Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a effectué le pèlerinage à la Mecque ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J’aller apporter ma maigre contribution a ce sujet, quand j’ai lu ce qu’a écrit Karimbarbu!
    Il a tout dit! Rien à ajouter! Je suis parfaitement d’accord avec lui !!

Le pèlerinage est l’un des pilier de l’islam ! Donc obligatoire!
    Il doit être accompli si la personne en n’a les moyen !!
    Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
    J'attends vos propositions ...

Commentaire

harrachi

Qui te dit que je ne le fais pas...........
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@zwina

Qui te dit que je ne le fais pas ...

Bah aux dérnières nouvelles ton joli 501 Collector du tonerre de la mort qui tue est toujours rangé dans ton armoire, bien que tu ne le portes plus. De même, tes CDs sont toujours rangés dans ton joli meuble avec la HI-FI et tout le matos ... Cela-dit qui te dis à toi que les "autres" ne le font pas non plus ?
        Dernière modification par Harrachi78, 18 décembre 2006, 20h21.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je n'ai jamais prétendu le contraire moi car chacun peut faire sans pour cela se vanter de ce qu'il fait ou pas

Commentaire

@zwina

Mais qui a parlé de vantardise ? Moi j'ai réagis juste a ta nouvelle théorie sur la nécéssité de dépenser l'argent prévu pour un Hadj (obligation en Islam) sur l'aumône alors que cela n'a aucun sens !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Le pelerinage est une obligation pour tout musulman qui en a les moyens ... C'est un pillier, au même titre que la chahada, la priere, le Ramadhan et la Zakat. Ces histoires de : je prefere faire ça à la place, j'y crois pas ...

Commentaire

je prefere faire ça à la place, j'y crois pas touti ya des muuslmans qui vont dix fois a la mecque mais qui n aide aps leur entourage aussi
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Damlagul

il faut faire la difference entre l'obligatoire et le Facultatif

ce qui est obligatoire est seulmeent le Premier pélérinage
                  aller ala meque une 2eme , 3 eme fois est facultatif
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

effectivement karimbarbu tu as raison
                    zwina le pelerinage a la mecque est biensur obligatoire sinon je n aurai jamais ouvert ce topic
                    mais quand meme je te remercie de nous avoir rappeler que on devrait partager avec les pauvres qui ne trouve rien a manger meme parfois
                    parcontre pour le pelerinage a la mecque je pense que j aurais en moin 60 ans pour y aller ca coute reelement cher
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Qu’est-ce le hadj ?

Comme il est dit dans le saint Coran : « (…) Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la maison… » S3/v97

Comment le hadj a t-il été institué ? Et quelles sont les différentes phases entre Safa et Marwa ?

Le hadj se fait à la Mecque qui abrite la Kaaba construite par Ibrahim (AS) et son fils. Mais, auparavant ce sont les Anges qui l’avaient fait. Allah a donc recommandé à Ibrahim le hadj ainsi qu’à sa communauté. Le hadj c’est se déplacer de chez soi à la Mecque. Aller à Médine est une visite. Nous faisons des tours autour de la Kaaba pour imiter les Anges car eux en font autant autour d’une même maison dans les cieux. Deux rakats sont faites en guise de glorification, un remerciement à l’égard de Dieu d’avoir permis à Ibrahim de construire la Kaaba. L’eau ‘‘Zamzam’’ est bénie. Le Prophète dit qu’après avoir bu de cette eau, toute bénédiction qu’on fera sera exaucée ». Après quoi nous allons faire des tours entre ‘‘Safa’’ et ‘‘Marwa’’. Ces tours nous rappellent la navette entre ‘‘Safa’’ et ‘‘Marwa’’effectuée par Hadjar l’épouse Ibrahim (AS), à la recherche d’eau.

Quelles sont les conditions obligatoires du hadj ?

Il faut d’abord être musulman, être sain d’esprit, majeur et capable financièrement.

Après toutes les ces conditions, quelles sont les obligations sur celui qui doit accomplir le hadj ?

Il faut d’abord avoir les moyens d’y aller. Là bas, prendre le Ihram après en avoir formulé l’intention. Il faut se débarrasser de ses habits habituels. Après tout cela, on commence le hadj.

Quel est l’objectif recherché ?

L’objectif, c’est adorer Allah, Le glorifier et Le remercier. Celui qui donne la santé et les moyens afin d’accomplir ce pilier.

Qu’est-ce qui fait la particularité du pèlerinage ?

Le hadj est d’une importance fondamentale. Lorsqu’on quitte son lieu d’habitude, on apprend beaucoup de chose. Celui qui ira de tout son cœur et tous ses organes de sens comprendra beaucoup de choses.

Un endetté peut-il aller à la Mecque ?

Cela est impossible. Il faut d’abord payer ses dettes avant de s’y rendre.

Doit-on aller à la Mecque avant son parent ou soi-même d’abord ?

C’est le fils qui doit d’abord faire le hadj selon la charia car c’est à lui que Allah a donné les moyens. Mais, c’est le contraire que nous constatons aujourd’hui.

Que devons-nous faire pour changer une telle situation ?

Il faut sensibiliser, enseigner les gens afin qu’on puisse remédier à cette situation.

Quels sont les mérites du pèlerinage ?

Le pèlerin devra sa foi rehausser, ses péchés pardonnés. Dieu lui facilitera ses besoins. Et aussi le hadj rapproche d’Allah, car l’on en revient lavé de tous ses péchés.

Quelle relation existe t-il entre les piliers de l’islam ?

Le tout premier pilier de l’islam, c’est la ''kalimat'' chahada ou profession de foi. C’est la clé d’entrée en islam. Après avoir formulé cette intention, c’est la prière. Pourquoi la prière ? Parce qu’elle renferme tout (jeûne, zikr, lecture coranique, etc.) et Allah récompense en fonction de ces 5 piliers. C’est la raison pour laquelle la ‘‘Kalimat’’ précède la prière. Et en priant, on acquiert la foi et la piété.

Recueillis par Al Mansour

Commentaire

Zwina

Oui, mais c'est pas ce que tu as dis ...

Tu as dis: même si j'en ai les moyens, je prefere en faire autre chose ...

Commentaire

excusez moi les amis ca veut dire quoi exactement avoir les moyens d aller a la mecque etre riche ? ne plus avoir d enfant a charge ? quoi exactement

Commentaire

Dam

Si tu fais le pélerinage tu ne dois pas t'endetter et laisser suffisament d'argent à ta femme et tes enfants pendant toute la période de ton absence et surtout avoir réglé toutes tes dettes.

Commentaire

zwina c est comme je disait je devrait au moin avoir 60 ans pour y aller moi je pense

Commentaire

Et je le redis tant que les saoudiens seront les gardiens de la Mecque je n'y mettrais pas les pieds...J'ai juste omis de dire que j'y avais déjà été et que ce que j'y ai vu ne pas pas plu du tout.

Commentaire

Chargement...
                                X