Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • il est remarquable que vous critiquier a certain dinterpreer a leur guise des chose qui ne sont pas dite dans un texte mais je vous rapel que vous faites de meme avec les hadith de nombreuse preuve de se que je dit sont dans les topics de se forum
    Cher momo,
    La religion n'a jamais interdit a qui que ce soit de procéder a des interprétations. Seulement dans ces cas il faut être logique avec soi-même du début a la fin. A titre d'exemple nos amis les chrétiens utilisent certains versets bibliques dans le but de diviniser le Christ mais ironie du sort dès que ces mêmes versets sont orientés vers d'autres personnes la divinisation perd tout son sens et la même interprétation devient pleinement caduque.. A titre de rappel je signale aux lecteurs que l’apôtre Saint Jean a tenu un langage plus que clair pour signifier la présence de Dieu dans les humains en disant:« Et par là nous savons que, nous demeurons en Lui et que Lui aussi demeure en nous ».

    Dans le cadre de l'interprétation biblique si Jean avait compris que
    la présence de Dieu dont Jésus parlait dans ses paraboles et certains passages bibliques entraînait Sa Divinité, il se serait donc attribué la divinité
    à lui-même et également aux autres en disant: « Et par là nous savons que nous demeurons en Lui et qu'Il demeure aussi en nous »... Je vous l'ai déjà dt une fois, en réalité, c'est plus qu'évident qu'il ne croit a rien en tout cela, ni aucun autre des disciples et adeptes. Il faut donc qu'il ait nécessairement compris ces passages paraboliques dans le sens métaphorique pour dire cela.

    Pour mettre fin a toutes les élucubrations chrétiennes qui viendraient changer l'orientation de sa parole c'est toujours Saint Jean qui a dit:
    « Dieu, nul ne l'a vu. Si donc nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et sa charité est parfaite en nous, et nous
    connaissons que nous demeurons en Lui et que Lui aussi demeure en nous, parce qu'Il nous a donné de son Esprit.....»
    . [Jean 4-14].


    Maintenant, mon cher ami momo, si quelqu'un ne veut toujours prendre de Saint Jean que ce qui lui plait et ne l'attribuer qu'a e qu'il désire c'est tout juste son affaire et la religion ni l'interprétation n'ont rien a voir dans tout cela. C'est surtout a cela que je faisait allusion dans mes précédent post.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • said, une dernière fois. C'est quoi Dieu trine ?
      Chère tawenza,
      En réalité l'idée d'un fils de dieu comme celui d'un Dieu trine n'existe pas que dans la chrétienté puisque on la retrouve dans presque toutes les anciennes religions (Les pharaons fis de dieu, Hercule fis de dieu Zeus etc..). En fait le Christianisme subit cette même lacune païenne et en ce sens il ne comporte pas de difficultés majeures pour comprendre toute son hérésie. Seulement, se basant sur une part de vérité que comprend toutes les religions révélées, il emploie par la suite toutes les gymnastiques interprétatives pour contrecarrer la raison et et tordre l'esprit des Évangiles pour justifier son égarement vers un Dieu trine tout en se proclamant, par paradoxe, profondément monothéiste.. La vérité et que si Dieu différait de son Unicité, il lui conviendrait de pratiquer une vie interne-externe. Mais comme DIEU n'est autre que la transcendance totale et l'immanence parfaite, vous saisissez que la vision trinitaire chrétienne ne convient nullement a l'image de la Majesté et de la Seigneurie divine. Par grand malheur leur raisonnement a malheureusement fait de Dieu un dramatique composé quel qu'en soit la conception.

