Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Alors revenons à notre sujet et tout sera bien ......
    Cher Le Pelican,
    Effectivement, revenir au vrai sujet, cela fait toujours du bien. Mais, il vous faut d'abord comprendre que dans votre profession de foi, le Dieu du christianisme n'est plus Un, le Saint-Esprit devenant malheureusement une troisième partie de la sainte trinité chez les chrétiens. Pourtant a la lecture des vrais et anciens grands chrétiens, le Saint-Esprit reste une œuvre de Dieu étendu dans l’univers, et en absolument aucun cas il n’a été une personne divine. Dans tout les cas, les sens que donnent les chrétiens actuels restent pleinement incompatibles avec le sens exposé dans les écrits célestes. De toutes les façons, les sens du saint esprit cités par les premiers chrétiens ne conviennent nullement aux trinitaires qui n'acceptent pas que ce soit juste un attribut, une qualité, une force, une influence, ou un ange de Dieu.

Mon ami, il vous faut donc faire des efforts et revenir a l’évidence, le Saint Esprit reste juste un glorieux don de Dieu pour les gens humbles et dignes, comme disait le messie lui-même dans plusieurs de ses paraboles. La trinité, une composants de Dieu, n’est donc qu’une formulation humaine issue des conciles, se basant uniquement sur les visions des pères et des évêques, sans aucune preuve ou argument qui puisse prouver ce dogme, ce dogme que nul prophète ne connaissait avant, ni le messie ne l’a dit, ni les apôtres ne l’ont admis, n'a vu le jour qu'au quatrième siècle de l'ère chrétienne.

Je me demande pourquoi, certains chrétiens seulement zélés, s'attachent profondément sur les points les plus controversés dans leur propre religion, contrairement a l’enseignement de la Bible. Je vous invite donc vers une connaissance plus riche et plus approfondie du Saint-Esprit qui justement conduit dans toute la vérité pour précisément manifester toute la puissance divine. C'est seulement cela qui puisse pousser le croyant amoureux a se rendre à Dieu dans un dépouillement total dégagé de toute velléité a un point ou aucun degré de richesse, de pouvoir ou de célébrité n’apportera de satisfaction authentique et qu'en retour La Divinité créatrice se révèle encore plus dans toute sa splendeur.. Ne Ratez pas cette occasion que l'Islam vous propose et auquel le prophète Mohammed, paix et salut éternels sur lui, vous appelle.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• YHWH n'a ni fils, ni femmes, ni père, ni conseiller. Mais dans l'Entité divine appelée YHWH une Pensée Toute Puissante, appelée le Père, engendre depuis toute éternité une Parole Créatrice appelée le Fils .

ALLÂH ( ou YHWH, ou DIEU ) est l'Entité Divine adorée sous le nom de YahwéH ou d'ALLÂH, ou de DIEU.

Et je vais te citer un théologien du Moyen-Age, que j'ai déjà souvent cité ailleurs, Pierre Lombard, qui disait : " La souveraine Réalité ("summa res", c'est-à-dire, DIEU-TRINE) est Père, Fils et Saint Esprit, cette réalité n'engendre pas, elle n'est pas engendrée.". Celui que les Musulmans adorent en L'appelant ALLÂH, c'est cette Souveraine Réalité dont parle Lombard. Et le Qorân a raison de condamner ceux qui diraient : " ALLÂH le 3° de Trois" !

Et, pour les Chrétiens, DIEU-TRINE est tellement immensément immense, et Son Amour est tellement immensément grand, qu'en Lui même 3 personnes : Dieu le Père, Sa Parole (=Son Verbe), et Son Esprit (Son Amour en action), sont éternellement en relation entre elles.

Cordialement
      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Mais dans l'Entité divine appelée YHWH une Pensée Toute Puissante, appelée le Père, engendre depuis toute éternité une Parole Créatrice appelée le Fils .
        Cher Le Pelican,
        C'est tout simplement un Dieu composé et très réduit que vous nous révélez. Vous me rappelez en ce sens encore une fois, comme toujours d'ailleurs, que la particularité du discours de nos amis chrétiens sur "Dieu" est d'une aberration qui justement de nos jours n'a laissé plus personne indifférent. Il vous faut encore nous préciser que pour vous chacune des Trois personnes de la divinité possède ses propres caractéristiques et de ce fait vous ne pouvez que convenir avec moi qu'étant donné que ces personnes se distinguent dans leurs compétences elles ne sont plus les mêmes ou égales quant à leur essence, à leur puissance, à leurs qualités. Le christianisme ne comporte plus de difficultés majeures pour comprendre aisément toute son hérésie seulement, et j'abonde en votre sens, il emploie toutes les gymnastiques pour contrecarrer la raison et expliquer son égarement vers un Dieu trine tout en se disant paradoxalement profondément monothéiste. Le problème dans la théologie chrétienne dans la désignation de Dieu en trois personnes (Père, Fils et Saint-Esprit) distinctes, égales et consubstantielles en une seule et indivisible nature est justement en ce sens défini comme faux fuyant tel un mystère.

