Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Said
    Si quelques parts dans une conception qui nous échappe, cette Eglise possède en son sein la présence de Jésus, qui pour elle est en meme temps eternel, alors son eternité va de soi. Attention, il s'agit ici de Jésus le parfaitement homme, mais également du parfaitement Dieu.

Ta logique est fallacieuse car encore une fois tu confonds éternité ( = sans commencement) avec l'immortalité ( = ayant eu un commencement ). L'Eglise, qui est la Oumma des Chrétiens, a commencé après l'Ascencion de Jésus au Ciel et après la Pentecôte...

Envoyé par Said[/QUOTE
    ce livre incréé, auprès de Dieu depuis toujours, reposant actuellement sur une table gardée par les anges. Le Coran est pour tout musulman le Livre sacré par excellence, miracle intemporel, parole de Dieu dénuée de tout défaut et surtout, inimitable
    Donc c'est un objet divin, auprès d'ALLÂH. J'appelle cela de l'associationnisme !....
    Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Ta logique est fallacieuse car encore une fois tu confonds éternité ( = sans commencement) avec l'immortalité ( = ayant eu un commencement ).
      Cher Le Pelican,
      N'essayez pas a chaque fois de jouer l'incompréhension, cela ne marche plus du fait justement qu'il n'y a plus aucune possibilité de confusion sémantique entre l’éternité et l'immortalité. Effectivement, tout ce que nous voyons de l’Église reste d'après nos amis chrétiens, chose que nous ne partageons d'ailleurs point, l’église visible qui devient immortelle. Mais ce n'est point de cela qu'il s'agit dans notre discussion. Il vous faut comprendre la part des choses. L’Église, celle a laquelle vous faites allusion, forme tout simplement pour les catholiques, le signe visible d’une autre réalité invisible au delà de ses termes organisationnels. J'en comprend donc que vous essayez tout simplement de vous en échapper. Non, mon ami, toute l’action de Dieu telle qu’elle se déploie dans l’histoire, dans une profondeur et une ampleur que nous entrevoyons, a une autre Réalité bien delà de ce que nous concevons. Cela, malheureusement pour vous, n’échappe plus a personne de nos temps. Il vous faut vous mettre a l'évidence que pour les pères de la chrétienté, tout ce qu’est cette église vient du Christ, elle ne se reçoit que de lui et ne conduit qu'à lui.
      L'Eglise, qui est la Oumma des Chrétiens, a commencé après l'Ascencion de Jésus au Ciel et après la Pentecôte...
      Vous avez plus que raison sur le plan du visible, mais ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe vraiment au delà de tout cela, c'est a dire la parole de Dieu qui en son sein est partagée et proclamée. Il ne faut pourtant pas être chrétien pour saisir le vrai sens donné a l’église et dont les limites ne sauraient être confondues avec un fait dans le temps ni avec celles d’une institution ecclésiale temporelle ou même immortelle. L’Eglise, mon cher ami, ne vous le cachez pas a vous mêmes, est d’abord et essentiellement pour nos amis chrétiens le corps mystique du Christ. Vous comprenez pourquoi on vous parle continuellement d’éternité sur ce plan. N'essayez donc plus de détourner les sens des mots, ce que je vous annonce forme une référence incontournable.
      Donc c'est un objet divin, auprès d'ALLÂH. J'appelle cela de l'associationnisme !....
      Une fois que vous avez enfin compris votre propre profession de foi, je peut vous annoncer sans aucune gène qu'en Islam Allah, reste Le Dieu unique et tout-puissant, bien au-delà de sa création. Et comme je vous l'ai dit précédemment, viennent ensuite des considérations relatives aux symboles et archétypes qui sont longuement explicitées dans la religion islamique et qui ne permettent absolument aucune association avec aucune ambiguïté. En fait, vous le savez maintenant, aucune matière en Islam n'est sujette a une quelconque divinisation. Dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et ne subsiste en Dieu qu'en tant qu’Attribut divin mais bien sur que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Venant de Dieu le Coran est une descente c'est a dire un attribut divin qui se manifeste, Allah qui se révèle, mais sa lecture par l’Homme est une ascension, c'est a dire la réaction d'un réceptacle. La différence est de mise entre la parole divine chrétienne et celle des musulmans. Absolument rien ne peut les relier ni de près ni de loin, et absolument rien ne peut être sujet a une quelconque confusion. Que Dieu bénisse notre prophète Mohammed, sa famille et tous ses compagnons.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Envoyé par Said
        Une fois que vous avez enfin compris votre propre profession de foi, je peut vous annoncer sans aucune gène qu'en Islam Allah, reste Le Dieu unique et tout-puissant, bien au-delà de sa création. Et comme je vous l'ai dit précédemment, viennent ensuite des considérations relatives aux symboles et archétypes qui sont longuement explicitées dans la religion islamique et qui ne permettent absolument aucune association avec aucune ambiguïté. En fait, vous le savez maintenant, aucune matière en Islam n'est sujette a une quelconque divinisation. Dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et ne subsiste en Dieu qu'en tant qu’Attribut divin mais bien sur que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Venant de Dieu le Coran est une descente c'est a dire un attribut divin qui se manifeste, Allah qui se révèle, mais sa lecture par l’Homme est une ascension, c'est a dire la réaction d'un réceptacle. La différence est de mise entre la parole divine chrétienne et celle des musulmans. Absolument rien ne peut les relier ni de près ni de loin, et absolument rien ne peut être sujet a une quelconque confusion. Que Dieu bénisse notre prophète Mohammed, sa famille et tous ses compagnons.

blablabla...............Car si !!! le Coran est sujet à divinisation, puisqu'il est éternel et non créé ! Tu ne veux pas le savoir, ta foi te rend aveugle et cela est normal !

