Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Said
    Non, mon cher ami, soyez sérieux une toute petite minute.. La déification de l'humain a définitivement été jeté dans les poubelles de l'histoire grâce a la révélation coranique faite au prophète Mohamed, paix et salut sur lui.. Depuis, plus jamais aucun être humain n'a pu et ne pourra prétendre a la divinité..

Tu comprendras aisément, cher Said, que pour les Chrétiens, cette révélation coranique n'en est pas une : car Jésus est venu TOUT accomplir et que les Révélations divines sont terminées depuis sa résurrection ...
    Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par Said
      Envoyé par Le pélican
      À l'occasion d'un baptême souvent on entend affirmer qu'un petit est devenu « enfant de Dieu ».

À l'occasion d'un baptême souvent on entend affirmer qu'un petit est devenu « enfant de Dieu ».
      Bien au contraire, pour toute pensée sensée, le baptême d'un enfant ne saurait jamais et en aucune façon être synonyme de salut. En Islam tout enfant né pur et dans la Fitra. Il n'y a pas un seul homme qui différera avec moi que l’aspersion reçue étant enfant n'est aucunement suffisante pour avoir la certitude du Salut éternel. Ceci est très grave et c'est en ce sens que j'ai désiré a plusieurs occasion d'aider mes amis Chrétiens a sortir de ce gouffre. Le baptême reçu enfant ne garantit aucunement une entrée dans le Royaume de Dieu et il n’est donc pas suffisant d’être inscrit sur le registre d’une Eglise pour aller au Paradis.

Cela est évident, car ce ne serait plus que de la superstition. Le salut vient des Paroles de Jésus que tu connais je suppose (citées par Matthieu) :

25.31Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
      25.32Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
      25.33et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
      25.34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
      25.35Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
      25.36j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
      25.37Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
      25.38Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 25.39Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
      25.40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Tu comprendras aisément, cher Said, que pour les Chrétiens, cette révélation coranique n'en est pas une : car Jésus est venu TOUT accomplir et que les Révélations divines sont terminées depuis sa résurrection ..
        Cher Le Pelican,
        Mais, mon cher ami, nous connaissons fort bien votre foi concernant l'Islam et le Coran. Nous la rappeler ainsi brièvement constitue en fait une belle fuite en avant. Cependant la vision du Coran vis a vis de la théologie chrétienne reste claire, nette, précise et ne prête a absolument aucune équivoque.. Il en ressort clairement que le prophète de l'Islam avait une vision pure de ce que pensent et croient les chrétiens de tout temps et c'est en ce sens que la réfutation prophétique a leur encontre fut tellement cinglante. Compte tenu de ce qui y est écrit, nul doute que le prophète Mohamed que la prière et le salut de Dieu soient éternellement sur lui ne comprenne parfaitement le sens de la Trinité que les chrétiens conçoivent pour la divinité, ainsi que leur foi déviante sur les sens profonds de certains accomplissement de Jésus, que bénie soit sa mère. La grande vérité qui en ressort définitivement, c'est qu'en islam il n'y a aucune place pour la Trinité telle que conçue injustement par la chrétienté. La vie intérieure de Dieu est une et indivisible et qu'elle elle ne peut vraiment atteindre toute sa plénitude que dans Son éternelle unicité.

Le Messie Jésus Christ étant clairement un envoyé de Dieu comme ceux qui l'avaient précédé, il disait "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ(Jean, 17 ; 3)".. Jésus, bénie soit sa mère, avait montré, selon ce verset, que la vie éternelle consiste à reconnaître Dieu comme étant le seul vrai Dieu et que Jésus est son envoyé. Il n'avait point dit que la vie éternelle consiste à reconnaître que Jésus est un Dieu ou qu'il est un homme et en même temps un Dieu ou qu'il y a trois personnes qui sont Dieu. Ce qui implique que celui qui confesse le contraire de ce qui est dit dans ce verset se place dans la perdition éternelle. Jésus pour plus de précision en ce sens nous rappelle incessamment que son enseignement vient de Dieu et non pas de lui-même "Jésus leur répondit : Mon enseignement n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire Sa volonté, il reconnaîtra si cet enseignement vient de Dieu, ou si mes paroles viennent de moi-même. Celui dont les paroles viennent de lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé est vrai, et il n'y a pas d'injustice en lui."(Jean, 7 : 16-18). Vous comprenez surement que tout ce que vous confessez sur ses accomplissement tombent donc entièrement a l'eau.
        Cela est évident, car ce ne serait plus que de la superstition. Le salut vient des Paroles de Jésus que tu connais je suppose (citées par Matthieu) :
        L'homme dans toute religion y compris le christianisme est tenu de prendre conscience d'une grande vérité, comprendre que Dieu seul est Dieu, que Lui seul est l'Absolu, et que l'homme et la nature avec toutes les lois possibles de l'univers face à Dieu sont un être relatif ou Dieu agit par ses qualités et ses attributs de Seigneurie et de Majesté et donne le libre choix a l'humain d'accepter ou de rejeter Sa volonté.. Ce n'est pas tellement difficile a comprendre, et les versets de Mathieu que vous nous avez étalé en forment une preuve évidente. Concevoir le besoin religieux musulman dans son élan le plus haut, c'est tendre vivement vers cet éternel Absolu qui dépasse justement toutes les créatures, qui dépasse le temps, qui existe avant tout, avec tout après tout et près de tout. L'effort religieux musulman grâce au Coran nous fait sortir peu à peu du Relatif où s'accomplit notre existence pour nous orienter vers l'Absolu où l'existence divine fait plutôt place à la Vie et a l'immanence éternelle divine.

Comme vous le montrez si promptement il n'échappe a personne que Jésus a maudit et condamné à l'Enfer perpétuel, ceux qui n'ont pas donné à boire et à manger aux nécessiteux, ceux qui n'ont pas visité les malades et les prisonniers, alors qu'adviendra-t-il de ceux qui auront été coupables de péchés beaucoup plus grave, tels : l'adoration des idoles, le meurtre, le viol, l'adultère, la sodomie ou encore le vol, dans ce bas monde et dans l'autre. Alors et la rémission des péchés dans tout cela. Et alors ou se trouve le sacrifice du plus juste pour que les mauvais puissent finir sereinement leur vie dans l'injustice pour être reçus bras ouverts dans les milieux paradisiaques. Tout le monde peut voir le résultat déplorable a plus d'un titre du concept de la rédemption qui est que beaucoup de chrétiens espèrent iniquement se sauver de leurs actes par présomption sans aucun mérite. La gravité s'annonce très fort dans leurs cas quand on comprend qu'ils se basent sur le cri de joie du bon larron « La peine est déjà payée, c’est JÉSUS qui a tout payé pour moi ; donc, il me libérera sans cesse de mon péché » ! Je suis totalement gracié ! ! ! et rendu à ma liberté d’enfant de Dieu ».

