Annonce

Réduire
Aucune annonce.

on sait Allah connâit tout l'avenir alors est-ce vraiment nous qui fesons nos choix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • on sait Allah connâit tout l'avenir alors est-ce vraiment nous qui fesons nos choix

    on sait que Allah connâit tout l'avenir alors c est vraiment nous qui fesons nos choix?
    Puisque on parle de destin alors est-ce Allah qui a écris notre vie ?
    merci de me donner la reponse ce qi aprticipera a mon topic
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    Dieu a ecrit nos vies certe, mais cela est dû par rapport a son savoire
    donc, il a su, il a ordonné de l'écrire
    Dieu manipule certains points de nos vies (l'endroit où on nait, le moment, ..)
    il a le controle de l'attribition des biens pour chacun de nous
    comme il controle les epreuves qu'on peut passer (les maladies...)
    il a le controle de la mort

    mais aller a gauche ou a droit
    choisir de faire le bien ou le mal
    on est libre

    excuse cette réponse mal structurée, j'ai les yeux qui se ferment tout seuls
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      excuse cette réponse mal structurée, j'ai les yeux qui se ferment tout seuls ah non karim ta reponse est bien je pensait que c est moi qui avait formuler mal la question
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        dur question !

        Je dirais que le temps et la causalité sont des concepts humains qui ne s'appliquent pas à l'Eternel...
        Null humain ne peut comprendre ou saisir les desseins du créateur.

        Ce qui est sûr c'est que Dieu est le juste par Excellence et ne peut donc être injuste envers ses créatures.
        Dernière modification par absent, 20 décembre 2006, 22h55.

        Commentaire


        • #5
          far_solitaire je sais la question est difficile et surtout j ai reflechit une semaine avant de la poster ici
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            Moi je dirai comme far
            c'est bien trop compliqué pour nous
            mais je pense qu'en fait on a l'illusion du libre arbitre ce qui fait que malgré tout on a l'impression de faire des choix et donc on les fait car cette impression a son importance
            et puis apres cela bien sur tout ce qu'on fait a au prealable été decidé par Dieu car rien ne saurait etre sans son accord
            Si les hommes sont si mauvais avec le secours de la religion, que seraient-ils sans elle?

            Commentaire


            • #7
              dieu sait ce qui va arriver si le temps a une signification pour lui..si le temps n'a pas ete crée juste pour nous..
              mais c'est nous qui decidons de nos actions..mais aucune action ne passe outre la connaissance ,le pouvoir de modification,le refus de dieu...
              tout ce qui se passe c'est lui qui l'autorise et l'ordonne...
              personne ne fait un bien sans qu'il ne l'accepte, personne ne cligne des yeux sans qu'il ne l'autorise...personne ne tue quelqu'un ,ne vole quelqu'un sans qu'il ne l'autorise et autorise les membres et la terre et ce qui t'entoure a accomplir ce qu'il sait quye tu feras puisque tu as decidé de faire..et cela ne se passe pas outre sa volonté

              dieu guide qui veut etre guidé...et c'est lui egalement qui egare celui qui veut etre egaré..on s'egare pas contre sa volonté..c'est lui qui t'egare quand tu le desires...
              l'homme n'est que volonté..le corps n'est qu'un vehicule qui ne lui appartient pas...

              c'est nous qui decidons de nos actions...mais cela ne se passera jamais outre son desir..cela se passera comme il sait que cela se passera..
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                al notion du temps change , n'est pas du tout la même

                il y a des choses qu'on peut pas les connaitre , on peut même pas les imaginer !!
                sinon si on sait tout ça , alors à quoi ça sert la foi ???

                Commentaire


                • #9
                  QUOTE] il y a des choses qu'on peut pas les connaitre , on peut même pas les imaginer !!sinon si on sait tout ça , alors à quoi ça sert la foi ???[/QUOTE] Justement la foi c'est de croire "sans pouvoir démontrer ou expliquer" c'est ce qui différencier l'abstrait et le sensible.

                  on sait que Allah connâit tout l'avenir alors c est vraiment nous qui fesons nos choix?
                  Puisque on parle de destin alors est-ce Allah qui a écris notre vie ?
                  Cette question revient souvent...On ne s'arrête pas de se poser des questions? Mais c'est tout a fait normale.

