La Parole est appelée Fils ;

L'Amour est appelé Esprit ou saint Esprit.

Tous trois appartiennent à la même et unique Entité Divine appelée YHWH ou DIEU, en français. C'est pour cela que l'on dit que le Père est DIEU, que le Fils est DIEU et que l'Esprit est DIEU . Ce qui ne fait pas 3 DIEUX mais un seul et unique DIEU en 3 "personnes".

La Pensée (=le Père) a envoyé Sa Parole ( Son Fils) sur terre en l'incarnant en une chair appelée Jésus. Ce Jésus est donc à la fois un homme et à la fois Parole incréée de DIEU. Cela explique que l'on appelle Marie la "Mère de DIEU", mais elle n'est que la Mère de Jésus, Parole incarnée du Père .

Est-ce un peu plus clair, les amis ?
    Il est difficile de comprendre ce concept.

est ce que le mot "trinité" est cité dans la bible ?
    Quand on dit dieu , On pense à qui exactement ? son équivalent dans l'islam c'est RAB ou ALLAH ? car il y a une différence.
    le rab: la croyance ... pour certains il existe malgré nous.
    Allah : l’obéissance ... c'est nous qui décidions de l'adorer.

Commentaire

• Phil ... il ne s'agit pas d'expliquer d'une façon traditionnelle ou pas ,il s'agit juste d'avouer que nos connaissances dans le domaines sont très réduites pour qu'on puisse se lancer dans des explications argumentées qui ne peuvent être contredites.d'ailleurs mêmes les 3olama (le vous de ta réponse lol ) n'ont pu que spéculer sur el rouh et sa signification dans les différentes stations qu'on retrouve dans le coran ...mais bon tu sembles être convaincu par le bien-fondé de ton raisonnement ,c'est bien

Commentaire

• Envoyé par Said
        Cher Le Pelican,
        Arrêtez un peu de vous moquer des idiots qui se disent musulmans. Ce n'est pas très catholique de votre part. Il fallait plutôt ménager notre ami momo et l'appeler a plus de pardon et de sagesse en raison de son non-sens.

Le pire, c'est que c'est de toi que je parlais et non pas de Momo !!!
        Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par Phileas
          Il est difficile de comprendre ce concept.

est ce que le mot "trinité" est cité dans la bible ?
          "DIEU trois fois saint, et autres versets .

Quand on dit dieu , On pense à qui exactement ? son équivalent dans l'islam c'est RAB ou ALLAH ? car il y a une différence.
          En effet Dieu est un terme ambigüe en langue française. Mais quand je dis DIEU (avec 4 majuscules), il s'agit de DIEU-TRINE, appelé plus habituellement la Trinité. Ce DIEU-TRINE a donné son Nom à Moïse dans la Bible, et c'est YHWH ( ou YaHWéH), nommé par le Coran ALLÂH. Ce DIEU, naturellement n'est pas engendré et n'a jamais engendré. Accord complet sur ce point entre les 3 monothéismes ..

Cordialement.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Le pire, c'est que c'est de toi que je parlais et non pas de Momo !!
            Cher Le Pelican,
            Mais bien sur que je sais même très bien que votre précédent post m'était destiné et qu'il me concernait personnellement. C'est justement pour cela que je vous ai invité a ne plus jamais vous moquer de nos idiots musulmans comme momo. Excusez moi, mais je me trouve obligé de vous rappeler encore une fois, que ce n'était pas très catholique de votre part. Peut-être que quelques parts les vertus du catholicisme vous échappent en totalité quand ce sont les droits de l'Islam. C'est exactement ainsi qu'agissent et avec ce même état d’âme qu'absolument tous les occidentaux haineux de l'ultime religion, spéculent sur les ignorances et agissent pour renforcer les intégrismes et les déviations idiotes, en souhaitant que cela freinera l'Islam quelques parts.. C'est peine perdue pour vous car actuellement tout se sait et tout se comprend..
            "DIEU trois fois saint, et autres versets .
            Vous savez fort bien que cette expression appartient surtout a l'ancien testament dans les vocations d'Esaie. Vous ne pourrez pas nous emmener ainsi vers une idée qui ne saurait être présente dans l'Ancien Testament, qui est justement celle de la Trinité. N'oubliez pas votre thèse du Dieu qui se révèle pédagogiquement.
            Accord complet sur ce point entre les 3 monothéismes ..
            Mon ami, tenir un langage monothéiste en ajoutant que toute action extérieure est commune à la Trinité entière mais que néanmoins la voix du Père qui s’est fait entendre, n’est point celle du Fils ou du Saint Esprit, que l’Incarnation n’appartient qu'au Fils qui a seul a pris une chair, qui a souffert, qui est ressuscité et qui est monté au ciel; et que seul l’Esprit-Saint s’est montré sous la forme d’une colombe a l'exception des deux autres, relève vraiment de l'aberration la plus complète. Vous savez mieux que quiconque qu'il est hérétique dans la religion chrétienne de dire que le Père est apparu sous la forme d'une colombe ou que c'est le Saint Esprit qui a pris chair. Les dogmes de nos amis chrétiens sont de ce fait pleinement voués a l'échec.

