Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coran de Othmane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Coran de Othmane

    Le coron de Othman a ete ecrit fin de l’année 24 et debut 25 de l’hegire (hg) environ l’année 645 a.Ch . La durée exacte qu’a pris l’ ecriture n’est pas rapportée !

    Ce Coran a ete appelé "Moshaf Othman" ou "Le Moshaf Imam" . Appelation tire de l’appele de Othmane sur la necessité d’ecrire le Coran: [..... يا أصحاب محمد اجتمعوا فاكتبوا للناس إماماً]

    Plusieurs regles ont ete mises pour garantir la conformité du Coran avec les versets recites par le Prophete. Ainsi seuls les versions qui ont ete ecrites lors de la recitation du Prophete de tout le Coran pendant son dernier Ramadan ont ete retenu.

    Pour ca une commité de compagnons du prophete (sahaba) qui ont appris le coran par coeur a ete formé pour veiller a cette conformité. Elle a ete dirigé par Zayd Ibn Thabit (le premier rassembleur donc) qui a ete d’une grande autorité dans ce domaine. Cette comité comprenait en outré:
    - Abdoullah Ibn Zoubayr
    - Said Ibn al Aas
    - Abdou rahman Ibn al Harith

    Ceux qui ont redigés le coran etait quand a eux au nombre de 12.

    Le Calife Othmane a de temps en temps renforcé la comité par l’un ou l’autre des savants reconnu selon le besoin. Il a impose aussi que le Coran soit ecrit selon le dialecte Kouraychite car c’est en cette langue qu’il etait revelé. Et il a ete ecrit avec l’ecriture de medine (ni koufi ni autres), sans points ni tachkil, et les Ayates n’etaient pas separées par des signes comme aujourdhui.

    Quand au nombre des Coran edités, il varit selon les rapporteurs de 4 a 7 mais le plus probable est 4 !! Un a ete envoyé a Basra, un autre a Koufa (tout deux Irak), un autre au Cham et Othmane a gardé un dit le Moshaf Imam. Ce dernier etait la reference de tous les corans !

    Apres, Othmane a envoyé a chaque region de l’empire musulamne un Coran avec un compagnon qui le recite directement. C’etait le plus souvent quelqu’un qui a participle a l’ecriture de ce meme coran.

    Ohtmane a garantit ainsi l’ unicité non seulement du coran redigé mais prononcé aussi !!
    Dernière modification par Tizinissa, 20 décembre 2006, 21h34.

  • #2
    salam Tizinissa

    Zyd ibn thabet , fut celui que le prophete ait chargé d'écrire les versets coraniques vers la fin de la révélation
    et surtout l'année où Djîbril (A-S) a fait réviser le Coran au prophete (s) 2 fois eu lieu d'une le Ramadan qui a precedé sa mort (S.L.A.W.S)
    donc, la désignation de Zyd ibn thabét par Abou bakr et Omar la premiere fois n'etait pas par hazard
    et la Deusieme fois Othmane a Ordonné de refaire la procedure de rassembler le Coran sur une seule lécture (al-mashaf al imam) en désignant Zyd ibn thabét comme chef d'une commission de 12, (dont Oubay ibn kaab) que t'as pas cité, et en se basant sur le Coran rassemblé la premiere fois durant l'ere de Abou bakr
    en suite toute copie du Coran autre que celle ressemblé par la commission fut brulée sous l'ordre de Othmane approuvé par tout les Compagnos du Prophete vivants a l'époque
    Dernière modification par karimbarbu, 20 décembre 2006, 21h50.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      Salam Karim,

      Zyd ibn thabet , fut celui que le prophete ait chargé d'écrire les versets coraniques vers la fin de la révélation
      et surtout l'année où Djîbril (A-S) a fait réviser le Coran au prophete (s) 2 fois eu lieu d'une le Ramadan qui a precedé sa mort (S.L.A.W.S)


      Exact ! et c' est cette version qui a servit a Othmane de base !!

