Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les caractéristiques de l'hypocrite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les caractéristiques de l'hypocrite

    Selon `Abd-Allah ibn `Amr (qu'Allah soit satisfait des deux) rapporte que le Prophète (pbAsl) a dit:

    "Il est quatre défauts qui lorsqu'ils entachent quelqu'un, le rendent un parfait hypocrite. Celui qui en possède un, est atteint d'une des caractéristiques de l'hypocrisie, à moins qu'il ne s'en débarrasse, à savoir: Tenir des propos mensongers; trahir ses serments; manquer à ses promesses et être de mauvaise foi au cours des disputes".

    Unanimement reconnu authentique (Al Bukharî, Muslim, at-Tirmidhi, an-Nasâ'î, Abu Dâwûd, Ahmad)

    Comme à sa noble habitude le Prophète Salla lLâhu `alayhi wa sallam avait le don d'exprimer beaucoup en peu de mots. Il avait un sens aigu de la parole à la fois synthètique et exhaustive. Dans ce hadith il nous expose les 4 attributs de l'hypocrisie. Nous savons tous que l'hypocrisie est un état grave, et que les hypocrites sont promis au degré le plus bas de l'enfer, plus bas même que les polythéistes. La miséricorde d'Allâh étant immense ar-Rasûl n'omet pas de préciser "à moins qu'il s'en débarasse", il est donc toujours possible, pour qui en a la volonté, de passer de l'état d'hypocrite ou partiellement hypocrite à celui de véridique. La porte de la réforme, du repentir et de la miséricorde est ouverte pour l'homme jusqu'avant sa mort. Et quel est le contraire de l'hypocrisie si ce n'est la véridicité.

    Si j'écris ce petit rappel c'est que j'ai constaté sur ce forum une recrudescence de disputes au cours desquelles d'aucuns ont recours au mensonge et à la mauvaise foi, soit pour appuyer des propos, soit pour se sortir de situations inconfortables. Il est à rappeler que le mensonge fait partie des grands péchés en Islam, à ce titre on demanda un jour au Prophète si le Croyant pouvait être peureux. Il dit «Oui». On lui demanda s'il pouvait être avare. Il dit: «Oui». Mais quand on lui demanda s'il pouvait être menteur il dit catégoriquement: «Non».

    Le mensonge n'est autorisé en Islam que dans trois cas :

    - La guerre, le jihâd, la guerre étant l'art de tromper l'ennemi,
    - la réconciliation des gens, par exemple faire réconcilier deux personnes en froid en disant à chacun que l'autre a dit du bien de lui,
    - ce que dit l'homme à sa femme, c'est le cas d'un homme qui au bout de 30 ans de mariage dirait à son épouse qu'elle est belle comme au premier jour.

    A ce propos, Ummu Kulthûm bent `Uqba a dit " J'ai entendu le messager de Dieu dire : "N'est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant à chacun des deux adversaires que l'autre a dit du bien de lui"."

    Unanimement reconnu authentique

    Dans une autre version de Muslim, elle dit "je ne l'ai jamais entendu autoriser le mensonge sauf dans trois cas :
    - La guerre
    - La réconciliation des gens
    - Ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari

    Suivant les onjonctions d'Allâh, je vous appelle ainsi que moi-même à la vérité et à la bonne foi même dans la controverse, c'est le signe d'une grandeur d'âme. Allâh dit, dans la plus petite sourate du Noble Coran :

    1. wal `aSri
    2. Inna l 'insâna lafî khuSrin
    3. illa lladhîna 'âmanû wa `amilu SSâliHâti wa tawaSaw bil Haqqi wa tawaSaw biSabr.

    1. Par le Temps!
    2. L'homme est certes, en perdition,
    3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.









    Allahumma ja`alnâ mina SSaliHîn wa shuhadâ'i wa SSiddiqîn.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    « Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. » S4V148
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      L'hypocrisie relative aux actes est c'est celle qui est décrite par le prophète Mohamed (priere et paix sur lui) quand il dit : ''Quatre défauts, celui qui les possède tous est un pur hypocrite . celui qui n'en a qu'un seul possède une des caractéristiques de l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il abandonne ce défaut :

      - quand on lui fait confiance il trahit.

      - quand il parle il ment.

      - quand il prend un engagement il ne le respecte pas.

      - quand il a un différend avec autrui, il bafoue toute morale et toute justices.

      Dans une autre version le prophète (priere et paix sur lui) dit : '' Il y a trois signes de l' hypocrite : quand il parle il ment, quand il promet il ne tient pas sa parole, et quand on lui fait confiance il trahit '' Certains savants affirment qu'une telle forme d'hypocrisie peut bien coexister avec l'Islam chez certains individus, mais si elle s'enracine elle finit par exclure son auteur de la sphère de la religion et des croyants, même si il prie et jeûne et prétend être un musulman. Car la foi réprouve de tels traits de caractère.
      Dernière modification par zwina, 25 décembre 2006, 15h25.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Mkh

        Avec d’autres, Al-Duwaysh finit par déclarer Ibn Saoud inapte à régner sur une communauté musulmane puisqu’il avait perdu son indépendance d’action au profit des Anglais.
        Al Duwaysh est-il un hypocrite ou un menteur ??
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Mkh

          Puisque tu te targues d'être un véridique et de bonne foi, répond à cette question :

          Que penses tu de la fatwâ où Ibn Bâz a permis au roi saoudien de porter la croix ?