Mon cher ami, pour l'amour du Ciel, réveillez-vous, comment peut-on en arriver là, vous m'en voyez vraiment consterné.. La réprobation morale sur tout cela se doit d’être totale pour toute pensée sensée.. Oui mon ami, pardonnez-moi de vous le redire encore une fois mais le sacrifice expiatoire est d'un paganisme très primitif qui n'a absolument rien à voir avec le monothéisme ou la miséricorde divine est parfaitement adjointe a Sa justice. Mais tout compte fait, que peut-on faire devant l’étroitesse d’esprit quand elle nous tient et qui veut a tout prix la crucifixion du plus juste pour la rémission des péchés. Heureusement, nous autres musulmans ne pouvons que nous réjouir, du fait que le prophète MOHAMED que la prière et le salut soient sur lui nous a définitivement libéré d'un tel engrenage et nous a orienté vers la justice et non vers la rançon injuste du meilleur d'entre nous. Dieu merci...
        Dernière modification par said2010, 04 janvier 2016, 11h13.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Envoyé par Said
          .............la vision du Coran vis a vis de la théologie chrétienne reste claire, nette, précise et ne prête a absolument aucune équivoque.. Il en ressort clairement que le prophète de l'Islam avait une vision pure de ce que pensent et croient les chrétiens de tout temps et c'est en ce sens que la réfutation prophétique a leur encontre fut tellement cinglante. Compte tenu de ce qui y est écrit, nul doute que le prophète Mohamed que la prière et le salut de Dieu soient éternellement sur lui ne comprenne parfaitement le sens de la Trinité que les chrétiens conçoivent pour la divinité, ainsi que leur foi déviante sur les sens profonds de certains accomplissement de Jésus, que bénie soit sa mère. La grande vérité qui en ressort définitivement, c'est qu'en islam il n'y a aucune place pour la Trinité telle que conçue injustement par la chrétienté. La vie intérieure de Dieu est une et indivisible et qu'elle elle ne peut vraiment atteindre toute sa plénitude que dans Son éternelle unicité.

C'est là où tu te trompes gravement, mon cher Said, car le Coran n'a pas une vision claire, nette , précise. Et je n'en veux pour preuve que ces versets :

"Et lorsque Dieu dira : "O Jésus fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire. Si je l'avais dit, Tu l'aurais su ; Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, Connaisseur de tout ce qui est caché"" (Coran 5/116).

"Croyez donc en Dieu et en Ses Messagers et ne dites pas : "Trois". Cessez, ce sera mieux pour vous. Dieu n'est qu'un dieu unique. Pureté à lui quant à avoir un enfant. A lui appartiennent ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la Terre. Et Dieu suffit comme Garant ! Jamais le Messie, ni les Anges rapprochés, ne rechigneraient à être serviteurs de Dieu" (Coran 4/171-172).

1. Marie ne fait pas partie de la Trinité ;

2. DIEU n'a pas d'enfant ! Evidemment pas ! C'est Sa Pensée infinie (le Père) qui engendre une Parole créatrice (le Fils).

Donc le Coran SE TROMPE concernant le dogme chrétien ...

(Alfred de Musset )

Commentaire

• 1. Marie ne fait pas partie de la Trinité ;
            Cher Le Pelican,
            Dans le Coran vénéré et les versets que vous avez étalé, il y est tout simplement révélé que le jour du jugement Dieu demandera à JÉSUS, que bénie soit sa mère, si c'est lui qui avait dit aux gens de prendre, lui et sa mère, comme divinités.. Pourquoi vouloir a tout prix faire passer cela comme une erreur coranique sur la Trinité malgré les preuves qui se dressent sans cesse contre vous.. Nos amis catholiques dont vous faites surement partie nous parlent pourtant explicitement de "culte marial", tout comme vous pouvez lire dans la prière ci-dessous, dont ils disent clairement qu'il consiste non seulement en "l'imitation" de la Vierge, mais aussi en "son invocation".. Qu'est ce que tout cela veut clairement dire... L'invocation c'est pourtant l'adoration elle-même.. Invoquer Marie, c'est donc tout simplement la diviniser... Lisez un peu vos prières: "Je vous supplie, très douce Mère, que vous me gouverniez et me défendiez dans toutes mes voies et actions. Ne dites pas, gracieuse Vierge, que vous ne pouvez ; car votre bien-aimé Fils vous a donné tout pouvoir, tant au ciel comme en la terre"...

C'est a des choses comme cela que fait allusion le Coran pourquoi vouloir a tout prix lire le contraire de ce qui est clairement écrit et dit avec la plus grande des éloquences. Malheureusement pour vous, il se trouve que dans les siècles qui suivirent le départ de Marie, ses admirateurs élevèrent la plus humble des dames qui se déclare clairement “servante du Seigneur” au rang de “reine mère” très influente dans les cieux et qui peut même sauver les pécheurs. Oui, mon ami, c'est très grave, les dignitaires de l’Église catholique la proclamèrent plus tard officiellement même “ Mère de Dieu ”en 431 de notre ère, lors du concile d’Éphèse. Vous connaissez la suite et tout ce qui découle de cela.. Attention, mon cher ami, ne faites pas passer sous silence que cette authentique dévotion à la "Mère de Dieu" est profondément enracinée dans le mystère trinitaire. Vous m'avez compris, dans votre profession de foi la qualité de “ Mère de Dieu ” attribuée à Marie est profondément liée à la croyance en la Trinité"....Je sais que vous allez tout faire pour vous cacher cette vérité mais vous n'y pourrez absolument rien..

Tout le monde comprend très bien les préoccupations des chrétiens qui les ont poussé a concevoir pour Marie la maternité sur Dieu.. C'est vous expliquer cela qui forme le vrai but du Coran. En fait, nous l'avons vraiment compris et avec force, le coran vénéré ne parle aucunement de Trinité au sujet de Marie, il parle d'elle seulement en tant que déesse dans la conception chrétienne. La subtilité du Coran parle de divinisation de mère de "Marie" car quelque part on ne peut être "mère de Dieu" tout en restant une minable créature...Tout personne qui a étudié sereinement cela se doit de convenir avec nous qu'une simple créature ne peut en aucun cas concevoir Dieu. C'est en ce sens que le Coran par sa subtilité dit que Marie est prise comme Dieu.. N'oubliez jamais que la maternité n'est pas seulement un passage d'un fœtus dans le corps d'une femme, c'est plutôt sa conception.
            2. DIEU n'a pas d'enfant ! Evidemment pas ! C'est Sa Pensée infinie (le Père) qui engendre une Parole créatrice (le Fils).
            Le Coran a travers tout ces versets met pourtant très clairement l'accent sur votre conception trinitaire. Allah (Le Père), Le Verbe (le Christ) et l’Esprit-Saint, il n’y a donc absolument aucune contradiction avec les Évangiles et la vérité est clairement montré mais de la façon qu'il y a lieu de la voir et non avec de simples constructions mentales a la vision chrétienne erronée... Vous constatez encore une fois que le Coran vénéré ne vous laisse plus aucune possibilité de vous créer une confusion sur ce point tellement le tout est écrit par une main divine.. Ce ne sont donc que les gens comme vous qui tardent a comprendre le Coran sur ce point car tout est dit mais que tout simplement la conception et le statut de JÉSUS et du Saint Esprit ne sont pas les mêmes pour l'islam et le christianisme. Le Coran ne s'emballe dans les explications ambiguës mais appelle les chrétiens a plus de logique et de raison c'est tout. Le Coran ne se trompe donc point sur ce plan.