      Zyd ibn thabét comme chef d'une commission de 12

      Ici faut faire une petite difference: la commission elle etait formé des 4 seulements dont j'ai cité plus haut c'eatit eux qui supervisaient la redaction du Coran!
      les 12 etainet sont ceux qui ont ecrit manuellement le Coran !

      Suite

      Existe-t-il aujourd’hui un exemplaire de l’un des corans d’Othmane ?

      Seul le Moshaf Imam (la référence) qui appartenait à Othmane personnellement a été vu après la mort du Calife un certain temps. En effet plusieurs chroniqueur rapportent l’avoir vu de leurs propres yeux et le décrivent comme étant tachés de sang, (Othmane l’avait sur lui quand il a été assassiné) surtout sourat Najm d’après l’un d’eux !!

      Apres cette période il y a plus aucune information la dessus.

      Cependant le Moshaf de Cordoba (Cordoue) contenait 4 pages du Moshaf Imam, les autre pages ont été écrites après de la même manière. Ce Coran était à Cordoue pendant le règne des Almohades et après eux les Mérinides. Ces derniers ont perdu une bataille contre les portugais après quoi ceux la ont pris le Coran et lui ont déchirés la couverture qui portait des ornements en pierre précieuse avant que le Sultan Mérinides n’ait pu le racheter a des milliers du Dinar en l’an 745 a. Hg ~ 1344 a. Chr.

      Ainsi ce Moshaf a été de retour à Fès aux bibliothèques mérinides, et c’était la dernière fois qu’on ait entendu parler de lui !

      Commentaire


      • #4
        Une autre version dit que l’un de ces Corans a été conservés et vu a la mosquée des Amaouides (Damas/Syrie) jusqu'à 1344 a. Hg ~ 1893 a.Chr . Apres il a été conservés dans l’une des bibliotheques de Istanboule (Turquie) pendant le regne Ottoman.

        Commentaire


        • #5
          et il exiset toujour aujourd'hui, ??
          je sais que dans le musée de Istanboule on peut voir même l'épée du prophete (s.l.a.w.s), mais je savais pas qu'il existe une trace d'un des Moushaf de Othmane
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            et il exiset toujour aujourd'hui, ??

            Le faite qu'il soit a istamboule n'est qu'une supposition !

            Faite est: aujourdhui on a aucune trace de l'un de ces fameux Coran de Othmane !!

            D'autre part j'ai lu d'un grand expert historien turque qui dirige un istitut sur l'histoire des sciences arabomusulmans ici en allemagne que la grande majorité des livres qui sont dans la bibliotheque Soulayminia de istamboul n'est pas encore cataloguisés !

            Alors jusqu'a present on ne sait qu'une petite partie des livres qui s'y trouve !!!

            Commentaire


            • #7
              tzinissa j ai ouvert un topic sans meme faire atention au tien mon ami
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                Ainsi ce Moshaf a été de retour à Fès aux bibliothèques mérinides, et c’était la dernière fois qu’on ait entendu parler de lui !
                La dernière fois que l'on a entendu parler de ce Moshaf ???
                4 moshaf seulement ????


                En l’an 62 de l’hégire, les premiers musulmans de l’Orient, dont une partie était composée de certains Compagnons du Prophète, de leurs successeurs et de récitateurs, arrivèrent au Maroc. Ils portaient avec eux leurs moshafs qui étaient en majorité copiés sur le moshaf d’’Othmane Ibn ‘Affane. C’est ainsi que les Marocains connaîtront le moshaf (le Coran).

                Le mot moshaf en arabe signifie les feuillets réunis. Après la mort du Prophète, le calife Abou Bakr (13 /573) décida, sur le conseil renouvelé d’Omar Ibn Al Khattab (décédé en 23 A.H) de réunir les éléments dispersés du Coran. ‘Othmane Ibn ‘Affane (troisième calife, décédé en 35 A.H) en fit rédiger sept fac-similés qu’il envoya aux quatre coins du monde islamique, par établir une seule Vulqate coranique. Une de ces copies parvint au département du Sham, correspondant à la Syrie, au Liban et à la Palestine actuels.