      Ma chère amie, il faut pour nos amis les chrétiens revenir en urgence a l'évidence et comprendre une fois pour toutes que si le dogme de la Trinité est La Vérité, il aurait été expliqué clairement par les prophètes, depuis Noé jusqu'à Jésus, notamment par Moïse aux Israélites. Et il aurait indispensable qu'un dogme considéré comme le salut de l'humanité, soit également explicité dans l'Ancien Testament ou le nouveau testament. Or, quand on le vérifié, on constate que Moïse avait, maintes fois, répétés les principes de la Loi, notamment les dix commandements, sans qu'il fit allusion une fois à la Trinité. Toutefois il avait répété le dogme de l'unicité de Dieu en plusieurs formules d'affirmations. Comment peut-il avoir rapporté dans l'Ancien Testament des récits insignifiants tout en négligeant le dogme de la Trinité ; ancre du salut. Ancre du Salut venu trois siècles après le départ du sauveur..

      Il ne faut donc pas être très intelligent pour saisir que la Trinité ou le Dieu trine continuera toujours d’être une grande incohérence intellectuelle.
      Comment peut-il vous échapper que la division en personne de la divinité "Par imagerie" porte justement atteinte a l'unicité et l’homogénéité. L'identité dans sa totale plénitude ne peut-être que l'unicité proprement dite. Les chrétiens ont créé le "Dieu-Trine" pour seulement justifier la vie intérieure de Dieu comme si la vie intérieure de Dieu n'est possible qu'entre des égaux dans l'être de Dieu, par trois personnes individuellement et réellement distinctes. Le plus grave c'est justement qu'ils conditionnent tout cela par le fait que cela ne doit aucunement donner d'un autre coté une quelconque pluralité d'absolus. Vous comprenez que si au moins pour eux Dieu était un composé réel, mais la, il devient clairement un simple composé virtuel et qui donc ne permet non plus une quelconque vie intérieure.. Que peut-on faire pour eux. Heureusement pour les âmes amoureuses du Vrai l'Islam est déjà là.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • Quand on ressuscite d'entre les morts, comme l'a fait Jésus 3 jours après sa mort, ce n'est certes pas de l'allégorie !!!
        Cher Le Pelican,
        Loin de toute imagerie ayant trait a la résurrection du Christ, sachez mon cher ami, que Jésus a laissé des traces qui le défendront a jamais contre toute tentative de divinisation en ce sens. Jésus pour faire allusion a l'allégorie, a attribué aux apôtres ce qu'il s'est attribué pour éclaircir toute chose. A titre d'exemple je vous cite un passage similaire a celui ci ou Jésus parle cette fois sur ses disciples: 10.16 "Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé".(LUC). Concluez par vous mêmes une seule fois dans votre vie.. Le nom de Jésus signifie : «Dieu sauve». Jésus est donc en lui-même un salut venant de Dieu (Luc 2-30).. Son nom exprime sa mission, la raison de sa venue dans le monde... Ce nom évoque l'humanité et les souffrances du Christ. On l'a contredit, on lui a tendu des pièges, et finalement on voulait le crucifier. Mais, mystère de l'amour de Dieu, c'est par son élévation que Jésus se révèle loin de toute mort et résurrection.

        Comprenez, mon cher ami, une fois pour toutes que l'âme humaine étant un souffle divin elle ne peut se référer qu'aux lumières de sa même nature soit le souffle divin. Ainsi vous comprendrez en profondeur toute la vision chrétienne authentique loin de vos aberrations continuelles. Effectivement en aucun cas la religion n'a été faite pour cautionner l'insensé. L’âme humaine toute seule dans l'univers va devoir marcher de ses propres forces vers la réelle vérité divine mais en total respect du sens et du souffle divin. Alors dites-nous a quel degré le christianisme est en cohésion avec le bon sens au sujet de la divinisation d'un humain ou de l'incarnation divine avec la prétendue résurrection d'entre les morts.. En Islam le Divin étant conçu d’une façon purement monothéiste, sans “Fils”, sans “Père”, sans “Mère de Dieu”, sans incarnation abaissante, tout musulman apparaît directement relié à Dieu et sanctifié par la loi, qui imprègne et organise en un ensemble absolument unitaire toutes les expressions juridiques.

