Les créatures célestes s'engagèrent dans l'une de leurs conversations dans une discution vive au sujet de serviteur de dieu. Elles se laissèrent sélectionner les humains en 2 rangs;les fidèles à dieu et les désobéissants .L'une d'entre elle dit:<<Ayoub est aujourd'hui le meilleur des serviteurs. C'est un croyant sincère qui obéit à allah sans réserve et se consacre entièrement à faire les pratiques culturelles jour et nuit. Au surplus c'est un homme aisé,il ne prive jamais les pauvres et les frustrés de leurs droits légaux,mais au contraire la part de ses gens là est toujours réservé. Ayoub passe la journée à faire la prière et la nuit s'applique avec zelle et assiduité à remercier dieu pour ces faveurs. Dieu à fait de lui un exemple à imiter,surtout pour les riches et les aisés parmi ses concitoyens. Il lui à accorder comme récompense une vie très longue>>.Les autres ajoutèrent foie à cette déclaration ,furent unhanime en l'authenticité de ce qu'on venait de dire.
Satan qui était à l'écoute de cette déclaration à son accoutumer de prêter oreille discrète chaque fois qu'il tombe sur une occasion semblable,éprouva du dépit de voir circuler sur terre un dévoué à dieu comme Ayoub.Le rôle de Satan,était depuis l'existence,depuis que dieu l'expulsa du paradis,de céder les hommes à ses tentations et de rendre les croyants ingrats envers celui qui les crées. il accourut vers Ayoub pour lui jouer un mauvais coup et lui jeter dans l'abîme de perdition. La richesse et l'argent n'étaient jamais une cause de tentation pour cette homme vénérable mais tout au contraire ils considéraient pour lui un moyen favorable de rapprocher de plus en plus de son seigneur,de se rappeler de bienfaits de dieu à son égard,le remerciement et la modestie était une nature en lui. La piété envers sa famille et la pitié pour ses serviteurs et ses pages étaient tel un devoir religieux et culturel pour lui. Il donnait aux affaminés leurs suffisances en nourriture et parfois plus,aux frustrés il offrait l'abris et l'hospitalité,aux esclaves la liberté,aux nécessiteux il ne tournait jamais le dos ou se refrognait. revanche il mettait les injustes à des épreuves sévères enseignait les ignorant et communiquait la connaissance et le savoir parmi les gens. Satan essaya de se rapprocher de Ayoub,de lui insinuer de mauvaises idées en l'incitant à s'abstenir de mener cette vie ascétique et à s'adonner au plaisir du monde içi bas. Il s'acharna à embellir les parures éphémères aux yeux de cet homme vénérable,mais qu'elle défaite!il trouva en cet homme des qualités noble,enraciné dans son esprit. Il trouva aussi une fidélité sans réserve et une soumission à dieu sans contexte: << Ayoub était de nos serviteurs fidèles. Le Satan n'aura aucun pouvoir sur lui,dieu lui suffira comme protecteur>>.
C'est ainsi que Satan éprouva du dépit à la vue de job,il trouva grand sa défaite et se tourna à dieu non pas pour déclarer son repentir,mais pour agir comme il eu fait une fois que dieu l'expulsa de sa miséricorde. Il s'adressa à dieu en disant:<<seigneur!cet homme ne te glorifie ni t'adore,il fait semblant d'être fidèle et dévoué et évoque ton souvenir avec passion seulement en échange de se que tu lui à donner .Il fait plus que ne lui est tenue de faire par avidité non par générosité .Il s'aspire à se que tu lui donne de plus ou que tu multiplie sa richesse et sa descendance ainsi que de prolonger sa vie. Il possède de troupeau,des chameaux en milliers,des vaches en centaines,des nombreux couples de boeufs attelé à la charue,des innombrables serviteurs,des filles et des garçons et une terre vaste et féconde. Ces grâce ne sont pas de nature à le rendre reconnaissant et à le pousser à t'adorer avec passion!Ne craint il la disparission de ses bienfaits alors qu'il sait très bien que toi le seul capable à les dissiper! Je vois que c'est une raison de plus pour qu'il s'adonne à toi sans contrainte .Au surplus il ne souffre pas de la nécessité. Il possède plus qu'il n'à besoin. Je pense qu'il ne fait ainsi que pour que tu ne l'accable de tes faveurs et tu le préserve contre les revers de la fortunes. Son culte est imprégner de crainte et de désir,de l'avidité et de l'ambition.Depossède-le donc de se que tu lui à donner,rend le pauvre et tu verra qu'il se détournera de toi et agira en homme désobéissant à toi>>.
