Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    les échanges sont très instructifs. ils nous permettent d'avoir directement accès à des synthèses, sans faire l'effort bibliographique.

    juste ajouter que chez les musulmans ce débat sur la personne du prophète a été houleux aussi..

    deux thèses se sont affrontées :

    1- les prophètes khata'oune autrement dire qu'ils pouvaient fauter donc ce sont des humains

    2- les prophètes la yantiqouna mine 3adam donc malhoumoune ce qui veut dire que les prophètes ne parlent pas d'eux-mêmes mais ils sont inspirés par dieu ou "le saint esprit". donc ils ne peuvent fauter..

    Commentaire


    • #62
      @Le Pelican

      ... Nestorius séparait les deux natures du Christ au point de croire que Jésus était constitué de deux personnes distinctes, une personne humaine et une personne divine ...
      Bon, tu m'oblige donc à aller plus en détail dans le sujet. Ça risque d'être long et plutôt compliqué :

      Nestorius fut accusé de diviser le Christ, d'affirmer deux Christ et deux Fils (i.e l'homme et le Dieu) [...]. Nestorius nia toujours le bien-fondé de telles accusations, et il accusa Cyrille d'Alexandrie d'être un apollinariste. [...]

      Le souci de Nestorius, en bon antiochien, est de s'opposer aux Apollinaristes et aux Ariens ; il défend l'intégrité de la nature humaine du Christ considérée comme personnalité complète et capable d'une libre initiative, alors que les alexandrins la réduisaient à un pur instrument passif du Logos. C'est pourquoi il maintient soigneusement distinctes les propriétés des deux natures et les appellations qui s'y réfèrent et qu'il préférait pour Marie l’appellation de Khristôtokos (= "Mère de Jésus [dans son union avec le Logos]). Cependant, il refusa l'accusation de prêcher "deux Christs", insistant constamment sur l'individualité et l'unité du Christ, le Logos incarné. Pour désigner les deux natures, il parle également d'unité (hénôsis) ineffable ; mais il préfère le mot "conjonction" (synâphéïa) pour éviter que l'union ne soit considérée comme un "mélange". Il adopte la terminologie traditionnelle d'Antioche, et il parle de l'homme assumé par le Logos et du Temple dont le Logos a fait sa demeure.


      Dictionaire Encyclopédque du Chrisianisme Ancien, Tome 2
      "Nestorius, Nestorianime", p. 1742
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #63
        Allons-y donc :


        " Nestorius fut d'abord moine à Antioche. Il s'y forma à une école éologique qui, en christologie, mettait l'accent sur l'homme-Dieu, à la différence de celle d'Alexandrie qui considérait d'abord le Verbe fait chair. Bon orateur et volontiers pourfendeur d'hérésies, Nestorius fut appelé au siège de Constantinople par Théodose II. Sa prédication y inquiéta cependant les fidèles : il se refusait à nommer Marie mère de Dieu (Theotokos), ne voulant voir en elle que la mère du Christ. Ne niait-il pas ainsi l'unité de la personne du Christ ? Conscient de ce danger, Cyrille d'Alexandrie mit tout en œuvre pour obtenir la condamnation de son collègue. L'incompréhension entre deux écoles théologiques et la volonté d'abaisser le siège de Constantinople qui, à la faveur des circonstances politiques, ravissait à Alexandrie la première place en Orient, contribuent à expliquer la passion et la partialité avec lesquelles il poursuivit son adversaire à Éphèse. L'empereur s'en émut au point de déposer Cyrille ! Ce qui n'empêcha pas ce dernier de triompher."

        "Nestorius insiste sur la séparation de la nature humaine et de la nature divine dans le Christ. Il considère le Christ comme deux personnes séparées : l'une divine et l'autre humaine, qui agissent en accord. Marie est mère de l'homme Jésus et non du Jésus divin.

        Cyrille, patriarche d’Alexandrie, est l’adversaire le plus virulent de Nestorius.

        Condamné le 11 août 430 par un synode romain présidé par le pape
        Célestin Ier, Nestorius refuse de se rétracter.


        "Le 7 juin 431, Théodose II convoque à Éphèse un concile dirigé par Cyrille et à l’issue duquel le titre de "Theotokos" est reconnu à Marie.
        Le 22 juin, avant même que les évêques de Syrie n’arrivent, le
        concile d'Ephèse
        excommunie Nestorius (qui a refusé de comparaître) et condamne sa doctrine en déclarant Jésus-Christ "vrai Dieu et vrai homme", les deux natures (l'une humaine et l'autre divine) étant réunies en une seule personne."
        Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

        (Alfred de Musset )

        Commentaire


        • #64
          DEUX NATURES EN UNE SEULE PERSONNE.
          Cher le pelican,
          Comprenez, mon cher ami, que la Trinité est un concept bien défini en théologie chrétienne. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais aucunement de changer les termes et les définitions en fonction des vents du dialogue. D'ailleurs ce que vous dites sur la nature de Jésus n'est pas tellement vrai pour tous les chrétiens. Contrairement a vous, les grands pères de l’église maîtrisaient les sens des mots ayant trait a la théologie et les apprêtaient a leurs juste valeurs a ce qui leurs convient dans toute leurs profondeurs.. Pour eux, la religion a de tout temps été ce contact intérieur de l'homme avec la Divinité créatrice en mettant au centre de la vie l'Amour de Dieu et de l'Homme. Cela se manifestait en rendant un culte bien défini ou chaque mot ou geste a son explication sur le plan ésotérique. Toute action en ce sens de leurs part avait cet impact intérieur et se présentait en état de grande « pauvreté », c’est-à-dire dans une disposition intérieure permettant de recevoir des enseignements nouveaux du divin Seigneur. La pensée seulement discursive avait en fait très peu de place.

          Pour revenir au sujet, en Islam les attributs liés a l'essence divine,tels que l'amour et la connaissance, sont nombreux mais ne changent absolument rien a l'unicité éternelle de l'Essence. Allah reste le Dieu Absolu qui se révèle par ses qualités et ses actions, détenteur de la Majesté et de la Générosité méritant en ce sens d'être Exalté. Dans toute vos explications, la représentation des personnes de la Trinité devient vraiment abracadabrante.. Et, à vous croire, Jésus serait même "Le Père Le Fils et Le Saint Esprit".. C'est incontournable du fait même que vous acceptez que Jésus est Dieu. C'est donc a titre de faux fuyant que dans la théologie chrétienne dans la désignation de Dieu en trois personnes (Père, Fils et Saint-Esprit) distinctes, égales et consubstantielles en une seule et indivisible nature est définie plutôt comme un mystère..