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Car si !!! le Coran est sujet à divinisation, puisqu'il est éternel et non créé ! Tu ne veux pas le savoir, ta foi te rend aveugle et cela est normal !
          Cher Le Pelican,
          Je vois avec merveille que vous n'avez rien pu répondre au sujet de l’éternité de l’église. En fait tout le monde a compris que la vérité vous est pleinement apparue dans toute sa teneur. Vous avez compris en votre âme et conscience, que quelques parts vous éternisiez l’église, et qu'également tout ce qui est visible en elle ne l'est point. Cela vous a conduit a comprendre pleinement la vision sunnite sur l’éternité du Coran en tant qu'attribut divin éternel, tout en maintenant son caractère créé en tant que graphique lu et récité. Vous avez plus que raison de vous affoler, les Ash’arites pensent clairement que le Coran est LA parole de Dieu incréée. Elle est un discours de l’âme mais clairement indépendante de sa manifestation verbale. L’attribut de la parole pour eux est un attribut éternel sans articulation verbale et sonore, alors que le coran matériel composée de mots et récité en est la manifestation créée. Pourquoi en être si étonné, le Coran est une Parole divine transcendante qui a fait irruption dans notre monde à une certaine époque, dans une région de notre globe et au sein d'un peuple. Ce n'est pourtant pas la première fois que Dieu se manifeste ainsi par Sa Parole. Cet acte divin que l'on nomme Révélation nous informe que Dieu agit dans et sur le monde et intervient dans la condition de l'Homme et de toute la création. La proximité intérieure de la Parole divine avec le Coran lu et récité, est pleine mais se situe au-delà de tout langage.

En réalité donc en Islam, l’Etre divin possède réellement les Attributs et Noms donnés dans le coran, ils ont une réalité positive, ils sont distincts de l’Essence mais n’ont ni existence, ni réalité en dehors de l’Essence. La dualité Essence/Attribut ne se situe point sur le plan quantitatif mais sur le plan qualitatif. Vous comprenez surement pourquoi de génération en génération, la communauté musulmane accorda le plus grand soin au Coran. En effet, il constitue l’âme de la Législation et le Livre préservé pour l’éternité. Lui accorder la plus grande importance et le préserver revient à préserver la religion.

Malheureusement pour toute l'humanité, loin de toute grandeur métaphysique, loin de toute noblesse religieuse, nos amis chrétiens pensent aberramment que la chair par laquelle et dans laquelle est apparu Jésus Christ, que bénie soit sa mère, c'est également Dieu.. C'est a dire que pour eux Jésus, bénie soit sa mère, est Dieu en personne incarné dans une chair humaine. Que faire devant une telle étroitesse d'esprit a part le fait de prier pour eux et d'appeler la divinité de nous préserver d'un tel état d’âme. N'ayant pu comprendre l’élévation spirituelle et morale de ce grand prophète, il ont opté pour l'abaissement de la Divinité.

Commentaire

• 1) L'Eglise est immortelle car elle ne disparaîtra pas ; mais elle a commencé dans le temps

2) Le Coran, lui, par contre est éternel et non créé, et donc est une associaltion à ALLÂH.

Je n'y peux rien : ce n'est pas moi, mon cher Said, qui ai décrété la non-création du Coran et donc sa Divinité .

(Alfred de Musset )

Commentaire

• L'Eglise est immortelle car elle ne disparaîtra pas ; mais elle a commencé dans le temps
              Cher Le Pelican,
              Vous avez vraiment une idée très abaissante de l'Eglise, si vous continuez ainsi a l'avilir, j'irais de ce pas m'en plaindre a Sa Papauté. J'espère pour vous, que les vrais chrétiens ne vous lisent pas, ils se sentiront profondément insultés. Mon cher ami, l'Eglise, au vu des grands théologiens chrétiens, reste éternelle car c'est le corps mystique de Christ, le parfaitement Homme mais aussi et surtout le parfaitement Dieu. Cette notion d’éternité de l'Eglise que vous essayez a tout prix de vous cacher a vous-mêmes, frappe aux yeux de tous les croyants chrétiens. Pourtant elle n'est pas très difficile à concevoir pour l'âme humaine. Il est plus que vrai que dans ce monde, tout est limité dans le temps, mais pour les chrétiens la vie éternelle ne leur est pas accordée avant ou après la mort, mais au moment même où ils sont ensevelis en Jésus dans la Baptême. La volonté de Dieu n'a point de commencement et le temps ne saurait en aucun cas être la mesure de l'éternité. L'Eglise ne se meut que dans ces conditions et ce contexte.