        Nous comprenons aisément que dans le cas des chrétiens pour que l’œil de leurs âmes puisse arriver à l’ineffable contemplation des mystères divins, il est nécessaire qu’ils soient purifiés en totalité de tout reste trinitaires . Seulement toutes ces phases nécessitent un processus initiatique du Pèlerinage intérieur vers plutôt la vraie Maison de DIEU. Il est plus que vrai que l’Homme ne peut par ses propres forces se libérer de ses entraves. Pécheur il est, pécheur il restera, mais cette constatation ne doit aucunement le conduire à abandonner tout effort. Comme nous l’avons vu a plusieurs reprises, la recherche de Dieu et les œuvres sincères restent nécessaires pour se mettre en disposition de recevoir le don divin et la libération. Tout véritable espoir est nécessairement accompagné d’action ; sinon, cela restera une velléité. Les œuvres ne font que témoigner de la sincérité de cette intention. Combien vaste est la demeure de la paix et combien est délicieux le parfum qu'elle dégage loin des altérités chrétiennes mélangées a l’absoluité divine..
        Dernière modification par said2010, 02 mai 2016, 08h28.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • Normal ! La Parole est la servante de la Pensée!
          Cher Le Pelican,
          Réveillez-vous, mon cher ami, ce n'est plus la récréation. Le Christianisme tel que vous le concevez est totalement démasqué par vos propres paroles. Baser toute une religion et l'avenir éternel des nations sur une simple vision de dernière minute de Paul en déviant le vrai sens du christianisme unitarien pleinement christique est vraiment préoccupant.. Les vrais ennemis du Salut ce sont justement ces démons qui jouent avec les paroles et par la suite corrompent l'esprit de l'homme. Attention, les motivations plutôt profanes finissent en général par éliminer toute motivation religieuse et en conséquences toutes les émotions profondes en ce sens. Les versets bibliques nous enseignent sans ambages que la parole de Dieu c'est l'attribut de Dieu lui-même, elle est incréée, et c'est elle qui a tout créé. Cela ne peut pas s'accorder avec Jésus qui n'est pas Dieu, il n'est pas le Créateur et il n’est pas incréé. Il n'est donc pas question de Jésus dans les versets ni du prologue de Jean ni de tout autre, mais de la parole de Dieu qui l'a créé.

          Par contre, je vous rejoins, la révélation biblique et coranique nous révèle que la Parole divine pénètre les organes des prophètes et des pieux, habite en eux, et ne les emploie pas comme des instruments passifs. La parole de Dieu ne s'est pas manifestée uniquement en Jésus. Elle s’est également manifestée en absolument tous les prophètes. Les exemples en ce sens sont innombrables et se trouvent a travers les écrits coraniques et bibliques. Vous pouvez donc vous rassurer dès a présent que Jésus n’est pas Dieu et qu'il ne s’agit que d’erreurs d’interprétations des versets bibliques. Jésus n’a aucun pouvoir propre même sur lui-même, il ne fait rien de lui-même, il parle et agit au nom de Dieu. Cela doit suffire parfaitement à démontrer qu’il n’est pas Dieu.
          C'est exact : Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....
          Le Messie Jésus Christ, que bénie soit sa mère, étant un envoyé de Dieu, il disait "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ(Jean, 17 ; 3)" ... Jésus, avait montré, selon ce verset, que la vie éternelle consiste à reconnaître Dieu comme étant le seul vrai Dieu et que Jésus est son envoyé. Il n'avait point dit que la vie éternelle consiste à reconnaître que Jésus est un Dieu ou qu'il est un homme et en même temps un Dieu ou qu'il y a trois personnes qui sont Dieu. Ce qui implique clairement que celui qui confesse le contraire de ce qui est dit dans ce verset est dans la perdition éternelle .

