Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La theorie de l'evolution des especes et le religieux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mohamed_Rerdha,

    La classification des espèces est largement enseignée dans nos universités..
    Le principe de l’adaptation des espèces (à différencier de celui de l’évolution) est lui aussi enseigné.
    Sauf qu’on n’utilise pas le terme « hasard » en matière de transition..
    La classification des especes ce n'est pas la theorie de l'evolution. Tu parles de la taxonomie des especes. La theorie de l'evolution met le point sur le lien commun sur toutes ces especes et qu'elles partagent un ancetre loitain commun.

    Le hasard existe car souvent on parle des erreurs de la polymerase dans la duplication qui cause les mutations.



    1/ oui.. c’est une théorie.. et une théorie est tjrs vraie tant qu’on n’a pas prouvé le contraire.. et comme il est difficile de prouver l’intervention ponctuelle et miraculeuse d’un créateur.. l’idée du « hasard » semble emballée plus d’un.

    2/ non.. cette théorie n’explique pas l’apparition de la vie sur terre. Elle n’explique ni l’apparition, ni l’évolution des espèces.. Elle ne fait que « constater » l’apparition et l’évolution des espèces.
    La theorie de l'evolution des especes explique bien l'apparition de l'homme sur terre que les explications religieuses bizarres qui disent que Adam est tombe du ciel.


    Par microbes tu désignes surement les micro-organismes.. il y a principalement les virus, les bactéries, les champignons.. Les antibiotiques ciblent principalement les bactéries pathogènes. Pour les virus on parle de vaccins. En microbiologie.. on parle de stratégie utilisées par les bactéries (ou les virus), pour contrer justement les antibiotiques (ou les vaccins). Donc, il n’y a ni hasard ni miracle dans ce que tu appels « apparition ».

    La théorie de l’évolution, c’est autre chose.. comment expliquer, par exemple, qu’un mammifère vivant sur terre, se transforme en animal marin.. Comment un dinosaure se transforme en oiseau.. Comment un singe se transforme en être humain.. etc.

    Il n’y a aucune explication à cela. Les gens utilisent la concordance génétique et physionomique pour classer les espèces.. sans plus.
    Louis Pasteur designait par virus toutes entites microbiennes capables de provoquer une maladie includant les bacteries, les champignons,..ect

    Tu peux constater que les microorganismes unicellulaires se multiplent rapidement d'ou la facilite d'observation de l'evolution. Chez les organismes pluricellulaires, l'evolution prend bcp de temps pour etre visible. Parcontre, On peut la verifier par les traits laisses chez certains animaux dont l'homme.

    Il y a beaucoup d'especes intermediaires vivantes encore tellque la poule qui a des ailes mais ne vole pas. l'Autruche aussi. Il y aussi des serpents avec des anciennes ebauches de pates trop petites. Il y a l'existence du Coccyx chez l'homme qui est l'ebauche des queues chez les animaux dont le singe. Le Chimpanze avait perdu sa queue et n'a que un Coccyx plus grand que celui de l'homme.

    Recemment des chercheurs Americains ont donne une grande PREUVE de l'evolution en manipulant un poulet qui a developpe certains caracteristiques des dinosaurs.
    Dernière modification par tunis33, 10 octobre 2015, 19h25.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Bachi
      ...des athées, à leur époque, parfois aussi.
      Un athée c’est quelqu’un qui ne croit pas en Dieu ou dans les religions. Je ne crois pas que c’était le cas pour ces savants musulmans. Ils étaient plus des philosophes et savants encyclopédiques qui avaient pour la plupart comme base les sciences religieuses (Coran, Hadith, Fiqh …). Ils avaient certes des doctrines différentes (Chiites, Ismaélites, Moutazilites …) mais n’étaient pas athées.
      Dernière modification par shadok, 10 octobre 2015, 19h49.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #33
        on les prenait pour des athées, voilà ce qu'il fallait lire.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #34
          Le hasard existe car souvent on parle des erreurs de la polymerase dans la duplication qui cause les mutations.
          expliquer tout cela par le hasard me pose pb !!

          ps : l'existence de hasard n'est pas en relation bijective avec l'existence des espèces qd même !

          Commentaire


          • #35
            @tunis33

            La theorie de l'evolution des especes explique bien l'apparition de l'homme sur terre que les explications religieuses bizarres qui disent que Adam est tombe du ciel.
            Explique nous, par la théorie de l'évolution, comment est apparaît l'homme sur terre !
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #36
              Explique nous, par la théorie de l'évolution, comment est apparaît l'homme sur terre !
              Le darwinisme des primates est tres longs pour l'etaler sur une page d'un forum. Mais en bref, c'est surtout l'environnement qui a façonné l'homme et les primates. Surtout les arbres et la cueillete des fruits par les primates qui a façonné le dessin des mains et pieds pour la prise des fruits. Tout cela a pris des millions annees biensur. L'autre preuve irrefutable de la veracite de l'evolution est le microbiotome de l'homme et sa relation avec les maladies.