C'est peine perdue pour vous de relier chaque fois la Trinité a un enfantement d'un homme ou d'une pensée. Attention, mon cher ami, il y a des chrétiens sincères qui ne sont pas prêts a marcher avec vous gratuitement a tout les coups car leurs sincérité les oblige a ne soutenir que la vérité.. La trinité désignée dans le coran n'est autre que la trinité connue chez les chrétiens : "Le Père, Le Fils et Le Saint esprit" et dans ses réfutations il fait clairement allusion au Saint esprit et à JÉSUS comme étant partie intégrée dans la trinité chrétienne: "O Gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie JESUS, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui." .

Vous avez sans plus aucun doute remarqué avec force que Dieu après avoir nié la trinité, a clairement dit que le messie ne se trouve pas indigne d’être un serviteur de dieu, ensuite il dit "ni les anges rapprochés" et ceci fait signe a Gabriel le saint esprit qui est le plus rapproché des anges. Dieu nous explique par ces termes que ni JÉSUS ni le saint esprit ne se trouvent indigne d’être serviteurs de dieu. L’Esprit Saint est également ce souffle divin dont parle ce verset et qui est destiné à sanctifier, illuminer la personne qui le reçoit. Il ne faut donc pas continuer a créer toujours des amalgames. En fait tout le monde sait que dans le christianisme originel on assimilait le Saint esprit auquel vous faites allusion plutôt à l’élan divin qui projette vers une ascension mystique les croyants et toute la communauté en la parole de Dieu. Et justement c'est plus que vrai que cela fut répandu dans l’ensemble de la communauté chrétienne car ceci s'est traduit dans le monde chrétien par le renoncement aux vanités du monde pour se consacrer à la prière... Tout cela, bien sur, avant que les innovations dogmatiques les aient par la suite malheureusement rattrapé et complètement rapetissé. Il ne faut donc plus mêler toute chose avec son contraire.. Toutes vos explications erronées sur l'Islam et a Trinité tombent donc définitivement a l'eau.
            Donc le Coran SE TROMPE concernant le dogme chrétien ...
            Apres toute cette vision des choses reste t-il le moindre doute sur une incompréhension coranique sur l'essence de la Trinité ou la divinisation de "Marie".. La grande vérité que vous avez définitivement compris c'est qu'en islam il n'y a aucune place pour la Trinité telle que conçue injustement par la chrétienté. La vie intérieure de Dieu est une et indivisible et qu'elle elle ne peut vraiment atteindre toute sa plénitude que dans l'éternelle unicité. La maternité divine de Marie elle également n'est donc, en définitive, qu'une conséquence de la foi en JÉSUS-Christ qui pour les chrétiens est dans l'unité de sa Personne, vrai Dieu et vrai homme. L'Eglise s'est donc trouvé forcé de vénérer Marie comme "mère de Dieu" pour la simple raison de glorifier JÉSUS-Christ et pour donner tout les sens a sa divinisation mais elle tombe dans le piège conséquent de diviniser également la Sainte Vierge Marie... Par la grâce divine, toute la conception chrétienne de la divinité est enfin mise a nu grâce a la révélation faite au valeureux prophète.. Dieu, nous venons de le comprendre par la grâce du Coran, n'a plus besoin d'une composition dans sa nature pour mener a bien une vie intérieure ni d'une mère pour se révéler a l'humanité. La communication d'Amour entre les personnes de la Trinité chrétienne est donc très caricaturale et abaissante et ne convient point a une divinité éternelle et créatrice.

Il est effectivement plus que vrai que les premiers chrétiens ne vénéraient point a votre façon la trinité avec la Sainte marie qui ne portait pas encore le nom de "Mère de Dieu". C'est malheureusement petit a petit que s'est fait tout cela et même la divinisation du Christ lui-même qui ne devint Dieu qu'après plusieurs siècles suite a l'interprétation erronées de ses métaphores d'union d'amour avec Dieu par des chrétiens zélés. Comprenez, mon cher ami, que le malheur pour le christianisme actuel c'est que justement il n'est que la représentation de certains pseudos-chrétiens déviants qui ont mené l'authentique message a la morgue et ce sur la quasi totalité de ses points.. Mais par la grâce divine le Coran vénéré répond a toutes les interprétations chrétiennes a ce sujet aussi bien celles venues avant lui que celles du moyen age.. A chaque fois que leurs pensées discursives leur jouent un mauvais tour, ils trouverons au travers de leur chemin chemin un puissant verset coranique qui met fin a toutes leurs enseignements erronées sans toucher au fondements de la foi ni a la conception et le statut de JÉSUS... Pourquoi en être si surpris, le Coran en soi est un livre éternel prévu justement pour contrecarrer la pensée discursive et ce jusqu'à la fin des temps..
            Dernière modification par said2010, 05 janvier 2016, 09h29.

Commentaire

• @Le Pelican

le Coran n'a pas une vision claire, nette , précise
              Je t'invite á regarder la série de documentaire de 7 épisodes "Jesus et l'Islam" diffusée sur ARTE au mois de décembre 2015. Les réalisateurs donnent la parole à vingt-six chercheurs de renommée internationale. Tu le trouveras sur le site rutube.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• Envoyé par Said
                Nos amis catholiques dont vous faites surement partie nous parlent pourtant explicitement de "culte marial", tout comme vous pouvez lire dans la prière ci-dessous, dont ils disent clairement qu'il consiste non seulement en "l'imitation" de la Vierge, mais aussi en "son invocation".. Qu'est ce que tout cela veut clairement dire... L'invocation c'est pourtant l'adoration elle-même.. Invoquer Marie, c'est donc tout simplement la diviniser... Lisez un peu vos prières: "Je vous supplie, très douce Mère, que vous me gouverniez et me défendiez dans toutes mes voies et actions. Ne dites pas, gracieuse Vierge, que vous ne pouvez ; car votre bien-aimé Fils vous a donné tout pouvoir, tant au ciel comme en la terre"...
                Comment peux-tu ne pas faire la différence entre adorer et demander une intercession ?

