Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comprends-tu mieux maintenant ?
    Cher Le Pelican,
    Le Dieu auquel sans cesse vous faites allusion relève tout simplement de l'anthropomorphisme aiguë. Vous convenez avec moi qu'un Dieu digne de ce nom est au dessus de ce genre de considérations. C'est malheureux mais a chaque fois vous faites l'erreur de traduire Dieu par votre nature humaine limitée qui vous jette continuellement dans cette grande erreur. Dieu, pour tout musulman qui se respecte, n'est certainement pas au niveau ou sans cesse vous le mettez. La vision spirituelle de l'Islam vient plutôt nous rappeler que l’homme est a un tel point aimé de Dieu qu'il en constitue la théophanie suprême sur terre, et que le projet divin à son égard a du de sens même s’il nous échappe souvent. Vous comprenez donc que la sacralité ne réside plus dans un temple, ou dans acte mais en l’homme.. C’est là le seul vrai discours sur la divinité créatrice que nous avons toujours défendu et auquel nous convions aujourd'hui Musulmans et non-musulmans, ce discours pérenne que ne cesse de nous enseigner l'Islam lui-même, à travers le Livre de Dieu et la tradition du prophète, prière et salut soient sur lui.

Vous n’êtes malheureusement pas le seul a jouer l'incompréhension. Beaucoup d'autres ne lésinent pas même sur la manipulation psychologique. Pour pouvoir comprendre quelque chose de ce que nous vous disons, il vous faut en extrême urgence vous débarrasser de la basse conscience humaine actuelle, entraînée par ce modèle chrétien dont toute pensée sensée constate de plus en plus l'aberration.. Un penseur occidental dont j'ai oublié le nom vous invite a vous dessaisir de cette vision borgne et unidimensionnelle du monde, qui sans cesse vous impose une réduction mutilante, de la réalité divine et humaine pour recouvrir une vision ‘‘en relief’’, où se croisent raison et intuition dans une conscience profonde de l'universel.. Et vous comprendrez enfin ce a quoi vous appelle sans cesse l'Islam. C'est malheureux pour vous, mais tant que votre mentalité sera purement et simplement enfermée dans une telle vision anthropomorphique, vous n'arriverez jamais a vous détacher de cette conception des choses.

Sachez donc, mon cher ami, de prime abord que du fait qu'il n'y a aucune commune mesure entre l'homme et Dieu, du fait de la transcendance, Dieu, ne peut déjà parler à l'homme que par parabole, tout comme l'homme ne peut parler de Dieu que par métaphore.. C'est la condition première et la possibilité de la révélation. Une fois que vous vous aurez enfin placé dans cette situation de perception vous saisirez sans faille que seule l'Unicité convient pleinement a Dieu et a ses attributs divins et montre plutôt avec un accent très fort l'intimité avec l'humain. C'est en cela que vous devrez plonger en extrême urgence afin de ne plus subir cet état de compréhension qui sans cesse vous abaisse et vous cloue dans cet emprisonnement..
    1 X 3 = 1 : Un seul DIEU Unique sans concurrents, sans associés d'aucune sorte !
    Cela est plus que normal du fait que la Trinité contredit, comme vous nous le prouvez vous-mêmes, les bases des mathématiques les plus basiques.. Je pense donc que le christianisme ne comporte pas de difficultés majeures pour comprendre toute son hérésie seulement, et j'abonde en votre sens, cher Le Pelican, qu'il emploie seulement toutes les gymnastiques pour contrecarrer la raison et et tordre l'esprit des Évangiles pour justifier son égarement vers un Dieu trine tout en se proclamant, par paradoxe, profondément monothéiste.. Effectivement, cher Le Pelican, toute la mathématique y est.. Mais convenez avec moi que cela n'est vrai que si on multiplie l'unité par elle-même.. Mais dans la théologie chrétienne c'est plutôt une addition, c'est l'union de trois personnes pour n'en faire qu'une.. La multiplication que vous nous exposez nous rappelle surtout que l'identité des personnes dans sa totale plénitude n'est que l'unicité proprement dite. C'est la compression totale au point ou il ne peut y avoir d'autres. Alors on ne comprend plus pourquoi les chrétiens ne cessent-ils pas de dire "trois" alors qu'il savent et reconnaissent pertinemment qu'il n'y en a "qu'UN"