Je vous en supplie, pour une fois dans votre vie, convenez avec nous au moins sur le fait que l'Unicité et la Trinité ne peuvent coexister ensemble dans la nature divine. L'être qui possède l'individualité parfaite et la distinction réelle ne peut être, en même temps aussi, une pluralité réelle, la Trinité existant telle que vous nous la présentez implique malheureusement une pluralité réelle des personnes divines, ce qui exclut l'unité d'essence. Nous sommes donc enfin en plein accord que seule l'Essence Divine munie d’attributs de Connaissance et d'Amour et des Noms divins parfaits permet d’être adorée sans porter atteinte a son unicité...
        Et, pour les Chrétiens, DIEU-TRINE est tellement immensément immense, et Son Amour est tellement immensément grand, qu'en Lui même 3 personnes
        Détrompez -vous, mon cher ami, l'Islam reconnait avec force que les richesses du monde forment les reflets des émanations et de la profusion du divin. Les musulmans ne conçoivent aucunement l'Unicité Divine sans y voir également avec grande subtilité toute la fécondité de l'Un divin, perpétuellement créateur, et duquel flue sans cesse a l'exemple du soleil un amour permanent et un devenir fascinant. Je vous réitère donc que l'image que vous donnez consiste justement comme le définit l'Islam essentiellement telle l'intellection permanente de la vérité. Les musulmans croient avec force en l'essence éternelle divine munie d'attributs éternels de Connaissance et d'Amour mais c'est le passage chrétien brutal et direct a une vie caricaturale intérieure de Dieu formée d'une pluralité de personnes qui a malheureusement tout faussé et fait de Dieu un simple composé.

Contrairement donc a ce que vous concevez, la nature divine est perçue dans l'islam comme une vérité absolue, transcendante, qui ne saurait être comparée à aucune forme de créature. Dieu est, dans son infinie singularité, forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. Le Créateur s’est donc attribué, et continuera de l'être éternellement, une unicité qui exclut en lui toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité. Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité mérite plutôt d'être Exalté et non renié comme le font nos amis chrétiens. Par la grâce divine, la Trinité apparaît au premier abord plutôt comme une simple invention ultérieure au christianisme et l'islam tel un rappel en ce sens dans le but de ramener les Juifs vers les enseignements originels de l'unicité divine et en même temps de rappeler aux Chrétiens que Jésus, que bénie soit sa mère, n'avait jamais demandé sa déification. Allah, par l'Islam, a donc préservé a jamais les enseignements d'Ibrahim, de Moise et de Jésus et des autre prophètes (Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur eux tous)...

Commentaire

• Tu penses qu' "il est impossible que le même attribut [un] appartienne et n'appartienne pas [être trine serait être non-un] en même temps au même sujet [DIEU] et sous le même rapport." (Aristote "Métaphysique").

Mais justement, les Chrétiens affirment et réaffirment que DIEU est UNIQUE, donc UN.

Es-tu satisfait ?

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Mais justement, les Chrétiens affirment et réaffirment que DIEU est UNIQUE, donc UN.
            Cher Le Pelican,
            Mais, mon cher ami, Le Pelican, vous ne lisez donc pas ce que vous communiquent vos interlocuteurs. Je vous ai pourtant signalé avec force qu'en Islam les attributs liés a l'essence divine sont nombreux mais ne changent absolument rien a l'unicité éternelle de l'essence. Allah est donc tout simplement le Dieu Absolu qui se révèle par ses qualités et ses actions.. Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité mérite donc d'être Exalté et non renié comme le font nos amis chrétiens avec leurs continuelles acrobaties. Dans le cas des explications chrétiennes, la représentation des personnes de la Trinité reste vraiment plus qu'abracadabrante. Il ressort clairement de tout ce mélange dans vos dires que l'Ecriture Sainte chrétienne est mi-divine et mi-humaine, soit un mélange de vérités divines révélées par inspiration mais malheureusement aussi d'opinions humaines tributaires de leur temps. C'est cela ce que nous avons compris dans votre malheureux cas et ceci nous parait très grave dans la mesure ou cela veut clairement dire que l'inspiration a des hommes comme vous, ni prophètes ni messagers, devient un article fondamental dont l'ignorance entraîne votre perdition éternelle. Normalement, vous devriez vous réveiller aisément a cela car les similitudes que la religion chrétienne possède avec les anciennes religions païennes ne sont plus a démontrer. Les avatars, vous le savez fort bien, ne sont eux aussi que des descentes divines, incorporées, qui ont influencé l'humanité la poussant a croire en la présence effective et essentielle de Dieu dans un corps humain, exactement comme dans le Christianisme. Vous saisissez pourquoi les chrétiens proclament que le Christ est seigneur Dieu. Il y a eu autant de seigneurs Dieu que de civilisations, le Christ étant dans votre cas considéré comme tout simplement un avatar également. Faites plaisir aux musulmans et retournez a la raison. Ils ne cherchent vraiment qu'a vous sauver.

