Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Mon ami, vous vous inscrivez en faux sur toute la ligne en vous exposant a la risée. En Islam toute personne tuée violemment pour avoir désirée que la parole divine soit la plus haute est appelée «martyr», que cette personne perde sa vie dans le combat ou dans la simple résistance. Dans l'histoire de la religion islamique la mort des tous premiers martyrs ne comporte aucune forme de violence contre quiconque, bien au contraire, ils résistèrent a la violence d'autrui, la prirent sur eux, pour détruire la violence et la haine de leurs concitoyens. Vous comprenez surement toute la grandeur car cela veut dire que le martyr (chahid) musulman est celui qui est mort d’avoir porté le témoignage de foi.
Cette définition est la définition du martyre chrétien.
Nomme-moi des martyrs musulmans morts pour leur foi, pour porter le témoignage de leur foi, mais sans avoir usé de ses armes !
Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....
je ne suis pas d'accord avec toi Pelican..
le concept de martyr a bcp évolué dans le christianisme.
le père jacque hamel paix à son âme accomplissait son rôle, des zombis s'en sont pris à lui, on ne sait pas trop qui sont c gens ou cette personne ?
en faire un martyr est un acte politique.
parallèlement, en ouganda, il y a des guerriers chrétiens qui meurent en martyr...
les musulmans aussi ont cette approche qui "essentialise" un peu.. et ce concept hérité du jihad va bien finir par s'estomper.
Nomme-moi des martyrs musulmans morts pour leur foi, pour porter le témoignage de leur foi, mais sans avoir usé de ses armes !
Cher Le Pelican,
Vous essayez a chaque fois a titre d'échappatoire de changer de sujet. Soyez sincère dans le dialogue, l'Islam nous avise tous que la pureté de l’intention pour Dieu vient en amont de tout acte. C'est l'état d'esprit intérieur, la réalité de la conscience intime qui accompagne l'action ou la parole, qui anime véritablement celle-ci et lui donne son sens le plus profond. Si vous optiez vraiment pour la religion de l'Amour et de l'oubli de soi, ce seront les souffles qui viennent de la Proximité divine grâce a votre pauvreté qui vous emporteront vers le seuil de la divinité. Sinon vous resterez indéfiniment sous l'emprise de vos seules passions et prisonniers de vos prétentions égotiques. Contrairement a ce que vous préconisez, tout le monde sait que dans les circonstances du début de l'Islam, des centaines voire des milliers d'hommes et de femmes mourraient a petit feu pour seulement avoir témoigné de la foi musulmane. Ces martyrs se chiffrent par milliers. Seulement, par la suite la survie de la petite communauté musulmane dépendait de plusieurs facteurs dont la résistance, avec courage et à force d'armes, à tout assaut. Il n'y avait qu'un seul objectif, garantir la sécurité de la vie et de la propriété, la chasteté et la croyance, ainsi que la santé physique, mentale et spirituelle. Vous saisissez le sens des martyrs en Islam. En Islam toute personne tuée violemment pour avoir désirée que la parole divine soit la plus haute est appelée «martyr», que cette personne perde sa vie dans le combat ou dans la simple résistance pour sauver d'autres humains.
De toute façon, l'expérience chrétienne bien avant l'Islam a fait ses preuves et tout le monde est au courant des guerres qui s'en suivirent après le départ de Christ, que bénie soit sa mère. Il est impossible que vous ne sachiez pas que bien avant l'avènement de l'Islam les atrocités chrétiennes ne sont plus a démontrer et c'est justement ceux-la mêmes qui ont poussé la nouvelle révélation a réglementer la guerre et a se mobiliser a titre de prévention et de dissuasion. Jamais l'Islam n'a donc appelé a la guerre ou a autre chose de ce genre mais jamais il n'abandonnera les humains au gré de leurs passions meurtrières contre les innocents. On comprend donc aisément que le règlement des différents et la gestion des conflits et des guerres par contrainte sur des textes islamiques subséquents n'ont fait leurs apparitions dans le Coran et la Sunna que du fait que les évangiles ont permis une sauvagerie sans précédent et que l'on constate même a présent sur le monde musulman suite a la continuelle menace judéo-chrétienne que subit la religion islamique. Il est donc grotesque de votre part de porter l’accusation contre des musulmans d’une si grande noblesse de caractère, qui souffrirent a mort pour leur foi. Ne pas reconnaître cela c'est comme d'habitude déformer la réalité et prétendre s’y connaître dans un domaine qui vous est étranger dans un but bien défini. L’Islam est la religion de la paix mais cela ne signifie pas qu’il accepte l’oppression et l'injustice sans réaction. Tous ceux qui meurent pour la paix, que ce soit dans la résistance ou le combat, sans dénommés "Martyrs".