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Comment peux-tu ne pas faire la différence entre adorer et demander une intercession ?
                  Cher le pelican,
                  La confusion, mon cher ami, ne peut venir que de votre coté sur ce point précis. Vous faites tout votre possible pour entretenir et sauvegarder l'amalgame entre adorer et demander l'intercession, or cela est tellement impossible pour n'importe quel lecteur qui vous lira. La foi, mon cher ami, nécessite le fait de la ramener a la pratique religieuse et surtout à des dispositions sentimentales envers le Seigneur des mondes. Le tout devant être bien sur, nécessairement conforme a la révélation en respect de la Seigneurie et l'unicité divine. Le croyant quelle que soit la profondeur de sa croyance et la quantité de ses œuvres n’est aucunement assuré du Paradis, et l’insoumis peut quant a lui, a chaque moment espérer la Clémence du Très Haut, car en dernier ressort c’est Dieu qui en décide souverainement. N'oublions surtout pas que sans l'intervention divine à notre égard, nous serions incapables d’avoir la foi, ni d'accomplir les œuvres aussi intelligents que nous puissions être. En matière de Salut il y a donc lieu de commencer surtout par l'Amour de Dieu et de son prophète sinon ce sera alors certains dépassements a prévoir en conséquence. Dès lors on peut aisément saisir le mérite de la visite des saints qui comporte donc en soi d'importants bénéfices aussi bien dans ce monde que dans l'autre sans qu'il y est la moindre association dans ce cadre contrairement a l'image des chrétiens par rapport a Marie....

Attention, il est plus que vrai et cela est connu par tous les musulmans que toute demande a l'aide transmise a autre que Dieu constitue aux yeux de l'Islam un grave dépassement a la profession de foi car Allah n'a pas d'associé. Seul Allah répond réellement aux supplications. La réalité dans tout cela est qu'en Islam justement la plupart des saints concernés par les visites des gens en demande d'intercession ont gagné leurs réputation grâce à leur piété, et leur ferveur religieuse. Cependant l'attitude de leurs soumettre un besoin en leur demandant des choses dont seul Allah le Puissant et majestueux est capable est, bien sur, une association catégorique et ce dans toutes les rites musulmans.. Mais dans tous les cas demander l'intercession pour cela restera une valeur musulmane immense. Vous savez fort bien que la sainteté, en islam désigne une grâce offerte à certains croyants qui leurs permet de se rapprocher, de leur vivant même de la divinité. Le Saint homme est celui qui, dépouillé de ses propres conditionnements et des voiles de son individualité accueille dans son cœur avec amour et dévotion la descente de la Parole divine qui a été révélée au prophète... Sa réalité de serviteur de Dieu lui est rappelée a chaque instant et l'oblige a se conformer autant que possible aux prescriptions prophétiques. Alors ou se trouverait une quelconque confusion avec l'adoration, l'invocation et l'intercession des saints.

C'est justement afin de vous libérer de tout cela que le soufisme vous invite sans cesse de vous rapprocher des saintes personnes car cela vous permettra aisément la réorientation de votre regard, son éducation qui forge dans le moule de la sublime vérité divine et ce en toute confiance. L'amour des saints hommes épris de Dieu et de son prophète et qui n'ont d'autres amour que Dieu et son prophète est justement là pour concrétiser cette profession de foi elle-même stipulant qu’« il n’y a de Dieu sinon Dieu et Mohammed est son Prophète » et que l’islam est d'un monothéisme le plus rigoureux de tous les autres et qui condamne toute forme d’adoration ou de prière tournée vers un autre Dieu, l’assimilant purement et simplement à de l’idolâtrie... Gloire a Dieu qui a créé parmi nous des hommes justes et des saints qu'il connait et qui le connaissent et qu'il nous a permis également de les connaitre et de leur rendre visite de gagner leur intercession dans leurs vie et a leurs morts. Vous saisissez surement que votre vision a l'égard de Marie se place sur une toute autre vision, l'assimilant même a la conception de la divinité. Vous ne pouvez parler dans votre cas d’intercession mais d'invocation et d'adoration de Marie.
                  Dernière modification par said2010, 07 janvier 2016, 07h04.

Commentaire

• Envoyé par Said
                    Cher le pelican,
                    La confusion, mon cher ami, ne peut venir que de votre coté sur ce point précis. Vous faites tout votre possible pour entretenir et sauvegarder l'amalgame entre adorer et demander l'intercession, or cela est tellement impossible pour n'importe quel lecteur qui vous lira. La foi, mon cher ami, nécessite le fait de la ramener a la pratique religieuse et surtout à des dispositions sentimentales envers le Seigneur des mondes. Le tout devant être bien sur, nécessairement conforme a la révélation en respect de la Seigneurie et l'unicité divine.

Toutes choses que les catholiques font, mon cher Said.

- adorer, c'est prendre conscience que l'Être auquel on s'adresse est notre Créateur, Unique et seul digne d'adoration ;

- demander l'intercession, c'est s'adresser à une créature sainte défunte et lui demander d'intercéder pour tel ou tel auprès du Créateur Unique et seul digne d'adoration ;

- Nous aimons DIEU de tout notre coeur , de toute notre âme, par dessus toutes choses visibles ou invisibles, et cela est notre "disposition sentimentale";

- Et cela est conforme à la révélation : Ceci ressort clairement des paroles de Jésus: "Ce que vous demanderez au Père en mon Nom, Il vous l’accordera." (Jean 15,16). L’intercession directe des disciples du Christ auprès du Père est évidente
                    Jésus obtient aux siens non seulement de pouvoir intercéder directement auprès du Père, mais leur révèle qu’en croyant en Lui, Il n’aura même plus à intercéder pour eux. Il dit, en effet: « Ce jour-là, vous demanderez en mon nom et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime parce que vous m’aimez » (Jean 16,26-27).
                    Les saints qui nous ont devancés au Ciel, ainsi que les anges sont vivants et actifs; ils peuvent intercéder pour nous et le font. Il faut être sans humilité et sans amour pour refuser ou méconnaître leur intercession tout en admettant l’intercession de soi-même. Quant à nous, nous accordons plus d’importance à l’intervention de Marie et de Joseph de Nazareth, de Pierre de Capharnaüm, de Paul de Tarse et de Muhammad qu’à une quelconque intervention terrestre.