Dieu dit:<< Ayoub est l'un de mes serviteurs fidèle .Sa foie est pure,il m'adore,parce qu'il me trouve digne de se rang,il évoque mon souvenir par amour pour moi,cet amour parfait qu'il n'est pas mêler d'aucun plaisir plaisirs en relation avec le monde d'ici bas,même minime soit-il. Loin de lui être avide ou ambitieux. Il connais bien ma juste valeur et agît selon ce fait .La parure du monde terrestre ne l'impressionne pas,il est attaché à moi et ne cherche que ma satisfaction .Cependant je te faciliterai l'occasion pour que tu réalise combien mes serviteurs sont patient et certain de mon existence. J’émettrai Ayoub à une épreuve dure et tu verra que cet homme s'attachera à ma personne quoi que soit les conséquences. Je vais le priver de ses richesses. Satan! prépare ton armée et tes adhérents,je vous donne l'autorisation d'user de vos perfidies contre Ayoub. Détruisez sa fortune si vous voulez et guettez qu'elle serait sa réaction>>.
Satan retourna content vers ses généraux,prépara son armée et ses adhérents puis dit <<O mes partisans! dieu m'a autoriser à réduire à néant la fortune d'Ayoub,il nous à donner toute autorisation d'user de nos perfidies afin de ruiner cet homme. Agissez donc à votre guise et dépouillez le de sa richesse et vous allez trouver qu'il se convertisse et renonce à sa foi>>.Les diables se dépêchèrent pour exécuter leurs forfaits. Ils réduisèrent à nus se que Ayoub possédait,à savoir:L'argent et le troupeau,le chameau et les vaches,la terre et les récoltes même,les vaches,et les serviteurs quittèrent leurs maîtres. Ayoub se retrouva un beau jour les mains vide en possédant aucun sous. Satan quand à lui apparut à Ayoub sous la forme d'un vieillard et expérimenter .Il lui dit:<<Le feu à détruit ta fortune,la récolte à été dévaste,le troupeau étouffé l'argent et la richesse dissipée alors que les gens sont rester coi devant la catastrophe. Certains d'entre eux disent:<<Ayoub n'était qu'un prétentieux,il était infidèle dans sa foi,un égarer,il n'acquitte au fait l'aumône légale que pas vanité. Or certains d'autre disent:Si dieu était capable de repousser le mal,il aurait dû,à fortriori,sauver la fortune de Ayoub. Alors que d'autres répliquèrent:dieu n'à infligé se sort sur Ayoub que pour donner à ses ennemis l'occasion de se réjouir de son malheur ou peiner ses amis en le trouvant infortuné>>.
Satan pensa qu’il alla influencer Ayoub pour sa parole,qu’en lui lançant se drame cruel il irait renoncer à sa foi ou même réexaminer sa perte .Il brûla d’envie de voir Ayoub sujet à des illusions mais sa défaite cette fois-ci était grave .Ayoub fit preuve d’une foi et d’une confiance en la justesse de dieu. Sa résolution et sa foi étaient consolidées,son cœur calme et son esprit tranquille. Cette catastrophe n’avait pas toucher à son bon sens,il dit: <<dieu m’à confier cette fortune comme dépôt,il ma l’a prêter pour certain temps et maintenant il veut la récupérer On à profiter de cette fortune un temps assez long. Gloire à lui quand il donne et gloire à lui quand il récupère ses dons. Dieu je te remercie quoi que tu soit satisfait de moi ou mécontent de mes actions,quoi que tu me favorise ou tu me prive de tes bienfaits. Tu à voulu récupérer se que,en vérité t’appartient,je te remercie pour m’avoir fait confiance. Tu est le possesseur par excellence. Tu donne le pouvoir à qui tu veut et tu le prive à qui tu veux,tu rend considérable quiconque tu veux et humilie quiconque tu veux>>. Ayoub se jeta par terre prosterner en laissant Satan ruminait sa colère.
Satan en l’occurrence,s’adressa à nouveau à dieu. Il voulait toujours continuer le complot qu’il avait tramer à l’encontre de Ayoub,il dit: <<seigneur,Ayoub à rendue le bien pour le bien,il à fait preuve d’une belle patience. C’est vrais qu’il à accepter la catastrophe que tu as infligé sur lui mais cela est dû en vérité à une raison connu: il à des enfants et espère toujours recommencer les choses dès le début par l’assistance de ses enfants,le seul soutien pour lui. Il veut qu’ils lui prête main forte,c’est pourquoi il à réussi à se contenir. La fortune,l’argent le troupeau la terre et les vaches,sont des biens facile à récupérer tant que ses fils sont prés de lui. Si tu m’autorise de livrer ses enfants à un sort funeste,Ayoub serait certainement le plus ingrat de par le monde. Il agirait,certes,en homme méconnaissant et têtu,infidèle et renégat. Cette épreuve serait tranchante: Lorsque la mort enlève un enfant à un père,l’affliction ne laisse aucun lieu à la repentance,c’est la plus grande tentation. Dieu répondit : <<je te donne l’autorisation de privé Ayoub de ses enfants,je jure par ma dignité que tu n’arrivera pas à abaisser d’un point sa foi ou à lui faire perdre patience. Tu échouera à le vaincre. Je sais bien qu’il est le plus fidèle parmi mes adorateurs.