                  Dieu connaît tout, car il est le connaisseur absolu «Louange à Allâh à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l'au-delà. Et c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.2. Il sait qui pénètre en terre et qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte. Et c'est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur.3. Ceux qui ne croient pas disent : "L'Heure de nous viendra pas". Dis : "Par mon Seigneur! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite.
                  C’est lui qui a crée l’homme, tous les êtres tout, l’espace et tout ce q’il contient et le temps. L’homme fait partie de la création de dieu, il est inclus dans l’espace et le temps, il ne voit, ne sens et ne connaît que peut.....Mais dieu connaît tout, entre autres ce que font les hommes, tout ce qu’ils ont fait et ce qu’ils feront, il connaît aussi les pensées et les intentions et l’homme et libre de ses actes et il en est responsable.

                  Commentaire


                  • #10

                    وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُواْ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاء وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لاَ تَعْلَمُونَ
                    2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Damlagul!
                      Bonjour tout le monde!

                      Pour ma part, je rejoind assez bien ce qu'exprimait Karim. (Décidemment )
                      Je crois que nous "contrôlons notre destin" dans la mesure où il nous appartient de mener, ou non, à bien notre existence.

                      J'avais lu une interpretation du destin qu'avait fait Amin Maâlouf:

                      Il comparait le destin au vent qui souffle sur un voilier.
                      Le même vent n'amènera pas au même port un navigateur expérimenté (qui saura profiter de sa force, de sa direction, de ses caprices,...) et un autre qui ne saurait mener sa barque.

                      J'aime bien cette métaphore!

                      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                      Commentaire


                      • #12
                        Savoir n est pas POuvoir

                        Salam,

                        Je pens que des reponses ont bien ete apportees a la question.

                        Mais il faut seulment signaler que la qualite ou la Caracteristique du Savoir d Allah n a pas d impact sur ce qu a fait et fera l Homme sur terre parce que le Savoir est une caracteristique de non impact, en difference a celle du POurvoir qui a l impact , e.g. la creation...


                        Si comme une personne qui connait le resultat d un examen de l un de ses proches parce que le resulat a ete divilgue par l enseignat lui meme et qui lui demande de ne divulgue ce resulat a la personne concernee jusq au jour de l affichage des resultats. Alors cette personne connait qq chose sur le futur d l eleve mais ce n est pas lui qui influence ou cree ce resulat.

                        Alors ( wa lillahi al amthal ) Allah sait d avance ce qu a fait l homme ( mais c est l homme lui mm qui est responable des ses gestes).
                        De l'algérie je suis nostalgique

                        Commentaire


                        • #13
                          @aitmakki
                          oui dieu sait..et biensur peut s'il le veut...et ce qu'il veut sera..il fait de nous e que nous voulons faire de nous meme ...et ce qu'il veut ....
                          mais la sagesse reside dans ce qu'avais dit je ne sais si c'est al hassane al basri
                          " pourquoi l'homme s'occupe de se qu'on fait de lui ..alors qu'il devrait s'occuper de ce qu'il fait"
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            @ temerlan,

                            Ces t vrai ce que tu dis en citant hassan el basri connait pour sa sagesse et son ihsan. Mais le sens de bas e pour le pouvoir de l homme de faire ce qui il veut est l essence elle mm d l Islam ( takalif).

                            Mais bien qu il ya une difference comme dit Ibn Taymiya RA entre la machiia kewniya et la machiaa chariaa.

                            Si l homme qui choisit de faire s il veut et c est la base de l istikhlaf.
                            De l'algérie je suis nostalgique

                            Commentaire


                            • #15
                              @aitmakkei
                              biensur que le musulman est moukalaf..
                              c'est juste a propos de l'utilisation du mot "pouvoir " ce que j'avais compris dans ta precedente intervention est que dieu "sait et ne peut pas" (peut etre j'ai mal compris) alors que j'ai l'impression que c'est plutot" sait et peux et n'agit pas sur notre propre arbitre..et s'il le fait c'est hors compteur et pour des fins que seul lui sait"
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X