              Parcontre, un homme tombe juste comme sa du ciel c'est vraimment du n'importe quoi.
              Dernière modification par tunis33, 10 octobre 2015, 20h08.

              Commentaire


              • #37
                ps : l'existence de hasard n'est pas en relation bijective avec l'existence des espèces qd même !
                Pourtant toute la telecommunication, WIFI, les satellites sont le fruit du hasards et des theories de la physique quantique.

                Commentaire


                • #38
                  pour un éleve de l'ecole ça n'a aucun intérêt de lui remplir la tête avec ces théories inutile
                  le prophète lui même avertie du ''bon savoir réel et authentique mais inutile''
                  a quoi bon d'étudier l'astronomie si l'algérien ne sait même pas faire poser un arbre de zitoune a partir d'une graine..
                  on commence d'abords par apprendre le basque pour ensuite allez vers les théories complexe et inutiles

                  les algériens sont arriérés et cherche a étudier le plasma fusionel atomqiue micro anatomique et nanotechnologique physical chemical tournical les tétes de tétical absurdical
                  Dernière modification par trinita2, 10 octobre 2015, 20h10.

                  Commentaire


                  • #39
                    on les prenait pour des athées
                    Certains l'étaient réellement, à l'exemple d'un Ibn Al-Rawandi, lui-même dissident de l'école mu'tazilite. Ce dernier n'hésitait pas à relever les contradictions du Coran et mettre en doute la prophétie de Mohamed. Bien entendu, il a dû fuir pour sauver sa peau.
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #40
                      Tunis
                      En microbiologie, l'evolution est un fait avere. L'apparition des races de microbe resistant aux antibiotiques prouve que cette theorie est juste. On peut des fois meme predire des evenements biologiques avec la theorie de l'evolution comme l'apparition des souches de cholera moins dangereuses dans les endroits ou l'eau potable est purifiee
                      .
                      ceci n'a rien à voir avec l'evolution.
                      Les microbe resistant existait dejà mais en quantité tres minime par rapport aux reste des microbe sensible.
                      Qd l'antibiotique est adminstré , il tue tout les microbe sensible , et ce qui reste ce sont les micrones resistant , et si on controle le prelevent on ne trouve que ces microbes resistants.

                      Le plus grand handicap c'est deux choses : expliquer toute chose par l hasard ou par le besoin pour rester en vie , comme si le hasard ou le besoin de survivre a une force creatrice

                      Commentaire


                      • #41
                        Salut Bachi,

                        on les prenait pour des athées
                        La théorie de l'évolution n'est pas intrinsèquement athéiste, n'étant pas une théorie de la création. Elle reste compatible avec l'hypothétique existence d'une entité créatrice, mais on lui colle l'étiquette athée car elle contredit les narratives bibliques, quand ces dernières sont comprises littéralement et nom comme des récits paraboliques.
                        ¬((P(A)1)¬A)

                        Commentaire


                        • #42
                          tunis
                          Pourtant toute la telecommunication, WIFI, les satellites sont le fruit du hasards et des theories de la physique quantique.
                          la position d'un électron est juste modélisée par la probabilité..

                          mais ce n'est pas ça qui le met sur l'orbitale..

                          perso je revendique les deux...

                          à défaut de savoir notre origine on accepte les paraboles comme l'empirisme de l'évolution en complément..

                          enfin bref, on est bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin
                          Dernière modification par tawenza, 10 octobre 2015, 20h58.

                          Commentaire


                          • #43
                            Explique nous, par la théorie de l'évolution, comment est apparaît l'homme sur terre !
                            Ouvre bien les yeux et grande les oreilles!!!!!.
                            Il ya eu plusieurs espèces d'hommes. En l’occurrence une d'elles qui peuplait l’Europe l'homo neendertalensis. L'institut Max Planck a réussi (2010) le tour de force de séquencer le génome d'un de ces fossiles vieux de 30.000ans. Et là on a comparé les génomes et on en retrouve entre 2 et 4% chez l’européen et même l'asiatique et zero % chez l'africain. Nous sommes l'homo sapiens.
                            Cela veut dire que l'homo sapiens venant d’Afrique s'est rencontré avec l'homo neendertalensis et qu'il y a eu breeding.
                            Et il se trouve que l’espèce homo neendertalensis s'est éteinte et nous sommes l'homo sapiens la seule espèce ayant survécu.