          Convenez avec nous au moins que l'Unicité et la Trinité ne peuvent coexister ensemble dans la nature divine. L'être qui possède l'individualité parfaite et la distinction réelle ne peut être, en même temps aussi, une pluralité réelle, la Trinité existant telle que vous nous la présentez implique la pluralité réelle des personnes divines, ce qui exclut de fait l'unité d'essence. Nous sommes donc enfin en plein accord que seule l'Essence Divine munie d’attributs de Connaissance et d'Amour qui doivent lui être éternellement reliées permet la vie intérieure de Dieu sans porter atteinte a son unicité. C'est justement cela la profession de foi islamique.

          Je vous l'assure encore une fois, c'est totalement voué a l’échec le fait de se reconstruire Dieu à votre image, suivant votre propre vision et vos a-priori. Il ne vous reste donc plus qu'a comprendre qu'une pluralité de personnes n'a rien a voir avec l'unicité et l'homogénéité du Divin Seigneur. Il ne peut y avoir trois absolus ou trois universels.. L'un limiterait gravement l'autre et le dégraderait d'universel au rang du relatif puisqu'il en constituera nécessairement la limite.. Trois personnes individuellement et réellement distinctes qui ne donne pas une pluralité d'absolus ne sont pas des dieux tout simplement. Dans un dernier souffle je vous rappelle avec amour que le principe absolu de l'existence est l'unicité qui est justement cette absence de différences, absence de distinctions, absence de dualité, absence de trinité et absence de pluralité...Merci pour toute votre compréhension...
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #65
            @Le Pelican

            Euh, concrètement, le dénier post est sensé démontrer quoi au jute ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par Said
              Convenez avec nous au moins que l'Unicité et la Trinité ne peuvent coexister ensemble dans la nature divine. L'être qui possède l'individualité parfaite et la distinction réelle ne peut être, en même temps aussi, une pluralité réelle, la Trinité existant telle que vous nous la présentez implique la pluralité réelle des personnes divines, ce qui exclut de fait l'unité d'essence. Nous sommes donc enfin en plein accord que seule l'Essence Divine munie d’attributs de Connaissance et d'Amour qui doivent lui être éternellement reliées permet la vie intérieure de Dieu sans porter atteinte a son unicité. C'est justement cela la profession de foi islamique.

              Ce n'est que la vision musulmane de l'Unicité ! La Nôtre est beaucoup plus riche puisqu'elle accepte en Dieu ce qui existe en l'homme : en DIEU, coexistent Pensée, Parole et Action.

              Pense donc au Coran , Parole éternelle et non créée d'ALLÂH ! N'est-ce pas en quelque sorte la même chose, à moins que vous ne soyez bi-théistes ?

              Cordialement
              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

              (Alfred de Musset )

              Commentaire


              • #67

                Harrachi, le dernier post à toi adressé, est censé prouver que Nestorius fut condamné, car il refusait ce qu'affirme le concile d'Ephèse : "Jésus-Christ "vrai Dieu et vrai homme", les deux natures (l'une humaine et l'autre divine) étant réunies en une seule personne."
                Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                (Alfred de Musset )

                Commentaire


                • #68
                  Ce n'est que la vision musulmane de l'Unicité ! La Nôtre est beaucoup plus riche puisqu'elle accepte en Dieu ce qui existe en l'homme : en DIEU, coexistent Pensée, Parole et Action.
                  Cher le Pelican,
                  Figurez-vous, c'est justement exactement cela ce que nous avions compris dès le début de votre intervention, vous attribuez clairement a la divinité certaines formes d’être comme cela apparaît dans sa création et surtout en les hommes. Libérez-vous tout simplement de cet anthropomorphisme qui place l'essence divine en conformité avec celle de l'homme et vous serez sauvé de toute vision démiurge ou caricaturale. En Islam Allah, contrairement a tout cela, dans son infinie singularité, est dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. Le Créateur s’est attribué, et continuera de l'être éternellement, une unicité qui exclut en lui toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité. Dieu est d'une telle manière qu'on ne peut pas penser comment il est ou qu'il se présente. Vous convenez avec moi dans la véracité de tout cela du fait même qu'il n'y a aucune commune mesure entre l'homme et Dieu, du fait de la transcendance. Toute la difficulté que subissent donc nos amis chrétiens dans cette vision des choses se situe pleinement entre la transcendance et l'immanence divines. Les religions nous ont certes imposé la première au point que nous n'arrivons que difficilement à imaginer la seconde. La Parole divine forme effectivement en matière d'immanence la façon dont la divinité se fait connaître ou communique cette vérité à notre intelligence. Il fallait bien que quelques parts cette révélation puisse être perçue de près ou de loin par notre intelligence mais cela n’empêche point que la réalité de son essence et de ses relations avec ses créatures que nous sommes se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées. Un peu de respect pour la divinité n'a jamais fait de mal a personne.
                  Pense donc au Coran , Parole éternelle et non créée d'ALLÂH ! N'est-ce pas en quelque sorte la même chose, à moins que vous ne soyez bi-théistes ?
                  Un grand merci a vous pour nous avoir rappelé avec force que le Coran est divin de par sa grandeur dans tout les domaines et également par ce qu'il comporte comme vérités révélées qui font de lui un véritable miracle divin impossible a réaliser par l'humain il y a 1500 ans. En ce qui concerne le Coran, c'est effectivement pour tout musulman qui se respecte, justement cette parole éternelle incréée mais dans tout cela il ne s'agit pas des lettres, des mots, des sons, du papier, de l'encre et de tout cela. Rien en cela n'est éternel incréé. Pour les musulmans aucune matière n'est sujette a l'éternité contrairement a nos amis chrétiens qui pour eux le corps et la chair de Jésus c'est pleinement Dieu dans son immuabilité. Vous voyez fort bien tout leurs dilemme..

