Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Said
    A l'intérieur du Coran, de part sa sincérité, MASSIGNON a pu trouver une infinité d'éléments communs d'origine biblique. Or le dogme en islam c'est que la Coran n'a pas d'autre origine que Dieu. Pour lui donc il ne peut être l'expression d'un héritage par l'enseignement humain. Dans la culture abrahamique MASSIGNON appartient donc surtout a l'islam ou il a insufflé un mode de pensée spirituelle aisée pour le monde occidental et c'est un point d'intersection entre les deux mentalités.

    Non, Louis Masssignon ne s'est pas converti à l'Islam. Perds cette illusion !

    Lu dans le journal "La Croix" :

    Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’ Institut dominicain d’études orientales (Ideo) au Caire, devrait présider samedi 21 juillet 2012 le pardon des Sept Dormants dans les Côtes-d’Armor.

    Cette rencontre islamo-chrétienne est marquée, cette année, par la commémoration des 50 ans de la mort de Louis Massignon.

    En quoi Louis Massignon a-t-il marqué une certaine approche de l’islam en France ?

    P. Jean-Jacques Perennes
    : Louis Massignon a commencé sa carrière au début du XXe siècle, à une époque où la recherche sur les religions était empreinte de positivisme. En peu d’années, il va renouveler l’orientalisme français. Très jeune, il fréquente l’Algérie, le Maroc, l’Irak. Plus tard, il sera enseignant au Caire. Il en tire une proximité avec les peuples musulmans.

    Ceci l’amène à penser que l’on ne peut comprendre l’islam que si l’on « change d’axe »,c’est-à-dire avec un a priori d’empathie. Ce qui lui sera reproché par certains universitaires. Cette proximité lui a valu l’estime de beaucoup de musulmans, dont il soulignait l’hospitalité, thème qui dominera sa réflexion.

    Il a été en particulier fasciné par les mystiques musulmans…

    Oui, il a consacré une partie de sa jeunesse à préparer une thèse de doctorat sur Husayn Mansûr Al Hallaj, un mystique musulman de Bagdad, crucifié en 922 pour des déclarations jugées hérétiques par l’islam orthodoxe de son temps. Massignon s’intéresse à un islam spirituel, au risque, selon certains spécialistes, de réinterpréter abusivement des pans entiers du dogme musulman.

    Cet islam spirituel est-il encore d’actualité ?

    Oui, d’autant plus justement que le poids de l’islam politique risque aujourd’hui de nous faire oublier la dimension de foi qui est au cœur de l’islam et que les extrémistes contribuent à masquer voire à détruire, comme à Tombouctou. C’est vrai que l’islam politique fait beaucoup de bruit.

    Les Frères musulmans, les salafistes sont actifs depuis des années dans le monde, ils arrivent au pouvoir à la faveur des révoltes arabes. On en oublie que l’islam est, pour des millions de gens, une manière de conduire sa vie spirituelle.

    Massignon, lui, est allé très loin dans le dialogue…

    Il a été marqué par son retour au christianisme, intervenu au cours d’une crise intérieure très grande en Irak, en 1908. Crise dont il n’est sorti que grâce à l’hospitalité d’amis musulmans et à la prière de proches, dont Charles de Foucauld. Massignon ne peut imaginer que les « fils d’Ismaël »,comme il appelle les musulmans, puissent être exclus de la promesse faite à Abraham. À ses yeux, tous les croyants au Dieu unique ont accès, de manière mystérieuse, aux « eaux souterraines de la grâce » .

    Cette conviction intime que les musulmans ont part au salut va le conduire à créer des unions de prière, comme la « badaliya »,où s’établit une communion spirituelle profonde entre chrétiens et musulmans. Son engagement, parfois trop audacieux sur le plan théologique, a été bénéfique : sans lui, il n’est pas sûr que Vatican II serait allé aussi loin dans sa Déclaration sur les religions non-chrétiennes.