Et justement c'est en ce sens que, nous autres musulmans, croyons fermement a l'unicité de l'essence divine munie d'attributs éternels de Connaissance et d'Amour sans que cela ne puisse porter atteinte a l'unicité divine ou être expliquée en personnes distinctes.... Nous croyons même en une infinité d'attributs éternels et je rappelle que 1x1x1x1x1x1x1x1x1x1x1x1.......etc...etc....= 1
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Autre comparaison :

C'est l'image du soleil . On ne peut pas réduire le soleil à l'astre lui-même. Tout ce qui est engendré par le soleil, à savoir sa lumière et sa chaleur, tout cela est bien le soleil. On dit : le soleil est entré dans la pièce; ou le soleil brûle ma peau...Et pourtant, ce n'est pas l'astre lui-même qui entre dans la pièce ! lol !!!!!

Ce n'est qu'une image mais elle permet de mieux comprendre cette Trinité qui est chère aux Chrétiens : l'astre, ce serait le Père ; la lumière, ce serait le Fils ; la chaleur, ce serait l'Esprit ; et l'ensemble c'est la Divinité, DIEU TRINE, UN , UNIQUE.... comme le soleil qui est seul dans notre système solaire.

Et DIEU ne se divise pas en 3, puisqu' il est UN, et indivisible.

Le dire serait une aberration théologique.

Est-ce qu'on aurait idée de dire que le soleil se divise en 3 ? Et pourtant je vois un astre, je sens sa chaleur, je vois sa lumière. Je remarque bien que lumière et chaleur sont des effets différents du même astre. Cet astre, appelé "soleil" n'a pas gardé pour lui chaleur et lumière. On peut donc dire en suivant cette comparaison (qui n'est qu'une simple et non scientifique comparaison), que l'astre serait le Père, sa chaleur, serait son Esprit, et sa lumière serait sa Parole.

J' ai essayé, par cette simple comparaison de seulement faire comprendre que lorsque les Chrétiens pensent la Trinité, il ne pensent pas à une division par 3 !

Amicalement
      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• C'est l'image du soleil . On ne peut pas réduire le soleil à l'astre lui-même.
        Cher Le Pelican,
        Mon ami, nous avions déjà parlé de cela il y a si peu de temps, pourquoi y revenir a chaque fois. En guise de réponse, je vous ai signalé que l'islam reconnaissait fort bien que les richesses du monde forment les reflets des émanations et de la profusion du divin. Les musulmans ne conçoivent aucunement l'Unicité Divine sans y voir également avec grande subtilité toute la fécondité de l'Un divin, perpétuellement créateur, universel et duquel flue sans cesse a l'exemple du soleil un amour permanent. Je vous réitère donc que l'image que vous donnez consiste justement comme le définit l'Islam essentiellement telle l'intellection permanente de la vérité. En ce sens les musulmans croient avec force en l'essence éternelle divine munie d'attributs éternels de Connaissance et d'Amour mais, je vous l'ai déjà dit et je ne perd rien a vous le répéter, c'est le passage chrétien brutal et direct a une vie caricaturale intérieure de Dieu formée d'une pluralité de personnes, ayant chacune des attributions propres qui a malheureusement tout faussé et fait de Dieu un simple composé..