Vous m'avez compris, l'éternité, dans la vraie vision chrétienne n'est pas une succession continue du passé joint au présent et a l'avenir mais comme un "moment" rempli de satisfaction, dans lequel la totalité embrasse les croyants et dans lequel les croyants embrassent également cette même totalité. Il s'agit pour eux clairement du moment de l'immersion dans l'océan de l'amour infini, dans lequel le temps, le passé, le futur et le présent, n'existent plus. Ce moment possède un sens plénier, une immersion toujours nouvelle dans l'immensité de l'être. Vous devriez penser dans ce sens si vous voulez comprendre ce vers quoi tend l'espérance chrétienne, c'est a dire la vérité de l'Eglise éternelle. Si cela vous échappe encore, c'est que quelques parts vous n’êtes pas encore chrétien. L’attitude dont vous faites preuve dans le dialogue qui consiste à exclure tout autre sens que le sens immédiat relié a votre vérité, n’est aucunement une attitude religieuse, loin s’en faut. C’est une attitude humaine, trop humaine loin de tout sens de la révélation divine chrétienne sur la réalité de l'Eglise.
              Le Coran, lui, par contre est éternel et non créé, et donc est une associaltion à ALLÂH.
              Le Coran lu et récité par les humains est une Parole divine transcendante qui a fait irruption dans notre monde à une certaine époque, dans une région de notre globe et au sein d'un peuple a l'adresse d'un prophète, paix et salut sur lui. Ce n'est pas la première fois que Dieu se manifeste ainsi par Sa Parole. C'est un acte divin que l'on nomme Révélation. La proximité intérieure de la Parole divine en tant qu'attribut avec le Coran lu et récité, est pleine mais se situe au-delà de tout langage. Ce sont ces notions qui comprises comme il se doit, permettent au connaissant de comprendre le passage du non manifesté au manifesté, par l’intermédiaire de l’être qui en constitue le réceptacle tout en embrassant le tout par Sa Réalité. Tout cela, bien sur, sans porter atteinte d'une once ni a l'Unité ni a l'Universalité de la Parole divine coranique..

La parole coranique est effectivement divine au commencement sans ambages c'est une qualité de Dieu dans son sens éternel, par la suite ce sont des manifestations theophaniques. En ce qui concerne donc le Coran c'est bien La Parole éternelle incréée mais il ne s'agit pas des lettres, des mots, des sons, du papier, de l'encre etc... La manifestation de cette parole aussi précise soit elle aussi profonde soit elle fait des lieux theophaniques. Donc les chrétiens doivent tout simplement faire la différence entre un Lieu theophanique et le Dieu unique. C'est justement en ce sens que les limitations inhérentes au judaïsme et au christianisme sont résolues par l'islam qui opère la synthèse entre leur tendance respective relatives a La Parole divine

Commentaire

• Je n'y peux rien : ce n'est pas moi, mon cher Said, qui ai décrété la non-création du Coran et donc sa Divinité .
                Cher Le Pelican,
                Vous avez quand même pu décréter injustement la non-création de l'Eglise invisible suite a son éternité, faites donc tout simplement l'analogie. Mon cher ami, encore une fois, il est notoirement connu que la révélation divine est une rencontre entre un attribut venant de l’Éternité avec une réception dans le Présent. La Parole divine reste donc vivement éternelle et le réceptacle reste créé. Il n'y a pas de quoi se poser tant de questions. En fait chaque instant contient la Présence divine, mais c’est l’homme qui en est absent, et c'est en s’immergeant dans l’instant qu'on rejoint l’éternel. Il vous faut tout simplement distinguer la fixation concrète par écrit d'un texte dans la création et la reconnaissance de l’autorité divine orale de ce même texte. Chaque chose appartient a son propre plan. Par la grâce divine l’universalité de la parole divine n’admet rien qui puisse la limiter de quelque façon que ce soit.

La prière dans son vrai sens constitue la Louange et la Glorification du divin Seigneur. Elle ne peut de ce fait convenir a la dimension acceptable que si c'est Dieu qui l'adresse à lui-même dans toute son universalité. Ce n'est que dans ce cas que vraiment Dieu est totalement loué parfaitement pour ce qu'Il est. Le croyant en lisant dans sa prière la Parole de l’Éternel, c'est a dire le Coran, cette louange est celle de Dieu puisque c'est sa propre parole. Elle remplit les deux conditions aussi bien de la louange du serviteur qui se soumet a l'ordre divin que de celle du Divin Seigneur auquel appartient justement la Parole.

Nous ne pouvons qu’être en plein accord qu'on ne peut glorifier Dieu dans toute sa plénitude en Sa Présence qu'en citant justement Ses propres paroles. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut véritablement prier en affranchissant l'éloge de Dieu de toute limite humaine. Sinon quelque soit la profondeur de l'adoration et de l'Amour elle restera purement relative et ne peut par conséquent en aucune atteindre la divinité. C'est bien dans ce contexte que le Coran incréé et éternel parvenu en arabe nous permet d'adorer le Seigneur comme Il L'est et comme Il Le veut comme il se doit. Sinon il ne peut y avoir qu'imagination humaine limitée et variable selon les générations et les tempéraments. Cette Parole divine incréée reste la seule qui puisse traverser les dimensions humaines et parvenir comme il se doit a la Seigneurie Divine en emmenant avec elles les invocations et les âmes des amoureux de Dieu.

