Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La theorie de l'evolution des especes et le religieux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ali baba,

    il faut aussi garder à l'esprit que nulle clôture n'est éternelle, nulle interdiction ne peut se pratiquer ad vitam aeternam..

    ce qui est nouveau c que le discours créationniste n'est plus l'unique version intellectuelle... ce qui ne veut point dire qu'il est tout ou pour partie faux..

    Commentaire


    • #17
      Le vivant n'est pas statique , il évolue en permanence , c'est prouvé reprouvé et re-reprouvé . les théories de l'évolution étalent leurs principes sur une échelle de temps gigantesque qui est difficilement conceptualisable pour un esprit humain , c'est à mon avis cela qui rends beaucoup de croyants suspicieux sur cette théorie
      Maintenant moi je vois pas vraiment de contradiction avec la religion , il suffit de rappeler un fait simple , le croyant ne croit pas au hasard et que donc les mutations aléatoires à la base de l'évolution sont un dessein de dieu
      Il y a beaucoup de chose dans les écrits saints qui sont images quasi poétique et ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme par ex l'Arche de Noé ,ect ect
      Malheureusement il est vrai que la réflexion sur ces sujets c'est fossilisés depuis plusieurs siècles

      Commentaire


      • #18
        mais ailleurs dans le monde ce débat n'a jamais vu le jour..
        A ma grande surprise el hadj GOOGLE a donné ça. Je me demande comment les auteurs n'ont pas été lynchés haut et court pour crime d'apostat ou autre dans un pays musulman!
        ================================================== =======
        Les dangers des mariages consanguins en Algérie

        Mercredi 19 Septembre 2007 -- La Fondation nationale pour la promotion de la santé et de la recherche (Forem) a initié une enquête sur la consanguinité en Algérie. Le résultat de cette recherche indique qu’en dépit des mutations sociales effectuées depuis une quarantaine d’années, les cas de mariages consanguins sont encore fréquents dans notre pays et qu’ils multiplient même les cas d’anomalies congénitales et de maladies génétiques.

        Ce sont des étudiants, en fin de cursus de formation qui, pour évaluer l’état de consanguinité de la population, ont constitué des échantillons, pris au hasard, dans 21 communes, réparties sur 12 wilayas du pays, dont 3 du Sud, 4 du Centre, 3 de l’Ouest et 2 de l’Est.

        L’enquête s’est étalée sur 6 mois de recherche, de novembre 2006 à avril 2007, 2 600 mères ont été interpellées dans les centres où a été effectué le captage. 47% des familles sélectionnées ont moins de 3 enfants, 37% ont entre 4 et 7 enfants et 7,7% ont plus de 7 enfants. La moyenne générale des taux de consanguinité est de 38,30%, le plus élevé a été enregistré dans la commune de Bir El Ater dans la wilaya de Tébessa, avec 88%, et le plus bas a été retrouvé à Oran, avec 18,5%. La capitale a, quant à elle, un taux en dessous de la moyenne, avec 29,25%.

        Les cas d’anomalies congénitales observées à la naissance (bec de lièvre, maladie de Ducheron, cardiopathie, agénésie des membres, trisomie, mucoviscidose…) marquent un taux très élevé : 6,25%. L’étude atteste également que les cas de maladies génétiques sont plus nombreux dans les familles issues de mariages consanguins. Les enquêteurs ont enregistré plusieurs cas d’anémie hémolytique (béta thalassémie et drépanocytose), de cardiopathie congénitale, d’hydrocéphalie, de myopathie de Duchene, de bec de lièvre, d’hémophilie et de surdité.

        Cette enquête démontre la fréquence des mariages consanguins en Algérie que les changements sociologiques survenus ces 45 dernières années n’ont fait qu’atténuer très timidement. De ce fait, la Forem préconise une approche plus précise du phénomène, notamment dans les régions les plus touchées.
        Dernière modification par ali_baba, 10 octobre 2015, 12h41.

        Commentaire


        • #19
          alibaba,

          on est loin du sujet mais le résulte de ta recherche prouve que jamais rien n'est perdu...qu'il suffit d'une étincelle parfois..