                1- Le Moshaf Othmani au Maroc :

                C’est le prince Abderrahmane Addakhil (731-788) qui amènera cette copie en Andalousie. Certains historiens, comme Al Idrissi (493/1100 – 560/1165), rapportent que cette copie n’était pas celle envoyée au département du Cham, mais un fac-similé du moshaf d’Othmane auquel était ajoutées quatre feuilles du moshaf personnel d’Othmane avec des traces de son sang.

                Les Andalous avaient une grande estime pour ce moshaf, qui a été conservé des siècles durant à la mosquée de Cordoue. En 552 A.H/ 1158, et comme l’Andalousie était en proie à de multiples attaques, le calife Abdel Moumen al Goumi l’amena en son palais à Marrakech, par crainte qu’il ne se perde, une initiative longuement louée par les poètes.

                Ce moshaf, si lourd qu’il fallait deux hommes pour le porter, fut chaleureusement accueilli. Le Sultan Abdel Moumen ordonna qu’il soit couvert de plaques d’or enchâssées d’émeraudes et de rubis: les sculpteurs, les décorateurs, les tapissiers et les artistes peintres en ont rehaussait la réalisation d’une couverture en soie (pour le moshaf), ainsi que d’un coffret, d'une chaire et d'un palanquin serti de plaques d’or et de pierres précieuses.

                Les califes qui ont succédé à Abdel Moumen ont accordé la même importance à ce moshaf. Ils le lisaient dans les nuits de Ramadan, et l’emportaient avec eux lors de leurs voyages. Il devançait le cortège royal, porté dans une litière sur le dos d’une chamelle embellie d’or et de rubis.

                Les Almohades perdront ce moshaf après la mort du sultan Ali Al mo’tađiđ ben Idris al Mamoun près de Tlemcen en Algérie en 646 de l’hégire. Les bédouins pillèrent le campement royal et vendirent le moshaf au souk de la ville. Des années plus tard, le sultan mérinide Abou Al Hassan put le récupérer en 738 de l’hégire. Les Mérinides le perdirent une deuxième fois après la bataille de Tarif en 741 où ils furent vaincus par les Portugais. Mais le sultan Abou Al Hassan le racheta en 745, dénué de tous ses embellissements. Il resta dans les bibliothèques mérinides jusqu’à la fin du huitième siècle, et il fut perdu à jamais.

                2 - Le Moshaf Okbani :

                Le moshaf Okbani est un des plus anciens moshafs. Il appartenait au compagnon du prophète Okba Ibn Nafi’a (décédé en 64 A.H) qui fut parmi les premiers musulmans venus au Maghreb. Fac-similé du moshaf ottoman, ce moshaf apparut sous le règne des Saadiens et resta dans leurs bibliothèques. Sous le règne des Alaouites, rapporte l’historien Abou Al Kassem Azzayyani, il fut offert en 1155 de l’hégire par le sultan Moulay Abdellah Ben Ismail, avec 23 autres moshafs de grande taille et de taille moyenne tous embellis de plaques d’or et de pierres précieuses, à la bibliothèque de la mosquée du Prophète à Médine.