Le Dieu des chrétiens, je vous le rappelle, contrairement a ce que vous nous décrivez, c'est plutôt une pluralité de personnes distinctes et identiques. Il ne vous reste donc plus qu'a comprendre qu'une pluralité de personnes n'a rien a voir avec l'unicité et l'homogénéité du Dieu coranique auquel nous faisons allusion.. Il ne peut y avoir trois absolus ou trois universels.. L'un limiterait gravement l'autre et le dégraderait d'universel au rang du relatif puisqu'il en constituera justement la limite. Vous comprenez toute la gravité de votre cas. Tout cela met malheureusement a nu le dogme chrétien qui se veut en même temps unité et pluralité. Il ne peut y avoir de pluralité dans le Dieu Unique. Trois personnes individuellement et réellement distinctes qui ne donne pas une pluralité d'absolus ne sont pas des dieux tout simplement. Dans un dernier souffle je vous rappelle avec amour que le principe absolu de l'existence est l'unicité qui est justement cette absence de différences, absence de distinctions, absence de dualité, absence de trinité et absence de pluralité...

Reconnaissez tout d'abord cette logique et tout sera enfin pour le mieux.. Mon ami, le principe de distinction que vous prônez est bien autre que le principe absolu de l'existence que proclame l'Islam. Vous persévérez dans l'erreur en sachant mieux que quiconque que si, a titre d'exemple, l'union de la nature humaine et de la nature divine dans le Fils est réelle, le Fils serait donc fini, sujet au changement, contingent et donc Dieu serait contingent dans votre appréciation divine du Fils. Vous saisissez, je le suppose pour cette fois, que l'unicité ne peut nullement être le résultat d'une addition de parties distinctes quel qu'en soit le degré la coexistence. Je vous encourage donc de continuer de vous approcher de la Divinité telle qu'elle se révèle mais surement pas telle que vous voudriez simplement la voir. C'est voué a l’échec le fait de vous reconstruire Dieu à votre image, suivant votre propre vision et a-priori. N'ayez pas peur de cette approche islamique car Dieu s'est donné a l'humain par le seul fait qu'il lui ait donné l'occasion de l'aimer et de le connaitre. Grace a ce Don de soi de Dieu, l’homme parfait, se connaît soi-même et connaît son Seigneur. Ne soyez pas surpris comme certaines personnes qui sont encore et toujours gênés du fait qu'un correctif divin apparaissent après les interprétations inadéquates des paraboles et de la métaphore christique. L'Islam se place justement dans la suite continue de la religion chrétienne car la divinité ne désire rien laisser au hasard au sujet de la révélation sur l'Essence divine et de Ses attributs éternels et infinis..

Commentaire

• Et moi, je te dis et te répète que Pensée, Parole et Action ne sont pas des attributs mais font partie de la nature de l'Etre dont on parle.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Pensée, Parole et Action ne sont pas des attributs mais font partie de la nature de l'Etre dont on parle.
                Cher Le Pelican,
                Je comprend fort bien ce que vous nous communiquez, mais quand on en déduit par la suite qu'il y a trois personnes en Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et que ces trois personnes ne sont pas trois dieux, mais un seul et même Dieu n'est ce pas en soi illogique. Ce que nous mettons en évidence c'est justement ces dérapages et ces confusions de nos amis chrétiens dans leurs conception de la divinité qui n'a d'ailleurs jamais été ainsi révélée par les prophètes depuis Adam au prophète Mohamed, en passant par Jésus, paix et salut sur eux tous. La conception du Dieu immuable ne doit connaitre aucune transformation et ce n'est malheureusement pas le cas en ce qui concerne votre profession de foi. Comme a votre habituée, vous confondez seulement l'essence divine avec les attributs qui lui sont reliés.