Commentaire

• Envoyé par Said
                  Cher Le Pelican,
                  Vous avez vraiment une idée très abaissante de l'Eglise, si vous continuez ainsi a l'avilir, j'irais de ce pas m'en plaindre a Sa Papauté. J'espère pour vous, que les vrais chrétiens ne vous lisent pas, ils se sentiront profondément insultés. Mon cher ami, l'Eglise, au vu des grands théologiens chrétiens, reste éternelle car c'est le corps mystique de Christ, le parfaitement Homme mais aussi et surtout le parfaitement Dieu.

Définitions :

Est éternel ce qui est soustrait au devenir temporel, autrement dit ce qui n'a ni commencement, ni fin dans le temps. Est immortel ce qui a un commencement dans le temps, mais qui n'a pas de fin et qui dure donc dans le temps.

Or l'Eglise, avant l'apparitions de Jésus sur terre, n'existait pas ! Et donc !!!

Et j'attends toujours ton explication sur le sujet :
                  ce livre incréé, auprès de Dieu depuis toujours, reposant actuellement sur une table gardée par les anges. Le Coran est pour tout musulman le Livre sacré par excellence, miracle intemporel, parole de Dieu dénuée de tout défaut et surtout, inimitable

>>>Donc c'est un objet divin, auprès d'ALLÂH. J'appelle cela de l'associationnisme !....

Cordialement

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Est éternel ce qui est soustrait au devenir temporel, autrement dit ce qui n'a ni commencement, ni fin dans le temps.
                    Cher Le Pelican,
                    Cela, vous l'aviez déjà compris, correspond très bien avec la notion de l'Eglise invisible. Celle-ci, dans votre dogme n'a pas de commencement ni de fin dans le temps. Dans ce cas le berger, c'est Christ et non une quelconque organisation. Le Christ ne peut en aucun cas être seulement temporel. Cette Église est fondée sur la Parole de Dieu, elle en naît et en vit. Elle est, selon les chrétiens, l’état de joie parfaite que partagent ceux qui vivent en présence de Dieu. Ils font en ce sens l’expérience de la vie éternelle déjà ici bas, par la présence de la grâce du Christ dans la vie des fidèles. N'en soyez pas étonné, ce principe n’est pas de l’ordre naturel, mais surnaturel, c’est pour nos amis chrétiens une chose mystérieuse et divine. Vous venez surement de comprendre que cette Eglise, relevant du droit divin, est éternelle car elle est ordonnée par Dieu. Alors afin de finir avec cette tentative de fuite continuelle de la Vérité de votre part, répondez, s'il vous plait juste a cette petite question. "L'Eglise n'est-ce pas justement Jésus-Christ, c'est a dire la réalité vivante et infrangible du Corps mystique du Christ.» . Si Oui, alors vous avez donc enfin compris, l’éternité de l'Eglise.
                    Est immortel ce qui a un commencement dans le temps, mais qui n'a pas de fin et qui dure donc dans le temps.
                    Par contre, vous avez plus que raison, cela est relatif a l’église visible, c'est l'organisation ecclésiastique avec tout ce qui est humain et qui sont apparus a un certain moment de la vie. Nombreux sont ceux qui comprennent l’Eglise visible comme un simple bâtiment, mais en réalité c'est une assemblée de personne. Sur ce plan, permettez moi de vous rappeler que la fréquentation des sanctuaires religieux n'est ni une garantie du contact avec Dieu, ni un indicateur du respect d'une discipline intérieure. L'homme sur le chemin de Dieu n'a pas besoin de lieu dédié pour vénérer son Dieu. D'autres efforts spirituels doivent accompagner le croyant pour arriver a l'extase avec le divin et s'immerger dans l’éternité qui efface toutes les formes de pensées.

Cette Église, la visible, est selon les chrétiens immortelle. Elle apparaît dans des aspects différents, institution religieuse, fraternité humaine rassemblée pour prier, paroisse, lieu de pèlerinage, etc...etc... Elle reste par ses membres une réalité humaine et fragile, marquée par la faiblesse et les déviations qui peuvent affecter les croyants. Par la grâce de Jésus christ, elle sera immortelle. C'est cela la vraie conviction chrétienne que vous ne pourrez jamais cacher ni a vous-mêmes ni a personne d'autres.
                    Or l'Eglise, avant l'apparitions de Jésus sur terre, n'existait pas ! Et donc !!!
                    Je vous ai pourtant avisé que l’attitude dont vous faites preuve dans le dialogue qui consiste à exclure tout autre sens que le sens immédiat relié a votre vérité, n’est aucunement une attitude religieuse, loin s’en faut. C’est une attitude humaine, trop humaine loin de tout sens de la révélation divine chrétienne sur la réalité de l'Eglise. L'Eglise, mon cher ami, dans son sens premier n'est pas pour les chrétiens un fait divers survenu dans le temps. Soyez un peu plus spirituel en parlant de religion qui n'est en fait qu'un canal nous reliant a l’éternité divine. Par la présence en elle du Christ, non seulement elle est sainte pour les chrétiens, mais elle demeure qualifiée d’éternité par la grâce de son maître.
                    Et j'attends toujours ton explication sur le sujet :
                    Pourquoi attendre, je vous ai tout expliqué auparavant. Il vous faut tout simplement relire mes écrits. Mais puisque la paresse vous tient tellement, je me trouve obligé de vous en résumer le vrai sens de mes propos. Je vous ai expliqué que le Coran lu et récité par les humains est une Parole divine transcendante qui a fait irruption dans notre monde à une certaine époque, dans une région de notre globe et au sein d'un peuple a l'adresse d'un prophète, paix et salut sur lui. Ce n'est pas la première fois que Dieu se manifeste ainsi par Sa Parole. C'est un acte divin que l'on nomme Révélation. Il est formé de son, de lettres, de papier et d'encre. La proximité intérieure de la Parole divine en tant qu'attribut avec ce Coran lu et récité, est pleine mais se situe bien sur au-delà de tout langage. La parole coranique est effectivement divine au commencement sans ambages c'est une qualité de Dieu dans son sens éternel, par la suite ce sont des manifestations theophaniques.