          Commentaire


          • #20
            A la fin, ce n'est qu'une theorie. Elle a ses points forts et faibles. Et jusqu'a maintenant, elle represente la meilleure explication scientifique de la vie sur Terre.
            Elle n'a donné aucune explication , elle est fondé sur un mythe monter de toute pièce par un groupe de scientifiques athées , jusqu’à présent on a pas une preuve que les espèces évoluent physiquement ni pour les animaux et encore moins pour l’être humain

            Depuis que Dieu a crée l’être humain adam et eve , ce dernier n'a pas changé physiquement
            "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

            Commentaire


            • #21
              Tu devrais peut être te cultiver un peu Saddam Hussein

              Commentaire


              • #22
                Elle n'a donné aucune explication , elle est fondé sur un mythe monter de toute pièce par un groupe de scientifiques athées , jusqu’à présent on a pas une preuve que les espèces évoluent physiquement ni pour les animaux et encore moins pour l’être humain

                Depuis que Dieu a crée l’être humain adam et eve , ce dernier n'a pas changé physiquement
                tu n'a pas du chercher a comprendre cette dite théorie ,ni a lire ou a essayé de comprendre les preuves ...tu rejette en bloc juste parce que les scientifique serait athé ....et cette façon de voir n'est pas en elle même très scientifique...
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #23
                  levez le doigt ceux qui ont étudié la théorie en question !
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #24
                    Ce qui est marrant avec les littéralistes musulmans, et Dieu sait s'ils sont nombreux et influents, c'est qu'ils s'en donnent à coeur joie pour caricaturer la Théorie de l'évolution en lui faisant dire que l'Homme descend du singe (ce qui est évidemment faux), et oublient que le texte coranique n'éprouve aucune gêne à admettre et affirmer l'opération inverse, à savoir transformer l'Homme en singe (II:65), par le simple ordre du "koun fa yakoun" !

                    Cela étant, et pour répondre à ali_baba, je ne crois pas qu'il faut mettre tous les musulmans dans le même sac. Beaucoup d'entre eux préfèrent réinterpréter, de nos jours, les textes fondamentaux de l'Islam afin de les mettre au diapason des connaissances actuelles, même si j'admets que ça reste bancal comme procédé (concordisme, etc.), mais il y a surtout un mouvement, de plus en plus grandissant chez les jeunes instruits, de rejeter tout ce patrimoine religieux (Coran y compris), car ses contradictions et son inadaptation à l'époque actuelles sont flagrantes. Bien sûr, il y a le poids du conditionnement social qu'il ne faut pas négliger, cependant il faut noter que la réforme et la sécularisation de la religion chrétienne, par exemple, sont passées par un processus historique similaire. Je dirais même qu'avec les technologies d'aujourd'hui, les choses seront plus faciles et des bouleversements risquent de survenir plus tôt qu'on n'y pense.
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #25
                      Salam,

                      Envoyé par tunis33
                      Pourquoi l'homme religieux est souvent contre la theorie de l'evolution?
                      D’abord, en Islam sunnite, il n’y a pas d’homme religieux.. on est tous pareils.
                      Ensuite.. la théorie de l’évolution, telle que présentée par certains.. est en contradiction avec les dogmes de l’Islam.

                      Le point de discordance est un peu subtil.. certains scientifiques ne peuvent pas mettre Allah en équations.. si une forme du vivant « mute » pour devenir une autre forme plus sophistiquée.. c’est surement du au « hasard ».
                      En Islam, ce « hasard » n’existe pas.. ces mutations successives sont dues à l’intervention ponctuelle et miraculeuse du Créateur.
                      Certains scientifiques.. notamment des physiciens.. refusent également et catégoriquement la notion du « hasard ». Dieu ne joue pas aux dés. On vit dans un monde déterministe.

                      Certains de nos « religieux » ne percoivent pas subtilité.. et rejettent purement et simplement le principe de l’évolution.. alors qu’il (ce principe) n’est pas en contradiction avec l’Islam.. au contraire.

                      Certains « scientifiques » pensent que si ce principe (l’évolution), bien visible dans la nature, entre en contradiction avec les religions, alors ces religions devraient être fausses.

                      Envoyé par tunis33
                      Pourquoi elle est interdite presque dans toutes les Universites des Pays Musulmans?
                      La classification des espèces est largement enseignée dans nos universités..
                      Le principe de l’adaptation des espèces (à différencier de celui de l’évolution) est lui aussi enseigné.
                      Sauf qu’on n’utilise pas le terme « hasard » en matière de transition..

                      Envoyé par tunis33
                      A la fin, ce n'est qu'une theorie. Elle a ses points forts et faibles. Et jusqu'a maintenant, elle represente la meilleure explication scientifique de la vie sur Terre.
                      1/ oui.. c’est une théorie.. et une théorie est tjrs vraie tant qu’on n’a pas prouvé le contraire.. et comme il est difficile de prouver l’intervention ponctuelle et miraculeuse d’un créateur.. l’idée du « hasard » semble emballée plus d’un.

                      2/ non.. cette théorie n’explique pas l’apparition de la vie sur terre. Elle n’explique ni l’apparition, ni l’évolution des espèces.. Elle ne fait que « constater » l’apparition et l’évolution des espèces.