Je vous rappelle a titre d'exemple, que de nos temps, l'extermination et la tuerie sanglante de dizaines de milliers de musulmans et leur affaiblissement total en Bosnie n'échappe a personne. Ils sont morts pour avoir témoigné de leurs foi en le valeureux prophète, paix et salut sur lui. Le Massacre de Srebrenica, appelé « Génocide de Srebrenica » désigne le massacre de 6 000 à 8 000 hommes et jeunes hommes Bosniaques appelés « Musulmans » en Bosnie-Herzégovine au mois de juillet 1995. Ce massacre est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été commis par des chrétiens contre les musulmans européens qui ont tout simplement témoigné de leurs foi islamique.. Vous ne pourrez jamais changer l'histoire. Ceux qui sont morts, dans le combat ou dans la résistance, sont absolument tous des martyrs.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
j'ajoute si tu n'es pas d'accord, faut qu'on se renseigne sur les moines soldats en amériq latine.
Mais, mon cher Tawenza, ces moines soldats ne sont pas considéré ni honorés comme le sont les saints martyrs.
Je donne la définition chrétienne du mot "martyre" et c'est tout .
Le père Jacques Hamel célébrait sa messe quotidienne et c'est bien la fonction du prêtre priant selon sa foi qui a été visée par les assassins . Et il était sans armes .
matinal !
les moines soldats ont aussi une dialectique de martyr même si le vatican hésite à la suivre (je me souviens du voyage de jean paul 2).
vivre sa foi dans la sérénité est une chose, une autre chose est d'avoir une assurance vie officielle..
perso, je trouve que cette histoire de martyr se retourne sur le dogme musulman et sans doute, comme la canonisation et la sainteté, apporte du doute dans l'esprit du chrétien catholique. Parce qu'elle est politique.
Le père Jacques Hamel célébrait sa messe quotidienne et c'est bien la fonction du prêtre priant selon sa foi qui a été visée par les assassins . Et il était sans armes .
Cher Le Pelican,
Si c'est seulement le fait de mourir sans armes en priant qui fait le martyr alors l'Islam se place clairement en premier dans cet ordre des choses. C'est actuellement que, devant nos yeux, des centaines de milliers de musulmans armés seulement de leur foi, meurent dans leurs mosquées bombardés par les braves judéo-chrétiens et leurs acolytes. Seulement, faisant fi de tout cela, nos amis chrétiens préfèrent plutôt donner du ton a un cas isolé en ignorant la souffrance de tout le reste de l'humanité. Nous comprenons enfin pourquoi en Islam celui qui meurt ou se blesse et meurt de sa blessure dans une bataille menée pour la cause d'Allah est intégré en islam parmi les martyrs. Sont intégrés également ceux qui sont tués en défendant leurs biens, ceux qui sont tués en défendant leur religion, ceux qui sont tués en défendant leurs vies, et enfin ceux qui sont tués en défendant leurs familles, leurs communautés, leurs nations..
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
les moines soldats ont aussi une dialectique de martyr
Chère tawenza,
Les détails des martyrs des disciples et des apôtres se trouvent plus que clairs dans les sources traditionnelles de l’Eglise primitive et l'histoire est là pour nous en montrer toute la véracité. On sait tous qu'après la Pentecôte, les douze apôtres se dispersèrent pour prêcher l’Évangile mais qui furent tous martyrisés. Une vérité s'impose d'elle-même, la violence qui s’est acharné contre ces apôtres s'est tout simplement confronté à la lucidité avec laquelle JÉSUS lui-même avait saisi sa venue comme intempestive : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » (Mt 10,34). C'est cette conscience de JÉSUS de mettre en crise par ses paroles et ses actions des manières habituelles de se rapporter à la Loi, aux institutions religieuses et politiques de l’époque, et en fin de compte à la tradition des pères juifs, qui a créé tout ce tumulte. Tout cela paraîtra plus que clair quand on médite ce verset "Croyez-vous que je sois venu apporter la paix en ce monde? Non. Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le poignard. Je suis venu diviser le fils et le père, la fille et la mère, la bru et la belle-mère. Et l'homme verra les siens se retourner contre lui. Qui aime son père et sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Et qui ne marche pas sur mes traces, chargé de sa croix, n'est pas digne de moi non plus. Qui veut sauver sa vie la perdra. Et qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera". (Mt 10,34-36).