          La servitude de Jésus à Dieu est très bien définie aussi bien dans le texte biblique que dans la raison humaine. Toutes les écritures aussi bien bibliques que coraniques ont usé de procédés pour convaincre et démontrer à ceux qui ont l'esprit ouvert non influencé par les interprétations erronées et même anciennes, que Jésus n'est qu'un simple être humain, un Prophète comme les autres. Vous constatez de vous même a quel point le détracteur qui habite en vous doit tordre l'esprit de l'écriture biblique pour lui donner le sens qui vous convient. Avec une telle attitude vous parviendrez toujours a prouver a vous-mêmes en même temps n'importe quoi et son contraire. C'est l'astuce dont usent les mécréants insouciants pour infiltrer toutes leurs incohérences et accuser le prophète et les saints de l'Islam d'incompréhension en ce sens.
          Selon les Chrétiens DIEU est Pensée infinie et Toute Puissante, appelée le Père, laquelle engendre une Parole Créatrice, appelée le Fils, qui S'est incarnée en une chair appelée Jésus ; et DIEU est Amour; appelé le Saint esprit !
          Ne changez pas de sujet, le Coran vénéré reconnaît L'entité divine, Le Verbe et L’Esprit –Saint , il n’y a aucune contradiction avec les Évangiles a part dans la conception des choses ayant trait a Jésus fils de Marie que bénie soit sa mère. Donc une incompréhension en ce sens en islam n'a plus de raison d’être. Il est en fait très difficile voire impossible pour vous de rendre compte du dogme de la Trinité chrétienne tout en respectant l'unicité divine absolue c'est pour cela qu'a chaque fois vous faites allusion a une incompréhension des autres puisque bousculé par le monothéisme le plus parfait qui fait fonction de garde fou a votre pensée rétrograde et aveugle a l'égard de la Divinité la mélangeant sciemment et continuellement a l'humain. L'intelligence humaine est effectivement sensée être incapable d'appréhender le divin, et c'est la raison de la foi, sentir la présence de Dieu en soi, et se contenter de manifester sa foi par la soumission aux directives divines mais sans penser pour autant à la description de l'entité divine, sa forme ou ses manifestations comme essaient vainement de le décrire nos amis, les chrétiens.

          Apres toute cette vision des choses, reste t-il encore le moindre doute sur une incompréhension coranique sur l'essence de la Trinité.. La grande vérité qu'a définitivement compris tout le monde, c'est qu'en islam il n'y a aucune place pour la Trinité telle que conçue injustement par la chrétienté. La vie intérieure de Dieu est une et indivisible et qu'elle elle ne peut vraiment atteindre toute sa plénitude que dans l'éternelle unicité.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • Envoyé par Said
            :
            « Dieu, nul ne l'a vu. Si donc nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et sa charité est parfaite en nous, et nous
            connaissons que nous demeurons en Lui et que Lui aussi demeure en nous, parce qu'Il nous a donné de son Esprit.....». [Jean 4-14]

            Ne vois-tu pas la différence, cher Said, entre cette phrase de Jésus que tu cites et cet autre : "Celui qui m’a vu a vu le Père*. Je suis dans le Père et le Père est en moi…*» Ce qui signifie bien qu’ils ne sont pas deux dieux distincts mais un seul et même DIEU."

            . [Jean 4-14]
            Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

            (Alfred de Musset )

            Commentaire


            • Envoyé par Said
              Le Messie Jésus Christ, que bénie soit sa mère, étant un envoyé de Dieu, il disait "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ(Jean, 17 ; 3)" ... Jésus, avait montré, selon ce verset, que la vie éternelle consiste à reconnaître Dieu comme étant le seul vrai Dieu et que Jésus est son envoyé.
              Mais Jean a complété ou plutôt a précisé sa pensée dans sa Première Lettre :

              5.19
              Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
              5.20
              Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.
              5.21
              C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle."
              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

              (Alfred de Musset )

              Commentaire


              • Envoyé par Said
                Ne changez pas de sujet, le Coran vénéré reconnaît L'entité divine, Le Verbe et L’Esprit –Saint , il n’y a aucune contradiction avec les Évangiles a part dans la conception des choses ayant trait a Jésus fils de Marie que bénie soit sa mère. Donc une incompréhension en ce sens en islam n'a plus de raison d’être. Il est en fait très difficile voire impossible pour vous de rendre compte du dogme de la Trinité chrétienne tout en respectant l'unicité divine absolue c'est pour cela qu'a chaque fois vous faites allusion a une incompréhension des autres puisque bousculé par le monothéisme le plus parfait qui fait fonction de garde fou a votre pensée rétrograde et aveugle a l'égard de la Divinité la mélangeant sciemment et continuellement a l'humain.