                  Comme vous venez de le constater il n'y a donc absolument aucune commune mesure entre nos deux conceptions de la parole divine.. En vérité le croyant musulman frissonne vraiment de scandale métaphysique à la seule idée que l’on puisse par exemple attribuer à Dieu une forme charnelle a la manière chrétienne. Pour le musulman seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe. Vous venez de comprendre que la Parole coranique poursuit tout un parcours pour ceux qui peuvent s'effacer pour recevoir les grandes senteurs célestes et divines sans se limiter a la seule lettre entendue.

                  Dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et subsiste en Dieu en tant qu’Attribut divin mais bien sur que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. Vous comprenez donc que lorsque les sunnites déclarent que le Coran est éternel, il entendent par là l’attribut divin subsistant éternellement en Dieu qui, en tant que tel, est exempt de toute articulation verbale et sonore... C'est bien loin de votre dramatique imageries.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #69
                    Harrachi, le dernier post à toi adressé, est censé prouver que Nestorius fut condamné, car il refusait ce qu'affirme le concile d'Ephèse : "Jésus-Christ "vrai Dieu et vrai homme", les deux natures (l'une humaine et l'autre divine) étant réunies en une seule personne."
                    Cher le Pelican,
                    Jésus Christ, le Messie, est né prophète et il l'est resté toute sa vie et même lors de son élévation céleste.. Durant toute sa vie prophétique il a appelé a un Dieu unique omniprésent et transcendant dans un Amour très profond. Mais dans la transparence totale il a fait apparaître au delà de lui-même la vérité unique a tel point que certains chrétiens tout simplement zélés, pris au piège de la méconnaissance réelle, lui ont attribué par la suite cette divinité. Car en voyant ses miracles il leur est devenu difficile de ne pas voir au delà de son être tel un miroir la divinité a laquelle il appelle mais sans pour autant se substituer l'Essence divine ni les Attributs éternels y afférents... Allah dit dans le Coran: S 9, V 31 :« Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu’ils avaient reçu ordre de n’adorer que Dieu l’Unique, en dehors duquel il n’y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu’ils prétendent Lui associer. »

                    Pourquoi alors vous fatiguer tellement, il a pourtant été suffisamment démontré que Jésus n’est point Dieu. C’est d'ailleurs Jésus lui-même qui l’a dit à maintes reprises et ses disciples l’ont bien compris dans ce sens. Ces derniers l’ont affirmé et confirmé. L’unicité de Dieu en tant que dogme fondamental enseigné par la Loi et les Prophètes fut pleinement reconduit dans le Nouveau Testament en vertu d’une célèbre parole de Jésus : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les Prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. » Matthieu 5.17

                    Citons a titre d'exemple de grands chrétiens qui revinrent a la raison. nous savons tous que Justin (mort vers 165) a admis que Jésus avait été créé et qu’il était différent de Dieu qui a fait toutes choses. Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et « qu’il n’a jamais rien fait que ce que le Créateur voulait qu’il dise et fasse » .

                    Irénée (mort vers l’an 200) a dit que Jésus était inférieur à Dieu.

                    Clément d’Alexandrie (mort vers 215) a parlé de Jésus en tant que créature, alors que Dieu est « le seul vrai Dieu, incréé et impérissable ».

                    Tertullien (mort vers 230) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara : « Le Père est différent du Fils en ce qu’Il est plus grand celui qui envoie, diffère de celui qui est envoyé. » Il dit aussi : « Il fut un temps où le Fils n’était pas Avant toute chose, Dieu était seul »

                    Hippolyte (mort vers 235) a affirmé que Dieu est « le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout » , de qui « rien n’était contemporain . Mais il était Un et Seul ; qui, parce qu’il le voulait, appela à l’existence ce qui auparavant n’était pas » , comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.

                    Eusèbe de Cesarée lui-même, évêque et historien ecclésiastique (mort vers 340) dit, « qu’il est absurde et contre toute raison, que la nature non engendrée et immuable du Dieu tout - puissant, prenne la forme d’un homme, et que l’Ecriture forge de pareilles faussetés » .

                    Arius, prêtre d’Alexandrie (mort vers 386) niait que le Christ soit égal à Dieu. Pour lui, Dieu existait forcément avant le verbe puisqu’il est le seul incréé, sinon il y aurait deux incréés, ce qui serait contradictoire avec l’unicité de Dieu ; il y a donc eu un temps où le verbe n’existait pas.

                    Alors, cher le pelican, méditez un peu sur les paroles de ces premiers et grands chrétiens, il ne faut pas jeter d'une manière automatique tout cela a l'eau car la plupart de ces chrétiens étaient bien avant la venue de l'Islam et pourtant la divinité de Jésus leurs apparaissait clairement une faille dans la religion abrahamique et christique.
                    Dernière modification par said2010, 10 novembre 2015, 08h02.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par said
                      Cher le Pelican,
                      Jésus Christ, le Messie, est né prophète et il l'est resté toute sa vie et même lors de son élévation céleste.. Durant toute sa vie prophétique il a appelé a un Dieu unique omniprésent et transcendant dans un Amour très profond. Mais dans la transparence totale il a fait apparaître au delà de lui-même la vérité unique a tel point que certains chrétiens tout simplement zélés, pris au piège de la méconnaissance réelle, lui ont attribué par la suite cette divinité.

                      Ne te faigue plus , mon cher Said, à m'énoncer le credo musulman : je le connais. Et Jésus lui-même a dit qu'il était de nature divine en même temps qu'il possédait pleinement la nature humaine :

                      comme tu le sais, Jésus n'a jamais dit "adorez-moi", mais il a dit de multipes façons qu'il était divin, comme :

                      - Il dit qu' il est " le Fils de DIEU qui a VU le Père"
                      ( les autres "fils de Dieu" de la Bible n'ont pas VU le Père !) :

                      Mc 12:6- "Il lui restait encore quelqu'un, un fils bien-aimé ; il le leur envoya le dernier, en se disant : "Ils respecteront mon fils". "

                      Jn 6:46- "Non que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient d'auprès de Dieu : celui-là a vu le Père."

                      Mt 11:27- "Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler."

                      Jn 14:7- Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. "


                      - Il dit qu'il est " la Résurrection" :


                      Jn 11:25- "Jésus lui dit : " Je suis la résurrection "..."


                      - Il dit qu'il est " La Lumière du monde" :


                      Jn 8:12- "De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie". "

                      - "la Vérité"; et même "la Vie." Or qui EST la Vérité, sinon la Parole ou le Verbe de DIEU ? Et qui EST la Vie, sinon DIEU Lui-même ? Mouhammad avait la vérité, par Révélation; Jésus affirme qu'il EST la Vérité. Et même la Vie !