                            Résultat des courses si Dieu avait crée ADAM père de l'humanité il n'y a aucune raison d'avoir 2 espèces d'hommes voir plus dont l'une s'est éteinte et de plus cette dernière nous a laissé des traces dans notre génome.
                            Et donc on est ramené à comparer le blabla du Coran et les prouesses scientifiques très difficiles à entreprendre.
                            Et la légitime conclusion serait la fable d'ADAM ne peut être que du khorti et Dieu n'a pas créé l'homme.

                            La suite si nécessaire les denisoviens.
                            Dernière modification par ali_baba, 10 octobre 2015, 21h36.

                            Commentaire


                            • #44
                              @tunis33

                              Parcontre, un homme tombe juste comme sa du ciel c'est vraimment du n'importe quoi.
                              Premièrement, l’origine de l’apparition de l’homme et des autres espèces reste un grand mystère. Allah nous demande dans le Coran de parcourir la terre pour chercher l’origine de la création :

                              « Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création » (Coran, 69 :20)

                              Deuxièmement, le Coran parle d’évolution de l'homme et des autres créatures á partir de l’eau :

                              « Dieu a créé tous les êtres vivants à partir de l'eau. Certains d'entre eux rampent sur leurs ventres ; certains marchent sur deux pattes, et d'autres sur quatre. Dieu crée ce qu'Il veut et Dieu est puissant sur toute chose » (Coran, 24 : 45).

                              « Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure omnipotent » (Coran, 25 : 54)

                              La création de l’homme, telle que décrite dans le Coran á partir d’eau et d’argile, ne veut pas dire qu’il a été créé instantanément. Rien n’exclue qu’il est issue d’une même origine que les autres espèces et qu’il a des ancêtres ascendants. La différence par rapport aux autres créatures est qu’Allah l’a doté d’une âme et d'un savoir. C'est un saut spirituel par rapport aux autres créatures !

                              Je te conseille de regarder ce débat très intéressant entre Nidal Guessoum, un astrophysicien algéro-américain qui croit á l’évolution, et un Imam.



                              c'est surtout l'environnement qui a façonné l'homme et les primates
                              Il n y a aucun doute que l’environnement a un rôle dans l’évolution de l’homme et des autres espèces. Ce qui me semble irrationnel est que l’homme et toute cette diversité est apparue comme ça par pur hasard d’une seule cellule qui a évolué par les mécanismes de sélection naturelle et des mutations aléatoires sans créateur qui guide cette évolution. Lorsqu’on voit la constitution du cerveau humain plus puissant que n’importe quel ordinateur dans le monde, la constitution de l’œil et sa relation avec le cerveau, les organes sexuels de l’homme et de la femme conçus pour s’emboiter á la perfection, les aliments qu’on trouve sur terre (fruits, légumes, viandes des animaux) qui contiennent tout ce qu’a besoin le corps de l’être humain pour se développer, l’oxygène contenu dans l’atmosphère, les poumons conçus pour tirer profiter de cet oxygène, les plantes qui absorbent le gaz carbonique etc. on ne peut qu’être certain que tout ça n’est pas le fruit du hasard !
                              Dernière modification par shadok, 11 octobre 2015, 16h15.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire


                              • #45
                                Il ya eu plusieurs espèces d'hommes. En l’occurrence une d'elles qui peuplait l’Europe l'homo neendertalensis. L'institut Max Planck a réussi (2010) le tour de force de séquencer le génome d'un de ces fossiles vieux de 30.000ans. Et là on a comparé les génomes et on en retrouve entre 2 et 4% chez l’européen et même l'asiatique et zero % chez l'africain. Nous sommes l'homo sapiens.
                                Cela veut dire que l'homo sapiens venant d’Afrique s'est rencontré avec l'homo neendertalensis et qu'il y a eu breeding.
                                Et il se trouve que l’espèce homo neendertalensis s'est éteinte et nous sommes l'homo sapiens la seule espèce ayant survécu.
                                et aprés ?

                                Elle est où l’évolution dans tout ça ?
                                Autisme : des mutations génétiques différentes entre frère et soeur



                                Les gènes liés à l’autisme peuvent varier, même au sein d'une famille. Des chercheurs ont analysé le génome de 80 fratries. Dans 7 cas sur 10, les altérations ne sont pas les mêmes.


                                donc un changement de genome ne permet pas de dire qu'il ya une evolution

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X