La parole n'est en réalité que l'expression de la pensée. On peut même penser tout en restant muet, tout dépend sur ce point de l'essence de la conscience intentionnelle. Par ailleurs la parole est également aussi bien capable d’éclairer la pensée que de l'obscurcir totalement. La parole confiante est tout simplement la manifestation réelle de la pensée. Sachez que pensée parole et action naissent bien d'une même source mais ne sont aucunement cette source-même. Vous saisissez enfin quelque chose. Oui, mon ami, partout dans tous les états de l’être l'unicité s'impose pleinement a vous..

Commentaire

• Envoyé par Said
                  on en déduit par la suite qu'il y a trois personnes en Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et que ces trois personnes ne sont pas trois dieux, mais un seul et même Dieu n'est ce pas en soi illogique.

Rien d'illogique, l'ami, car tu sais bien que tu es unique et pourtant tu es bien une pensée consciente qui engendre une parole et capable d'amour, un amour actif. L'homme a été créé à l'image de DIEU, tu le sais bien, l'ami .

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Rien d'illogique, l'ami, car tu sais bien que tu es unique et pourtant tu es bien une pensée consciente qui engendre une parole et capable d'amour, un amour actif. L'homme a été créé à l'image de DIEU, tu le sais bien, l'ami .
                    Cher Le Pelican,
                    Mon ami, vous n'allez surement pas nous obliger a refaire le topic depuis le début. Nous avons passé en revue toutes ces questions qui vous fâchent et nous avons été plus que précis. Si quelque chose vous échappe encore revenez tout simplement a l'article. Nous nous sommes normalement mis d'accord qu'en fait Dieu, est bien au-dessus de toute définition et de toute compréhension, et il est si différent du monde que personne ne pourra vraiment Le décrire. Sa réalité se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées. Il vous faut comprendre que c'est plutôt le fait que Dieu soit Un mais aussi Trois qui est d'un illogisme des plus parfaits. Egalement le fait que Jésus soit homme mais également Dieu cela laisse a désirer. Le comble de Marie qui soit Vierge mais en même temps Mère de l'homme et de Dieu ne peut qu’éberluer la raison humaine. Et attention, le plus grave réside dans le fait que pour les chrétiens il ne s'agit pas simplement d'un Dieu composé mais chacune de ces personnes est également pleinement Dieu, puisqu'elle contient en elle toute la nature de la divinité. Vous comprenez surement pourquoi la foi chrétienne essaie par acrobatie de donner aux mots des sens paradoxaux d'ou un illogisme des plus complexes.

C'est pourtant très simple a saisir. Puisque vous le demandez si gentiment, je vais essayer d’être plus explicite afin de vous aider a saisir tout l'illogisme qui se présente dans la Trinité chrétienne.
                    -Le père est Dieu,
                    -Le fils est Dieu,
                    -Le Saint-esprit est Dieu!
                    Cela fait donc trois Dieux en fait, mais attention, il n'est pas permis aux chrétiens de dire qu'ils auraient trois Dieux, comme ils croient en trois personnes; puisque les trois personnes sont justement l'inséparable et indivisible unité. Vous saisissez surement la gravité de votre foi aussi bien vis a vis de la logique que de la réalité divine. Par ailleurs si vraiment ces trois personnes sont égales et identiques pourquoi un ordre s'est-il établi dans la manifestation des trois personnes formant cette unique divinité chrétienne. Vous le savez surement, Le Père vient d'abord, Le Fils ensuite, et, en troisième lieu, le Saint-Esprit ; Les chrétiens doivent réfléchir sur le pourquoi ne pourrait-on pas intervertir en classant n'importe comment par exemple "le saint esprit, le fils et le père" Si c'est non pourquoi, étant donné l'égalité, l'identité, l'immuabilité, et l'éternité de ces trois personnes. Pourquoi est-ce hérétique dans la religion chrétienne de dire que le Père serait apparu sous la forme d'une colombe ou que c'est le Saint Esprit qui a pris chair. Cela ne leur conviendrai pas et donc, vous convenez donc avec moi que ce sont tout simplement des dieux différents....

Par la grâce divine, en suivant les préceptes d’absolument tous les antiques prophètes, la nature divine est perçue dans l'islam comme une vérité absolue, transcendante, qui ne saurait être comparée à aucune forme de créature. Dieu est, dans son infinie singularité, forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. Le Créateur s’est donc attribué, et continuera de l'être éternellement, une unicité qui exclut en Lui toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité.