La descente de La Parole divine vers la Table Gardée nous précise que le lu et récité descendit vers cette Table en une fois et y fut pleinement inscrit, sans aucune possibilité de rajout ou de changement. Je ne vois pas ou peut se poser un quelconque problème. En fait diverses traditions authentiques ont explicité les descentes du Coran, le consensus des savants concernant la descente du Coran en une fois de la Table Gardée vers la Maison de la Gloire au ciel inférieur y est précisée. Je vous avais signalé précédemment que lorsqu'on pense aux actes de Dieu dans sa création, nous ne pouvons le faire sous le rapport du temps ou de l’espace parce qu’Il transcende toutes ces dimensions purement mondaines. Cela étant enfin compris, le Tout-Puissant a voulu être connu et a donc créé l’existence, ce monde de la pluralité ne pouvant désigner autre chose autre que Dieu. Ainsi nous comprenons la portée des actes divins dans le processus de la création.

Commentaire

• Envoyé par Said
                      la notion de l'Eglise invisible. Celle-ci, dans votre dogme n'a pas de commencement ni de fin dans le temps.
                      Source ?

"L'Eglise n'est-ce pas justement Jésus-Christ, c'est a dire la réalité vivante et infrangible du Corps mystique du Christ.» . Si Oui, alors vous avez donc enfin compris, l’éternité de l'Eglise.

Depuis que l'Humanité existe, et celle-ci a eu un commencement !

Envoyé par Said
                      Le Coran est une Parole divine transcendante qui a fait irruption dans notre monde à une certaine époque,

FAUX : c'est un livre sur une table gardée

http://www.at-tawhid.net/article-la-...-63886252.html

"Al Hâfiz Abul Qâsim At Tabarânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta d'après Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père) que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Allâh a créé la Table bien gardée (Al Lawh Ul Mahfûz) à partir d'une perle blanche. Ses feuilles sont faites en hyacinthe rouge, sa plume est faite de lumière tout comme son livre. Chaque jour, en 360 secondes, Allâh crée, dispense des ressources, fait mourir et fait vivre, donne la puissance et avilit. Il fait ce qu'Il veut. »"

Cordialement
                      Dernière modification par Le Pelican, 11 novembre 2016, 07h11.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Source ?
                        Cher Le Pelican,
                        La source de cela c'est toute la Bible. N'importe quel verset biblique ayant trait a cela montre que pour les chrétiens l'Eglise invisible est éternelle, et n'aurait de ce fait ni commencement ni fin. "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ".. Vous saisissez surement que pour nos amis chrétiens, c'est injustement qu'ils préconisent que Le Fils partage cette Vie éternelle avec Le Père avant que le monde fut. C'est ce même Fils qui pour eux est venu sur la terre, et qui fait don de cette Vie éternelle. C'est vraiment dommage de votre part de minimiser toute Parole de Jésus, que bénie soit sa mère, telle qu'elle est inscrite sur les évangiles, et qui a trait a la Vie éternelle, pour pouvoir vous tirer d'affaire. Dans la mesure où pour eux Jésus est le Verbe incarné en une chair humaine et où Jésus est donc homme tout autant que Dieu, l’éternité ne fait plus de doute pour eux. Pourquoi vous cachez-vous une telle vérité chrétienne en demandant des sources. Jésus dit bien dans vos livres falsifiés qu'avant que le monde fût, il avait auprès de son Père, sa gloire, sa divinité, qu'il partageait la divinité de son Père. "Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent; je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main..... (Jean 10, 27-28)"(Jean 6, 51). Cette Vie éternelle, avec Jésus, les chrétiens pensent même erronément qu'ils peuvent la recevoir tout de suite sans attendre qu'ils soient morts.