    Aujourd’hui, les chrétiens qui veulent dialoguer sont parfois découragés par les musulmans…


    Je comprends ce découragement. Il y a eu un élan, après Vatican II, avec l’organisation de conférences, la mise en place dans les Églises de services pour le dialogue interreligieux. Mais les chrétiens peuvent avoir le sentiment qu’il n’existe pas le même dynamisme en face. Au contraire, ce sont les courants durs qui semblent l’emporter. Mais il faut rappeler que ce durcissement touche aussi les autres religions, judaïsme ou catholicisme.

    Ensuite, il faut éviter d’assimiler l’islam à ce qui le caricature, le défigure. Comme chrétiens, nous devons essayer de saisir l’islam dans son jaillissement spirituel, ne pas nous laisser obnubiler par les aspects sociologiques ou politiques. Affirmer par exemple que le Ramadan n’est pas uniquement un marqueur identitaire, mais aussi un moment important de la vie spirituelle des musulmans, une réelle période de ressourcement.

    Dans ce contexte, il faut essayer de créer, dans ce désert, des espaces où l’on peut s’apprécier, à l’écart des excès des fondamentalistes. Ainsi, Massignon a remis en vigueur en 1954 le pardon islamo-chrétien des Sept Saints Dormants d’Éphèse, célébrée au Vieux Marché en Bretagne chaque 4e dimanche de juillet.

    À ses yeux, cette tradition commune au christianisme et à l’islam est un de ces « intersignes » auxquels il faut être attentif, car ils peuvent rapprocher des croyants en profondeur, au-delà des drames du temps. Lorsqu’il le disait, nous étions en pleine guerre d’Algérie…


    Recueilli par ISABELLE DE GAULMYN
    Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

    (Alfred de Musset )

    Commentaire


    • Non, Louis Masssignon ne s'est pas converti à l'Islam. Perds cette illusion !
      c pas sûr pelican..

      mais je pense qu'il est aussi resté catholique...

      étonnant, mais nous sommes chez des gens assez brillants pour pouvoir être les deux...

      Commentaire


      • C'est le souci constant de l'Action ARCRE :


        http://www.arcre.org/
        Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

        (Alfred de Musset )

        Commentaire


        • Non, Louis Masssignon ne s'est pas converti à l'Islam. Perds cette illusion !
          Cher Le Pelican,
          A quelle illusion faites-vous allusion, mon cher ami. Non, l’Islam n'a vraiment besoin de personne. Nulle âme ne peut être nécessaire pour la survie de cette grande religion ni peut lui donner un quelconque apport. De part sa grandeur et sa nature elle se suffi a elle-même. Si maître Massignon a de son vivant épousé l’ultime révélation divine alors selon la tradition musulmane, la manifestation de Dieu et sa vision au paradis comme ultime rétribution et récompense suprême lui seront éternellement attenant. Dans le Paradis il recevra continuellement des nouvelles de l’invisible de la part de Dieu ce qui l’amènera à tomber en amour éternel avec Lui. A l’inverse, s'il s'est attaché aux rajouts qui ont dénaturé le message divin du Christ sur l'essence divine et ceux des prophètes antérieurs, alors, vous le savez mieux que quiconque, tel tous les damnés, il souffrira de l’impossibilité de voir Dieu, une souffrance supérieure aux affres et aux supplices de la géhenne. Mais si quelques part nous parlons encore de son expérience, c'est que nous avons détecté en lui une recherche de la vie avec ce Dieu Majestueux qui anime le cœur de tout croyant. Nous avons constaté en lui un cœur agité par la quête spirituelle dans une foi qui valorise l'expérience du divin. Certains maîtres spirituels musulmans pensent que partout, quelle que sot sa religion, l’âme humaine est la dimension spirituelle de l'homme qui forme sa tour élevée de l’observance permanente de Dieu.. C'est en ce sens que maître Massignon a réussi a faire goûter aux chercheurs, la saveur des vérités de l’âme et de l'esprit grâce a une brise parfumée par l'amour soufi qui éveille en chacun la nostalgie amoureuse. Souhaitons donc pour lui, ce degré dans l’élévation spirituelle et morale loin des altérités de l'existence relative qui aveugle l'œil du cœur.