Il nous faut tout simplement dans ces cas là appeler chaque chose par son vrai nom.. Il est vrai que c'est difficile pour les chrétiens d’apprécier les dires véridiques des autres a ce sujet car le Nouveau Testament leurs est souvent présenté comme une parole pacifique et certains aiment à y trouver des paroles de consolations sur les doux, les miséricordieux, les cœurs purs, ceux qui pleurent etc..etc.... Pour ceux qui ne le savent pas encore, on voit plutôt le sang couler presque à chaque page aussi bien dans le nouveau que dans l'ancien testament. Que doivent encore faire les justes pour qu'enfin nos amis chrétiens puissent réaliser que le Dieu de l'Ancien Testament qui envoya massacrer sans pitié des villes entières, dans lesquelles des hommes, des femmes, et des enfants périrent atrocement, et qui occasionna le génocide de la race des géants, est le même Dieu incarné du Nouveau Testament, à savoir le Seigneur JÉSUS-Christ.. Les choses se présentent malheureusement très claires pour toute personne qui fait un minimum d'effort en ce sens..
Il faudra beaucoup d'effort pour faire comprendre aux chrétiens que personne ne pourra les accompagner sur cette mentalité s'ils attribuent toutes les belles choses de l'Eglise jusqu'à la fin des temps a Jésus et qu'ils ne lui rapportent absolument aucune de ses atrocités. Ce grand prophète qu'est Jésus, prend l'actif et le passif de tout les tenants du christianisme car cela forme les conséquences de sa propre action et de sa vision. L'Eglise est-ce un produit de Christ oui ou non.. Si oui, qu'ils comprennent qu'ils lui attribuent de fait, ses bienfaits tout comme ses dépassements. Qu'ils ne nous disent surtout pas que les atrocités ont été fait a retardement, car quand on place une mine a retardement on en reste comptable quelque soit le jour de son explosion, fusse des siècles après.. Il faut pour nos amis chrétiens s'y mettre pour apprendre la vérité alarmante derrière la plus grande dissimulation de délits de l'histoire de l'Eglise, qui pour eux est oeuvre de Jésus. Ses conspirations et secrets sont apportés maintenant à la lumière mondialement, cela ne devrait point leurs échapper. Le promoteur initial en reste effectivement le seul comptable a moins que quelques part tout cela ne lui est rapprochés ni de prés ni de loin aussi bien dans l'institution que dans les dogmes. Ils doivent malheureusement choisir au prix de leur profession de foi. Nous autres musulmans n'accusons ni le prophète de l'Islam, paix et salut sur lui, ni le fils bénie de Marie d'un quelconque délit de ce genre..
Il est vrai que c'est difficile pour les chrétiens d’apprécier les dires véridiques des autres a ce sujet car le Nouveau Testament leurs est souvent présenté comme une parole pacifique et certains aiment à y trouver des paroles de consolations sur les doux, les miséricordieux, les cœurs purs, ceux qui pleurent etc..etc.... Pour ceux qui ne le savent pas encore, on voit plutôt le sang couler presque à chaque page aussi bien dans le nouveau que dans l'ancien testament. Que doivent encore faire les justes pour qu'enfin nos amis chrétiens puissent réaliser que le Dieu de l'Ancien Testament qui envoya massacrer sans pitié des villes entières, dans lesquelles des hommes, des femmes, et des enfants périrent atrocement, et qui occasionna le génocide de la race des géants, est le même Dieu incarné du Nouveau Testament, à savoir le Seigneur JÉSUS-Christ.. Les choses se présentent malheureusement très claires pour toute personne qui fait un minimum d'effort en ce sens..
Tu n'as donc jamais lu le Nouveau testament pour dire de tels mensonges, mon pauvre Said !
Paroles de Jésus ( = Paroles de DIEU) citées par Mathieu, ch. 5
5.1
Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
5.2
Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
5.3
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
5.4
Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5.5
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
5.6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5.7
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
5.8
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
5.9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
5.10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
5.11
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5.12
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
5.13
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
5.14
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
5.15
et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
5.16
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Dans l'Ancien Testament, en effet, DIEU condamne ceux qui, dans la communauté des Israélites, ne L'adorent pas, et, considérés comme des apostats et des traîtres au peuple d'Israël, DIEU les condamne à mort. Le prophète Elie, lui même, je cite, et là il ne s'agissait pas d'apostasie , mais de prêtres polythéistes, adorateurs de Baal :
" 1R 18:37- Réponds-moi, Yahvé, réponds-moi, pour que ce peuple sache que c'est toi, Yahvé, qui es Dieu et qui convertis leur cur ! "
1R 18:38- Et le feu de Yahvé tomba et dévora l'holocauste et le bois, et il absorba l'eau qui était dans le canal.