Nos amis chrétiens doivent donc redoubler d'efforts et voir plutôt dans l'exemple du soleil que vous exposez la théophanie perpétuelle de Dieu envers sa création et son attachement a elle au lieu d'en faire injustement le reflet de son entité divine tripartite. C'est cela le message que nous transmet le seigneur tout puissant par le soleil afin de nous éviter justement la dérive comme a la chrétienne.. Vous avez enfin compris, je suppose, l'exemple du Soleil.. Tirez en la moralité mais comme il se doit. "Allah est la Lumière des cieux et de la terre. ....... Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses" (Cor. 24: 35) Dans ce précieux verset, Dieu nous enseigne que, sous le rapport de Son nom al-Nur (La lumière), Allah, à savoir le Nom qui totalise tous les Noms, est la Lumière des cieux et de la terre, c'est-à-dire, que c'est par Lui qu'ils subsistent et par Lui qu'ils sont manifestés. En effet, n'est ce pas par la lumière qu'apparaît ce qui était celé dans les Ténèbres du néant. N'eût été Sa lumière, aucune chose ne serait perçue et il n'y aurait aucune différence entre une ombre et celui qui la projette. Autrement dit: sans Dieu, la créature ne serait pas existenciée. Par le recours au symbole de la niche, du verre et de la lampe, Dieu nous a fait savoir que cette illumination s'opérait, sans union, mélange ni conjonction, de l'Essence divine avec les créatures.

Les êtres n’ont donc point été créés pour qu'on les voit seulement, mais surement pour qu'on voit leur Maître en eux. Il nous appartient donc nécessairement de les considérer comme une théophanie, et non comme une entité qui serait autonome. Quiconque donc, contemplant le monde, ne discerne pas Dieu en lui, n'a pas encore de lumière en soi. Entre lui et la gnose dressent leur voile les nuages des créatures. En revanche, quand le cœur est animé par la foi et vivifié par les actes qui en découlent, le moindre mouvement cosmique déclenche une prise de conscience qui rappelle l’essentiel : DIEU.. Le fait de découvrir la Connaissance de Dieu dans la relativité des créatures est justement du au mariage éternel des créatures avec La connaissance dont elles découlent puisqu'elles ne sont que le support théophanique de l'élan d'Amour de Dieu de manifester Sa Connaissance en des stations car justement c'est en ce désir d'Amour qu'éclosent les théophanies. L'univers que nous constatons et dont nous faisons partie prend naissance donc du besoin impérieux de donner un réceptacle, de procurer aux noms divins des lieux de manifestations. Le fruit de cet amour c'est l'univers tel qu'on le voit. C'est cela notre conception du reflet du Soleil dans son sens ésotérique le plus profond et qui nous révèle que l'Amour de Dieu reste donc le principe même de l'existence et sa cause a l'exemple du Soleil..
        Dernière modification par said2010, 03 février 2016, 10h00.

Commentaire

• Pourquoi reprendre des images que j'ai déjà utilisées ? Parce que tes propos sont de vrais sermons, ennuyeux au possible et qui répètent toujours la même chose ; et que tu refuses d'admettre -- sans y croire : je ne te le demande bien sûr pas -- qu'il y a une rationalité dans le dogme de la Trinité ...

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Et pourtant je vois un astre, je sens sa chaleur, je vois sa lumière. Je remarque bien que lumière et chaleur sont des effets différents du même astre. Cet astre, appelé "soleil" n'a pas gardé pour lui chaleur et lumière.
            Cher Le Pelican,
            Mon cher ami, le soleil ne peut donner en absolument aucune façon une image de la Trinité du fait même que les musulmans ne conçoivent aucunement l'Unicité Divine sans y voir justement avec grande subtilité toute la fécondité de l'Un divin, perpétuellement créateur, universel et duquel flue sans cesse a l'exemple du soleil un amour permanent. Sachez que l’Être réel au sujet de sa contemplation par ses serviteurs, a deux relations. Une relation transcendante et une relation qui se révèle à l’imagination par une sorte de comparaison. Cela, j'en suis plus que sur, ne peut vous échapper. L'intellection permanente de la vérité aux créatures ne peut être vue en aucune façon comme une tierce personne a cette même vérité. La théophanie perpétuelle de Dieu envers sa création et son attachement a elle ne peut représenter le reflet d'une entité divine tripartite présumée. En fait, vous le savez mieux que moi, le Principe est seul réel et la manifestation du monde ou nous vivons et telle que nous la croyons réelle est totalement illusoire. Ce qui n’empêche pas ce Principe de se manifester de multiples façons dans le monde ou nous vivons. Déjà prendre conscience de cela est un grand pas pour en finir avec la Trinité..