                      Jn 14:6- "Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi"."


                      - Jésus ne dit pas "Et Dieu dit...." Mais il dit : "Moi, je vous dis..."
                      Et cela prouve bien qu'il EST la Parole de DIEU sur terre !....."


                      - Jésus dit qu'il est la Parole de DIEU :

                      Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "

                      ".... MA PAROLE ......"..................et non pas LA Parole de DIEU.


                      - Jésus auparavant, devant ces disciples avait employé à son sujet le nom du DIEU UNIQUE pour se désigner : "je suis"

                      Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "
                      Jn 8:52- Les Juifs lui dirent : " Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. "
                      Jn 8:53- Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? "
                      Jn 8:54- Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu",
                      Jn 8:55- et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : "Je ne le connais pas", je serais semblable à vous, un [......]. Mais je le connais et je garde sa parole.
                      Jn 8:56- Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
                      Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
                      Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
                      Jn 8:59- Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

                      Ce "JE SUIS", c'est exactement le présent du verbe grec "éïnaï" = être;
                      "égo eïmi" = "je suis" , même mot que l'hébreu YHWH. Le nom de Dieu révélé à Moïse est en français, "le je suis ", ou l' ETRE.


                      Et quand les disciples comprirent-ils que vraiment, oui, Jésus était de nature dinine. Jésus lui-même le leur avait dit :

                      Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement ce que je vous dis.
                      Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
                      Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
                      Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis ...."

                      "élevé" = levé sur la croix. Dans ce verset , Jésus fait allusion à sa résurrection. Ce "je Suis", grammaticalement parlant, n'a aucun sens, sauf si on le comprend comme un qualificatif divin.

                      Oui, Jésus a clairement signifié qu'il était Parole de DIEU, Fils de DIEU, et l'être qui peut dire "JE SUIS", égal aux autres Personnes de la Trinité, SELON LES CHRETIENS, bien sûr.
                      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                      (Alfred de Musset )

                      Commentaire


                      • #71
                        Ne te faigue plus , mon cher Said, à m'énoncer le credo musulman : je le connais. Et Jésus lui-même a dit qu'il était de nature divine en même temps qu'il possédait pleinement la nature humaine
                        Cher le pelican,
                        Normalement vous ne devriez pas me demander cela car pour remédier aux grands dépassements dogmatiques de la chrétienté a l'encontre de l'unicité divine, le seul Prophète véritable dont la vocation et le succès ne doivent rien aux miracles ni aux prodiges, qui connut un retentissement mondial et dont la religion, quinze siècles après ne cesse de progresser, reste notre prophète Mohammed que la prière et le salut soient sur lui. Vous ne pourrez point vous cacher indéfiniment la vérité que JÉSUS, que bénie soit sa mère, connaissant tout ce qu'allaient endurer la Bible et le christianisme n'a cessé d'appeler les humains a l'attente de ce grand prophète Paraclet qui remettra définitivement chaque chose a sa place et ce a éternité. Vous comprenez pourquoi on est obligé a recourir chaque fois au credo musulman.

                        Ne soyez surtout pas pessimiste car heureusement pour l’âme humaine en quête sincère de l'universel, une très légère impulsion émanant de la réalité essentielle islamique déclenche automatiquement une compréhension profonde qui annihile définitivement de telles constructions mentales vraiment abaissantes a la Divinité comme celles de la chrétienté auxquelles vous faites malheureusement allusion. C'est justement cela l'essence de l'Islam et de l'envoi d'un ultime prophète. Par la grâce divine par la seule lecture des versets coraniques qui réfute la Trinité, la gustation spirituelle efface dans le cœur tout les arguments qui ne se résument qu'en des supputations que la raison chrétienne par pensée discursive vient iniquement y donner place, en vue de le faire échapper au sens théologique réel de la divinité. Il n'a justement été possible de dissiper toutes les illusions trinitaires que par la lumière de la réalité essentielle que l'Islam délibérément nous offre continuellement....
                        comme tu le sais, Jésus n'a jamais dit "adorez-moi", mais il a dit de multipes façons qu'il était divin,
                        JÉSUS, que bénie soit sa mère, n’a aucunement montré une quelconque prétention de Divinité, ce sont tout simplement les discours enflammés des nouveaux adeptes qui avaient malheureusement développé des interprétations divinatrices du Christ auquel un correctif divin est devenu plus que nécessaire. Comprenez, mon cher ami, que dans la Bible, il n’est pas fait mention de la Trinité.. Vous le savez surement, ce n'est qu'après que l'empereur Constantin, entouré des évêques conciliaires présenta le texte du symbole de Nicée, adopté lors du premier concile œcuménique.. Ensuite ce n'est qu'à l'issue du concile de Chalcédoine de 451 qu'est enfin définie la Trinité. Cela devrait vous révéler surtout que de ce fait ce sont tout simplement certains antiques chrétiens zélés plein de faux amour pour JÉSUS, qui ont le plus simplement du monde trahi son message et l'ont déifié en lui donnant une place qui n'est point la sienne.

                        Toutes les explications chrétiennes sur l'Eucharistie, la crucifixion, la rémission et la rédemption apparaissent clairement comme une invention ultérieure au christianisme et justement l'islam est révélé comme un rappel au bon sens sens dans le but de ramener les Juifs vers les enseignements originels de l'unicité divine et en même temps de rappeler aux Chrétiens que JÉSUS n'avait jamais demandé sa déification ou son sacrifice. Tout ces dogmes ne se définissent que comme la conséquence d'une fausseté aucunement biblique de la pseudo-Divinité de JÉSUS...
                        Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis ...."
                        Nous voyons surtout que comme a votre habitude vous passez a l'allégorie quand vous le désirez et comprenez concrètement et littéralement les versets bibliques quand cela vous plait. Le littéralisme asphyxiant de vos explications sur la Trinité et des paroles de Jésus que vous avez présenté ne sont en fait que l'ultime refuge de votre pensée discursive face à votre propre vide spirituel. Dieu,mon cher ami, échappe au temps, à l’espace, aux causes secondes de ce monde et a tout ce que l'imagination peut vous révéler comme composition.. Alors comprenez les paroles de Jésus dans ce contexte et vous verrez toute leurs justesses. Ensuite en matière de déification de Jésus vous employez tout simplement toutes les gymnastiques pour contrecarrer la raison pour tordre l'esprit des Évangiles et pour justifier votre égarement vers un Dieu trine tout en vous proclamant, par paradoxe, profondément monothéiste.

