J'entends souvent dire que l'islam a aboli l'esclavage. Dans les 2 versets suivants, la traduction "esclaves" est bien la bonne. D'ailleurs, l'expression "en votre possession" le confirme. Cependant en Algérie, dans la région de Msila, j'ai souvent entendu des péres de familles dire "aâbadi" ou "ibadi" en parlant des membres de sa famille. Cela veut dire "mes gens" ou "mes personnes" pas mes esclaves. Il est quand même curieux de constater la promiscuité ethymologique des termes "abd" et abid". Le premier veut dire "serviteur", devenu par extension "personne", car en islam toutes les personnes sont sensées servir Allah. Donc l'extension est légitime. Le deuxiéme terme (abid) veut dire, sans ambiguité aucune, "esclave". Le "abid" a un propriétaire, tout comme l'animal domestique.
Je me suis posé la question en donnant le bénéfice du doute aux gens qui prétendent que L'islam a aboli l'esclavage. Si c'est vrai, une erreur sémantique ou lexicale s'est glissé dans les versets suivants (et d'autres encore que je ne cite pas). Je me suis dit que peut être, du temps qoreichite, les gens parlaient comme les Msili d'aujourd'hui. C'est à dire que les sourate parlent des "ibad" au lieu de "abid". Le probléme est que tous les "ibad" qui évoluant dans l'envirronnement social du musulman sont nommément cités dans le verset: pére, mére, proches, orphelins, pauvres, voisins, collégues, voyageurs de passage. Donc il n'y a aucune ambiguité, en dernier, le verset parle bel est bien des esclaves. par contre, dans plusieurs sourate, Allah encourage l'affranchissement des esclaves pour racheter certaianes fautes. Il ne l'ordonne pas.
Allah n,a pas pu donc abolir l'esclaveage, même si on ressent à traver le coran sa volonté et son désir de le faire. Dans le second verset (ci bas), Allah dit clairement qu'il est juste avec les esclaves. Soit il considére que le statut d'esclave en lui même n'est pas injuste, soit il le trouve injuste et indépendant de sa volonté et tout ce qu'il peut faire c'est de se montrer juste envers les esclaves.
Personnellement, à plusieurs reprises, en lisant le coran, je "sens" ce désir d'Allah d'interdire l'esclavage et je sens aussi son impuissance à le faire.
En quelque sorte, à l'époque, "l'institution esclavage" était trop forte, tellement forte que même Allah n'a pu l'ébranler.
voici les versets, valables encore aujourd'hui :
-Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant
- Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli. Et Allah n'est point injuste envers les esclaves.
Je me suis posé la question en donnant le bénéfice du doute aux gens qui prétendent que L'islam a aboli l'esclavage. Si c'est vrai, une erreur sémantique ou lexicale s'est glissé dans les versets suivants (et d'autres encore que je ne cite pas). Je me suis dit que peut être, du temps qoreichite, les gens parlaient comme les Msili d'aujourd'hui. C'est à dire que les sourate parlent des "ibad" au lieu de "abid". Le probléme est que tous les "ibad" qui évoluant dans l'envirronnement social du musulman sont nommément cités dans le verset: pére, mére, proches, orphelins, pauvres, voisins, collégues, voyageurs de passage. Donc il n'y a aucune ambiguité, en dernier, le verset parle bel est bien des esclaves. par contre, dans plusieurs sourate, Allah encourage l'affranchissement des esclaves pour racheter certaianes fautes. Il ne l'ordonne pas.
Allah n,a pas pu donc abolir l'esclaveage, même si on ressent à traver le coran sa volonté et son désir de le faire. Dans le second verset (ci bas), Allah dit clairement qu'il est juste avec les esclaves. Soit il considére que le statut d'esclave en lui même n'est pas injuste, soit il le trouve injuste et indépendant de sa volonté et tout ce qu'il peut faire c'est de se montrer juste envers les esclaves.
Personnellement, à plusieurs reprises, en lisant le coran, je "sens" ce désir d'Allah d'interdire l'esclavage et je sens aussi son impuissance à le faire.
En quelque sorte, à l'époque, "l'institution esclavage" était trop forte, tellement forte que même Allah n'a pu l'ébranler.
voici les versets, valables encore aujourd'hui :
-Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant
- Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli. Et Allah n'est point injuste envers les esclaves.
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