          Lorsque les musulmans soufis parlent de l'islamité de Massigon, ils font surtout allusion au fait que chacun de ses actes comporte en soi des empreintes et des senteurs très pénétrantes reliant l’âme de l'homme a son créateur. C'est en fait très conforme avec l'expression naturelle de la profondeur de l'union d'amour avec Dieu prônée dans le soufisme. C'est le combat continuel contre l'insouciance de l'ego généralement tourné vers sa seule passion. Ses rencontres avec le monde spirituel musulman ont vraiment été des moments privilégiés d’échange intérieurs, de partage et témoignent vraiment de la possibilité de vivre actuellement la spiritualité de manière épanouie et équilibrée malgré les empêchements de la vie contemporaine. Ce n'est a mon avis, que grâce a ces maîtres, que Massignon a quelques parts pu nous rendre compte de l’immense patrimoine culturel et spirituel de l'Islam et saisir en quelque façon sa réalité profonde dans les cœurs des adeptes.

          Quand aux sept dormants on a surtout compris de cette anecdote coranique que, pour comprendre le temps manifesté et le temps non manifesté, il faut pénétrer avec eux dans la caverne, mais malheureusement pour voir dans une caverne il faut allumer des lanternes qui ne sont pas nécessairement a notre disposition. C'est donc la perception du temps, non la perception de l'histoire qui fascine l'imagination humaine. On a en effet l'impression qu'on confond trop souvent le temps pur, le temps vide, et le temps rempli, c'est-à-dire l'histoire. Pensant analyser le temps, on n'analyse en réalité que la perception de l'histoire. L'expérience religieuse des sept dormants consiste donc plutôt à sentir, dans les événements du temps cyclo-linéaire, la présence du temps atemporel, caractéristique du Dieu atemporel. Ce qui signifie que le musulman fidèle se doit de revivre l'atemporalité de son être, atemporalité qui est son être véritable dans le savoir atemporel de Dieu. L'expérience du musulman doit donc consister en un dépassement constant du temps ordinaire par le retour à l'atemporalité de Dieu. Cela implique un dépassement du temps ordinaire. L'aventure des sept dormants d’Éphèse ancre l'éphémère dans l'essentiel, ce qui nous fait goûter l'atemporalité divine, et nous fait savourer un charme inimaginable ayant trait a la manifestation du temps..
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • C'est le souci constant de l'Action ARCRE :
            Cher Le Pelican,
            L'histoire nous informe qu'en devenant religion d'Etat, par décision de l'Empereur de Rome, le christianisme s'est immédiatement mué en machine à tuer, à opprimer, à réduire en esclavage. La manière dont il a éliminé toutes les autres croyances dont les juifs, auxquels il a réduit le nombre de manière drastique, a été particulièrement violente et sans nuance. Cette vérité est très dure et très choquante du fait qu'elle bouscule toutes les assises et les constructions mentales des chrétiens de nos temps. Même de nos temps tout les soldats occidentaux ont été bénis par l'église avant leurs départs pour leurs tueries sanglantes dans le monde musulman. Contrairement donc a ce que vous essayez de nous inculquer l'Église a de tout temps montré dans son histoire qu'elle constitue plutôt une entrave a toute forme de paix ou d'amour entre les diverses civilisations. Elle n'a en fait jamais été le garant des valeurs de JÉSUS CHRIST, que bénie soit sa mère.