Dites nous, cher ami chrétien, rien que pour voir, pourquoi chacune des Trois personnes de la Trinité possède t-elle ses caractéristiques propres et se distingue t-elle nettement des deux autres. Vous convenez avec moi qu'étant donné que ces personnes se distinguent, elles ne seront plus égales quant à leur essence, à leur puissance, à leurs qualités et donc a leurs essences. De tout cela découle clairement que ce sont réellement trois Dieux et non pas Un, ce qui est en contradiction avec la conviction que les chrétiens ne cesse de crier d'appartenir au monothéisme..
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• En effet Dieu est un terme ambigüe en langue française. Mais quand je dis DIEU (avec 4 majuscules), il s'agit de DIEU-TRINE, appelé plus habituellement la Trinité. Ce DIEU-TRINE a donné son Nom à Moïse dans la Bible, et c'est YHWH ( ou YaHWéH), nommé par le Coran ALLÂH. Ce DIEU, naturellement n'est pas engendré et n'a jamais engendré. Accord complet sur ce point entre les 3 monothéismes ..

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
              créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
              Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
              le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
              Il est Dieu, né de Dieu,
              lumière, née de la lumière,
              vrai Dieu, né du vrai Dieu
              Engendré non pas créé,
              de même nature que le Père ;
              et par lui tout a été fait.

Commentaire

• Envoyé par Sammy
                les 3olama (le vous de ta réponse lol ) n'ont pu que spéculer sur el rouh et sa signification dans les différentes stations qu'on retrouve dans le coran
                Salam
                Un mot peut avoir plusieurs sens, néanmoins, la racine peut indiquer le même phénomène (indication ou signification) mais ce qui n'est pas toléré et inacceptable à mon avis, c'est les synonymes, A l'ère de la précision, Ar-rou7 ne peut en aucun cas désigner An-nafs et vis versa.
                Comme, par exemple, El Maout & El Wafat ... deux mots et deux significations différentes.

Envoyé par Le Pelican
                Ce DIEU, naturellement n'est pas engendré et n'a jamais engendré. Accord complet sur ce point entre les 3 monothéismes ..
                Salam
                Sauf que je trouve une similitude entre chrétienté et l'islam "tel qu'il est conçu majoritairement" , ou la parole du prophète en tant qu'humain (en dehors du coran) est Wa7'y.
                C'est vrai que jésus avait la spécificité du saint esprit, il pouvait réaliser des miracles, mais pas au point de le considérer dieu, ou une partie du dieu ou qu'il s'incarne en sa personne.
                Quand le prophète Mohamed parle (en tant qu'homme) il parlait à sa génération, il ne s'adressait pas à toute les générations futures ... chose que seul dieu pouvait faire à travers le coran.. c'est dans ce sens ou je vois la ressemblance.

Commentaire

• @ SAID

Oh ! si !!!

Bien que le mystère de la Trinité n'aie été révélé que depuis la venue de Jésus-Christ, il est possible de trouver plusieurs traces de la Trinité dans l'Ancien Testament. Dès les 3 premiers versets du livre de la Genèse, on peut voir toute la Trinité accomplir l'œuvre de la création.

Genèse 1, 1-3
                  " Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
                  "

Nous avons bien ici le Père appelé DIEU ; l"Esprit ; et la Parole créatrice.