Apocalypse 8:3-4 – « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »
                    Dernière modification par Le Pelican, 09 janvier 2016, 07h12.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par tawenza
                      l'esprit saint..
                      une expression des catholiques

j'ai mis 20 ans à comprendre ce que c'est..
                      hé bien nous autres musulmans nous sommes très en retard..
                      je convie tous les forts en thème pour en discuter..

ps : ceux qui vont me prendre pour un converti je dis toute suite que je suis un musulman avec une foi très ancrée, que je ferai pareil avec le boudhisme.. parce que c'est dans la connaissance des autres fois que l'on comprend la sienne (sa propre foi).

RETOUR AU SUJET ; L'esprit Saint ou le Saint Esprit ne se comprend que dans l'ensemble TRINITE.

La TRINITE = DIEU = YHWH ( ou ALLÂH chez les Musulmans ).

Ce DIEU-TRINE posssède Sa Pensée qui est infinie et qui engendre Sa parole laquelle est créatrice ; et L'Amour qui lie intimement Pensée et Parole est actif et on l'appelle le Saint Esprit .

(Alfred de Musset )

Commentaire

• demander l'intercession, c'est s'adresser à une créature sainte défunte et lui demander d'intercéder pour tel ou tel auprès du Créateur Unique et seul digne d'adoration ;
                        Cher Le Pelican,
                        Mon cher ami, tout le monde comprend le vrai sens des mots adorer et demander l’intercession ainsi que leur différenciation, ce n’était donc pas tellement urgent de nous les redéfinir. Ce qui nous intéresse dans ce topic ce sont les faits et les vrais sentiments des chrétiens. Il est fondamental pour vous, encore une fois de plus, de comprendre vraiment ce que vous faites. Sur ce point, vous le saisissez surement, l'aberration chrétienne se fait sentir de plus en plus de nos jours du fait que la mentalité humaine ne subit plus facilement de pression relevant de tel obscurantisme. Je pense que sur le point de l'adoration de Marie derrière son intercession, le christianisme ne comporte de nos jours plus de difficultés majeures pour en comprendre toute l'hérésie. Seulement, et j'abonde en votre sens, il emploie toutes les gymnastiques pour contrecarrer la raison et donner un autre ton a son égarement vers l'association tout en se proclamant profondément monothéiste.

Encore une fois je vous invite donc a revenir a la réalité de la Foi chrétienne pour bien saisir la Révélation islamique sur l'adoration de Marie que professent les chrétiens bien loin d'une quelconque intercession. Vous avez plus que raison de vous poser des questions mais je vous assure que par la compréhension graduelle sur ce point vous arriverez nécessairement a saisir toute la perspicacité coranique.. Il ne vous échappe point que l'approfondissement de la foi de l'Église concernant Marie sont toutes totalement liées à son rapport au Christ qui pour eux n'a d'autres "Père" que la Divinité. Dans tout cela notre intention n'est point de montrer que Marie est la mère vierge de JÉSUS, puisque sur ce point nous nous entendons totalement et comment, mais surtout de la mère d'un enfant qu'elle nourrissait de son propre lait mais qui en même temps était Dieu lui-même.. Vous saisissez que toute intercession est faite pour être enfin plus entièrement conforme à son Fils, également Seigneur des seigneurs. Le rôle de la Vierge Marie dans le Plan du Salut, sa position de Co-rédemptrice, Médiatrice et Avocate sont définitivement et graduellement professés par les chrétiens. Vous saisissez enfin toute la gravité sur l'ombrage de tout cela à la médiation unique et universelle du Christ qui est Dieu, pour vous bien sur..

De par sa Maternité Divine, Marie devient petit a petit de façon suréminente, totalement unie à Lui, de Sa naissance à Sa mort. De par son Immaculée Conception, elle est également en possession des perfections et de la liberté originelles de toute éternité. Vous venez surement de comprendre qu'étant de ce fait l’associée en tout point du Sauveur, elle parcourt nécessairement avec le Christ, tout le chemin qu'il suivait depuis son humanité jusqu'à sa divinité ce dans absolument tous les plans... Par cette maternité universelle elle donne donc au monde la Grâce, la Rédemption et la Paix.. Toujours par ce dogme de l’Immaculée Conception, Dieu était donc présent et vivant chez Marie dès les premiers instants de sa naissance. Vous comprenez ce que tout cela veut dire.. Plus grave vos "Ave Maria" sont là pour demander la pureté d'âme et de corps, pour le retour des âmes à Dieu, pour la conversion des pécheurs et pour les âmes du Purgatoire... Sa divinité est donc totalement affirmée..

En conclusion même si nos amis chrétiens n'arrivent toujours pas a comprendre ce qu'ils sont entrain de faire, créant a chaque fois par subterfuge d'intelligence, l'amalgame entre l'adoration et l'intercession, le Coran, lui en tout cas ne peut point se tromper sur ce plan. Toutefois et je le dit en toute gravité, j'ai la conviction profonde que nos amis chrétiens ressentent quelques parts une responsabilité individuelle face à la vérité coranique qui se dresse clairement en face d'eux selon toutefois les limites du pouvoir qu'ils ont sur eux-même. Quand a la conviction chrétienne sur "la Mère de Dieu" après nos diverses explications nous pensons que cela ne doit plus prêter a équivoque sur sa divinisation.. Toute raison pensée saisit que lorsque les chrétiens rendent un culte à la "Mère de DIEU" et de la façon qu'ils pensent et agissent cela, qu'ils le veuillent ou non, fait également d'elle une déesse adorée..