            L'église avait accompagné la colonisation causant la perte de millions de vies humaines a travers tous les continents. Elle a également su s'allier avec les nazis. Toujours et encore grâce a l'église, les musulmans subissent actuellement la folie occidentale qui désire s'approprier l'or noir et toutes les richesses du monde arabo-musulman. Détrompez-vous donc, mon cher ami, aucune justification ne peut calmer les cœurs quand on tue des peuples entiers pour s'accaparer de leurs richesses. Absolument tout les dépassements de souffrances et de crimes qu'endurent les musulmans ne viennent en majorité que de la part des occidentaux d’obédience judéo-chrétienne pour instaurer la stabilité d’Israël, ce pays qu'ils ont monté de toute pièces en délogeant des millions de familles juives vers la terre bibliquement promise. Le plus grave dans tout cela c'est que cette attitude occidentale est adoptée même par un ensemble chrétiens de "penseurs", de "politiciens", "d'économistes", de "militaires", qui adhèrent à la même culture judéo-chrétienne par l’utilisation des mensonges idéologiques, falsifications historiques, et des pressions politiques, économiques, médiatiques, militaires, etc..

            Il vous faut lire l'histoire ensanglantée de L'Eglise, l'ancienne et la contemporaine, mais quelques parts je vous le déconseille car vous n'y reviendrez pas a un point ou même votre foi serait en danger. Je me demande comment vous faites pour croire encore en la paix chrétienne étant donné l'histoire ensanglantée de l'Église avec ses diverses Croisades, Inquisitions, et autres guerres de religion et dont les hommes étaient plus croyants que nos contemporains. La cruauté de l'église et ses méthodes de torture lors de l'inquisition et les sévices sur les femmes doivent vraiment vous échapper. Surtout ne nous répétez pas a chaque fois, tout simplement que ceux-ci ont tout simplement fait fi des résolutions christiques car il s'agit de la pierre sur laquelle est bâtie toute l’église avec leurs papes infaillibles et des conciles paraclets mus par l'Esprit Saint.

            Il est donc plus que vrai que l'Eglise a accompagné la colonisation mais comme vous nous le faites remarquer comme dans le cas de l'Action ARCRE , nous n'oublions jamais que l'église c'est aussi des hommes. L'initiative de ces hommes a souvent été la grande charité chrétienne. En effet les pères blancs d'Algérie ont généralement agi en pieuses personnes et en aucun moment il n'ont été asservi par le colonialisme destructeur. Les exemples en ce sens sont nombreux. Beaucoup se sont dressé contre l'occupation et ont utilisé leurs positions pour lever l'ignorance et le besoin des populations en situation de misère. Ils ont aussi été de très bons médecins . Coran 5.82. "Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil". . Nous ne pouvons quand même pas dénigrer l'église sans faire l'éloge de ceux qui ont fait de la santé des gens leurs affaire personnelle. L'Islam nous invite avec force a être justes même envers ceux qui, pour une raison ou pour une autre, nous détesterions. Dieu a dit: ...Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété... (Coran, 5:8)
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • Envoyé par said
              L'église avait accompagné la colonisation causant la perte de millions de vies humaines a travers tous les continents. Elle a également su s'allier avec les nazis.

              La colonisation n'a jamais été faite au nom de Jésus (ni de DIEU à fortiori) : elle a été faite au nom de l'expansionnisme naturel aux plus puissants !


              Quant aux Nazis, explique -moi tant de prêtres sont morts en camps de déportation nazis.


              Connais-tu la biographie de Maximilien Kolbe ?

              Lis cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Kolbe


              "Le 17 février 1941, il est arrêté par la Gestapo et violemment battu car il refuse de renier Jésus-Christ, puis transféré le 28 mai vers le camp d'Auschwitz, sous le matricule 16670. En juillet 1941, un homme disparaît dans le bloc 14, où se trouve le père Kolbe. En représailles Les nazis sélectionnent dix hommes de la même baraque qui, enfermés, sont condamnés à mourir de faim.