DIEU, d'ailleurs dans l'Ancien Testament n'est-il pas trois fois saint .?

Toujours dans la Genèse : "3.22
                  L'Éternel Dieu dit"

En Isaïe, on lit : "6.8
                  J'entendis la voix du Seigneur, disant: "
                  48.15
                  "Moi, Moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé; Je l'ai fait venir, et son oeuvre réussira.
                  48.16
                  Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit.
                  48.17
                  Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre."

Et lorsque DIEU visite Abraham sous la forme de 3 anges :

Genèse 18.1
                  L'éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
                  18.2
                  Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout
                  près de lui ( L'Eternel est trois !). Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
                  etc ...........

Et le disciple Jean ne décrit-il pas très bien ce qu'est la Parole ou le Verbe dans ses premiers versets :
                  "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de DiEU. L'univers n'a existé que par lui et rien n'a existé sans lui. Ce qui a existé, était vie grâce à lui, et pour les hommes la vie se faisait lumière. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée.

Cordialement

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Engendré non pas créé,
                    Cher etudiant,
                    Nos amis chrétiens comprennent en profondeur la grandeur du monothéisme islamique mais veulent coûte que coûte s'en approprier les vrais sens sans abandonner leurs déviations. Ils savent que les besoins accrus de l’âme agitent sans cesse les amants de Dieu pour un monothéisme parfait. Les exigences et les attentes des cœurs épris de Dieu leurs sont connues. Afin de parer a cette réalité toutes leurs contributions interprétatives, sont animées d'un sentiment d'inimitié et de douleur de quelqu'un qui doit tout mettre en oeuvre pour se cacher la vérité islamique qui sans cesse l'affronte. Leurs subconscients renferment tout simplement des pensées refoulées que la conscience ne peut, pour des raisons essentiellement ancestrales, regarder en face, alors de ce fait ils ne peuvent aucunement être équitable dans leurs exposés. Cela leur étant totalement impossible et donc dans tout leurs pensées et leurs actes, ils réagissent totalement a l'opposé de la vérité qui les bouscule, en empruntant malicieusement les termes de la Vérité en la mêlant avec toute sorte d'hérésie et de déviations en travestissant les sens de chaque mot feignant ne rien comprendre de leurs sublime portée..

Comme on peut aisément le constater sur les précédents post de notre ami Le Pelican, au lieu donc de persister sur la vraie question relative a la nature de Jésus, que bénie soit sa mère, telle que vue par les vrais premiers chrétiens, qui est en réalité le fond de ce qui les sépare avec les musulmans, affolé il dévie clairement le sujet en donnant une interprétation erronée rejoignant dans la forme le Coran vénéré. Par la grâce divine les personnes appelées a l'Islam constaterons aisément ses intentions pernicieuses de vouloir a tout prix comprendre le contraire de ce qui est dit.. Cette grande bêtise ne peut échapper même pas a ceux qui ne sont point initiés sauf a ceux qui désirent justement fermer les yeux devant les éclairs de la vérité des énoncés coraniques et la grandeur du prophète de l'Islam, paix et salut sur lui, sur la réalité de Jésus, que bénie soit sa mère. Il ne lui reste plus comme ultime soupir que le fait d'user de la simple gymnastique de la pensée discursive comme c'est malheureusement le cas dans tout ses propres dogmes..
                    Dernière modification par said2010, 27 octobre 2016, 08h35.

Commentaire

• Envoyé par Etudiant
                      Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
                      le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
                      Il est Dieu, né de Dieu,
                      lumière, née de la lumière,
                      vrai Dieu, né du vrai Dieu
                      Engendré non pas créé,

Il s'agit ici du Verbe, c'est-à-dire de la Parole Créatrice engendrée par la Pensée Toute Puissante de YHWH, Lequel est unique, ni engendré ni créé. Les deux reliés par l'Amour divin appelé l'Esprit saint.