                3 – les dynasties et le moshaf :

                Les califes ont accordé une grande importance au moshaf. Les historiens rapportent que certains d’entre eux ont écrit de leurs propres mains des copies du Coran. Ce fut le cas par exemple d’Omar al Mortada, un des derniers califes almohades, Abou Saïd le mérinide qui a recopié le Saint Livre sur peau de dain, Abou El Hassan le mérinide qui a offert sa copie à la mosquée d’Al Qods, Abou El ‘Abbasse Ahmed el wattassi, le quatrième sultan outasside, la princesse Mariam, fille du sultan Mohammed Acheikh Assa’di, Abou Mohammed Abdellah Al Ghalib le Sa’dien…

                4 – les corans lithographiés :

                Le premier moshaf lithographié a été réalisé en 1296 A.H /1879 A.D à Fès, par l’imprimerie de Hadj Tayyeb ben Mohammed Al Azrak. Il a été écrit suivant la méthode d’écriture marocaine avec des signes diacritiques. La fin des versets a été faite selon Abou Abdellah Mohammed Al Habti (décédé en 930 A.H). il contient 251 pages et est recouvert de cuir rouge.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Le faite qu'il soit a istamboule n'est qu'une supposition !

                  Faite est: aujourdhui on a aucune trace de l'un de ces fameux Coran de Othmane !!

                  D'autre part j'ai lu d'un grand expert historien turque qui dirige un istitut sur l'histoire des sciences arabomusulmans ici en allemagne que la grande majorité des livres qui sont dans la bibliotheque Soulayminia de istamboul n'est pas encore cataloguisés !

                  Alors jusqu'a present on ne sait qu'une petite partie des livres qui s'y trouve !!!

                  Il existe deux endroits voir trois (Medine en possederait un) où sont conservés les Moshaf d'Othman : Istanbul et Tachkent possèdent encore chacune l’une de ces copies qui sont repertoriés.......

                  Voici une photo de l'un deux

                  http://img266.imageshack.us/my.php?image=othmanwu9.jpg
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est un livre......initialement,foncierement...
                    -------------------------------
                    Al-Baqara - 2.2. C'est le livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .
                    Al-Baqara - 2.89. Et quant leur vint d'Allah un livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants !

                    Al-Baqara - 2.101. Et quand leur vint d'Allah un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le livre d'Allah comme s'ils ne savaient pas !

                    Al-Baqara - 2.176. C'est ainsi, car c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le livre; et ceux qui s'opposent au sujet du livre sont dans une profonde divergence

                    Al-Baqara - 2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !


                    Al-i'Imran - 3.3. Il a fait descendre sur toi le livre avec la vérité, confirmant les livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile


                    Al-i'Imran - 3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du livre

                    Al-i'Imran - 3.23. N'as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du livre , et qui sont maintenant invités au livre d'Allah pour trancher leurs différends; comment un groupe des leurs tourne le dos et s'esquive ?

                    An-Nisaa - 4.105. Nous avons fait descendre vers toi le livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens. selon ce qu'Allah t'a appris. Et ne te fais pas l'avocat des traîtres.
                    An-Nisaa - 4.136. ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au livre qu'il a fait descendre sur Son messager
                    !Al-Maidah - 5.... Une lumière et un livre explicite vous sont certes venus d'Allah !

                    Al-Maidah - 5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le livre avec la vérité,...

                    Al-An'am - 6.92. Voici un livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui...

                    Al-An'am - 6.114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce livre bien exposé ?


                    Al-An'am - 6.155. Et voici un livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -

                    Al-An'am - 6.157. Ou que vous disiez : “Si c'était à nous qu'on avait fait descendre le livre que nous aurions certainement été mieux guidés qu'eux.”
                    Al-A'raf - 7.2. C'est un livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants

                    Al-A'raf - 7.52. Nous leurs avons, certes, apporté un livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient.


                    Al-A'raf - 7.170. Et ceux qui se conforment au livre et accomplissent la Salat, [en vérité], Nous ne laissons pas perdre la récompense de ceux qui s'amendent.

                    Al-Anfal - 8.75... Cependant ceux qui sont liés par la parenté ont priorité les uns envers les autres, d'après le livre d'Allah. Certes, Allah est Omniscient .

                    Yunus - 10.1. Alif, Lam, Ra . Voici les versets du livre plein de sagesse.

