Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith sur les gens du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith sur les gens du Maghreb

    Bon voilà je suis en train de lire un livre de Abdel Alwaheb Ibn Ali Morrakochi datant de l'an 1224 (621 de l'hegire) sur l' Andalousie et l'ouest du Maghreb. J'y trouvé ce Hadith sur les amghrebins que voila :


    وقد جاء في فضل المغرب غير حديث فمن ذلك ما حدثني الفقيه الإمام المتقن المتفنن أبو عبد الله محمد بن أبي الفضل الشيباني سماعاً عليه بمكة في شهر رمضان من سنة 620 قال: حدثني المؤيد بن عبد الله الطوسي قراءة عليه بنيسابور ….. عن سعد بن أبي وقاص أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:

    "لايزال أهل المغرب ظاهرين على الحق لا يضرهم من خذلهم حتى تقوم الساعة"


    Bonne lecture, je repolonge dans mon livre a nouveau !

    PS: Zwina pourra traduire pour les non arabophones

  • #2
    Déjà faut nous expliquer ce que sont les "amghrebins"
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Hadith authentique (sahih) ou pas? Parce qu'il y a une autre version qui dit لا تزال طائفة من أمتى Un groupe de la oumma et pas spécialement les habitants du Maghreb.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        tout ce que je sais sur ce sujet est que le mahdi al mountadar va venir du maghreb

        Commentaire


        • #5
          pur fantasme de certains amzighs musulmans par opposition aux arabes machrekites. :22:

          hakim a vu juste...
          Dernière modification par *wassila*, 13 décembre 2006, 20h32.
          Zalut.

          Commentaire


          • #6
            wassila

            je l'ai enttendu des sources machrikites , c'est connu ça et tu lle trouveras chez les gens d'orient aussi , que le mahdi va venir du maghreb

            ce n'est pas du tout un fantasme amazigh

            Commentaire


            • #7
              et je devrais te croir sur parole?!! tes sources?????

              de plus comme j'ai dis ce sont CERTAINS amazigh musulmans qui ne cessent de le repeter et insistent sur le fait que ce" mehdi" serait amazigh et non arabe....donc , selon eux, il faut oublier l'arabe et instaurer le grand tamezgha!!!

              c'est amusant....bien que personnelement le fait d'etre "arabe" ou "amazigh" ne m'indispose pas outre mesure. je suis maghrebine et ça me suffit.
              Zalut.

              Commentaire


              • #8
                de plus comme j'ai dis ce sont CERTAINS amazigh musulmans qui ne cessent de le repeter et insistent sur le fait que ce" mehdi" serait amazigh et non arabe

                C'est vrais ca ? j'en ai jamais entenud parler !! et ben maintenent on sait meme d' ou il vient !! pas mal

                Hakkimm
                je nepeux te dire plus maintenant !

                Commentaire


                • #9
                  lol
                  j'ai jamais enttendu ça

                  Commentaire


                  • #10
                    wassila, tu n' es pas coherente dans tes interventions, ton seul but est de faire des reproches aux imazighens et meme si tu les nuances, on voit quand meme le sens de ton intervention.....

                    quant au Mehdi.....qu' il soit arabe, amazigh, zoulou ou chinois , pourvu qu' il vienne.....et vite........
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #11
                      @*wassila*
                      Je trouve que tu exagère un peu, arabe ou amazigh c'est peu import car ce n'est pas le sujet.

                      Bon pour le hadith que Tizinissa a posté, Apparemment il est authentique puisque il est raporté par muslim, lisez ceci:
                      مسلم عن أبي هريرة ـ رضي الله عنه ـ عن النبي صلى الله عليه وسلم قال‏:‏ ‏(‏لايزال أهل المغرب ظاهرين، لا يضرهم من خالفهم، ولا من خذلهم، حتى تقوم الساعة‏ .‏ قال الإمام أحمد‏:‏ أهل المغرب هم أهل الشام، وهو كما قال‏:‏ فإن هذه لغة أهل المدينة النبوية في ذاك /الزمان، كانوا يسمون أهل نجد والعراق أهل المشرق، ويسمون أهل الشام أهل المغرب؛ لأن التغريب والتشريق من الأمور النسبية، فكل مكان له غرب وشرق؛ فالنبي صلى الله عليه وسلم تكلم بذلك
                      في المدينة النبوية، فما تغرب عنها فهو غربه، وما تشرق عنها فهو شرقه‏

                      source
                      Donc si on croit l'imam Ahmed, le mot "Maghreb" désigne au fait "Bilad el-Cham" C.à.d des pays comme la Palestine, la Jordanie, le liban et la Syrie.
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        mais c le nord par rapport à l'arabie

                        je pense que al maghreb qu'on enttend sur le hadith est l'afrique du nord

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est sérieux ça ????????????
                          c'est vrai qu'il-y-a des Hadith qui parlent de nous (maghrébins) ??????????
                          j'attends vos explications avec impatience et de ma part je file vers les encyclopédies du Hadith.
                          wow c'est trop beau pour étre vrai
                          Ainsi va le monde

                          Commentaire


                          • #14
                            wow c'est trop beau pour étre vrai
                            nécéssite des commentaires et des répliques , mais bof un jour je viendrai !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              @sensib
                              Oui je sais que c'est le nord mais le commentaire dit ceci:
                              فإن هذه لغة أهل المدينة النبوية في ذاك /الزمان، كانوا يسمون أهل نجد والعراق أهل المشرق، ويسمون أهل الشام أهل المغرب؛
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X