Satan qui était à l'écoute de cette déclaration à son accoutumer de prêter oreille discrète chaque fois qu'il tombe sur une occasion semblable,éprouva du dépit de voir circuler sur terre un dévoué à dieu comme Ayoub.Le rôle de Satan,était depuis l'existence,depuis que dieu l'expulsa du paradis,de céder les hommes à ses tentations et de rendre les croyants ingrats envers celui qui les crées. il accourut vers Ayoub pour lui jouer un mauvais coup et lui jeter dans l'abîme de perdition. La richesse et l'argent n'étaient jamais une cause de tentation pour cette homme vénérable mais tout au contraire ils considéraient pour lui un moyen favorable de rapprocher de plus en plus de son seigneur,de se rappeler de bienfaits de dieu à son égard,le remerciement et la modestie était une nature en lui. La piété envers sa famille et la pitié pour ses serviteurs et ses pages étaient tel un devoir religieux et culturel pour lui. Il donnait aux affaminés leurs suffisances en nourriture et parfois plus,aux frustrés il offrait l'abris et l'hospitalité,aux esclaves la liberté,aux nécessiteux il ne tournait jamais le dos ou se refrognait. revanche il mettait les injustes à des épreuves sévères enseignait les ignorant et communiquait la connaissance et le savoir parmi les gens. Satan essaya de se rapprocher de Ayoub,de lui insinuer de mauvaises idées en l'incitant à s'abstenir de mener cette vie ascétique et à s'adonner au plaisir du monde içi bas. Il s'acharna à embellir les parures éphémères aux yeux de cet homme vénérable,mais qu'elle défaite!il trouva en cet homme des qualités noble,enraciné dans son esprit. Il trouva aussi une fidélité sans réserve et une soumission à dieu sans contexte: << Ayoub était de nos serviteurs fidèles. Le Satan n'aura aucun pouvoir sur lui,dieu lui suffira comme protecteur>>.
C'est ainsi que Satan éprouva du dépit à la vue de job,il trouva grand sa défaite et se tourna à dieu non pas pour déclarer son repentir,mais pour agir comme il eu fait une fois que dieu l'expulsa de sa miséricorde. Il s'adressa à dieu en disant:<<seigneur!cet homme ne te glorifie ni t'adore,il fait semblant d'être fidèle et dévoué et évoque ton souvenir avec passion seulement en échange de se que tu lui à donner .Il fait plus que ne lui est tenue de faire par avidité non par générosité .Il s'aspire à se que tu lui donne de plus ou que tu multiplie sa richesse et sa descendance ainsi que de prolonger sa vie. Il possède de troupeau,des chameaux en milliers,des vaches en centaines,des nombreux couples de boeufs attelé à la charue,des innombrables serviteurs,des filles et des garçons et une terre vaste et féconde. Ces grâce ne sont pas de nature à le rendre reconnaissant et à le pousser à t'adorer avec passion!Ne craint il la disparission de ses bienfaits alors qu'il sait très bien que toi le seul capable à les dissiper! Je vois que c'est une raison de plus pour qu'il s'adonne à toi sans contrainte .Au surplus il ne souffre pas de la nécessité. Il possède plus qu'il n'à besoin. Je pense qu'il ne fait ainsi que pour que tu ne l'accable de tes faveurs et tu le préserve contre les revers de la fortunes. Son culte est imprégner de crainte et de désir,de l'avidité et de l'ambition.Depossède-le donc de se que tu lui à donner,rend le pauvre et tu verra qu'il se détournera de toi et agira en homme désobéissant à toi>>.
Dieu dit:<< Ayoub est l'un de mes serviteurs fidèle .Sa foie est pure,il m'adore,parce qu'il me trouve digne de se rang,il évoque mon souvenir par amour pour moi,cet amour parfait qu'il n'est pas mêler d'aucun plaisir plaisirs en relation avec le monde d'ici bas,même minime soit-il. Loin de lui être avide ou ambitieux. Il connais bien ma juste valeur et agît selon ce fait .La parure du monde terrestre ne l'impressionne pas,il est attaché à moi et ne cherche que ma satisfaction .Cependant je te faciliterai l'occasion pour que tu réalise combien mes serviteurs sont patient et certain de mon existence. J’émettrai Ayoub à une épreuve dure et tu verra que cet homme s'attachera à ma personne quoi que soit les conséquences. Je vais le priver de ses richesses. Satan! prépare ton armée et tes adhérents,je vous donne l'autorisation d'user de vos perfidies contre Ayoub. Détruisez sa fortune si vous voulez et guettez qu'elle serait sa réaction>>.