Quoi qu’il en soit, il est évident que le concept de théophanie est étroitement lié à l’affirmation que l’Etre est essentiellement unique puisque c’est une manière de montrer qu’il le reste dans la multiplicité de sa manifestation. La lumière unique du soleil et la multiplicité de ses rayons symbolise donc l’Essence divine par les Noms et les Attributs de laquelle les formes et les statuts existentiels des êtres sont déterminés. Les Noms divins ne se manifestent en effet dans l’existence que par leurs effets. Dieu se révèle au monde par sa théophanie, celle-ci constitue donc la voie par laquelle Il se fait connaître à ceux dont le cœur est prêt à la recevoir. La clarté de son expression et l’évidence de sa démonstration s’expliquent par son assimilation profonde, intellectuellement a la Réalité. Aussi, Dieu se qualifie t-il de « premier et de dernier, d’apparent et de caché ». Vous voyez toute la différence..

Je m'excuse, cher Le Pelican, il vous faut faire des efforts pour pénétrer ce que je dit et en être imprégné car je continuerai a vous le répéter jusqu'à ce que vous compreniez la différence dans la vie intérieure de Dieu entre l'Essence divine et Ses Attributs contrairement aux trois personnes identiques qui forment l'Essence comme dans la sainte trinité. Comme vous le constatez de visu, ce sont donc nos amis, les chrétiens qui tardent a comprendre.
            Pourquoi reprendre des images que j'ai déjà utilisées ? Parce que tes propos sont de vrais sermons, ennuyeux au possible et qui répètent toujours la même chose ; et que tu refuses d'admettre -- sans y croire : je ne te le demande bien sûr pas -- qu'il y a une rationalité dans le dogme de la Trinité ...
            Malheureusement pour vous, mon cher ami, vous n'avez toujours pas compris que c'est tout simplement votre prétention de détention de la vérité qui vous donne toute cette impression, et qu'il restera éternellement vrai qu'il ne vous suffit pas seulement de fermer les yeux pour changer une vérité. Je m'excuse mais en méditant sur votre état d'esprit je me trouve dans l'obligation de vous répéter encore une fois que quand la base n'est fondée que sur les croyances dont la certitude est un résultat d'endoctrinement qu'on a subi pendant l'enfance cela nous empêche tout simplement d'être objectifs et rationnels. Nous vous comprenons et nous vous prenons en compassion, car nous savons que vous n'adorez qu'un Dieu confiné a votre simple ego, un Dieu pouvant être giflé normalement sous les crachats a tout moment et qui avance docilement a la boucherie mais qui se venge quand même le jour du jugement dernier dans un ultime retour de manivelle en jetant ses ennemis dans la fournaise et les grincements de dents.

C'est dommage vous nous faites perdre beaucoup de temps sur ce plan alors que nous avons tellement de choses a nous dire. Je n'avais nullement l'intention de vous faire tant de peine mais tout simplement réveiller votre conscience cognitive a la vérité.. Je sais d’après mon expérience que cela fait souffrir mais j'avoue que c'est la première fois que je vois cette tourmente a ce point.. Mais ne prenez surtout pas cela comme un défaut de votre part, car en réalité quand on souffre pour cause de vérité c'est que quelques parts on est disposé a la recevoir par la suite, ce n'est donc, heureusement pour vous, qu'une simple question de temps..
            Dernière modification par said2010, 04 février 2016, 08h41.

Commentaire

• Peut être que je fais un hors sujet mais que pensez vous de:
              باسم الله الرحمان الرحيم
              Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux .
              ou ( Au nom de Dieu clément et miséricordieux )
              sachant que Salomon avait envoyé son livre à la reine de saba libellé ainsi.
              Toutes les sourates du coran (mise à part une seule) commencent par cette expression (ou verset ??)
              1-Allah: le Rab (Rabbi), le pouvoir de guider, Ab: père qui guide son fils
              2-Ra7mane: proche de Ra7im, utérus, matrice qui fourni un appuis
              3-Ra7im: affectueux (compassion) arabe littéraire.

une ressemblance ?? Au nom du père , du fils , et du saint esprit.