Commentaire

• Envoyé par Saïd
                      C'est pourtant très simple a saisir. Puisque vous le demandez si gentiment, je vais essayer d’être plus explicite afin de vous aider a saisir tout l'illogisme qui se présente dans la Trinité chrétienne.
                      -Le père est Dieu,
                      -Le fils est Dieu,
                      -Le Saint-esprit est Dieu!
                      Cela fait donc trois Dieux .
                      Ta pensée est saïdienne ; ta parole est saïdienne ; ton action est saïdienne.

Y a-t-il 3 Saïd ???

(Alfred de Musset )

Commentaire

• pellican je tinvite a regarder le topic sur lintolerance en terre sunnite
                        pour voir que said est aussi un intiolerant et sa tolarance de facade nest qune manoeuvre et rien de plus

Commentaire

• Envoyé par momo
                          pellican je tinvite a regarder le topic sur lintolerance en terre sunnite
                          pour voir que said est aussi un intiolerant et sa tolarance de facade nest qune manoeuvre et rien de plus

C'est fait et m'y suis même exprimé.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Ta pensée est saïdienne ; ta parole est saïdienne ; ton action est saïdienne. Y a-t-il 3 Saïd ???
                            Cher Le Pelican,
                            Ma pensée est saidienne comme vous le dites et non Said en personne. Ma parole et mon action également sont saidienne et non Said. De fait il ne peut y avoir qu'un Said muni d'une pensée, d'une parole et d'une action. Malheureusement, ce n'est point cela ce que disent les chrétiens concernant la divinité. Pour la plupart d'entre eux, surtout ceux de nos temps, il existerait des lueurs évangéliques qui laisseraient penser que Jésus serait pleinement Dieu. Donc, mon cher ami, ne changez pas de sujet, la question de la divinité du Christ est un sujet tranché définitivement par une majorité de chrétiens. Vous le savez mieux que quiconque, il y a tant de chrétiens à qui l’on a enseigné que Jésus est Dieu, tant de chrétiens qui prient Jésus… En Islam les attributs liés a l'essence divine sont également nombreux mais ne changent absolument rien a l'unicité éternelle de l'essence

Plus grave encore, la raison principale pour laquelle Jésus serait forcément Dieu pour les chrétiens est que s'il ne l'était pas, sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde. Vous convenez avec moi que tous les principes de la chrétienté tomberont a l'eau. C'est la même chose concernant le Saint Esprit ainsi que Dieu Le Père. Et, à croire les trinitaires de nos temps, Jésus serait même "Le Père Le Fils et Le Saint Esprit".. C'est incontournable du fait même qu'ils acceptent que Jésus est Dieu et que Dieu pour eux serait Trinité....

Je résume donc votre pensée par l'équation abracadabrante.
                            Le Fils n'est pas le Père, n'est pas l'Esprit, il est Dieu ;
                            Le Père n'est pas le Fils, n'est pas l'Esprit, il est Dieu ;
                            L'Esprit n'est pas le Fils , n'est pas le Père , il est Dieu .

Mon ami, je ne saurais vous en supplier, sortez de votre cloisonnement, le Coran par révélation divine explique et tire au clair ces points sombres dont lesquels vous vous débattez de puis deux millénaires et que même la Bible, entre vos mains aujourd'hui, ne clarifie point, sachant que toutes les explications données par l'église chrétienne ne sont que des suppositions ne se rattachant nullement aux textes. Je vous invite à relire ce que disent les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean en ce sens, vous y trouverez tout ce qui vous contredirait. Je suis certain que vous pouvez aussi, avec courage, convenir que les témoignages sur ce point vous sont très contradictoires et ce en plusieurs détails.

Commentaire

• Envoyé par Said
                              Je résume donc votre pensée par l'équation abracadabrante.
                              Le Fils n'est pas le Père, n'est pas l'Esprit, il est Dieu ;
                              Le Père n'est pas le Fils, n'est pas l'Esprit, il est Dieu ;
                              L'Esprit n'est pas le Fils , n'est pas le Père , il est Dieu

La famille D est composée de 3 membres : a, b, c.

a n'est pas b ni c mais il est D;
                              b n'est pas a ni c mais il est D;
                              c n'est pas a ni b mais il est D.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• C'est fait et m'y suis même exprimé.
                                jai bien vue et votre intervention etait pas mal
                                lintolerance et la mechanceter fait partie intrescequement de said cest dommage que sous cest aire sympathique avec les "chere" en faites le font est obscuyre

Commentaire

Chargement...
                                X