                        Nous autres musulmans considérons que Jésus est avant tout décrit dans le Coran vénéré et la Bible comme une épiphanie de l’un des aspects de la gloire divine apparaissant dans le monde sensible sans nécessairement s’y incarner, ni pour autant se confondre. C'est dans ce sens que l’emploi du langage métaphorique, c’est-à-dire l’usage de certains termes n’a nullement été concédé a tout les prophètes et les saints mais seulement a quelques uns dont Jésus, qui lui aussi était le fondateur d’une religion révélée. Chaque religion jouit de certains privilèges qui lui sont particuliers. Signalons dans ce cas précis que Jésus Christ, lorsqu'il usait de ces termes se dégageait clairement en proposant aux Juifs une comparaison, du simple soupçon de les entendre suivant leur sens littéral. Il demeure prouvé qu’il avait bien été autorisé par Allah à en user librement et à recourir à ce style métaphorique de par sa conception miraculeuse. Il en est surtout pour l’emploi des termes de “paternité” et de "filiation” et nous comprenons l'acception qui le porta à les employer.. Toutefois, étant donné l’expérience chrétienne qui a été amenée a diviniser l'humain même le prophète Mohamed que la prière et le salut de Dieu soient sur lui ne l'a pas utilisé pour préserver l'Islam de tels dépassements a l'encontre de la divinité.
                        Oui, Jésus a clairement signifié qu'il était Parole de DIEU, Fils de DIEU, et l'être qui peut dire "JE SUIS", égal aux autres Personnes de la Trinité, SELON LES CHRETIENS, bien sûr.
                        Il va de soi que nous avons une confiance aveugle en Jésus Christ car on sait que quelques part au travers de sa métaphore il laisse également une empreinte éternelle dans son message par laquelle justement tout le monde sera sauvé de toute association ou d'une quelconque déification de sa personne. Vous convenez avec moi qu'il faut vraiment tordre le cou a la parole métaphorique du messie ou de l'éviter totalement pour pouvoir le diviniser. Il n'est donc de ce fait aucunement responsable de l'Apostasie des chrétiens et c'est cela le plus important pour nous autres musulmans. Tout cela nous propulse dans un Bonheur infini et nous permet d'adorer le tout puissant en sachant que le seigneur Jésus Christ, que bénie soit sa mère, ne peut être culpabilisé d'une telle hérésie a l'encontre de la Divinité créatrice. C'est cette sérénité qui occupe nos cœurs qui nous permet justement d'avancer positivement dans l'adoration de Dieu dans toute son unicité.

                        Il faut comprendre qu'étant donné la valeur illimitée et inestimable de notre Seigneur Jésus Christ auprès de la divinité et sa parfaite humilité auprès de Dieu nécessite un vocabulaire divin qui démontre a tout lecteur la relation profondément divine qu'a Jésus avec le Dieu tout puissant dont les mots ne peuvent contenir totalement l'esprit du message. Mais rien également dans ses propos ne prête a confusion que pour ceux qui font tout pour tordre les explications. La conséquence de l'amour et de l'humilité de Jésus fut son élévation à la plus haute place. Nous voyons encore une fois que les exagérations de nos amis chrétiens à propos de Jésus ne sont seulement que le résultat de leur interprétation des termes ambigus qui ne sont compatibles ni avec la raison ni avec les autres textes de la bible..

                        Alors comment dans ce cas pénétrer le jardin de JÉSUS CHRIST ou s’exhalent par pluies diluviennes célestes tout les attributs divins sans que nos âmes ne soient corrompues par sa splendeur et nos esprits charmés par sa beauté. Heureusement pour nous autres musulmans, c'est le prophète MOHAMED, que le salut et la paix soient sur lui, malgré les vents violents de l’amour nous a libéré la raison en distinguant clairement que JÉSUS CHRIST, que bénie soit sa mère, est un serviteur de DIEU en prosternation continuelle animé par un amour de DIEU inconcevable auquel le divin Seigneur exauce tous les vœux même ceux dépassant de bien loin les capacités et possibilités humaines tels que ressusciter les morts, guérir les lépreux, redonner la vue aux aveugles de naissance levant par la tout amalgames ou ambiguïtés...
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #72
                          Mon cher Said, comme tu le sais, Jésus n'a jamais dit "adorez-moi", mais il a dit de multipes façons qu'il était divin, comme :

                          - Il dit qu' il est " le Fils de DIEU qui a VU le Père"
                          ( les autres "fils de Dieu" de la Bible n'ont pas VU le Père !) :

                          Mc 12:6- "Il lui restait encore quelqu'un, un fils bien-aimé ; il le leur envoya le dernier, en se disant : "Ils respecteront mon fils". "

                          Jn 6:46- "Non que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient d'auprès de Dieu : celui-là a vu le Père."

                          Mt 11:27- "Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler."

                          Jn 14:7- Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. "


                          - Il dit qu'il est " la Résurrection" :


                          Jn 11:25- "Jésus lui dit : " Je suis la résurrection "..."


                          - Il dit qu'il est " La Lumière du monde" :


                          Jn 8:12- "De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie". "

                          - "la Vérité"; et même "la Vie." Or qui EST la Vérité, sinon la Parole ou le Verbe de DIEU ? Et qui EST la Vie, sinon DIEU Lui-même ? Mouhammad avait la vérité, par Révélation; Jésus affirme qu'il EST la Vérité. Et même la Vie !

                          Jn 14:6- "Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi"."


                          - Jésus ne dit pas "Et Dieu dit...." Mais il dit : "Moi, je vous dis..."
                          Et cela prouve bien qu'il EST la Parole de DIEU sur terre !....."


                          - Jésus dit qu'il est la Parole de DIEU :

                          Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "

                          ".... MA PAROLE ......"..................et non pas LA Parole de DIEU.