Comprenez mon cher ami, que pour vous le "Fils" est uni au "Père" via sa nature divine et donc le Fils, étant ainsi ne fait qu'Un avec le Père... Marie aurait donc conçu et enfanté le cœur même de la "Trinité"... Le Verbe qui est de nature divine, a donc eu besoin de recevoir une nature humaine dans le sein de Marie. Grace a elle il aurait changé sa nature divine en nature humaine totalement liée a sa vraie nature.. C'est a dire qu'elle l'a enfin transformé.. Vous saisissez toute la gravité et vous ne pourrez jamais faire passer tout cela comme une simple demande d'intercession d'une pauvre sainte plongée dans la servitude de Dieu car il s'agit dans son cas de transformation de l'essence divine...Pardonnez moi, mais je devais nécessairement vous faire tout un dessin.
                        RETOUR AU SUJET
                        Pas si vite, mon cher ami, il vous est nécessaire avant de revenir au sujet de jouir préalablement d'une mentalité moderne s’exprimant dans un style contemporain pour être écouté. C'est pourquoi il est mieux pour vous de croire à l’incarnation de l'Amour dans son sens le plus large de l'esprit de cela et non pour parler de « la chair » car une chose est certaine pour toute l’humanité, Jésus est venu nous révéler l’amour du "Père" pour l'homme. Sa vie et son œuvre démontrent a tout un chacun un amour mutuel inconditionnel. Revenez a cette vision des choses et vous en verrez nécessairement toute la grandeur. Une fois ceci mis en évidence, alors oui, j'abonde en votre sens, revenons au sujet.
                        Ce DIEU-TRINE possède Sa Pensée qui est infinie et qui engendre Sa parole laquelle est créatrice ; et L'Amour qui lie intimement Pensée et Parole est actif et on l'appelle le Saint Esprit .
                        Comme a votre accoutumée, nous n'apportez donc rien de nouveau et vous revenez sans cesse aux influences pauliniennes qui ont donné à l’Église de Jésus-Christ de différents visages au travers de la progression de l’histoire et justement a cause de lui et de sa façon de faire ce sera peut-être le cas jusqu'à la fin des temps comme dans toutes les hérésies religieuses. Nous constatons cela a chaque fois que vous essayez de nous expliquer quelque chose. Mais je vous l'ai déjà dit une fois et je perd rien a vous le répéter que le fait de vouloir imposer a Dieu une composition pour lui permettre une communication d'Amour forme la plus grande des aberrations. Il vous faut renoncer a cette imagerie et cette caricature d'un amour dans le besoin de l'autre comme si c'était pour les humains. C'est vraiment ne point connaitre l’éternité de l'amour divin et vous exposez surtout a la risée car quand l’amour est attribué à Dieu, celui-ci a besoin d’être expliqué d’une manière qui n’est pas en contradiction avec les enseignements religieux qui mettent d'une manière définitive de coté tout besoin a la divinité. Vous ne pourrez que devenir un très bon musulman si, bien sur, vous parvenez a vous détachez, comme nous, de ces impulsions accidentelles et innovatrices pauliniennes.

La parole est divine au commencement comme le précise Saint Jean dans son prologue et donc sans ambages c'est Dieu dans son attribut éternel par la suite concernant Jésus, ce sont tout simplement des manifestations théophaniques qui ne sont pas propres au Messie Jésus Christ, bénie soit sa mère, mais a tout prophète ou homme pieux selon le degré de piété et d'amour. L'erreur chrétienne c'est de faire de Jésus, que bénie soit sa mère, l'incarnation totale du verbe divin fait chair. Cette vision purement matérialiste a de tout temps eu la prédominance sur le cœur des chrétiens.. D'ailleurs vous-même aveuglément dévoué à la pensée matérialiste, continuez sans cesse de nier l’évidence, ce après avoir vu clairement la vérité sur Dieu, vous essayez par tout les moyens d'en faire une incarnation matérielle. Vos explications continuelles sur ce point démontrent de toute évidence a tout un chacun que vos vives réactions ne sont que le produit de la domination matérialiste sur vous..

Mon cher ami, la manifestation de la parole aussi précise soit-elle aussi profonde soit-elle fait, bien sur, des lieux theophaniques mais vous-mêmes et nos amis chrétiens doivent faire en extrême urgence la différence entre un Lieu theophanique et le Dieu unique. D'ailleurs dans le cadre d'un simple rappel, même l'authentique religion chrétienne n'a jamais parlé d'incarnation du verbe en le Seigneur Jésus mais plutôt d'union parfaite d'amour.. Par conséquent la connaissance de l'Unité, de l'Essence divine et Sa Parole reste intacte et intégrale. En Islam les attributs liés a l'essence divine sont encore plus nombreux mais ne changent absolument rien a l'unicité éternelle de l'essence. Vous m'avez enfin compris, Allah est donc pleinement le Dieu Absolu qui se révèle par ses qualités et ses actions.. Il est caractérisé par les attributs de la perfection absolue qui est digne de Lui et qu'Il est exempt de tout attribut d'imperfection à Son égard.

Commentaire

• Envoyé par Said
                          Encore une fois je vous invite donc a revenir a la réalité de la Foi chrétienne pour bien saisir la Révélation islamique sur l'adoration de Marie que professent les chrétiens bien loin d'une quelconque intercession. Vous avez plus que raison de vous poser des questions mais je vous assure que par la compréhension graduelle sur ce point vous arriverez nécessairement a saisir toute la perspicacité coranique.. Il ne vous échappe point que l'approfondissement de la foi de l'Église concernant Marie sont toutes totalement liées à son rapport au Christ qui pour eux n'a d'autres "Père" que la Divinité. Dans tout cela notre intention n'est point de montrer que Marie est la mère vierge de JÉSUS, puisque sur ce point nous nous entendons totalement et comment, mais surtout de la mère d'un enfant qu'elle nourrissait de son propre lait mais qui en même temps était Dieu lui-même.. Vous saisissez que toute intercession est faite pour être enfin plus entièrement conforme à son Fils, également Seigneur des seigneurs. Le rôle de la Vierge Marie dans le Plan du Salut, sa position de Co-rédemptrice, Médiatrice et Avocate sont définitivement et graduellement professés par les chrétiens. Vous saisissez enfin toute la gravité sur l'ombrage de tout cela à la médiation unique et universelle du Christ qui est Dieu, pour vous bien sur..

Je suis heureux de savoir, ami Said, que tu connais la définition d'"adorer" de de "demander l'intercession de ..". Mais je suis vraiment déçu que tu connaisses si mal les Chrétiens pour imaginer qu'ils adorent la Vierge Marie!

En effet seul le Christ est Médiateur. mais les évangiles, et en particulier l’évangile de Cana montre la sollicitude et l’intercession de Marie.
                          Les pères de l’Eglise ont aussi magnifié le pouvoir d’intercession de Marie.
                          Jean-Paul II a expliqué la médiation de Marie dans son encyclique "La mère du Rédempteur". et c'est ce pouvoir d'intercession que certains appellent la "Médiation" de Marie.

..............le Coran, lui en tout cas ne peut point se tromper sur ce plan............
                          Mais si ! il se trompe lorsqu'on y lit : ""O Jésus fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Ce qui n'est pas du tout le dogme de la Trinité !....

Cordialement

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Je suis heureux de savoir, ami Said, que tu connais la définition d'"adorer" de de "demander l'intercession de ..".
                            Cher le pelican,
                            Merci mon cher ami, je suis persuadé tout comme vous que la quasi totalité des religieux connaissent la différence entre l'adoration et la demande d'intercession, tellement elle est grande et cela ne peut normalement échapper a la vivacité d'aucun esprit. Le vrai problème se trouve donc du coté chrétien. De mon coté, je suis très triste et profondément malheureux que vous ne soyez pas encore parvenu a en faire la vraie distinction.
                            Mais je suis vraiment déçu que tu connaisses si mal les Chrétiens pour imaginer qu'ils adorent la Vierge Marie!
                            Pourquoi êtes vous si remué, vous savez surement que bien avant le christianisme, dans beaucoup de cultes antiques, primitifs on retrouve malheureusement ce culte de la déesse-mère associé à la terre et à la fécondité. C'est tout simplement cela ce qui s'est passé au christianisme antique lorsqu'au lieu de combattre le paganisme il l'avait adopté dans absolument tout les sens. Vous comprenez surement que lorsque le christianisme authentique a cessé de devenir l'apanage juif pour être annoncé aux païens, il a eu du mal a entraîner tout son bagage monothéiste avec lui d'ou la divinisation de Marie sans qu'elle fasse nécessairement partie de la Sainte Trinité. Le Coran lui également n'a jamais dit cela, ne lui faisons donc pas dire ce qu'il ne prétend point...