                Comment fais-tu pour ne pas comprendre que ta pensée et ta Parole sont ta personne unique bien que partagé entre la pensée et son expression !


                En DIEU, la même chose : la Pensée Toute Puissante de Dieu et sa Parole Créatrice ne sont qu'un Unique DIEU ....
                Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                (Alfred de Musset )

                Commentaire


                • Envoyé par said
                  la transcendance totale..
                  la prose est facile mais elle reste humaine et subjective.

                  à l'envers ta" transcendance totale" donne " filiation totale", à partir du néant. mine 3adam.

                  je suis sûr que tu penses que Dieu a créé Jésus, si tu considères qu'il existe une alliance entre le transcendant et le transcendé, tu te retrouves avec l'émanation de Dieu. Unique ou Trine... cela ne change rien tant ces expressions restent destinées au Hommes.
                  Dernière modification par tawenza, 04 mai 2016, 19h41.

                  Commentaire


                  • said,

                    que penses-tu de Mohamed qd il transmet la parole divine. peux-tu dire que c un "fils spirituel" ? un confident ?
                    le coran ne représente-il pas un lien direct entre lui et dieu ?

                    Commentaire


                    • la spécificité de jésus c'est qu'il est sorti du ventre de sa mère ''prophète et messager''..il était en quelque sorte ''programmé'' depuis la naissance pour prêcher la parole de dieu.

                      Commentaire


                      • Ne vois-tu pas la différence, cher Said, entre cette phrase de Jésus que tu cites et cet autre : "Celui qui m’a vu a vu le Père*. Je suis dans le Père et le Père est en moi…*» Ce qui signifie bien qu’ils ne sont pas deux dieux distincts mais un seul et même DIEU."
                        Cher Le Pelican,
                        Il vous faut, mon cher ami, en extrême urgence, vous élever au langage d'amour de Christ et de faire place nette a ce littéralisme asphyxiant qui vous étouffe. Qui ne comprend pas que JÉSUS CHRIST est, en vertu de tout cela, arrivé a un stade de perfection et de connaissance ou le reflet divin était parfait et que quiconque avait de l'amour pour lui ne pouvait effectivement admirer que la grâce du seigneur. Mais entendons nous bien c'est clairement perdre la raison de l'élever au stade du DIEU tout puissant l’Éternel Omniscient comme c'est votre cas et celui de beaucoup de nos amis chrétiens. C'est justement suite a ce littéralisme aveugle que la Trinité a fait son apparition. Essayez de vous en détacher afin de libérer votre âme.. Je conçois qu’il est très difficile de maintenir sa raison en pénétrant le jardin de JÉSUS CHRIST ou s’exhalent tout les attributs divins sans que nos âmes ne soient corrompues par sa splendeur et nos esprits charmés par la beauté divine, mais heureusement pour l'humanité toute entière, le prophète MOHAMED que la prière et le salut de Dieu soient sur lui ultime réceptacle de la Parle divine, malgré les vents violents de l’amour et de la contemplation, nous a définitivement libéré la raison en distinguant clairement que JÉSUS CHRIST, que bénie soit sa mère, reste un serviteur de DIEU en prosternation continuelle par lequel Dieu se révèle.