Cordialement

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Bien que le mystère de la Trinité n'aie été révélé que depuis la venue de Jésus-Christ, il est possible de trouver plusieurs traces de la Trinité dans l'Ancien Testament. Dès les 3 premiers versets du livre de la Genèse, on peut voir toute la Trinité accomplir l'œuvre de la création.
                        Cher Le Pelican,
                        Je connais fort bien cette méthode relative a la lecture malheureuse de la Trinité sur le rétroviseur avec les interprétations chrétiennes les plus alambiquées.. Mon ami, vous aurez donc beau pécher dans la bible des événements, les traduire a votre vision et leurs tordre le sens avec les interprétations les plus catastrophiques vous n'arriverez jamais a dévier la réalité divine. Normalement en tant que croyant vous devriez éprouver que cela ne peut pas en rendre compte de manière intellectuelle, philosophique, ou même bassement interprétative, car dans l'esprit de l'ancien testament il n'a jamais été question de cela. Par la grâce divine, le Coran vénéré répond a toutes les interprétations chrétiennes sur "La Trinité" aussi bien celles venues avant lui, celles que vous lisez sur le rétroviseur, que celles contemporaines ou des conciles et du moyen age. A chaque fois que la pensée discursive chrétienne vous joue un mauvais tour, vous trouverez un puissant verset coranique qui met fin a tous vos enseignements erronés sans toucher au fondements de la foi ni a la conception et le statut de Jésus. C'est surtout a cela que je faisais allusion en attirant humblement l'attention d'étudiant que les chrétiens emploient toutes les gymnastiques pour expliquer leur égarement vers un Dieu trine tout en se disant paradoxalement monothéiste.

Vous saisissez enfin pourquoi je ne cesse de répéter que vos arguments ne se résument qu'en des supputations que la raison par pensée discursive chrétienne vient injustement y donner place, en vue de vous faire échapper au sens théologique réel.. Malheureusement pour vous, tout comme vous le décrivez brillamment en essayant de travestir l'ancien testament, la division en personnes de la divinité porte gravement atteinte a son unicité alors, ce serait donc tout simplement une unicité virtuelle a laquelle vous faites allusion. L'unicité réelle, proprement dite, ne peut aucunement être respectée et ce en aucun cas quand il s'agit de plusieurs personnes. Vous voyez que, pour faire passer votre mot, vous êtes obligé de faire dire a la Bible ce qu'elle n'a jamais prononcé, contrairement a la pédagogie divine que vous défendiez précédemment. Les paroles de l'ancien testament et celles du Christ sont heureusement celles-la mêmes du prophète Mohamed le prophète de l'Islam, paix et salut sur lui.. Il n'y a absolument aucune différence a part l'interprétation erronée qu'ont fait nos amis chrétiens par la suite des paroles du verbe de Dieu.

Contrairement donc a toute pédagogie divine sur sa révélation évolutive, comme vous avez surement du le constater, les différentes approches du judaïsme, du christianisme ont plutôt conduit effectivement petit a petit à dénaturer complètement ce Dieu en le confinant a leurs vœu et a leur ego en lui attribuant tantôt une famille tantôt un collège, d'ou la nécessité d'un correctif céleste vers le retour au monothéisme le plus parfait..
                        Genèse 18.1
                        L'éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
                        Il vous faut plutôt dire a nos amis chrétiens qui par une lecture sur le rétroviseur dans le temps voient que les trois anges qui sont venus a Abraham sous le chêne de mambré formeraient virtuellement la sainte Trinité que ce qui trahit le tout c'est le dernier point concernant les trois anges:
                        8 Il prit du caillé, du lait et le veau préparé qu'il plaça devant eux ; il se tenait sous l'arbre, debout près d'eux. Ils mangèrent." .. Or cela ne convient aucunement a la divinité qui ne mange point se suffisant a elle même. Et c'est la même chose partout dans leurs inventions a l'encontre de la Majesté divine dans leur lecture déviante a plus d'un titre. Absolument rien de ce que vous avez avancé ne nous mène vers une quelconque interprétation trinitaire.
                        Il s'agit ici du Verbe, c'est-à-dire de la Parole Créatrice engendrée par la Pensée Toute Puissante de YHWH, Lequel est unique, ni engendré ni créé. Les deux reliés par l'Amour divin appelé l'Esprit saint.
                        Vous essayez malicieusement de relier les attributs divins de connaissance et d'amour avec trois personnes distinctes de la Trinité. Cela ne marche plus de nos jours car les esprits n'en sont plus exaltés. Les croyants musulmans savent très bien que par votre présente démonstration vous faites consister "le Père" dans l’essence divine sous le rapport de la Paternité, le Fils dans l’essence sous le rapport de la Filiation et l’Esprit Saint dans l’essence sous le rapport de la Procession. Dans votre propre dogme, l’essence du Père, spécifiée par la Paternité, ne peut aucunement admettre l’attribut de Filiation et qu’il en va de même pour le Fils et l’Esprit Saint. Il vous faut comprendre en extrême urgence que l’Essence divine n’appartient pas a la catégorie des essences relatives, elle ne peut aucunement être considérée sous l’aspect de la paternité pour l’un inapte a être le Fils et sous celui de la filiation pour l’autre inapte a être le Père car elles deviennent dans le rapport de cause nécessaire et d’effets inséparables. Croyez moi, cela ne convient pas a Dieu de le décomposer en parties interdépendantes entre elles.. Chaque partie ainsi dépendante n'est plus dieu du fait de sa dépendance et cela démet automatiquement la divinité a toutes ces parties non divines même si elles s'assemblent..