                    Hud - 11.1. Alif, Lam, Ra. C'est un livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur .
                    Yusuf - 12.1. Alif, Lam, Ra . Tels sont les versets du livre explicite.


                    Ar-Ra'd - 13.1. Alif, Lam, Mim, Ra . Voici les versets du livre; et ce que t'a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas.
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Ibrahim - 14.1. Alif, Lam, Ra . (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange,

                      Al-Hijr - 15.1. Alif, Lam, Ra. Voici les versets du livre et d'une Lecture explicite .

                      An-Nahl - 16.64. Et Nous n'avons fait descendre sur toi le livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants.
                      Al-Kahf - 18.1. Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) !
                      Al-Kahf - 18.2. [Un livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense.
                      Al-Kahf - 18.27. Et récite ce qui t'a été révélé du livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.


                      Maryam - 19.16. Mentionne, dans le livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.


                      Maryam - 19.41. Et mentionne dans le livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète.

                      Maryam - 19.51. Et mentionne dans le livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète.

                      Maryam - 19.54. Et mentionne Ismaël, dans le livre. Il était fidèle à ses promesses; et c'était un Messager et un prophète.

                      Maryam - 19.56. Et mentionne Idris, dans le livre. C'était un véridique et un prophète.


                      Al-Anbiyaa - 21.10. Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel [ou votre renom]. Ne comprenez-vous donc pas ?

                      Al-Furqan - 25.1. Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers .

                      Al-Furqan - 25.18. Ils diront : “Gloire à Toi . ! Il ne nous convenait nullement de prendre en dehors de Toi des patrons protecteurs mais Tu les as comblés de jouissance ainsi que leurs ancêtres au point qu'ils en ont oublié le livre du rappel [le Coran]. Et ils ont été des gens perdus”.
                      Ash-Shu'araa - 26.2. Voici les versets du livre explicite.

                      An-Naml - 27.1. Ta, Sin. . Voici les versets du Coran et d'un livre explicite,


                      Al-Qasas - 28.2. Voici les versets du livre explicite.
                      Al-Qasas - 28.86. Tu n'espérais nullement que le livre te serait révélé. Ceci n'a été que par une miséricorde de ton Seigneur. Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles;

                      Al-Ankabut - 29.45. Récite ce qui t'est révélé du livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.
                      Al-Ankabut - 29.47. C'est ainsi que Nous t'avons fait descendre le livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets .
                      Al-Ankabut - 29.48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

                      Al-Ankabut - 29.51. Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le livre et qu'il leur soit récité ? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.
                      Luqman - 31.2. Voici les versets du livre plein de sagesse,
                      As-Sajda - 32.2. La Révélation du livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
                      Fatir - 35.29. Ceux qui récitent le livre d'Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais.
                      Fatir - 35.31. Et ce que Nous t'avons révélé du livre est la Vérité confirmant ce qui l'a précédé . Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur Ses serviteurs.


                      As-Saffat - 37.117. Et Nous leur apportâmes le livre explicite

                      Sad - 38.29. [Voici] un livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !

                      Az-Zumar - 39.1. La révélation du livre vient d'Allah, le Puissant, le Sage.

                      Az-Zumar - 39.2. Nous t'avons fait descendre le livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif.


                      Az-Zumar - 39.23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.

                      Az-Zumar - 39.41. Nous t'avons fait descendre le livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide [le fait] pour son propre bien; et quiconque s'égare, s'égare à son détriment. Tu n'es nullement responsable [de leurs propres affaires].

                      Ghafir - 40.2. La révélation du livre vient d'Allah, le Puissant, l'Omniscient

                      Ghafir - 40.70. Ceux qui traitent de mensonge le livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt,

                      Fussilat - 41.3. Un livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,

                      Fussilat - 41.41. Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient... alors que c'est un livre puissant [inattaquable];

                      Ash-Shura - 42.17. C'est Allah qui a fait descendre le livre en toute vérité, ainsi que la balance. Et qu'en sais-tu ? Peut-être que l'Heure est proche ?