                        Je ne pense pas qu'après une telle explication islamique il puisse persister encore un quelconque amalgame ou ambiguïté sur les paroles de notre cher prophète Jésus Christ que vous essayez par tous les moyens de dénaturer. Il faut toutefois être animé en continuité par l'amour de DIEU pour en saisir toute la profondeur. Je le souhaite de tout mon cœur pour vous. Vous y comprendrez nécessairement que Le langage des amoureux exige de s'identifier en totalité avec son amour. Les âmes sont attachées a tel point que toute allocution en ce sens ayant trait a la séparation des deux êtres serait suivi inévitablement par le dernier soupir.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • Mais Jean a complété ou plutôt a précisé sa pensée dans sa Première Lettre
                          Il y a un verset clair dans le Coran qui précise que que Dieu n'a aucune ressemblance avec ses créatures... "Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant''...Sourate El-choura..Verste 11.. La conclusion dans tout ce que nous précise Jean est que le jour où Dieu veut faire bénéficier son serviteur de Ses Grâces, Il fait pénétrer dans son cœur un vrai souffle d’amour. Ainsi, le serviteur, bien qu'il soit impliqué dans les affaires de ce bas monde, au plein milieu des altérités, ressent en lui-même et en permanence la présence de Son Seigneur.. Par contre il est plutôt clairement établi par ce verset ce qui s'apparente a cela "nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence nous permettant de reconnaître le Dieu véritable. Par cela nous demeurons donc unis au Dieu véritable grâce à son Fils Jésus-Christ. Celui que nous avons donc reconnu grâce a jésus c'est lui le Dieu véritable, c'est lui la vie éternelle".. Il vous faut savoir qu'en explication de tout cela, l’apôtre Paul a affirmé par la suite dans d'autres situations: “ Pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont".. Et pour conclure sur ce point à propos de son propre enseignement, Jésus a bien déclaré : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. ” — Jean 7:16 ; 17:17.
                          C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle."
                          Mon ami Le Pelican, aidez-nous avec plus de sincérité. Pourquoi ne précisez-vous pas que le pronom "lui" ne s'applique nullement dans ce verset à Jésus mais a Dieu qui commence par "Nous sommes de Dieu"...Vous ne trouvez donc que des interprétations fallacieuse pour assombrir la clarté des textes bibliques. Malheureusement pour vous, cette interprétation est en opposition avec le reste des Écritures puisqu'elle affirme que Jésus est "le vrai Dieu et la vie éternelle" ce que n'acceptera aucun bibliste véritablement testamentaire. Il ne faut pas être un très grand grammairien pour savoir que ce pronom se rattache le plus naturellement au sujet dominant dans l'esprit de l'apôtre et du verset qui est Dieu, et non a celui qui seulement serait situé le plus près, c'est a dire Jésus Christ.. Un fait se dresse devant nous: "On ne trouve jamais un passage dans la bible ou Jésus affirme être directement Dieu". . Mais malheureusement comme vous le faites vous-même encore, certaines personnes essaient d'interpréter les textes à leur guise en leurs tordant le cou afin de prouver la divinité de Jésus. Le plus grave dans tout cela c'est que de l'autre coté on retrouve des versets bibliques tranchants qui annihilent toute divinité a autre que Dieu.

                          N'oubliez jamais,très cher ami, que l'essence de la connaissance veut surtout dire en un certain sens proximité avec le Bien Aimé. Plus on est près de la Présence, plus on connaît. Plus on en est loin et plus on est voilé. La connaissance de Dieu pour les humains se présente nécessairement comme l'anéantissement du connaissant qui sous l'emprise de la présence divine perd par étape son ego pour ne voir rien d'autres que Dieu, son bien aimé, en lui-même et en la création. L'unique, l'omniprésent le transcendant a donc élevé l’âme de JÉSUS CHRIST vers les hautes sphères de la présence divine et c'est dans un anéantissement totale de sa personne qu'il est amour et connaissance mais en ne participant en rien de ce qui relève de la divinité que par les miracles que DIEU lui octroie et ce sous son regard. Lisez la doctrine de la théophanie divine en Islam, elle vous permettra de comprendre pleinement et avec force tout les versets bibliques ou coraniques ayant trait a l'image de Dieu.
                          Dernière modification par said2010, 05 mai 2016, 10h04.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • Comment fais-tu pour ne pas comprendre que ta pensée et ta Parole sont ta personne unique bien que partagé entre la pensée et son expression !
                            Cher Le Pelican,
                            Attention dans notre dialogue, c'est en grand respect que nous discutons aussi bien de l'islam que du christianisme. Nous ne voulons que montrer que certains passages bibliques qui nous interpellent également n'indiquaient absolument en aucun point une quelconque divinité de notre seigneur et n'étaient donc seulement a ne pas à prendre dans un sens que réprouve effectivement toute saine raison.. Mon ami, Votre Corps c'est votre corps et c'est votre point de repère dans le monde sensible.. Votre esprit est votre esprit c'est une autre entité immatérielle.. Que le tout soit vous ne gâche rien a l'affaire.. Car un verre de thé sucré c'est un verre de thé sucré ce n'est ni l'eau ni le thé ni le sucre.. Vous comprenez surement pourquoi dans le subconscient de la quasi-totalité des chrétiens dans tous les temps, le vrai Dieu, c'est justement le père et rares ceux qui comprennent que Dieu c'est le Tout. Et cela il ne faut pas être chrétien pour le détecter. Pour ceux-la, je le redit, le fait de posséder une pluralité de personnes ou d'hypostases est un abaissement de la divinité puisque qu'on le veuille ou non l'essence divine est dans ce cas une pure composition aussi subtile soit elle.