Commentaire

• Envoyé par Said
                          Citation:
                          Genèse 18.1

Il vous faut plutôt dire a nos amis chrétiens qui par une lecture sur le rétroviseur dans le temps voient que les trois anges qui sont venus a Abraham sous le chêne de mambré formeraient virtuellement la sainte Trinité que ce qui trahit le tout c'est le dernier point concernant les trois anges:
                          8 Il prit du caillé, du lait et le veau préparé qu'il plaça devant eux ; il se tenait sous l'arbre, debout près d'eux. Ils mangèrent." .. Or cela ne convient aucunement a la divinité qui ne mange point se suffisant a elle même. Et c'est la même chose partout dans leurs inventions a l'encontre de la Majesté divine dans leur lecture déviante a plus d'un titre. Absolument rien de ce que vous avez avancé ne nous mène vers une quelconque interprétation trinitaire.

Si, cher Said, cette première phrase que tu as occultée :

"Genèse 18.1
                          L'éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour."

L'Eternel = DIEU, qui apparaît sous la forme de TROIS anges !

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par Said
                            Citation du Pelican :

Vous essayez malicieusement de relier les attributs divins de connaissance et d'amour avec trois personnes distinctes de la Trinité. Cela ne marche plus de nos jours car les esprits n'en sont plus exaltés. Les croyants musulmans savent très bien que par votre présente démonstration vous faites consister "le Père" dans l’essence divine sous le rapport de la Paternité, le Fils dans l’essence sous le rapport de la Filiation et l’Esprit Saint dans l’essence sous le rapport de la Procession. Dans votre propre dogme, l’essence du Père, spécifiée par la Paternité, ne peut aucunement admettre l’attribut de Filiation et qu’il en va de même pour le Fils et l’Esprit Saint. Il vous faut comprendre en extrême urgence que l’Essence divine n’appartient pas a la catégorie des essences relatives, elle ne peut aucunement être considérée sous l’aspect de la paternité pour l’un inapte a être le Fils et sous celui de la filiation pour l’autre inapte a être le Père car elles deviennent dans le rapport de cause nécessaire et d’effets inséparables. Croyez moi, cela ne convient pas a Dieu de le décomposer en parties interdépendantes entre elles.. Chaque partie ainsi dépendante n'est plus dieu du fait de sa dépendance et cela démet automatiquement la divinité a toutes ces parties non divines même si elles s'assemblent..

Je n'ai parlé ni de Paternité ni de Filiation, mais du Verbe, c'est-à-dire de la Parole Créatrice engendrée par la Pensée Toute Puissante de YHWH, Lequel est unique, ni engendré ni créé. Les deux reliés par l'Amour divin appelé l'Esprit saint

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Je n'ai parlé ni de Paternité ni de Filiation, mais du Verbe, c'est-à-dire de la Parole Créatrice engendrée par la Pensée Toute Puissante de YHWH, Lequel est unique, ni engendré ni créé. Les deux reliés par l'Amour divin appelé l'Esprit saint
                              Cher Le Pelican,
                              Je me demande surtout comment il a pu vous échapper que le fait de vouloir imposer a Dieu une composition (trois personnes) pour lui permettre enfin une communication d'Amour, relève d'une incompréhension théologique des dimensions divines. Il vous faut, pour être dans une parfaite logique dans ce cadre, renoncer a cette imagerie et cette caricature d'un amour dans le besoin de l'autre se fait sentir comme si c'était pour les humains. Quand l’amour est attribué à Dieu, celui-ci a besoin d’être expliqué d’une manière qui n’est pas en contradiction avec les enseignements religieux qui mettent d'une manière définitive de coté tout besoin a la divinité en respect total de Sa Majesté et Sa Seigneurie.