                          - Jésus auparavant, devant ces disciples avait employé à son sujet le nom du DIEU UNIQUE pour se désigner : "je suis"

                          Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "
                          Jn 8:52- Les Juifs lui dirent : " Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. "
                          Jn 8:53- Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? "
                          Jn 8:54- Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu",
                          Jn 8:55- et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : "Je ne le connais pas", je serais semblable à vous, un [......]. Mais je le connais et je garde sa parole.
                          Jn 8:56- Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
                          Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
                          Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
                          Jn 8:59- Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

                          Ce "JE SUIS", c'est exactement le présent du verbe grec "éïnaï" = être;
                          "égo eïmi" = "je suis" , même mot que l'hébreu YHWH. Le nom de Dieu révélé à Moïse est en français, "le je suis ", ou l' ETRE.


                          Et quand les disciples comprirent-ils que vraiment, oui, Jésus était de nature dinine. Jésus lui-même le leur avait dit :

                          Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement ce que je vous dis.
                          Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
                          Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
                          Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis ...."

                          "élevé" = levé sur la croix. Dans ce verset , Jésus fait allusion à sa résurrection. Ce "je Suis", grammaticalement parlant, n'a aucun sens, sauf si on le comprend comme un qualificatif divin.

                          Oui, Jésus a clairement signifié qu'il était Parole de DIEU, Fils de DIEU, et l'être qui peut dire "JE SUIS", égal aux autres Personnes de la Trinité, SELON LES CHRETIENS, bien sûr.

                          WA ALLÂHou `ALLEM .
                          Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                          (Alfred de Musset )

                          Commentaire


                          • #73
                            Mon cher Said, comme tu le sais, Jésus n'a jamais dit "adorez-moi", mais il a dit de multipes façons qu'il était divin, comme :
                            Cher le pélican,
                            Que se passe t-il, mon cher ami, vous vous répétez complètement et sans cesse avec les seules et mêmes citations bibliques.. Comme a votre habitude vous lisez donc allégoriquement certains versets quand vous le désirez et comprenez concrètement et littéralement d'autres versets bibliques quand cela vous plait et que vous nous mettez a chaque fois en façade. En religion et en spiritualité une épiphanie est tout simplement un des aspects de la gloire divine qui apparaît et se reflète dans notre monde sensible mais, mon cher ami, sans nécessairement s’y incarner, ni pour autant se confondre. Le langage métaphorique ne peut en aucun cas être littéral. Cela, plus que tout autre, vous le savez pertinemment. Jésus Christ, que bénie soit sa mère, lorsqu'il usait de ces termes, tels que ceux que sans cesse vous nous présentez, il se dégageait clairement et automatiquement en proposant aux Juifs une comparaison, du simple soupçon de les entendre suivant leur sens littéral. Pour être plus précis, je vous demande de nous choisir deux ou trois versets bibliques qui vous tiennent a cœur, nous aurons l’honneur de vous en expliquer bibliquement toute la teneur métaphorique loin de toute incarnation. Je pense donc que le christianisme ne comporte pas de difficultés majeures pour comprendre toute son hérésie seulement, nos amis chrétiens emploient toutes les gymnastiques pour contrecarrer la raison et tordre l'esprit des Évangiles pour justifier leurs égarement vers un Dieu trine tout en se proclamant, par paradoxe, profondément monothéiste..

                            La doctrine de la théophanie divine en Islam permet toutefois a tous les connaissant de comprendre avec forces les versets ayant trait a l'image de Dieu.
                            - Il dit qu' il est " le Fils de DIEU qui a VU le Père" ( les autres "fils de Dieu" de la Bible n'ont pas VU le Père !)
                            Sur ce plan, Saint Jean a tenu dans d'autres versets afférents a ce sujet un langage plus que clair pour signifier la présence de Dieu dans tous les humains croyants en disant:« Et par là nous savons que, nous demeurons en Lui et que Lui aussi demeure en nous ». Entendons nous bien que si Jean avait compris que la présence dont Jésus parlait dans certaines paraboles et certains passages bibliques que vous nous citez, entraînerait Sa Divinité, il se serait donc attribué la divinité à lui-même et aux autres en disant: « Et par là nous savons que nous demeurons en Lui et qu'Il demeure aussi en nous ». En réalité, c'est plus qu'évident qu'il ne croit a rien en tout cela, ni aucun autre des disciples et adeptes. Il faut donc qu'il ait nécessairement compris ces passages paraboliques dans le sens métaphorique pour dire cela. C'est bien Saint Jean qui a dit: « Dieu, nul ne l'a vu. Si donc nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et sa charité est parfaite en nous, et nous connaissons que nous demeurons en Lui et que Lui aussi demeure en nous, parce qu'Il nous a donné de son Esprit. Et nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils "pour le salut du monde" ». [Jean 4-14]. Maintenant, mon cher ami, si vous ne voulez unilatéralement prendre de Saint Jean que ce qui vous plait en rejetant ce que vous désirez c'est tout juste votre affaire qui ne nous concerne pas.

                            La conclusion dans toutes ces paraboles est que le jour où Dieu veut faire bénéficier son serviteur de Ses Grâces, Il fait pénétrer dans son cœur un souffle d’amour. Ainsi, le serviteur, bien qu'il soit impliqué dans les affaires de ce bas monde, ressent en lui-même et en permanence la présence de Son Seigneur.. JÉSUS CHRIST est, en vertu de tout cela, arrivé a un stade de perfection et de connaissance ou le reflet divin était parfait et que quiconque avait de l'amour pour lui ne pouvait effectivement admirer que la grâce du Seigneur mais c'est perdre la raison de l'élever au stade du DIEU tout puissant comme c'est le cas de nos amis chrétiens. N'oubliez point que la connaissance veut également dire en un certain sens proximité avec le Bien Aimé. Plus on est près de la Présence, plus on Le connaît. Plus on en est loin et plus on en est voilé. Cette connaissance se présente comme l'anéantissement du connaissant qui, sous l'emprise de la présence divine, perd par étape son ego pour ne voir rien d'autres que Dieu, son bien aimé, en lui-même et en la création. L'unique, l'omniprésent le transcendant a donc élevé l’âme de JÉSUS CHRIST vers les hautes sphères de la présence divine et c'est dans un anéantissement totale de sa personne qu'il est amour et connaissance mais en ne participant en rien de ce qui relève de la divinité que par les miracles que DIEU lui octroie et ce sous son regard. Chacun alors se sent attiré et engagé à vivre cet amour d'une manière captivante et exhaustive.