Commentaire

• Ami Phileas voilà une interprétation à laquelle je n'avais jamais pensé :

Envoyé par Phileas
                Peut être que je fais un hors sujet mais que pensez vous de:
                باسم الله الرحمان الرحيم
                Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux .
                ou ( Au nom de Dieu clément et miséricordieux )
                sachant que Salomon avait envoyé son livre à la reine de saba libellé ainsi.
                Toutes les sourates du coran (mise à part une seule) commencent par cette expression (ou verset ??)
                1-Allah: le Rab (Rabbi), le pouvoir de guider, Ab: père qui guide son fils
                2-Ra7mane: proche de Ra7im, utérus, matrice qui fourni un appuis
                3-Ra7im: affectueux (compassion) arabe littéraire.

une ressemblance ?? Au nom du père , du fils , et du saint esprit.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par Said
                  Je m'excuse mais en méditant sur votre état d'esprit je me trouve dans l'obligation de vous répéter encore une fois que quand la base n'est fondée que sur les croyances dont la certitude est un résultat d'endoctrinement qu'on a subi pendant l'enfance cela nous empêche tout simplement d'être objectifs et rationnels. Nous vous comprenons et nous vous prenons en compassion, car nous savons que vous n'adorez qu'un Dieu confiné a votre simple ego, ............

"endoctrinement qu'on a subi pendant l'enfance" >>> Bizarre : c''est exactement ce qui se produit pour les enfants de famille musulmane .

As-tu lu le livre de Nabeel Qureshi "A la recherche d'Allah j'ai trouvé Jésus". Il y raconte son enfance dans sa famille pakistanaise immigrée en Occident, et comment se nouent tous les fils incassables de l'endoctrinement islamique .

http://www.editionsoasis.com/A-la-re...-cbaaaacaa.asp

Nabeel Qureshi est aujourdhui conférencier avec Ravi Zacharias International Ministries. Il a un doctorat en médecine de l’école médicale de l’ Eastern Virginia Medical School. Un doctorat en art apologétique chrétien de l’université de Biola et un doctorat en religion de l'université de Duke.
                  Dernière modification par Le Pelican, 04 février 2016, 17h54.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Ami Phileas voilà une interprétation à laquelle je n'avais jamais pensé :
                    Salut Le Pélican
                    visiblement les musulmans pratiquent la trinité sans le savoir
                    non, mais y a un gros mensonge par rapport à ce que certains prétendent, que dieu, possède 99 noms ?
                    En théorie, pour un bon croyant, il est impossible de limiter dieu à 99 significations, car Dieu est 1 nom, clément est 1 nom, miséricordieux est 1 nom
                    mais aussi les assemblages de: deux noms est 1 nom, de trois noms est 1 nom ... ainsi de suite ... on aboutira à une infinité de noms

Commentaire

• Phil,

Oui la table des 99 prénoms est une création littéraire.
                      Finalement c prénoms sont bizarrement des adjectifs.

Commentaire

• Envoyé par Tawenza
                        Oui la table des 99 prénoms est une création littéraire.
                        Finalement c prénoms sont bizarrement des adjectifs.
                        Les 99 Noms divins qualifient DIEU alors que les 3 Personnes de la Trinité définissent DIEU

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par pelican
                          Les 99 Noms divins qualifient DIEU alors que les 3 Personnes de la Trinité définissent DIEU
                          la société récupère ça comme des prénoms (tous les prénoms qui commencent par abdel).

pour 99, c le nbr de petits cubes qui permet de construire un gros cube moins l'unité.

Commentaire

• Pourquoi "moins l'unité" ???