1R 18:39- Tout le peuple le vit ; les gens tombèrent la face contre terre et dirent : " C'est Yahvé qui est Dieu ! C'est Yahvé qui est Dieu ! "
1R 18:40- Élie leur dit : " Saisissez les prophètes de Baal, que pas un d'eux n'échappe ! ", et ils les saisirent. Élie les fit descendre près du torrent du Qishôn, et là il les égorgea. "
Mais, il faut comprendre que toute la Bible est une lente démarche pédagogique de DIEU qui, dans un premier temps, se révélera comme étant Unique, dans un milieu fondamentalement polythéiste. Or, à cette époque, chaque tribu avait son dieu, et se vantait des pouvoirs de son dieu par rapport aux autres dieux. Il fallait donc nécessairement frapper les esprits. Et la mort de ceux qui adoraient les dieux des tribus rivales semblait évident et chose universellement admise. Chaque tribu avait ses dieux protecteurs et, en cas de guerre, un membre de la tribu qui aurait sacrifié aux dieux de la tribu ennemie, aurait été considéré comme un traître, et donc aurait été tué.
La même chose se retrouve d'ailleurs dans les hadiths du Prophète au sujet des apostats !
Ensuite, peu à peu YHWH s' est révélé comme étant un Dieu aimant un peuple en particulier, et qui pardonnait sans cesse toutes les trahisons de ce peuple. Mais ces trahisons étaient punies, explique la Bible, par les humiliations subies par ce peuple comme la destruction du Temple et l'exil à Babylone.
Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant toutes les nations de la terre :
" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "
Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence. Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation du'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs.:
"Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.
Lc 9:56- Et ils se mirent en route pour un autre village ."
DIEU ne s' est révélé que peu à peu, c'est la pédagogie divine. DIEU tient compte de ce que les hommes peuvent comprendre selon leur époque et leurs moeurs. Mais la Révélation, disent les Chrétiens, est achevée ou "accomplie", comme l'a proclamé Jésus, avec le message d'amour universel donné par le Verbe de DIEU incarné en ce Jésus.
Selon les Chrétiens, je le souligne, bien sûr. Et c'est la raison pour laquelle les Chrétiens ne comprennent pas ce message coranique qui leur semble être un retour en arrière, contraire à l' accomplissement de la Révélation réalisée par Jésus ! C'est du moins ce qui semble aux Chrétiens !
Alors, franc.....hement, quand Said nous parle de Jésus lapideur, ça me fait quand même sourire !!!
Lol
est il possible de constater que la société était bcp plus loi du talion que maintenant ? c sans doute un résultat de l'éducation surtout religieux d'ailleurs car les valeurs du partage, du respect prennent peu à peu de l'importance chez l'humain malgré leur utilisation politique.
dans le cas du christianisme, il y a aussi bcp de violence que nos amis catholiques ont réussi peu à peu à circonscrire.
il faut dézoomer tout cela et regarder à l'échelle de l'histoire de l'humanité où les sacrifices étaient légion. les querelles de chapelles et de mosquées sont des épiphénomène à cette échelle.
la Révélation, disent les Chrétiens, est achevée ou "accomplie", comme l'a proclamé Jésus, avec le message d'amour universel donné par le Verbe de DIEU incarné en ce Jésus
Cher Le Pelican,
Il vous faut surtout saisir que la mort de JÉSUS, que bénie soit sa mère, au calvaire restera plutôt et a jamais un obstacle à la foi pour les hommes et les femmes issues de cultures et de consciences qui ne peuvent aucunement associer en quoi que ce soit la divinité à la mort infamante d’un supplicié. Comment voulez que les hommes qui détiennent tous leurs sens puissent épouser le temps d'une seconde une telle infamie a l'égard de la divinité. Abêtir éternellement toute l'humanité en la fixant sur la mémoire d'un drame survenu a Golgotha, il y a un peu plus de deux millénaires, ne peut aucunement être le point nodal du plan divin.. Pour eux, seule la Vérité est libératrice, cette Vérité cherchée sans peur qui nous invite à ouvrir notre vision intérieure et qui pourfend l'illusion au-delà des apparences. Se remettre en cause n'exige qu'un minimum d'effort, et je ne cesserais jamais de vous prier de le faire juste une toute petite fois dans votre vie.