Permettez moi quand même de vous rappeler combien vous faites rire plus d'un quand vous prétendez que la mère de Dieu n'est pas une déesse mais un simple serviteur. Vous comprenez surement enfin pourquoi l'Islam accourt a votre secours afin de vous prémunir de toute tentation en ce sens et pour vous placer dans la vision la plus correcte qui soit au sujet de la plus grande et la plus précieuse des dames de la planète. Mon cher ami, que dalle, on ne peut point être en même temps créature et mère de Dieu.. Il vous faut a un certain moment revenir a cette évidence.. Effectivement, pour toute raison sensée, tout devant Dieu n'est que créature qui ne peut avoir une quelconque effet sur la divinité. Aussi le prophète de l'Islam a plus que raison sur ce point. N'est ce pas grâce a lui que les humains avaient réussi a dépasser une telle notion de maternité sur la divinité.. Vous constatez de vous même a quel point les chrétiens doivent tordre l'esprit de l'écriture pour lui donner le sens qui leurs convient. Vous êtes assez intelligent pour voir que les exagérations à propos de JÉSUS et de sa mère ne sont seulement que le résultat des interprétations des termes ambigus qui ne sont compatibles ni avec la raison ni avec les autres textes de la Bible..
                            En effet seul le Christ est Médiateur. mais les évangiles, et en particulier l’évangile de Cana montre la sollicitude et l’intercession de Marie.
                            Les pères de l’Eglise ont aussi magnifié le pouvoir d’intercession de Marie.
                            Vous pouvez bien sur placer les choses dans un sens qui vous arrange en vue de corrompre les pensées, mais malheureusement pour nos amis chrétiens cette gymnastique ne sert plus a rien dans nos temps car la vérité se présente bien autrement.. En fait aucun verset biblique ou coranique n'échappe dorénavant ni aux musulmans ni aux chrétiens mais cera le comportement e l'attitude de chacun qui atteste de ceci ou de cela.. Le Coran n'a jamais dit qu'il existe dans la Bible des versets qui attesteraient la divinité de Marie et que cela aurait échappé aux chrétiens.. Pourquoi lui faire dire le contraire de ce qu'il ne cesse de crier aux toits.. C'est plutôt le contraire qui se passe.. C'est le Coran vénéré qui ne cesse de crier qu'aucun verset biblique ne suppose la divinisation ni de JÉSUS ni de sa mère et pourtant nos amis chrétiens les divinisent par leurs comportements et leurs prières incessantes usant d'interprétations les plus lointaines de la réalité....

Il ne peut vous échapper que la doctrine chrétienne affirme qu’il n’y a qu’une seule personne en JÉSUS, une personne formée d’une nature divine et d’une nature humaine. Dans ce cas bien précis, celle qui l'a fait naître, c'est aussi elle-même qui l'a ainsi conçu.. Vous saisissez la gravité de ce que cela veut dire. C'est en fait la conception de Dieu.. Une mère n'est point un simple corps traversé par un simple fœtus qui deviendra enfant de lui-même.. C'est un corps et une âme qui procède a la conception de l'enfant qu'elle fait naître.. Marie, étant donc la mère de la personne JÉSUS, qui comme nous le savons actuellement, est dans la théologie chrétienne tout à la fois pleinement homme, et pleinement Dieu, devient la mère de Dieu....

Il n'y a plus aucune chance pour vous et le Coran a totalement raison.. L’église vénère clairement Marie comme mère de Dieu pour la simple raison de pouvoir glorifier JÉSUS-Christ et pour donner tout les sens a sa divinisation mais a son grand malheur elle tombe directement dans le piège de diviniser Marie en conséquence. Combien de fois dois-je vous le répéter. Si vous faites une lecture libre un fois dans votre vie, la vérité vous apparaîtra la plus vive qui soit et ce de prime abord.. Le Coran, sans aucunement porter atteinte a l'unicité divine, confirme la conception de la personne JÉSUS homme "parole de Dieu" dans la virginité. C'est justement cette extrême pauvreté de naître d'un coté "sans père" et de l'autre "d'une mère vierge" qui n'a jamais été perdue de vue par JÉSUS Christ et ses apôtres mais comme vous pouvez le constater l'orgueil s'est tout simplement enraciné dans l'ingratitude par ceux qui vinrent après lui, par une perte de conscience de leurs parts de ce que JÉSUS est réellement et l'oubli total de sa noble condition de créature.
                            Mais si ! il se trompe lorsqu'on y lit : ""O Jésus fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Ce qui n'est pas du tout le dogme de la Trinité !....
                            Comme vous avez surement du le constater, le Coran dans ce versets ne parle pas necessairement des chrétiens mais de tous les hommes, en parlant clairement des gens. A moins que les chrétens ne détiennent le monopole de l'existence ces versets ne s'adressent point a eux seuls. C'est l'humanité toute entière qui en est donc concernée. Malheureusement pour vous, nous le savons actuellement, Marie la mère de DIEU été priée et vénérée par certains adeptes, les mariolatres. A travers l'histoire du christianisme, le culte a Marie a bel et bien existé et existe encore sous un autre aspect.. Le pasteur O. Markmann écrit sous le titre “Die Dämonie im Marienkult”: «Le culte mystique rendu à Marie est également caractérisé par l’influence démoniaque. Il nous est déjà rapporté dans les premiers siècles que certains adoraient Marie. Lors du développement du culte rendu à Marie dans les premiers siècles, l’ancien culte païen des déesses-mères fut particulièrement mis en avant» (O. Markmann, Irrtümer der katholischen Kirche, p. 47). Les pères de l'église reconnaissent eux mêmes, que les mariolatres rendaient ce culte a la vierge MARIE au même titre a DIEU. Nier cette évidence révèle de la malhonnêteté, et donc une fois de plus comme toujours d'ailleurs le Coran ne se trompe toujours pas en précisant que certains humains ont adoré Marie dans cette terre.