                            Aussi comme je vous le disais, l'esprit qui se révèle a travers le corps, la pensée qui se révèle à travers l'expression, ou la lumière qui se devine à travers l'ombre prouvent justement que tous les univers ne sont en fait que l'expression théophanique du divin seigneur. C'est cela le message que nous transmet le seigneur tout puissant en nous mêmes, par la relation corps esprit. Mais que faire puisque les chrétiens au lieu de voir dans cette succession continuelle, la théophanie perpétuelle de Dieu envers sa création et son attachement profond a elle essaient d'en faire l'image de son essence. Sachez toutefois qu'en matière de Trinité, la dépendance des trois personnes entre elles annihile la divinité a chacune d'elles et par conséquent au tout.

                            Sans le Père plus de Fils, sans le Fils plus de Père sans le Père et le Fils plus d'Amour entre eux c'est a dire plus de Saint Esprit. Cette dépendance est un abaissement de la divinité et de tout cela il faut tirer que les chrétiens doivent revenir a l'unité absolue a laquelle justement ils se revendiquent. Nous sommes d'accord, je le suppose toutefois, que l'essence du Père, spécifiée par la Paternité, ne peut aucunement admettre l'attribut de Filiation qui qualifie pleinement le Fils et qu'il en va de même pour le Fils et l'Esprit Saint. L'essence divine n’étant pas de la catégorie des essences relatives, elle ne peut être considérée sous l'aspect de la paternité pour l'un et sous celui de la filiation pour l'autre et de l'Amour pour une tierce personne... Votre exemple ne tient plus debout une fois que les attributs divins font irruption. Alors repentez-vous et le plus vite sera le mieux.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • Envoyé par rodmaroc
                              la spécificité de jésus c'est qu'il est sorti du ventre de sa mère ''prophète et messager''..il était en quelque sorte ''programmé'' depuis la naissance pour prêcher la parole de dieu.
                              Non pas "prêcher", selon les évangiles, mais il était cette Parole elle-même, un peu comme le Coran qui est la Parole de DIEu incréée !


                              La preuve :
                              Matthieu 5
                              …43 - Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
                              44 - Mais moi, je vous dis:
                              Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
                              45 - afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.…



                              Cordialement
                              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                              (Alfred de Musset )