Vous venez de comprendre que l'Eglise, pour les chrétiens, dans son sens profond n'est plus seulement un corps physique mais un corps mystique. C'est justement pour cela que chez les catholiques, les orthodoxes et les protestants, le corps mystique du Christ désigne l'Église, c'est-à-dire l'ensemble des baptisés et des justes de toutes les nations, à toutes les époques de l'histoire de l'humanité. La gravité dans votre foi, et qui peut mener a la perdition éternelle, c'est que dans le monde de l'éternité et des principes, l'humanité idéale forme le corps du Verbe divin, et par analogie dans le monde de la nature l'Église apparaît comme étant le corps de ce même Verbe, mais seulement déjà incarné, c'est-à-dire ayant trouvé son individualité dans la personne divine et humaine de Jésus-Christ. Son éternité n'a plus aucun doute. Que Dieu nous préserve de ces dires blasphématoires chrétiens qui a longueur de journée ne font qu'avilir et abaisser la toute grande Divinité absolue et éternelle la mêlant avec la matière en usant de gymnastique intellectuelle..
                        Depuis que l'Humanité existe, et celle-ci a eu un commencement !
                        Ayez, je vous en supplie, un tout petit peu de sens de continuité dans le dialogue. Il vous faut comprendre que l'union de la divinité et de la nature dans la personne de Jésus-Christ est, selon les catholiques, parfaitement et totalement unie à son principe divin. S'il vous plait n'essayez pas a chaque fois de jouer sur l'ignorance des lecteurs et de diviser selon les cas la personne du Christ. Le Corps mystique reste un organisme indivisible avec son principe divin. C’est dans l’Église que le Christ accomplit et révèle son propre mystère. Sinon que signifierait donc pour vous la présence réelle du Christ dans l’Eglise.. Pourtant il est notoirement connu que pour nos amis chrétiens, le Christ y reste prêtre par son union hypostatique. C'est d'ailleurs lui ce même corps que vous recevez en Eucharistie mais seulement sous d'autres apparences. C'est le même Corps que le Corps physique du Christ, mais il vous est présenté sous une autre forme. Vous savez fort bien, que d'après les chrétiens, un sacrement a titre d'exemple, c'est une réalité de ce monde, à travers laquelle leur est donnée la réalité mystérieuse de la vie divine. Je vous le redit donc, c'est bien cela la vraie conviction chrétienne que vous ne pourrez jamais cacher ni a vous-mêmes ni a personne d'autres. Je prierai pour vous afin que les tournures astucieuses et malignes de l'Eglise se s'accaparent pas totalement de votre raison.
                        FAUX : c'est un livre sur une table gardée
                        Normalement vous deviez tout simplement lire ce que vous-mêmes vous nous aviez communiqué. C'est vous-mêmes qui avez rapporté un hadith qui précise que Allah, exalté soit-Il, a créé la Table bien gardée à partir d'une perle blanche. Ses feuilles sont faites en hyacinthe rouge, sa plume est faite de lumière tout comme son livre. Donc cette Table est une création divine qui n'est pas éternelle au sens que nous attribuons a la Parole Divine qu'est le Coran vénéré. L'Inscription du Coran rentre tout simplement dans le Cadre céleste de la Descente de la révélation auprès de la création. Cela est un fait de Dieu que je vous expliquais précédemment. Je vous avais signalé que lorsqu'on pense aux actes de Dieu dans sa création, nous ne pouvons le faire sous le rapport du temps ou de l’espace parce qu’Il transcende toutes ces dimensions purement mondaines. Ainsi Vous comprenez enfin la portée des actes divins dans le processus de la création.

En ce qui concerne la révélation du Coran, attribut divin et éternel, a l'Humanité, qui apparaît en tant que livre lu et récité, c'est justement la même chose mais dans un tout autre degré. Le Coran lu et récité par les humains est une Parole divine transcendante qui a fait irruption dans notre monde à une certaine époque, dans une région de notre globe et au sein d'un peuple a l'adresse d'un prophète, paix et salut sur lui. Pourquoi se poser une telle question. Ce n'est pourtant pas la première fois que Dieu se manifeste ainsi par Sa Parole éternelle. C'est un acte divin que l'on nomme Révélation et qu'ont connu absolument tous les prophètes antiques, paix et salut sur eux tous.. Il est formé de son, de lettres, de papier et d'encre. La proximité intérieure de la Parole divine en tant qu'attribut avec ce Coran, reste pleine mais se situe bien sur au-delà de tout langage. La parole coranique est effectivement divine au commencement sans ambages c'est une qualité de Dieu dans son sens éternel, par la suite ce sont des manifestations theophaniques. Je pense qu'enfin tout est tiré au clair.

Commentaire

• Mon cher Saîd, tu as raison, Jésus nous l'a promis

Jean, 3:15 déclare formellement: "... afin que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle." La vie éternelle ne nous est donc pas accordée après la mort, mais au moment même où nous nous convertissons: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" (Jn 3:36). Cette foi porte le sceau de la résurrection de Jésus d’entre les morts et repose donc sur un fondement assuré et inébranlable. Dieu tient beaucoup à ce que nous ayons une telle assurance en nous: "Je vous ai écrit cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jn 5:13).

Mais le sens théologique du mot "éternité" n'est pas ce qu'on peut lire dans les dictionnaires.

Être dans la vie éternelle c'est vivre en DIEU, dans la plénitude de Son Amour, c'est en quelque sorte être divinisé.....

Envoyé par Said
                          a créé la Table bien gardée à partir d'une perle blanche. Ses feuilles sont faites en hyacinthe rouge, sa plume est faite de lumière tout comme son livre. Donc cette Table est une création divine qui n'est pas éternelle au sens que nous attribuons a la Parole Divine qu'est le Coran vénéré. L'Inscription du Coran rentre tout simplement dans le Cadre céleste de la Descente de la révélation auprès de la création.