                      Envoyé par tunis33
                      En microbiologie, l'evolution est un fait avere. L'apparition des races de microbe resistant aux antibiotiques prouve que cette theorie est juste.
                      Par microbes tu désignes surement les micro-organismes.. il y a principalement les virus, les bactéries, les champignons.. Les antibiotiques ciblent principalement les bactéries pathogènes. Pour les virus on parle de vaccins. En microbiologie.. on parle de stratégie utilisées par les bactéries (ou les virus), pour contrer justement les antibiotiques (ou les vaccins). Donc, il n’y a ni hasard ni miracle dans ce que tu appels « apparition ».

                      La théorie de l’évolution, c’est autre chose.. comment expliquer, par exemple, qu’un mammifère vivant sur terre, se transforme en animal marin.. Comment un dinosaure se transforme en oiseau.. Comment un singe se transforme en être humain.. etc.

                      Il n’y a aucune explication à cela. Les gens utilisent la concordance génétique et physionomique pour classer les espèces.. sans plus.

                      Commentaire


                      • #26
                        mais il y a surtout un mouvement, de plus en plus grandissant chez les jeunes instruits, de rejeter tout ce patrimoine religieux (Coran y compris), car ses contradictions et son inadaptation à l'époque actuelles sont flagrantes.
                        Fortuna, pas très d'accord avec toi. Je continue donc mon raisonnement.
                        Muhammad était non seulement un stratège militaire pour arriver à ses fins mais aussi un stratège au niveau social pour augmenter sa oumma et prévenir toute fuite de musulmans.
                        1-Si les parents sont musulmans alors on naît musulman et donc là est le moyen le plus sur d'augmenter la oumma alors il commande:
                        'mariez vous qu'avec des femmes fécondes', croyant que la fécondité ne relève que de la femme seule.
                        2-Si on est musulman alors quiconque renie sa religion commet un acte d'apostasie et il commande : la peine de mort!
                        L'après Muhammad renforce le mécanisme
                        1-Ses successeurs lancent les conquêtes et convertissent par le sabre sous l'étendard du aadou allah et du aslam tesslam.
                        2-Et erreur de parcours Charle Martell dans une moindre mesure mais surtout les Mongols au XIII ième siècle mettent fin à cette islamisation du monde
                        Et les successeurs des successeurs n'ont rien trouvé de mieux que de barricader la société qu'ils ont envahie. Ils installent solidement un environnement imperméable à toute tentative de remise en cause de l'islam et chacun se retrouve dans une cocotte minute. De nos jours et si on considère l'Algérie:
                        1-reveil techno à coup de décibels à 5h du matin, et débit continue de CORAN à la télé
                        2-Prolifération de mosquées en nombre 17.000, avec la plus belle la plus grandiose à 1Milliard de $ afin d'assurer le ticket du paradis à la momie.
                        2-gare au non-jeuneurs.
                        3-gare aux amoureux
                        4-et les femmes en hijab, ainsi en a commandé Allah.
                        5-Et la misère du sous développement allèche encore plus les prétendants aux 40 vierges éternelles et aux rivières de vin.

                        Tout cela pour dire que toute remise en cause est fatalement inhibée, et les seuls qui éventuellement peuvent se poser des questions sont ceux qui ont tout abandonné et se retrouvent réfugiés chez les kouffars.
                        Tout ça ne peut pas faire une masse critique suffisante pour créer les bouleversements dont tu parles.
                        Mais je peux me tromper....... et tant mieux.
                        Dernière modification par ali_baba, 10 octobre 2015, 17h55.

                        Commentaire


                        • #27
                          Il faut préciser religion MUSULMANE uniquement.
                          Les musulmans sont prisonniers du CORAN parole de DIEU
                          Et pourtant le Coran n'a pas empêché des scientifiques musulmans comme Al-Jahiz, Ibn Maskawayh, Al Tusi, Ibn Khaldun etc. de parler d'évolution avant même Charles Darwin.

                          Histoire de la pensée évolutionniste
                          Dans le monde musulman


                          Après la chute de l'Empire romain, les idées évolutionnistes continuèrent à être exposées par les savants et philosophes musulmans au Moyen Âge durant l'âge d'or de la civilisation islamique, alors que les théories anciennes de l'évolution et de la sélection naturelle étaient largement enseignés dans écoles islamiques. Le savant, historien et philosophe John William Draper a parlé au XIXe siècle de la théorie mahométane de l'évolution.

                          Le premier naturaliste et philosophe musulman à développer une théorie de l'évolution fut le zoologiste Al-Jahiz (776-868) au IXe siècle. Dans son Livre des Animaux, il dresse une anthologie animalière où est évoquée une évolution articulée selon trois mécanismes principaux : la lutte pour l’existence, la transformation d’espèces vivantes et l’influence de l’environnement naturel. Il marque ainsi l’unité de la nature et les rapports entre divers groupes d’êtres vivants.