                              Commentaire


                              • Non pas "prêcher", selon les évangiles, mais il était cette Parole elle-même
                                Cher Le Pelican,
                                Mais vous savez également que dans le Coran, on lit que Jésus, bénie soit sa mère, est lui aussi le Verbe de Dieu (4:171). On lit même dans ce verset du Coran que Jésus est l'Esprit de Dieu (4:171). Seulement afin de contrecarrer toute pensée discursive qui viendrait nuire a la grandeur de cette description, "Jésus fils de Marie est Dieu incarné", cela ne peut pas être ce que le Coran veut nous exprimer, puisque ce même Coran affirme, tout au contraire : "Sont devenus incroyants ceux qui ont dit : "Dieu, c'est Jésus fils de Marie"(Coran 5/17). Vous le savez surement, "Etre incroyant", c'est "n'avoir pas la foi que Dieu agrée". Il va donc de soi que quand le Coran dit que Jésus est "une parole de Dieu", cela ne veut aucunement dire que Jésus serait en soi une parole de Dieu, mais qu'il est bien sur la conséquence directe et le reflet parfait d'une parole de Dieu. Et dans ce même sens quand le Coran précise que Jésus, bénie soit sa mère, est "une âme, de Dieu", cela ne veut pas dire que Jésus serait une âme qui est une partie de Dieu, mais qu'il est une âme créée de façon extra-ordinaire par Dieu. En conclusion, le Coran n'emploie donc pas le qualificatif "Verbe de Dieu", au sens de l'Attribut divin de Parole, mais seulement la dénomination "parole de Dieu", au sens de parole prononcée à un moment révélée par Dieu et dont il s'y conforme en total et plein anéantissent.

                                Le Coran, ultime parole de Dieu a l'humanité, nous apprend avec force comment interpréter les versets bibliques. De toute façon, il est notoirement connu que c'est bien avec ce sens que les Écritures antérieures au Coran et révélées aux fils d'Israël employaient toutes ces magnifiques et allégoriques expressions. Il fallut par la suite l'irruption des littéralistes chrétiens pour comprendre a la lettre "La Parole faite chair".. Par la grâce divine, Le Christ n'a rien laissé au hasard, il a dit lui-même que Dieu et lui sont deux êtres distincts.
                                – Jésus a dit que pour entrer dans le Royaume des cieux, "il faut faire non pas ma volonté mais la volonté de mon Père qui est aux cieux" (Matthieu 7/21), soulignant par là qu'il ne s'agit pas de le suivre pour lui-même, mais dans la mesure où il ne dit que ce que Dieu veut et agrée ;
                                – Jésus a dit que lui-même ne sait pas quand il reviendra, ni les anges, et que seul le Père qui est aux cieux le sait (Marc 13/32). Tout est donc finalement et définitivement tiré au clair..

                                un peu comme le Coran qui est la Parole de DIEu incréée !
                                Mais non, mon cher ami, ce n'est nullement la même chose. En ce qui concerne le Coran, c'est pour tout musulman qui se respecte, effectivement cette parole éternelle incréée mais il ne s'agit en aucun cas des lettres, des mots, des sons, du papier, de l'encre et de tout cela. Rien en cela n'est éternel incréé. Pour les musulmans aucune matière n'est sujette a l'éternité contrairement a nos amis chrétiens qui pour eux le corps et la chair de Jésus c'est aussi Dieu dans son immuabilité. Donc, mon cher ami, détrompez-vous, il n'y a en vérité absolument aucune commune mesure entre les deux conceptions, musulmane et chrétienne, de la parole divine.. Plus grave encore, le croyant musulman frissonne vraiment de scandale métaphysique à la seule idée que l’on puisse attribuer à Dieu une forme charnelle. Pour le musulman donc seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe.

                                D'un autre coté, vous avez pleinement raison, le Coran est effectivement divin de par sa grandeur dans tout les domaines a travers le temps et les générations et également de par ce qu'il comporte comme vérités révélées.. Honneur donc a celui qui croit en Lui, qui l’exauce, qui l’applique et répond à Son appel. Vous venez de le comprendre, la Parole coranique poursuit tout un parcours pour ceux qui peuvent s'effacer pour recevoir les grandes senteurs célestes et divines sans se limiter a la seule lettre entendue. Dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et subsiste en Dieu en tant qu’Attribut divin mais bien sur que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. Le premier, en descendant, fonde le Droit et le statut des êtres et voile sa réalité essentielle, tandis que le second, en s’élevant, déchire le voile de la séparation, se fonde dans le mystère de l’absence. Vous comprenez donc enfin que lorsque les sunnites déclarent que le Coran est éternel, il entendent par là l’attribut divin subsistant éternellement en Dieu qui, en tant que tel, est exempt de toute articulation verbale et sonore...
                                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X