(Alfred de Musset )

Commentaire

• "endoctrinement qu'on a subi pendant l'enfance" >>> Bizarre : c''est exactement ce qui se produit pour les enfants de famille musulmane. As-tu lu le livre de Nabeel Qureshi "A la recherche d'Allah j'ai trouvé Jésus". Il y raconte son enfance dans sa famille pakistanaise immigrée en Occident, et comment se nouent tous les fils incassables de l'endoctrinement islamique .
                              Cher le Pelican,
                              C'est malheureux, vous changez subitement du sujet ayant trait a l'aberration de la Trinité, mais sur ce point, je ne peut que vous comprendre, vous voyez donc enfin de vous même cette tactique qui vous emprisonne. En fait, sur le nouveau point que vous soulevez, également le vrai Jésus demeure, grâce au prophète Mohammed, paix et salut sur lui, dans le cœur de chaque musulman et cela vous le savez fort bien. En cela justement, permettez moi de vous le redire avec respect que le seul exemple de la crucifixion et la rédemption laissent totalement a désirer. C'est un amour tout simplement intéressé par la rédemption et la rémission des péchés. Le vrai amour restera de préférer périr éternellement dans les feux de l'enfer sans qu'un cheveu de Christ ne soit touché contrairement aux chrétiens qui se réjouissent de la perte cruelle du plus juste d'entre les humains pour leurs propres intérêts. En Islam, plus de péché originel ni de crucifixion; plus de rémission de péchés et plus d'incarnation du Dieu que l'on gifle et qui se donne pour l'humanité. Et c'est donc en ce sens que Dieu dans sa toute puissance a envoyé un autre prophète avec un message plus pragmatique permettant a l'humanité de voir clair et de rétablir une fois pour toutes la situation alors que l'église avait abêti l’humanité dans le drame du Golgotha.. Pour toute pensée sensée, c'est ce dernier message qu'il y a lieu nécessairement de suivre du fait même qu'il nous montre également toute la grandeur de Jésus, bénie soit sa mère.

Si maintenant vous voulez savoir comment un croyant issu d'une religion donné doit se conduire pour se libérer des "enseignements parentaux" c'est bien sur passer au tamis toute ce qui peut être sujet a étude par la raison en présence de ceux qui ne pensent pas comme lui et voir en quoi il peut y avoir problème.. Une fois sur de la véracité, le cœur doit nécessairement se "soumettre" à l'Esprit de Dieu. Je ne vois pas en quoi cela poserait problème pour vous si toutefois vous essayez de vous remettre en cause une toute petite minute. Ce dont je suis plus que sur c'est qu'une fois cela fait avec force et profonde sincérité et qu'on s'engage dans le recherche du divin Seigneur, Il s'adressera nettement a nous par les signes qui mènent a Lui... Et ce quelques soit notre religion.. La religion personnelle au dessus de tout cela restera la Sincérité loin de toute prétention. Aussi, la grandeur de Jésus nous apparaîtra encore infiniment plus grande dans les versets coraniques, sans attendre a vivre l'expérience de Nabeel Qureshi auquel vous faites allusion.
                              Dans toute discussion au sujet des noms de Dieu, il est important de comprendre que les musulmans croient en un seul et unique Dieu, qui est l’unique Créateur, qui détient la souveraineté sur tout ce qui a existé, qui existe encore et qui existera. Pour en faire ses louanges, Le vénérer et L'adorer, le Coran et la sunna désignent Allah sous beaucoup d'autres noms et d'autres adjectifs et attributs par lesquels Il s'est révélé a Sa création dans la lettre coranique.. Leur signification ne peut être déduite de la signification que l'habitude leur donne lorsqu'il est question d'autre que Dieu. Allah en Islam est justement caractérisé par les attributs de perfection absolue de Majesté et de Seigneurie qui sont dignes de Lui et qu'Il est exempt de tout attribut d'imperfection.

