Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bien?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bien?

    Wabisa Ibn Ma'bad (رضي الله عنه) rapporte : "Je me rendis une fois auprès du prophete (صلى الله عليه و سلم).
    Il me dit : "Tu viens me demander ce qu'est le bien?"
    Je dis : "Oui".
    Il dit : "Prends-en l'avis de ton propre cœur. Le bien est tout ce qui ne trouble pas la sérénité de l'âme et du cœur. Le mal est ce qui te met dans l'embarras avec toi-même et qui ne fait qu'hésiter dans ta poitrine, quand bien même les gens t'en donnent une appréciation favorable et quand bien même ils t'en donnent un bon avis". (Ahmad, et Ad-Dârimi)

  • #2
    La peur

    Le bien? C'est quand tu écoutes l'autre, ce qu'il a sur le cœur, même si cela froisse ton amour propre, même si cela va à l’encontre de tes convictions, et qu’ensuite, sagement, tu évalues ce qui est censé et ce qui ne l’est pas. Tu ne jettes pas le bébé avec l’eau du bain pour mieux te conforter dans ta vie de tous les jours. Ainsi, il a une diversité d'opinions, de croyances et de créations.
    Le mal ? C'est lorsque tu obliges l'autre à se taire parce que tu ne veux pas qu'il jouisse de sa liberté d'expression ou de sa liberté tout court. Si je dis que Sartre mangeait très mal pour un philosophe faisant la promotion de l’homme nouveau qui devra être le premier à appliquer ses préceptes, si je dis qu’il était sale et ainsi donnait le mauvais exemple et qu’il se droguait à mort pour écrire, et ce faisant, que ses disciples complotent pour me jeter hors de l’université et s’arrange pour qu’aucune autre, en France ne te permette de continuer tes études, c’est un exemple de mal. C’est lorsque les gens vivent dans la peur de parler ou de dénoncer ce qu'ils estiment être injuste envers eux et les autres.

    Commentaire


    • #3
      le bien pour moi c est quand on vie sans deranger les autres
      le mal c est quand on vie en derangeant les autres
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        Le mal ? C'est lorsque tu obliges l'autre à se taire
        Les modérateurs et les forumistes de FA sont des gens "pas mal".
        Dernière modification par jawzia, 17 décembre 2006, 15h51.

        Commentaire


        • #5
          Le Bien : Jugement personnel d une personne equilibree.

          Salam

          Merci Thirga ( comme toujours ses contributions ou ses moderations sont moderees) J aimerais connaitre le sens de votre bon.

          Le hadith rapporte qui traite de la notion du Bien est commandee par le Prophete SAWS en reponse au sahabi (Compagnon RA) ca le 3 eme degree du Bien parceque la personne est demandee de faire un jugement interieur et personnel et qui a atteint un degre avance dans son education religieuse et spirituelle, donc a posteriori un tel jugement devant une des situations confuses devrait surement etre un jugement respectant les cadres generaux de l Islam.

          Mias sinon la notion du Bien est bioen definee par l Islam dans le Coran et la sunna pour les novices et layman. Il faut donc faire cette nuance ( mon opinion)
          De l'algérie je suis nostalgique

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par damlagul
            le bien pour moi c est quand on vie sans deranger les autres
            le mal c est quand on vie en derangeant les autres

            Tu peux au-delà de ne pas déranger, c'est à dire rendre agréable la vie du pauvre ou du malade ou tout simplement réconforter une personne qui en a besoin.

            Commentaire


            • #7
              A mon avis,
              Là, il est question de comment avoir la conscience tranquille, quand on fait que du bien aux gens, on a certainement la conscience bien tranquille.

              Commentaire

              Chargement...
              X