                      Az-Zukhruf - 43.2. Par le livre explicite !

                      Ad-Dukhan - 44.2. Par le livre (le Coran) explicite.

                      Al-Jathiya - 45.2. La révélation du livre émane d'Allah, le Puissant, le Sage.


                      Al-Ahqaf - 46.2. La révélation du livre émane d'Allah, Le Puissant, Le Sage.

                      Al-Ahqaf - 46.12. Et avant lui, il y avait le livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est un livre confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.

                      Al-Ahqaf - 46.30. Ils dirent : "ش notre peuple ! Nous venons d'entendre un livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.
                      At-Tur - 52.2. Et par un livre écrit
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        le coran signifie litteralement "lecture".....ce n'est pas un hazard ni fortuit

                        la definition de la lecture selon wikipedia :la lecture signifie l'activité de dechiffrement et de comprehension d'une information ecrite cette information est en general une representation du langage sous la forme de symboles identifiables a la vue..

                        le coran a ete revelé pour etre ecrit..........et il avait ete ecrit
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas grave Dam, l'essentiel est que le present topic ait pu repondre a tes questions !

                          Merci Tamerlan pour la contribution.

                          Zwina

                          Il s'agit ici uniquement des premiers Moshafs de Othmane (les 4 ou 7) ! donc de ton premier message seul le point 1 est revelateur ! les points 2,3 et 4 sont bien sûr tres importants mais ce ne sont pas des moshaffes de Othmane.

                          Il existe deux endroits voir trois (Medine en possederait un) où sont conservés les Moshaf d'Othman : Istanbul et Tachkent possèdent encore chacune l’une de ces copies qui sont repertoriés.......

                          ce n'est que des rumeurs et des theories et personnes ne les a vu ! il exite certes des anciens coran mais ceux de Othmane sont introuvables jusqua present ! le livre dont j'ai tiré ces infos est une sythese des etudes faites a ce sujets et qui ont etudié les rumeurs de l'existance de l'un desmoshafes de Othmane dans les villes suivantes:

                          1- Caire, Egypte
                          2- Basra, Irak
                          3- Tachkent, Ouzbekistan
                          4- Homs, Syrie
                          5- Istanbul, Turquie

                          Les 4 premieres suppositions ont ete ecartées d'apres ses etudes. Seul Istambul reste une option possible. Pas suite a des indices revelateurs mais uniquement (je pense) car on a pas encore repertorié tous les livres. arabomusulmans des bibliotheques turques

                          Commentaire


                          • #14
                            Tizi

                            Tu te bases sur Duin et Blachère mais depuis les choses ont évolué.....Regarde donc la photo que j'ai posté
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour les arabophones, voici "Baht": http://www.harchaoui.com/coran
                              c'est intéressant et selon son concepteur:
                              "Baht" met en relief l'effort gigantesque de numérisation du Coran réussite dans toute sa splendeur. Il est possible sur ce site d'obtenir la liste de tous les mots contenus dans le coran ayant la même racine qu'un mot de votre choix. Cette liste est dans l'ordre chronologique de la révélation.
                              Utilisation.
                              1/ après les salutations
                              2/ choisissez « Warch » ou « Hafs »
                              3/ cliquez « Baht» (en bas a droite)
                              4/ dans le nouveau formulaire tapez un mot de votre choix
                              5/ et cliquez Baht
                              6/ les 50 premiers résultats seront affichés ainsi que le nombre total d'occurrences
                              7/ les 50 suivants peuvent êtres affichés en cliquant de nouveaux Baht etc.
                              8/ pour revenir a la lecture cliquez « Kiraka ».
                              PS vous pouvez évoquer Baht pendant la lecture. Celle-ci sera interrompue puis reprise a la même ligne.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X