              Maximilien Kolbe se porte volontaire pour remplacer l'un des dix prisonniers, Franciszek Gajowniczek, un père de famille. Les nazis consentent à la substitution ; les dix prisonniers sont enfermés dans un bunker souterrain du camp à peine éclairé par des ouvertures étroites. Bien que la faim et la soif poussent les condamnés à la folie de s'entretuer après quelques jours seulement, le prêtre Maximilien réussit à faire régner le calme et la piété entre ses compagnons de cette tragédie au moyen de prières et d'oraisons. Après deux semaines sans nourriture, seul le père Kolbe qui a soutenu et vu mourir tous ses compagnons, est encore en vie. La place venant à manquer, il est exécuté le 14 août d'une injection de phénol dans le bras. Son corps est brûlé dans un four crématoire le 15 août."
              Dernière modification par Le Pelican, 07 août 2016, 15h20.
              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

              (Alfred de Musset )

              Commentaire


              • bonjour

                La colonisation n'a jamais été faite au nom de Jésus (ni de DIEU à fortiori) : elle a été faite au nom de l'expansionnisme naturel aux plus puissants !
                Plutot au nom des "Grandes Decouvertes"!

                Commentaire


                • Oui, on peut le dire comme ça aussi !


                  Cordialement.
                  Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                  (Alfred de Musset )

                  Commentaire


                  • bonjour

                    Dernière modification par alain-terieur, 09 août 2016, 10h58.

                    Commentaire


                    • Magnifique musique de Vangélis. En voici la traduction :

                      traduction en français
                      La conquête du paradis

                      Hmm ...
                      ... ... ...

                      Une lumière brille dans le coeur de l'homme,
                      qui défie le coeur de la nuit,
                      une lueur qui palpite dans chaque âme
                      comme les ailes de l'espoir prenant leur essor.

                      Un jour radieux lorsqu'un enfant naît,
                      les petites choses que l'on dit,
                      une lueur au coin d'un regard,
                      les cadeaux que chaque jour nous offre.

                      Il existe un paradis quelque part
                      où chacun trouve le réconfort,
                      sur cette Terre et sous nos yeux,
                      un endroit où nous trouvons tous la paix.

                      (refrain : )
                      Laisse parler ton coeur
                      Envole-toi vers les étoiles
                      Aie confiance dans ta force.
                      C'est ici
                      C'est maintenant
                      Sur cette Terre

                      Le paradis n'est qu'un endroit
                      différent pour chacun de nous.
                      Il n'a pas de nom, il n'a pas de prix,
                      c'est simplement l'endroit où l'on se sent chez soi.

                      Un rêve qui va plus loin que les étoiles,
                      que le bleu infini du ciel,
                      qui se demande éternellement
                      qui nous sommes, et pourquoi.

                      (refrain)

                      Une lumière brille dans le coeur de l'homme,
                      qui défie le coeur de la nuit,
                      une lueur qui palpite dans chaque âme
                      comme les ailes de l'espoir prenant leur essor.

                      Comme les ailes de l'espoir prenant leur essor.
                      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                      (Alfred de Musset )

                      Commentaire


                      • bonjour

                        Oui, on peut le dire comme ça aussi !
                        Desole, un soupcon de sarcasme de ma part (video a partir de 3.05)

                        Sinon:

                        Chaque année, le Colombus Day aux Etats Unis est source de discordes. Christophe Colomb était-il réellement celui que l'on imagine... ?
                        Christophe Colomb est l’acteur majeur des grandes découvertes, colonisateur des Amériques et des Caraïbes, il est l’homme puissant des XVe et XVIe siècles. Grâce à lui, et même s’il ne l’a pas fait exprès, l’Europe a découvert un autre continent, se l’est approprié et a propulsé la civilisation du Moyen-âge, vers les Temps Modernes. Ceci dit, l’Amérique avait déjà été découverte par les Vikings entre autres, des fouilles archéologiques ont pu déterminer leur passage sur le nouveau continent. Mais faute de « connaissances » suffisantes ou peut-être par respect pour les peuples déjà en place, ils n’ont pas "exploité" cette découverte. Le 12 octobre 1492, est donc la date officielle de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
                        Fervent croyant, il était déterminé à défendre et imposer le christianisme partout où il le pouvait, en plus d'être aveuglé par l'or. Et quelle aubaine pour un colonisateur, venant justement de découvrir un tout nouveau contient. Mais là n’est pas le seul côté obscur du personnage. Il était cruel et autoritaire, allant jusqu’à répandre la terreur dans le Nouveau Monde. Et pourtant, il est adulé de façon universelle et il y a même une fête en son honneur aux Etats Unis, chaque année…
                        D’après des récits retrouvés, issus de son propre carnet de route, puis d'autres, écrits de la main de son propre fils, Fernando Colomb ou d’un prêtre et Historien accompagnateur : Bartolomé De Las Casas, le navigateur était un sanguinaire sans morale.