                            Le langage des amoureux, vous le savez, exige de s'identifier en totalité avec son amour. Les âmes sont attachées a tel point que toute allocution en ce sens ayant trait a la séparation des deux êtres serait suivi inévitablement par le dernier soupir. Mais Dieu dans tout cela reste L'Unique et dire autre chose qui ne s’apparenterait pas a cela çà s'appelle en religion "blasphémer". Mon cher ami, qu'on le veuille ou non, Jean, le disciple le plus proche du verbe aurait donc bien compris les acceptions du langage dans leur sens
                            métaphorique. Encore une fois, je vous rappelle que Jésus a dit :
                            "je leur ai donné la Gloire que tu m'as donnée"
                            Il y a de quoi pleurer sur une argumentation aussi piteuse de la part des chrétiens qui comprenne que la Divinité se prêterait donc a être donnée. Les gens de raison sont tous d'accord sur une pareille impossibilité. Attention c'est en grand respect que nous discutons aussi bien de l'islam que du christianisme sur ce plan. Nous ne voulons que montrer que certains passages bibliques qui nous interpellent également n'indiquaient absolument en aucun point une quelconque divinité de Jésus, que bénie soit sa mère, et n'étaient donc seulement a ne pas à prendre dans un sens que réprouve effectivement toute saine raison..
                            Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
                            Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
                            Jn 8:59- Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
                            Vous voyez fort bien que la métaphore utilisé par Jésus Christ éclate clairement dans ce langage, car Abraham [Salut de l’Eternel soit sur lui] n’a aucunement vu le jour de la naissance de Jésus ni le jour où il fut envoyé d’Allah, ni le jour où il acquit la troisième substance, ainsi que le prétendent du moins nos amis chrétiens, car tout cela a eu lieu des millénaires après Abraham. On entend simplement par là que le désir des Prophètes est que Dieu ne cesse d’être obéi, et que Sa Loi, qui sauvegarde les intérêts de ses serviteurs, ne cesse d’être manifestée au monde. Quand donc Abraham fut avisé de la mission confiée à Jésus de guider le monde et de tout ce qu’il devait accomplir pour le bien des fidèles, suivant les dispositions de la Loi qu’il apportait, il s’en réjouit. “Voir”ici, est mis pour cette perception intellectuelle qui constitue la connaissance de quelque chose en non pour la vision oculaire. Ce sont donc, bien sur, les chrétiens qui blasphèment en affirmant que Jésus aurait prétendu par ses paraboles être Dieu.. Ils ne cessent de tordre le sens de l’écriture pour lui faire dire ce qu'il veulent en prenant quelquefois le sens littéral d'autres fois a leur gré le sens propre..

                            Lisons plutôt les versets de Jean que vous mettez en exergue mais surtout réfléchissons un peu: « Moi et le Père, nous sommes Un. Les Juifs s'emparèrent alors de pierres pour le lapider. Il leur répondit en disant: "je vous ai montré beaucoup de bonnes œuvres venant de mon Père. Pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ?" Les Juifs répondirent: "ce n'est pas à cause des bonnes œuvres que nous te lapidons, mais à cause du blasphème, car alors que tu es un homme, tu te fais Dieu." - Jésus leur répondit: "N'est-il pas écrit dans votre livre sacré [Thora] « J'ai dit : Vous êtes des dieux. » - Si donc « elle a appelé "dieux" ceux à qui la Parole a été adressée -et «l'Écriture ne peut être anéantie - à combien plus forte raison «celui que le Père a sanctifié et qu'il a envoyé dans le monde ! » [Jean 10-36]

                            Relisons bien, Jésus répète et se proclame Envoyé de Dieu se défendant de prétendre à une quelconque divinité. L'exemple qu'il a proposé aux juifs écarte d'une manière décisive le sens littéral que les Juifs s'étaient imaginé. Les aurait-il trompé et égaré leur croyance. Ceci ne convient pas aux Prophètes et aux Envoyés qui ont charge de guider vers la Vérité. Comment en serait-il ainsi pour ce seigneur alors qu'il est dit « qu'il a été envoyé pour le salut du monde », enseignant ce qui doit être attribué à Dieu et ce qui, au contraire, répugne à sa nature.

                            Quelle tromperie et quelle supercherie peu compatibles avec la qualité de celui dont on prétend qu'il est venu pour le salut du monde. Le fondateur de la religion chrétienne notre bien aimé Jésus Christ interpréta donc lui-même ses allocutions, suivons le tous ensemble et attendons son retour avec AMOUR. Je ne peut donc rien faire pour vous, mon ami le pelican, car la métaphore est claire nette et précise et ne prête a absolument aucune équivoque. Par la grâce divine Jésus lui-même s'est nettement proclamé Envoyé de Dieu a chaque occasion et s'est défendu de prétendre à la divinité comme les Juifs l'avaient cru. Il s'est attribué les prérogatives des prophètes et la supériorité de ce rang. Vouloir autre chose que ce que l’Écriture annonce c'est donc tout simplement blasphémer..
                            Dernière modification par said2010, 29 novembre 2015, 13h33.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #74
                              Il faut que tu saches, cher Said, que les disciples n'ont vraiment cru en la Divinité de Jésus qu'après sa Résurrection :


                              Récit écrit par Jean :

                              "20.24
                              Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 20.25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 20.26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! 20.27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 20.28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: 20.29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! 20.30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. 20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
                              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                              (Alfred de Musset )

                              Commentaire


                              • #75
                                Il faut que tu saches, cher Said, que les disciples n'ont vraiment cru en la Divinité de Jésus qu'après sa Résurrection
                                Cher le Pelican,
                                Il vous faut être rudement audacieux pour accuser un apôtre tel que Saint Thomas de grand blasphème, mais comme vous le montrez si bien, Thomas l’apôtre dans son acte était tout juste rationnel c'est vrai. Saint Thomas en posant les conditions à son acte de foi était simplement conscient de la faiblesse humaine et voulait renforcer la conviction des croyants sur la résurrection de Jésus preuve a l'appui. Il sait que du contact physique naît la plus grande certitude et son témoignage ne sortira que renforcé. C'est pourquoi d'ailleurs le Christ a justement respecté scrupuleusement sa demande: "Avance ton doigt ici et regarde mes mains, avance ta main et enfonce la dans mon côté". Tout cela est plus que clair. Mais je pense que ce n'est point cela ce qui vous intéresse vraiment, vous vous attachez plutôt a la parole de Saint Thomas "Mon Seigneur et mon Dieu!"en voulant coûte que coûte donner a cette interjection de surprise le sens de la divinisation. Le contexte biblique nous précise pourtant avec force que Jésus lui demandait de croire de l'avoir vu en chair et en os après la cruci-fixion. Dieu, pour les musulmans, vous le savez surement, n'a aucunement permis aux incrédules de tuer Jésus, mais Il l'a pris et amené en Sa présence, et Il annonce à l'humanité la bonne nouvelle de son retour sur Terre à la Fin des Temps.