Pas du tout, le Livre caché l'est depuis toute éternité sur la Table bien gardée. La Révélation coranique est la descente de ce Livre caché sur Mouhammad, par l'intermédiaire de l'ange Jibril !...

Je cite :

"Le Noble Coran aurait connu trois descentes (selon l'avis majoritaire) :
                          <3 La descente vers la Table Gardée.
                          <3 La descente depuis la Table Gardée vers la Maison de la Gloire au ciel inférieur,
                          <3 La descente du Noble Coran par les soins de Jibrîl le fidèle (l’ange Gabriel) de la Maison de la Gloire au ciel inférieur vers le Messager d’Allah (sallalehou alaihy wa salam)
                          Le Coran matériel n'est ainsi que la représentation physique d'un Coran supérieur, occulté aux yeux du profane.
                          Ce « Livre caché » (Kitâb mmaknûn, voir sourate 56 verset 78) est inscrit sur une « Table bien gardée » (al-lawh al-mahfûz, sourate 85 verset 21–22)"

La table gardée est créée, oui, mais pas le Noble Coran, qui, lui, selon votre dogme est incréée. Et qui est un Livre.

« Ha, Mim.
                          Par le Livre clair !
                          Oui, nous en avons fait un Coran arabe !
                          – Peut-être comprendrez-vous –
                          Il existe auprès de nous, sublime et sage, dans la Mère du Livre. »

— Le Coran, « Ornements d’or », XLIII, 1-4, (ar) الزخرف.

Cordilalement
                          Dernière modification par Le Pelican, 12 novembre 2016, 08h24.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Mon cher Saîd, tu as raison, Jésus nous l'a promis
                            Cher Le Pelican,
                            Il vous a fallu vraiment beaucoup de temps pour reconnaître le dogme de l’éternité de l'Eglise invisible. Heureusement donc que vous nous nous aviez pas entraîné dans un dialogue de sourds. Une fois cette conception définitivement mise en exergue, vous pouvez aisément faire l'analogie avec Le Coran lu et récité et La Parole divine éternelle. L'un est créé alors que l'autre est éternelle bien qu'ils soient une seule et même chose. C'est surtout a cela que je vous voulais en venir et par la grâce divine, j'ai réussi a vous l'arracher malgré beaucoup de peine en face de votre continuelle fuite en avant. Vous pouvez vous considérer comme l'avoir échappé belle, car j'avais déjà préparé un écrit en ce sens en désirant poser clairement la question au Vatican.
                            Cette foi porte le sceau de la résurrection de Jésus d’entre les morts et repose donc sur un fondement assuré et inébranlable.
                            La Foi en Jésus par les musulmans est encore plus inébranlable. Nous autres musulmans croyons en cela aveuglement mais l'erreur chrétienne c'est de faire de la chair de Jésus l'incarnation du verbe divin alors que pour nous Jésus, que bénie soit sa mère, c'est la manifestation parfaite du verbe. Faites un petit effort et cette vérité vous apparaîtra très claire car la Divinité c'est la Divinité et l'Humanité c'est l'Humanité quelle que soit l'union d'amour ou de volonté, la plus parfaite possible. Sachez surtout que ce qui portait la parole divine chez absolument tous les prophètes c'est tout leurs faits paroles, gestes, leurs corps et même leurs mentalité et ce n'est pas uniquement leurs paroles. La parole divine n'est donc plus spécifique a Jésus Christ, que bénie soit sa mère. Le Christ s'inscrit profondément dans cet ordre des choses et croire en lui forme pour les musulmans, une base dans l'attestation de foi. Croyez-moi c'est un abaissement flagrant a Dieu de faire de son essence une créature quelconque humaine ou angélique...

D'ailleurs, pour nous, même votre propre religion n'a jamais parlé d'incarnation mais plutôt d'union parfaite d'amour. C'est, malheureusement pour vous, une des formes cachées de l'associationnisme. En Vérité, aussi bien le Coran que la Bible nous apprennent que Jésus a été envoyé par Dieu à Israël. Les deux l'appellent "Messie". Il est né de la Vierge Marie, il a appelé les Israélites à la foi, il est monté au ciel et il reviendra sur terre à la fin des temps. Jésus n'a donc point été crucifié et n'est pas ressuscité, la crucifixion aurait été aux yeux de Dieu un échec humiliant pour le prophète Jésus. En réalité le cri de désespoir sur la croix, tel que relaté par les évangiles, ne peut parvenir d'un Dieu ou d'un prophète. Aidez-nous donc a donner une image plus forte digne du seigneur Jésus Christ.

Que peuvent faire les musulmans devant l’étroitesse intellectuelle chrétienne, sinon prier pour eux. La gravité s'annonce plus forte pour ceux qui savent que les chrétiens ont une conception étrange du péché originel. Ils croient d'une manière aberrante que l’humanité, c’est-à-dire les enfants d’Adam, a hérité d'un péché de leurs parents qui a eu pour conséquence la mort et que seul le sang de Jésus serait en mesure de les en laver et leur procurer le salut. C'est malheureusement d’après cette horrible théorie que Jésus Christ devint le seul sauveur du fait que sa mort sur la croix relèverait d’un plan divin concernant le rachat de l’humanité. Par la grâce divine, Dieu nous informe dans Son dernier message (le Coran) que non seulement le péché d'Adam et d’Ève a été entièrement et définitivement pardonné, mais en plus leur progéniture n’en est en absolument aucun point responsable. Dieu nous a fait savoir que le salut ne sera obtenu qu'en fonction de la foi et des œuvres lesquelles seront couronnées et complétées par la Grâce et la Miséricorde divines.