                        Les Arawak (indiens) l’ont accueilli de façon pacifique. Il les a d’ailleurs qualifiés dans son journal de bord, d’hommes gentils « qui ne portaient pas d’armes, ils ne savent pas ce qu’est une épée et lorsqu’ils l’ont touchée, ils l’ont prise par la lame et se sont coupés. Ce sont des gens gentils, les meilleurs du monde, qui ne connaissent rien du mal, ils ne tuent pas, ne volent pas.. Ils aiment leurs voisins comme eux-mêmes, ils parlent de façon douce et rient sans cesse ». Si ses écrits s’étaient arrêtés là, Colomb mériterait sans nulle doute, cette place dans l’Histoire. Mais il poursuit pourtant en indiquant « qu’ils feraient de bons serviteurs, ils sont très simples. Avec 50 hommes, nous pourrions tous les subjuguer et faire d’eux, ce que nous voulons ». Et le mal prenant le pas sur le bien, Christophe Colomb n’a pas hésité une seconde a mettre à profit ses mauvaises pensées afin d’obtenir des richesses et surtout, de convertir les natifs au Christianisme.


                        Couper des mains aux Indiens ne lui ramenant pas assez d’or, couper des oreilles ou des nez à ceux qui refusaient de suivre ses ordres et lois, couper des jambes aux enfants Indiens, cherchant à s’échapper et ce, afin de tester les lames des épées, telles étaient les sanctions pratiquées par Christophe Colomb. Bien décidé à s’approprier les Amériques ainsi que les Antilles, il ne laissa aucune chance aux autochtones déjà en place. Après avoir tué près de 10 000 Haïtiens en leur coupant des membres et en les laissant se vider de leur sang, il s’est attaqué à l’actuelle République Dominicaine, laissant derrière lui, une mare de sang.