                                Alors mon cher ami, comment ne voyez-vous pas justement que l’apparition de Jésus en chair et en os, et de surcroît bien portant et doté d’un solide appétit, deux jours après « sa cruci-fixion » prouve a l’évidence qu'il ne s’agit pas de la même personne; que celle qui a été battue, malmenée, crucifiée, clouée, perforée a coup de lance, asphyxiée, vidée de son sang et de son liquide péricardique, enveloppée dans un suaire, et enterrée dans une tombe dont l’entrée a été obstruée par un rocher. L’explication la plus logique et la plus rationnelle voudrait que cet homme disposant de toutes ses forces et de toutes ses facultés, ne soit jamais passé entre les mains des bourreaux criminels et de tortionnaires qui l’auraient brisé moralement et physiquement. Cela confirme, en tous points, la position du Coran et des hadiths qui atteste que Jésus, que bénie soit sa mère, n’a pas été crucifié, mais que dans l’extrême confusion qui régnait a l’occasion de ce simulacre de jugement les israélites exécutèrent un autre homme qu'ils auraient pris pour le messie.

                                On se demande donc comment vous faites pour lire quelque chose et comprendre directement son contraire et voir en l'exclamation de Saint Thomas la divinisation du Christ. Pourtant a travers toute la Bible, Jésus dit clairement qu'il n'est point Dieu mais il n'écarte jamais son union d'amour avec Dieu. Je le regrette donc profondément pour vous, mais il n'y a absolument aucun passage des évangiles qui peut être clairement interprété comme Jésus étant Dieu.. Il n'y a en fait que gymnastique et acrobatie de la part de certains chrétiens zélés.. Jésus, comme vous pouvez le constater a la lecture de la Bible, nous pousse plutôt a compter comme lui sur la prière, s’appuyer sur elle et y accorder sa confiance. Cet acte, que nous demande le Messie c’est l'accomplissement d'un devoir par le cœur et ce dans absolument toutes les stations depuis celle de l'éveil jusqu'à celle de la réalisation en Dieu. C'est cela l'esprit général des paraboles de Jésus, bien sur, en mettant en valeur l'amour comme l'idée centrale conduisant à une union avec Dieu, le Bien-Aimé. Il ne peut y avoir absolument aucune confusion avec une participation quelconque dans l'Etre ou l'Essence divine..

                                Ne soyez pas dupes, les chrétiens savent mieux que quiconque que la médiation rend la Divinité très présente mais que de façon purement symbolique, c’est-à-dire qu'elle pointe vraiment vers Dieu, mais quand la médiation est adorée en elle-même, elle devient une idole comme toutes les autres. Vous saisissez ce que vous faites du Jésus, bénie soit sa mère. Egalement, il ne leur échappe aucunement, surtout aux initiés parmi eux, que la présence invisible de Dieu dans le cœur du croyant, est poursuivie à travers l'expérience ascétique et l'union extatique.. C'est par la citation continuelle du nom de Dieu dans la contemplation en refusant de s'adonner totalement aux délices de ce monde d'ici bas que Jésus nous appelle dans les évangiles a adorer la divinité pour nous mettre en union avec Dieu dans un amour parfait et total.

                                L'extase dans l'amour de Dieu qui parvient au croyants ne laisse absolument dans le cœur des croyants aucune place a autre que Dieu, aucun geste, aucun mot, aucune pensée, aucune impression, même pas l'ombre de quelque chose ne peut pénétrer. C'est cela Jésus Christ d’après les évangiles et rien a voir avec sa prétendue divinité.. Vous saisissez, je le suppose toutefois, la réalité de l'exclamation de Saint Thomas "Mon seigneur et mon dieu". Nous en comprenons clairement que les versets que généralement vous citez n’affirment aucunement la divinité de Jésus mais tout simplement son union d'amour avec Dieu et cela c'est connu. Nous pensons tous que Jésus Christ, a titre d'exemple que Dieu nous pardonne, est pour Dieu ce que la parole de vérité est pour la pensée qui lui est adjacente.. Mais, soyons d'accord que la parole nous révèle une pensée qui est bien au delà d'elle-même. C'est dans ce cadre qu'il faut comprendre Jean et Thomas car en aucun point il n'est déclaré la divinisation de Jésus.. Vous m'avez compris, Jésus nous révèle exactement la présence divine en lui-même telle que la parole de vérité nous révèle un événement donné. Bien que ce soit un témoignage direct par son propre être ce sont quand même deux choses totalement distinctes.

                                Jésus n'a jamais dit "adorez-moi", mais il a dit de multipes façons qu'il était divin
                                En conclusion, mon cher ami, que jésus puisse donc être Dieu a partir de ces deux lignes de surprise de Saint Thomas est quelque chose de vraiment très énorme et très important à savoir. Mais si c’était le cas Jésus l’aurait expliqué plus éloquemment car c'est une question de foi très importante, qui peut nous emmener la totalité des humains a la félicité éternelle ou en enfer éternel, ça ne devrait pas être une énigme laissée a la guise des différentes interprétations.. Si vraiment c’était une question fondamentale alors jésus n’aurait pas hésité, il aurait dit, le plus simplement du monde "je suis Dieu adorez moi".. Nos amis chrétiens ne font donc que suivre leurs passions en suivant des générations gréco-romaines enraciner dans le polythéisme avec toute une panoplie de Dieu et fils de Dieu sur terre comme dans le ciel, alors qu'heureusement le texte biblique dit justement le contraire.. Par ailleurs, dans plusieurs endroits du N.T. Jésus sur le même pied d'égalité a employé l'expression "votre père" et "mon père", dans ses paroles adressées à ses disciples :Jésus a dit : " ...vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."( Jean, 20:17).
                                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X