Ceci dit, je le regrette pour vous, mais d'un autre coté, les chrétiens n'ont pas tous la même vision sur la révélation et ne croient pas tous à la même trinité ou pédagogie divine. Vous le savez plus que nous tous, durant l'histoire la trinité fut toujours controversée. Elle n'a d'ailleurs même pas une seule et même définition pour toute la chrétienté car tout le monde sait depuis les temps immémoriaux que le Créateur s’est attribué, et continuera de l'être éternellement, une Unicité qui exclut en Lui toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité. Toutes les gymnastiques effectuées par le Christianisme quelques soient leurs orientations pour expliquer leurs égarements vers un Dieu trine tout en se disant paradoxalement monothéiste sont réfutées par les pensées sensées et par l'ultime révélation. Ceci est du a la grâce divine qui en une très légère impulsion émanant de la réalité essentielle déclenche automatiquement une compréhension profonde qui annihile définitivement de telles constructions mentales vraiment abaissantes a la Divinité. C'est justement cela l'essence de l'Islam et de l'envoi d'un ultime prophète, paix et salut sur lui. La gustation spirituelle efface dans le cœur tout vos arguments qui ne se résument qu'en des supputations que la raison chrétienne par pensée discursive vient injustement y donner place, en vue d'échapper au sens théologique réel de la divinité. Dans la pédagogie divine, il n'a, au contraire été possible de dissiper toutes les illusions trinitaires, que par la lumière de la réalité essentielle que l'Islam délibérément nous offre continuellement. Sachez donc que le christianisme initial est d'ordre purement monothéiste et ne s'inscrit que dans cet ordre des choses.
Vous savez fort bien que du coté musulman, les noms divins ainsi que sa parole se reflètent dans la création, mais ne s'y incorporent pas pour interdire justement toute assimilation de l'essence divine avec la substance de la création en préservant la transcendance de Dieu et son unicité éternelle. L'erreur chrétienne c'est malheureusement de faire de JÉSUS, que bénie soit sa mère, l'incarnation du verbe divin alors que pour nous autres musulmans, c'est plutôt la manifestation du verbe. Faites un petit effort et la vérité vous apparaîtra très claire car la divinité c'est la Divinité et l'humanité c'est l'humanité quelle que soit l'union d'amour la plus parfaite possible. Donc les chrétiens sont appelé a réfléchir encore plus car en réalité tout l'Islam sur ce point précis se résume au fait que les paroles allégoriques de JÉSUS appellent au fait que dans sa parfaite union d'amour avec la divinité il a été profondément envahi par son bien aimé au point ou il n'en reste absolument rien de sa personne humaine. Cet état a un nom en Islam, c'est l'effacement par amour et cela se lit nettement dans son allégorie quand il met cette union en parfaite exergue avec notamment sa dualité claire avec la divinité.. Merci pour votre largesse et toute votre compréhension en ce sens...
monsieur said qui vient parlez logique alor quil disait que lejaculagtion feminine determiner la resemblance avec la mere et que la ressemblance etait determiner apres une course dans luterus entre le sperme de lhomme et de la femme
est il possible de constater que la société était bcp plus loi du talion que maintenant ? c sans doute un résultat de l'éducation surtout religieux d'ailleurs car les valeurs du partage, du respect prennent peu à peu de l'importance chez l'humain malgré leur utilisation politique.
La loi du Talion était un progrès par rapport à la barbarie du passé. Mais Jésus l'a rendue obsolète en demandant d'"aimer ses ennemis".
dans le cas du christianisme, il y a aussi bcp de violence que nos amis catholiques ont réussi peu à peu à circonscrire.
C'est exact, mais toujours en s'appuyant sur l'Ancien Testament et en occultant les commandements de Jésus.
il faut dézoomer tout cela et regarder à l'échelle de l'histoire de l'humanité où les sacrifices étaient légion. les querelles de chapelles et de mosquées sont des épiphénomène à cette échelle.
22/10/2016 09h32
Mais la violence de certains n'a rien d'un épiphénomène, me semble-t-il !
monsieur said qui vient parlez logique alor quil disait que lejaculagtion feminine determiner la resemblance avec la mere et que la ressemblance etait determiner apres une course dans luterus entre le sperme de lhomme et de la femme
Moi qui le croyais intelligent !....
Commentaire