Satan retourna content vers ses généraux,prépara son armée et ses adhérents puis dit <<O mes partisans! dieu m'a autoriser à réduire à néant la fortune d'Ayoub,il nous à donner toute autorisation d'user de nos perfidies afin de ruiner cet homme. Agissez donc à votre guise et dépouillez le de sa richesse et vous allez trouver qu'il se convertisse et renonce à sa foi>>.Les diables se dépêchèrent pour exécuter leurs forfaits. Ils réduisèrent à nus se que Ayoub possédait,à savoir:L'argent et le troupeau,le chameau et les vaches,la terre et les récoltes même,les vaches,et les serviteurs quittèrent leurs maîtres. Ayoub se retrouva un beau jour les mains vide en possédant aucun sous. Satan quand à lui apparut à Ayoub sous la forme d'un vieillard et expérimenter .Il lui dit:<<Le feu à détruit ta fortune,la récolte à été dévaste,le troupeau étouffé l'argent et la richesse dissipée alors que les gens sont rester coi devant la catastrophe. Certains d'entre eux disent:<<Ayoub n'était qu'un prétentieux,il était infidèle dans sa foi,un égarer,il n'acquitte au fait l'aumône légale que pas vanité. Or certains d'autre disent:Si dieu était capable de repousser le mal,il aurait dû,à fortriori,sauver la fortune de Ayoub. Alors que d'autres répliquèrent:dieu n'à infligé se sort sur Ayoub que pour donner à ses ennemis l'occasion de se réjouir de son malheur ou peiner ses amis en le trouvant infortuné>>.
Satan pensa qu’il alla influencer Ayoub pour sa parole,qu’en lui lançant se drame cruel il irait renoncer à sa foi ou même réexaminer sa perte .Il brûla d’envie de voir Ayoub sujet à des illusions mais sa défaite cette fois-ci était grave .Ayoub fit preuve d’une foi et d’une confiance en la justesse de dieu. Sa résolution et sa foi étaient consolidées,son cœur calme et son esprit tranquille. Cette catastrophe n’avait pas toucher à son bon sens,il dit: <<dieu m’à confier cette fortune comme dépôt,il ma l’a prêter pour certain temps et maintenant il veut la récupérer On à profiter de cette fortune un temps assez long. Gloire à lui quand il donne et gloire à lui quand il récupère ses dons. Dieu je te remercie quoi que tu soit satisfait de moi ou mécontent de mes actions,quoi que tu me favorise ou tu me prive de tes bienfaits. Tu à voulu récupérer se que,en vérité t’appartient,je te remercie pour m’avoir fait confiance. Tu est le possesseur par excellence. Tu donne le pouvoir à qui tu veut et tu le prive à qui tu veux,tu rend considérable quiconque tu veux et humilie quiconque tu veux>>. Ayoub se jeta par terre prosterner en laissant Satan ruminait sa colère.
Satan en l’occurrence,s’adressa à nouveau à dieu. Il voulait toujours continuer le complot qu’il avait tramer à l’encontre de Ayoub,il dit: <<seigneur,Ayoub à rendue le bien pour le bien,il à fait preuve d’une belle patience. C’est vrais qu’il à accepter la catastrophe que tu as infligé sur lui mais cela est dû en vérité à une raison connu: il à des enfants et espère toujours recommencer les choses dès le début par l’assistance de ses enfants,le seul soutien pour lui. Il veut qu’ils lui prête main forte,c’est pourquoi il à réussi à se contenir. La fortune,l’argent le troupeau la terre et les vaches,sont des biens facile à récupérer tant que ses fils sont prés de lui. Si tu m’autorise de livrer ses enfants à un sort funeste,Ayoub serait certainement le plus ingrat de par le monde. Il agirait,certes,en homme méconnaissant et têtu,infidèle et renégat. Cette épreuve serait tranchante: Lorsque la mort enlève un enfant à un père,l’affliction ne laisse aucun lieu à la repentance,c’est la plus grande tentation. Dieu répondit : <<je te donne l’autorisation de privé Ayoub de ses enfants,je jure par ma dignité que tu n’arrivera pas à abaisser d’un point sa foi ou à lui faire perdre patience. Tu échouera à le vaincre. Je sais bien qu’il est le plus fidèle parmi mes adorateurs.
Commentaire