Pour les musulmans il est plus que certain que la Sainte Marie est totalement divinisée par les chrétiens mais Dieu n'a jamais dit dans le Coran ni le prophète dans les hadiths que les chrétiens par cela incluaient automatiquement Marie dans leur "Trinité". Il vous a seulement précisé qu'avec votre comportement vous la prenez comme divinité. Si on applique votre logique, alors il faut vous compter également toute personne prise pour divinités en dehors de Dieu, dans la "Trinité", comme par exemple les Rabbins et les moines. Lisons le Coran vénéré: 9-31. "Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent". Ainsi, en suivant votre façon expéditive de voir les choses la "Trinité" des chrétiens serait d'après le Coran : Dieu, Saint esprit, Marie, JÉSUS et les Rabbins/Moines etc..etc... Non mon ami, a un certain moment il vous faut savoir vous arrêter et voir les choses en face..

Nous comprenons donc aisément que le coran ne parle pas de trinité au sujet de Marie il parle d'elle en tant que déesse du fait que la Trinité est déjà réfutée et les chrétiens en parle d'elle comme la mère de Dieu c'est suffisant pour l'appeler Déesse. Le Coran appelle les chrétiens a plus de logique et de raison c'est tout. L'invocation faite a Marie est d'autant plus grande pour que l'on sache pertinemment qu'elle est pour beaucoup de chrétiens une vraie Déesse. Le Coran ne se trompe donc jamais mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. En conclusion en islam il n'y a tout simplement aucune place pour la trinité telle que conçue par la chrétienté. Il faut que les chrétiens Comprennent en urgence la gravité de leurs propos .. Ils disent clairement qu'une petite jeune fille de 12 ans, tout humaine, avait juste enfanté le Verbe éternel immuable dans une naissance relative terrestre.. S'ils mesuraient cela avec leur raison ils verront la justesse éclatante de la réfutation du verbe coranique.. Cet argument coranique contre la maternité de "Marie sur Dieu" ayant trait a la profession de foi chrétienne est l'un des plus solides pour leurs manifester l'origine divine de la révélation coranique qui a enfin pu mettre a nu les dépassements chrétiens...

Commentaire

• Envoyé par Said
                              vous savez surement que bien avant le christianisme, dans beaucoup de cultes antiques, primitifs on retrouve malheureusement ce culte de la déesse-mère associé à la terre et à la fécondité. C'est tout simplement cela ce qui s'est passé au christianisme antique lorsqu'au lieu de combattre le paganisme il l'avait adopté dans absolument tout les sens. Vous comprenez surement que lorsque le christianisme authentique a cessé de devenir l'apanage juif pour être annoncé aux païens, il a eu du mal a entraîner tout son bagage monothéiste avec lui d'ou la divinisation de Marie sans qu'elle fasse nécessairement partie de la Sainte Trinité.
                              En effet et tu fais sans doute allusion aux Collyridiens !

Epiphane, dans une de ses oeuvres, l’Ancoratus, en 13, 2, parle de ce groupe qu’il paraît avoir connu en Arabie au IVe siècle à partir d’une source orale (Panarion 79, 1, 2)

L’hérésie collyridienne n’est d'ailleurs pas la seule déviation mariale relevée par Epiphane : en effet, il connaît aussi les «antidicomarianites » qui tendent à considérer Marie comme une femme ordinaire, lui refusant le privilège de la virginité
                              – groupe dont il est question en Panarion 78.

D’ailleurs, dans le passage de l’Ancoratus, en 13, 1, il oppose les deux déviations mariales en ces termes :
                              « Il y a ceux qui disent de Sainte Marie, la toujours vierge, qu’après la naissance du Sauveur, elle a eu des relations conjugales avec Joseph : nous les avons appelés antidicomarianites. Il y a ceux qui offrent un gâteau de sacrifice (kolluriv") au nom de Marie : on les appelle les collyridiens ».

Ainsi, selon l’hérésiologue, ces deux déviations consistent pour l’une à refuser de reconnaître les privilèges de Marie, notamment sa virginité et pour l’autre à exalter Marie en la plaçant au centre d’un culte.

Revenons aux Collyridiens :

« Collyridiens. - Secte chrétienne du IVe siècle, dont le siège paraît avoir été en Arabie. Leur nom vient de ce qu'ils rendaient à la Vierge un culte dont la cérémonie principale était l'offrande de gâteaux (kollurides). Cette cérémonie était faite par des femmes. Epiphane (Panarium contra haereses) la réprouve, parce qu'il la trouve associée à un culte dans lequel il voit une adoration, qui place Marie au rang de la divinité, et parce qu'elle fait participer des femmes au sacerdoce. Du fait que les Collyridiens étaient considérés comme hérétiques au IVe siècle, Basnage (Histoire de l'Eglise) conclut que tout culte quelconque voué à Marie était condamné à cette époque. »

Envoyé par Said
                              Les pères de l'église reconnaissent eux mêmes, que les mariolatres rendaient ce culte a la vierge MARIE au même titre a DIEU. Nier cette évidence révèle de la malhonnêteté, et donc une fois de plus comme toujours d'ailleurs le Coran ne se trompe toujours pas en précisant que certains humains ont adoré Marie dans cette terre.
                              En effet, et par exemple les Collyridiens .

Cordialement
                              Dernière modification par Le Pelican, 11 janvier 2016, 15h39.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par Said
                                es chrétiens en parle d'elle comme la mère de Dieu c'est suffisant pour l'appeler Déesse.

L'expression "Mère de Dieu" date du Concile d'Ephèse, et visait l'hérésie qui pensait que, en Jésus, il y avait deux natures et deux personnes distinctes ...

Nestorius, comme tu le sais, ne niait pas la Divinité de Jésus, mais il considérait que, dans la personne de Jésus-Christ, il y a dissociation entre le Fils coéternel au Père, d'une part, et l'homme Jésus de Nazareth d'autre part, homme dans lequel le Verbe divin serait venu s'incarner.

Et Nestorius en concluait que la Vierge Marie avait été seulement la mère de l'homme Jésus, qui, seulement de manière ultérieure, aurait été investi par le Verbe divin.

Le Concile d'Ephèse, comme tu le sais, a affirmé l'union des 2 natures, humaine et divine en Jésus,et, par voie de conséquence, a défini Marie, comme Mère de Dieu.

De nos jours, cette expression est devenue assez incompréhensible, car Marie n'est ni la mère de Yahwéh, ( !!! ) ni la mère du Père, ni même la mère du Verbe éternel, mais la mère du Seigneur Jésus, à la fois homme et à la fois Dieu, "matêr Kuriou".
                                Je pense, quant à moi, que la bonne expression serait "mère du Seigneur", formule que l'on retrouve dans le Nouveau Testament en grec, "matêr Kuriou".

Ce qui est certain, c'est que : AUCUN CHRETIEN NE PREND MARIE POUR UNE DEESSE... AUCUN DOGME CATHOLIQUE NE DIT QUE MARIE EST UNE DEESSE !

Cordialement.

(Alfred de Musset )

Commentaire

Chargement...
                                X