                        Les consignes qu’il avait reçues étaient pourtant claires : « s’efforcer de gagner la confiance des habitants en s’abstenant du moindre mal » mais à l’autre bout du monde, avec un grand sentiment d’impunité, les actes étaient tout autres.
                        Ce n’était pas la guerre, mais bien pire encore Samuel Eliot Morison, historien, utilise même le terme de "génocide" pour décrire les atrocités des colons.. Des enfants finissaient rôtis à la broche avant d’être découpés en morceaux, des jeux-défis étaient lancés entre Européens afin de savoir qui des deux dualistes pourraient couper d’un seul coup, la tête de sujets Indiens. La bestialité des soldats occidentaux les poussaient à décapiter sans raison aucune, les enfants qu’ils croisaient et pire encore, lorsque les chiens de meute de l’équipage étaient à cours de viande, ce sont des bébés Arawak qui étaient tués ou parfois donnés vifs en guise de repas. Des actes de barbarie de la sorte, les Indiens les ont endurés jour et nuit, et ce, pendant des années. Leur docilité a même donné l’idée à Christophe Colomb, de les ramener en Europe afin qu’ils soient exploités comme esclaves. Pendant les traversées, les femmes et les jeunes filles étaient violées puis battues à mort. Les pertes humaines étaient considérables, du fait de la durée du voyage mais aussi du manque de soins et de nourriture. C’est ce qui poussa le navigateur, à préférer les Africains, plus résistants et robustes. C’est d’ailleurs en 1505 que Fernando Colombo, fils de Cristoforo Colombo, amena le premier « chargement » d’esclaves Africains vers les Caraïbes.
                        Les viols étaient récurrents et ce, dès que les fillettes atteignaient 9 ans. Le Professeur d’Histoire et sociologue de l’Université du Vermont : James Loewen, a souligné que « Dès 1493, le navigateur récompensait ses lieutenants avec des femmes Indiennes ». Bien bêtes sont ceux qui pensaient que des hommes pouvaient rester des mois et des mois en contenant leurs appétits sexuels !
                        Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 1493, les Arawak comptaient huit millions d’habitants étendus dans les Caraïbes (surtout en Haïti et République Dominicaine). A son départ, en 1504, il ne restait que 100 000 individus. Ses actes inhumains ont finalement traversé l’océan, pour arriver aux oreilles du Gouverneur Francisco De Bodadilla, qui l’a fait rapatrier en Espagne et arrêter pour crimes inhumains contre les populations indiennes. Le marin a tout avoué, tellement les preuves étaient accablantes. Malgré cela, il a été pardonné par la couronne Espagnole, car « grâce à ses actes barbares », il a réussi à augmenter considérablement les richesses du pays. Néanmoins, il a été déchu de son titre de « gouverneur » des Terres d’Amériques et est décédé, terrassé par la maladie, deux ans plus tard.
                        Pourtant, aujourd’hui encore, des rues portent son nom, une « fête » lui est commémorée aux Etats Unis, les livres d’histoire continuent de le faire passer pour un génie… Mais pourquoi tant d’éloges pour un homme qui n’a finalement été que le prédécesseur des Dictateurs Européens accusés de crimes contre l’Humanité ?
                        Il serait temps que les professeurs apprennent réellement l’Histoire aux enfants, avec de vraies données et non pas des informations appuyées sur des textes erronés provenant de livres incomplets. Réécrire les faits historiques afin de les tourner en la faveur de ceux qui ont commis des crimes, n’est au final, qu’un manquement au respect de ces peuples qui ont souffert et dont les descendants souffrent encore.

                        Sources :
                        On democratic Education – Howard Zinn
                        Washington Post,

                        Commentaire


                        • a colonisation n'a jamais été faite au nom de Jésus (ni de DIEU à fortiori) : elle a été faite au nom de l'expansionnisme naturel aux plus puissants !
                          Cher Le Pelican,
                          Vous me faites dire ce que je n'ai jamais prononcé. Exactement la colonisation n'a pas été nécessairement entamée par l'Eglise, cependant, comme tout le monde le sait a présent, celle-ci l'a malheureusement accompagné partout a un point ou il n'y a pas de contrée colonisée a travers le monde sans que l'Eglise n'y fasse irruption. Vous comprenez surement toute la gravité car absolument tous les problèmes actuels d'immigration et de terrorisme sont le résultat, le mérite de cette colonisation appuyée par le Saint Siège. Je m’excuse d’être si exact historiquement mais éveiller les consciences c'est ainsi agir. Le colonialisme, mon cher ami, est un système d’asservissement, d’aliénation et de prédation, qui ne prend jamais pris fin, et la récidive ecclésiastique demeure toujours probante. Il a certes changé de méthodes, a un point ou on peut même lui changer de nom, mais dans son essence il est resté exactement le même. De nos jours cet ordre d’oppression et de spoliation, a changé de visage sans rien perdre en laideur, en se dotant d’une organisation plus sournoise et en affûtant de nouvelles armes plus maniables, plus faciles à mettre en œuvre et moins coûteuses. Combien de pays ont fait et font les frais de ce nouveau colonialisme déguisé en ange libérateur et humaniste ? Tous les pays insuffisamment armés présentant un intérêt quelconque, dociles, ils sont exploités ; rebelles, ils sont matés pour être exploités. L'Eglise reste encore partout présente dans la décor.