La recherche de la vie avec ce Dieu Majestueux devant animer tout croyant se doit d'être agité davantage par la quête spirituelle, par une foi qui valorise l'expérience du divin aussi bien dans ses attributs de miséricorde que ceux de sa Seigneurie. Vous ne pourrez qu’être en plein accord avec moi que l'esprit de rigueur et de fermeté dans la pratique de la religion ne saurait coexister dans un même cœur avec l'insouciance ou la légèreté. Il ne faut pas confondre les attributs avec les noms d’Allah. La différence entre les noms et les attributs et plus que claire. Le nom est ce avec quoi Allah s'est nommé et les attributs est ce avec quoi Allah s’est décrit. Et entre les deux la différence est voyante. Allah a créé les créatures afin qu’elles Le connaissent et L’adorent, du début donc jusqu'à la fin, l’objectif de son ultime message restera la vraie et authentique connaissance d’Allah.

La foi, mon cher ami, ne peut se limiter seulement aux paroles ou aux actes. La vraie foi en Allah implique la connaissance par le serviteur de son Seigneur, de par Ses Noms et Attributs dans un amour profond. Cette foi se consolide proportionnellement à sa connaissance et a son amour pour son Seigneur.
                              Pourquoi "moins l'unité" ???
                              Dans le Soufisme, il est clairement expliqué la relation profonde entre le Principe et la manifestation, à travers la théophanie des Noms divins. Cette manifestation ou cette théophanie fait apparaître les degrés de l’existence à la mesure de la réceptivité des êtres et de leur prédisposition à recevoir la lumière de l’Être. La lumière, comme l’Être, est unique et ses effets varient selon la capacité des êtres à la recevoir. Que faire donc devant cette nécessité de la Réalité suprême, qui est à la fois immanente et transcendante, et qui est cause et finalité de toute la création. Se libérer bien sur de la dualité que nous impose notre ego dans sa vision du monde devient une exigence pour accéder a un minimum de connaissance.. La vraie perception du monde devient donc pour les humains la quête incessante de l’Âme en vue de retrouver cette fibre lumineuse qui sommeille en elle. C'est en raison de tout cela que le Prophète - sur lui la Grâce et la Paix ! - a dit : "Celui qui se connaît soi-même connaît son Seigneur ".

Commentaire

• Envoyé par Said
                                Si maintenant vous voulez savoir comment un croyant issu d'une religion donné doit se conduire pour se libérer des "enseignements parentaux" c'est bien sur passer au tamis toute ce qui peut être sujet a étude par la raison en présence de ceux qui ne pensent pas comme lui et voir en quoi il peut y avoir problème.. Une fois sur de la véracité, le cœur doit nécessairement se "soumettre" à l'Esprit de Dieu. Je ne vois pas en quoi cela poserait problème pour vous si toutefois vous essayez de vous remettre en cause une toute petite minute. Ce dont je suis plus que sur c'est qu'une fois cela fait avec force et profonde sincérité et qu'on s'engage dans le recherche du divin Seigneur, Il s'adressera nettement a nous par les signes qui mènent a Lui... Et ce quelques soit notre religion.. La religion personnelle au dessus de tout cela restera la Sincérité loin de toute prétention. Aussi, la grandeur de Jésus nous apparaîtra encore infiniment plus grande dans les versets coraniques, sans attendre a vivre l'expérience de Nabeel Qureshi auquel vous faites allusion.
                                C'est exactement ce qu'a fait Nabeel Qureshi et qu'il décrit dans son livre "A la recherche d'Allah j'ai trouvé Jésus". Il y raconte son enfance dans sa famille pakistanaise immigrée en Occident, et comment se nouent tous les fils incassables de l'endoctrinement islamique . Et comment de fil en fil, il a, bien malgré lui, car il pensait trop que le Coran était divin et Mouhammad véridique, bien malgré lui, il a dénoué tous les fils qui le rendaient esclave de l'Islam, et il en est arrivé à renier sa foi musulmane.

J'ai lu son livre et il m'a convaincu ....Je n'ai nulle raison de revenir personnellement à l'Islam ...
                                Dernière modification par Le Pelican, 08 février 2016, 11h22.

(Alfred de Musset )

Commentaire

Chargement...
                                X