Commentaire

• Être dans la vie éternelle c'est vivre en DIEU, dans la plénitude de Son Amour, c'est en quelque sorte être divinisé.....
                              La tradition musulmane présente la manifestation de Dieu et sa vision au paradis comme l’ultime rétribution et la récompense suprême. Le Paradis est actuellement pour les humains une chose abstraite servant surtout à recevoir prochainement des nouvelles de l’invisible de la part de Dieu et à amener le fidèle à tomber en amour éternel avec Dieu. C'est l'attente éternelle dans la contemplation et d'être encore plus prés de la Divinité. La présence Majestueuse de Dieu dans leurs cœurs permet d'atteindre l'amour et la Connaissance du Créateur suprême ou rien d'autres ne peut plus se manifester. La Divinité fait descendre dans leurs cœurs la connaissance, et c’est par cette connaissance que se fait l'effusion d’amour réel lié a Sa Personne. Mais ne perdons pas de vue que l'amour de Dieu envers Ses serviteurs n'est qualifiable ni par le commencement ni par la fin. Il n'a cessé de les aimer de même qu'Il n'a cessé de les connaître.. C'est par une telle foi en dieu, armés de la crainte révérencielle que les mystiques musulmans ont accédé aux mystères divins les plus subtils.

Dans ce véritable état de proximité ils rencontrent progressivement la présence divine vivante auparavant inconnue et par laquelle ils se trouvent d’emblée transportés au-delà d'eux-mêmes, de leurs limites habituelles qui leurs inspirent les secrets du ravissement intérieur. Dès que le voile de la Divinité se lève, tout se dissipe devant la lumière divine par la seule grâce des lumières seigneuriales. C'est en fait l'extinction totale du Moi et de toute individualité, pour s'ouvrir à la réalité divine.
                              Pas du tout, le Livre caché l'est depuis toute éternité sur la Table bien gardée. La Révélation coranique est la descente de ce Livre caché sur Mouhammad, par l'intermédiaire de l'ange Jibril !...
                              Comment le Coran éternel, peut-il être depuis l’éternité gardé dans une table faisant partie de la création. C'est un paradoxe que vous ne pourrez jamais expliquer. Cette Table, vous venez de le reconnaître, est donc une création divine qui n'est pas éternelle au sens que nous attribuons a la Parole Divine qu'est le Coran vénéré. Je vous le répète donc encore une fois, en espérant une perspicacité de votre part, l'Inscription du Coran rentre tout simplement dans le Cadre céleste de la Descente de la révélation auprès de la création. Je comprend votre étonnement, mais cela est un fait de Dieu. Je vous ai signalé précédemment que lorsqu'on pense aux actes de Dieu dans sa création, nous ne pouvons le faire sous le rapport du temps ou de l’espace parce qu’Il transcende toutes ces dimensions purement mondaines.

Les descentes du Coran vers la Table Gardée, ensuite vers la Maison de la Gloire au ciel inférieur, ensuite par les soins de l'ange Gabriel vers le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, rentrent pleinement dans cet ordre des choses. Le fait que le Coran lu et récité soit la représentation physique d'un Coran supérieur, c'en est justement le cas jusqu'à présent. Le Coran, qui signifie "la récitation", représente pour les croyants le Livre sacré transcrivant la Parole de Dieu telle qu'elle aurait été transmise oralement en arabe par l'ange Gabriel. Vous ne voulez surement pas ouvrir la discussion sur le vrai sens de la révélation divine éternelle avec le réceptacle humain. Comment pourrait-on être sincère sur ces points si nos cœurs restent prisonniers des choses de ce monde, si nos cœurs ne sont actifs que dans la recherche des ruses de la pensée discursive.

Commentaire

• Envoyé par Said
                                Les descentes du Coran vers la Table Gardée, ensuite vers la Maison de la Gloire au ciel inférieur, ensuite par les soins de l'ange Gabriel vers le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, rentrent pleinement dans cet ordre des choses. Le fait que le Coran lu et récité soit la représentation physique d'un Coran supérieur, c'en est justement le cas jusqu'à présent. Le Coran, qui signifie "la récitation", représente pour les croyants le Livre sacré transcrivant la Parole de Dieu telle qu'elle aurait été transmise oralement en arabe par l'ange Gabriel. Vous ne voulez surement pas ouvrir la discussion sur le vrai sens de la révélation divine éternelle avec le réceptacle humain. Comment pourrait-on être sincère sur ces points si nos cœurs restent prisonniers des choses de ce monde, si nos cœurs ne sont actifs que dans la recherche des ruses de la pensée discursive.

Il n'empêche que ce Coran éternel et incréé posé sur cette Table Gardée, j'appelle cela de l'associationnisme !....

(Alfred de Musset )

Commentaire

Chargement...
                                X