                          Le Rôle de l'église dans toute cette horreur restera inscrit en rouge dans toutes les annales de l'histoire. Travestir l’histoire, occulter le sujet, nier des faits clairs ne conduit qu’a un chaos et a de violentes crises identitaires. Tel un boomerang, la vérité revient éclabousser l'église et menace même de l’étrangler à condition de passer aux aveux. Malheureusement, certaines oreilles malentendantes et sélectives de certaines femmes et hommes religieux la conduisent continuellement vers l’abîme. Les prêtres ne sont certes venus que pour évangéliser mais cette évangélisation devait s’inspirer de grand principes occidentaux, c'est a dire avant tout, les intérêts de la métropole. https://www.youtube.com/watch?v=xUBHkUYevLQ
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • Magnifique musique de Vangélis.
                            Effectivement, c'est magnifique et un grand Merci pour alain-terieur de nous avoir si bien détendu. Seulement, pour ma part j'ai un grand penchant pour la musique soufie. Tel un souffle divin, cette musique provoque l'ivresse et favorise la communion, a un point ou les confréries et les institutions particulières au soufisme, utilisent le chant et la danse comme pratiques religieuses à part entière. Les grandes cérémonies collectives du souvenir de Dieu forment l'un des moments clés de la foi soufie. Après les préludes contemplatifs, un chœur entonne la répétition hypnotique du nom d'Allah, tandis que virevoltent les derviches sur un rythme qui s'accélère implacablement jusqu'à l'extase. Par la grâce divine, le soufisme continue à inspirer les musiciens contemporains, avec des œuvres modernes plus ou moins enracinées dans la tradition.

                            https://www.youtube.com/watch?v=9ecbDccmNxI
                            Dernière modification par said2010, 11 août 2016, 08h13.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Said
                              Le Rôle de l'église dans toute cette horreur restera inscrit en rouge dans toutes les annales de l'histoire. Travestir l’histoire, occulter le sujet, nier des faits clairs ne conduit qu’a un chaos et a de violentes crises identitaires. Tel un boomerang, la vérité revient éclabousser l'église et menace même de l’étrangler à condition de passer aux aveux. Malheureusement, certaines oreilles malentendantes et sélectives de certaines femmes et hommes religieux la conduisent continuellement vers l’abîme. Les prêtres ne sont certes venus que pour évangéliser mais cette évangélisation devait s’inspirer de grand principes occidentaux, c'est a dire avant tout, les intérêts de la métropole.

                              Tu ignores donc que la religion des colonisateurs, réinterprétée, a parfois été retournée contre eux, comme par exemple au Brésil dès la fin du XVIe siècle avec la révolte de la « santidade de Jaguaripe » (Charlotte de Castelnau-L’estoile).

                              Tu sembles ignorer aussi que l’Église mettait en garde les missionnaires de ne pas ouvrir la voie à la domination politique de leur pays, tandis que sur le terrain, des religieux s’opposaient à la subordination et à l’assimilation de la mission aux autorités coloniales. Après une période de collaboration relativement étroite de la moitié du XIXe siècle à 1914, l’entre-deux-guerres a vu une déconnexion progressive et après la seconde guerre mondiale, les Églises ont accompagné les luttes de libération et les indépendances, aux colonies comme dans les métropoles. Ainsi, des intellectuels catholiques français se sont engagés pour la décolonisation à partir de la guerre d’Indochine en s’opposant à la guerre menée par leur gouvernement.


                              Quant à l'acquis positif des peuples colonisés laissé par le colonisateur, l'Algérie en est un exemple clair, il me semble !
                              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                              (Alfred de Musset )

                              Commentaire


                              • bonjour

                                Quant à l'acquis positif des peuples colonisés laissé par le colonisateur, l'Algérie en est un exemple clair, il me semble !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X