Vous dites ne point parler ni de paternité ni de filiation mais les Chrétiens proclament avec force que le Fils qui est Jésus Christ représente la "Connaissance" , le verbe et la Parole dans les personnes de la sainte Trinité alors que c'est le Saint Esprit qui représente l'Amour. Donc ne créez pas malicieusement des distances entre les attributs divins et les personnes de la Trinité a chaque fois que vous êtes dans le pétrin. Nous autres musulmans croyons en un seul Dieu ayant plusieurs attributs dont l'Amour et la connaissance. Si le dogme de la Trinité était réellement la vérité, il aurait été expliqué clairement par les prophètes, depuis Noé jusqu'à Jésus, notamment par Moïse aux Israélites. Et il aurait indispensable qu'un dogme considéré comme le salut de l'humanité, soit parfaitement explicité dans l'Ancien Testament. Or, quand on le vérifie, on constate que Moïse avait, maintes fois, répétés les principes de la Loi, notamment les dix commandements, sans qu'il fit allusion d'un traître mot à la Trinité.
                              L'Eternel = DIEU, qui apparaît sous la forme de TROIS anges !
                              Au contraire, absolument tous les livres de l'Ancien Testament affirment clairement et sans équivoque que Dieu est unique, éternel, tout-puissant, que rien ne peut donner une idée de sa forme, ni de son essence, qu'il est immatériel et sans forme. Ce point est trop connu pour qu'il soit besoin de multiplier les citations à l'appui ou de l'annihiler par l'image caricaturale des trois anges. Les dérapages et les confusions de nos amis chrétiens dans leurs conception de la divinité qui n'a jamais été révélée par les prophètes depuis Adam a Mohamed en passant par Jésus, apparaissent dans toute leur splendeur.

Le point crucial de votre argumentation concerne donc clairement la question de savoir comment le Dieu trinitaire apparut mais caché aux anciens quand le Christ n'avait pas encore pris le corps humain dans lequel il s'est fait voir tel que le professent les chrétiens. Vous savez, pour être entendu, il vous faut être logique jusqu'au bout.. Dieu, dans l'ancien testament, s'est également manifesté à Moïse dans un seul buisson en feu, serait-ce un Dieu unitaire.. Avec cette vision des choses vous nous obligez a calculer dans chaque situation l'essence de la divinité. Mon ami, croyez-moi, vous aurez beau pécher dans la bible des événements, les traduire a votre vision et leurs tordre le sens avec les interprétations les plus catastrophiques, vous n'arriverez jamais a dévier l'amour total qu'a Jésus pour le Dieu vénéré.. C'est d'amour absolu, d'un échange qui se produit continuellement dans une espèce de ravissement dont il vous est impossible de concevoir la force, la beauté, ni l'étendue.. Normalement en tant que croyant vous devriez éprouver que cela ne peut pas en rendre compte de manière intellectuelle, philosophique, ou bassement interprétative..

Commentaire

• En fait, ce dogme de la Trinité qui te donne des ulcères, mon cher Said, est la conséquence logique de la Divinité de Jésus.

Si Jésus est le Verbe de YHWH incarné, évidemment, et puisque YHWH est unique, il fallait bien logiquement penser et croire que DIEU, l'Unique, est TRINE.

D'ailleurs ne retrouve-t-on pas le même problème avec ALLÂH, qui n'est pas l'Unique incréé, qui n'est pas l'Unique éternel, puisque le Coran l'est aussi .

Médite un peu là-dessus, mon cher Said et BON DIMANCHE ...

(Alfred de Musset )

Commentaire

Chargement...
                                X