                          À sa suite, pendant le Xe siècle, plusieurs penseurs musulmans reprennent ses idées sur l'évolution des êtres vivants, comme Ali ibn Abbas al-Majusi ou Nasir ad-Din at-Tusi. Selon Sigrid Hunke (1913-1999), Ali ibn Abbas al-Majusi (?-982 ou 994) a expliqué l'origine des espèces par la voie de la sélection naturelle neuf siècles avant Darwin. D'après Réda Benkirane, cette pensée naturaliste décrivant une évolution globale impliquant le minéral, le végétal et l’animal se retrouve entre autres chez le philosophe et historien iranien Ibn Miskawayh (932-1030)

                          Au Xe siècle, les Frères de la pureté (Ikhwan al-Safa) décrivent dans une section de l'Épître des frères de la pureté la création des mondes et l'évolution par strates de la vie avec des détails qui auraient impressionné Darwin. On y trouve l'idée d'évolution à partir de la matière, laquelle se transforme en vapeur, puis en eau, en minéraux, en plantes, en animaux, en singes et enfin en hommes. Ainsi les groupes d’êtres parcourent dans l’engendrement de leurs formes définitives une évolution qui va du simple au complexe, passant par les quatre éléments (feu, terre, air, eau), les quatre natures (chaud, froid, sec, humide) et leurs combinaisons poursuivent encore la différenciation en règnes minéral, végétal et animal et précisent indéfiniment la spéciation du vivant.

                          L'épitre explique comment se déroule la manifestation par couches successives, ou stratifiées à partir du royaume minéral. Selon lui les entités minérales les plus développées vivent plus bas dans le royaume minéral jusqu'à ses plus hautes strates pour se mélanger imperceptiblement dans la strate supérieure du règne végétal. Il explique aussi l'existence de contacts entre les règnes animal et végétal ; et jusqu'au plus haut niveau du règne animal, dont le point culminant serait l'Homme. Les plus évolués seraient les hommes placés dans les hautes sphères, debout entre les anges et les animaux, pour servir sur la Terre comme lieutenants de Dieu.

                          Par la suite, Nasir ad-Din at-Tusi (1201-1274) suggère la sélection des meilleurs et l'adaptation des espèces pour l'évolution environ six siècles avant Charles Darwin. Il utilise pour expliquer les transformations des espèces, le mot takâmul, qui signifie en arabe « perfectionnement ». Selon Tusi, ce sont les transformations de l'environnement qui poussent les espèces à évoluer ; ainsi ce seraient les espèces dont les individus sont les plus diversifiés en formes qui s'adapteraient le mieux aux changements.

                          Tusi écrira ainsi : « ...l'équilibre (originel) a été endommagé, et les contrastes essentiels ont commencé à apparaitre à l'intérieur de ce monde très tôt. Par conséquent, quelques substances ont commencé à se développer plus rapidement et à s'améliorer plus que les autres. » et encore : « Les organismes qui peuvent gagner les nouveaux dispositifs plus rapidement sont plus variables. En conséquence, elles gagnent des avantages par rapport à d'autres créatures. »

                          Farid Alakbarov étudie en détail ce domaine dans son livre intitulé : Nasiraddin Tusinin takamul gorushlari.

                          Enfin, l’historien maghrébin Ibn Khaldoun (1338-1405) recourt aux notions d’ordre, de structure, de plan, de rapports entre les êtres et des permutations réciproques, de progrès graduel de la création et de continuum des êtres vivants. Il suggère également la transformation progressive et organisée du minéral vers le végétal, l'animal, le singe et finalement l'Homme. Il écrit ainsi que : « le plan humain est atteint à partir du monde des singes (qirada) »

                          Si ces écrits n'ont pas fait condamner leurs auteurs par les autorités islamiques, ils n'ont eu cependant que peu d'écho.

                          Source Wikipedia
                          Dernière modification par shadok, 10 octobre 2015, 18h32.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #28
                            Shadok,

                            tu sais tres bien que bcp des dits scientifiques Musulmans etaient appelles des charlatans et Zindiq comme fut appelle Al Jahiz, Jabin Ibn Hayan, Ibn Sina.

                            Commentaire


                            • #29
                              ...des athées, à leur époque, parfois aussi.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire


                              • #30
                                qu’un mammifère vivant sur terre, se transforme en animal marin.
                                la ce n'est pas vraiment compliqué..il y a de notre époque des espèces qui vivent entre les deux milieux...( les batraciens ,Delphinidae..etc).qui arrive a passer du temps sous les eaux et sur terre...il faut juste ce dire que le facteur temps peut faire basculer d'un vers un coté ou un autre ....a l’échelle d'une vie humaine , ce n'est pas visible , mais sur des milliers d'année , ça n'est pas du tous compliquer de comprendre qu'une espèce passe de l'eau a la terre ou l'inverse...
                                tu tombe je tombe car mane e mane
                                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X