          Après que le roi d'arabie saoudite se fit photographier avec autour du cou une croix au côté de la reine d’Angleterre, Ibn Bâz fut interrogé sur ce fait :
          il répondit : « Ce sont des choses normales ! C’est normal ! Le détenteur du pouvoir agit dans ce genre de situation par rapport à ce qui relève de l’intérêt, si le fait d’accepter ce cadeau relève de l’intérêt islamique alors cela est permis…»
          Quand certaines personnes entendirent cela, ils demandèrent : « Même une croix cheikh ?! » Il répondit « Même une croix ! »

          Téléchargez et écoutez l'audio http://mouwahhid.************

          Peux tu nous traduire ce que l'on entend sur cette cassette ?
          le lien n'est pas autorisé mais je vais tenter de trouver cette enregistrement sur un autre site.
          Dernière modification par zwina, 25 décembre 2006, 16h29.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            c'est-à-dire ?
            peux tu nous préciser un peu cette fatwa ?

            Commentaire


            • #7
              Voici la photo du roi portant cette croix

              http://img135.imageshack.us/my.php?i...etcroixju7.png



              Merci Zool
              Dernière modification par zwina, 25 décembre 2006, 16h59.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                ne peux-tu copier coller la photo ?

                Commentaire


                • #9
                  @mkh

                  Salut kho !

                  Je crois qu'il fallait aussi faire une petite mise au point "étymologique" Car certains forumistes sont exclusivement francophones et ne sauront pas saisir ce qui distingue le mot arabe "munâfiq" de son équivalent français (par défaut) qui est "hypocrite".

                  Disons que dans l'histoire primitive de l'Islam -et de ce fait dans sa terminologie juridique- Il y'avais à Médine un groupe de gens qui, contrairement la l'écrasante majorité de la population, refusèrent de reconnaitre en le Prophète Muhammad son titre mais aussi et surtout sa qualité de chef de la Communauté nouvelle.

                  Toutefois, ces gens n'affichaient publiquement leur opposition, et se disais être musulmans comme tous leurs concitoyens tout en oeuvrant, dérrière les rangs, à détruire autant qu'ils le pouvais, tantôt en s'alliant secretement à ennemis qurayshites, tantôt en sapant le moral des troupes lors de conflits, tantôt encore en semant discorde et zizanie entre divres groupes ... Ce sont eux que le Coran nomme al-Munâfiqûn (les "Hypocrites)

                  Ces gens affichaient en publique être des musulmans et participaient a tous les rituels communs, du moins les plus visibles, alors que dans les faits ils reniaient l'Islam foi et fait et oeuvraient à sa destruction depuis l'intérieur ...

                  ... Ils existente ncore de nos jours, peut être même plus que toujours
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha khô,

                    Merci pour ces précisions, il est vrai que le terme hypocrite n'est pas exactement le même en français qu'en arabe puisqu'il recouvre une notion religieuse et politique lié aux premiers temps de l'Islam. Cela dit le Hadîth sus-cité semble parler de l'hypocrisie dans son sens large puisqu'il s'agit de traits de caractère.


                    QUant aux élucubrations autour de Fahd, Ibn Bâz etc. je ne vois pas ce qu'elles viennent faire sur ce fil.
                    Faudrait peut-être ouvrir une discussion qui se nommerait "tchektchouka" et ou chacun viendrait parler d'un sujet différent sans lien aucun avec le sujet initial.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      @Harrach78,

                      [Ils existente ncore de nos jours, peut être même plus que toujours ]

                      j aimerais bien avoir ton logiciel de compte!
                      Mias si tu vises Zwina, Destinia, et Zool il faut le dire sinon tu tomberas toi mm dans ce que ce fil ( thread) decrit.
                      De l'algérie je suis nostalgique

                      Commentaire


                      • #12
                        @mkh

                        Ah bon ?! Je n'ai rien lu d eca moi ! Je n'ai vu que les post sur l'hypocrisie ?!

                        Je dois avoir un filtre d'enfer
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Mkh

                          Si tu postes cet sujet c'est que tu penses à certaines personnes du forum d'ailleurs tu l'as clairement écrit. Tu portes des accusations envers des forumeurs mais peut être est toi celui qui essaie d'induire les autres en erreur si ce n'est pas le cas, tu répondras très facilement à ces questions.
                          Je te rassure même si ton opinion est différente de la mienne je ne ne bafouerai ni la morale ni la justice. La politesse fait partie de la morale........
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            aitmakki, je ne crois pas du tout avoir lu ce que tu décris

                            ps: salam Harrachi, je précise que de façon générale j'apprécie bcp tes interventions

                            Commentaire


                            • #15
                              @mkh

                              j aimerais bien avoir ton logiciel de compte ! ...

                              Vois-tu l'ami, "beaucoup" n'est pas un chiffre ... "beaucoup" n'est même pas "majorité" à vrai dire ! ... "Beaucoup" c'est relatif car, en définitif, 1, 2 ou 3 de ces hypocrites sur 500.000.000 c'est déja de trop à mon avis ... Nul besoin de logiciels alors, sert toi juste de tes mimines et tu aura le bon compte

                              ... Mias si tu vises Zwina, Destinia, et Zool il faut le dire sinon tu tomberas toi mm dans ce que ce fil (thread) decrit ...

                              Waw ! Dès que je vois des prénoms je tremble IoI

                              En fait les noms que tu cites sont ta repsonsabilité a toi, pas la mienne, car moi je parle du MONDE en général et mon monde à moi déborde de loin les frontières de FA ... à chacun sa taille et a chacun son monde alors ...
                              Dernière modification par Harrachi78, 25 décembre 2006, 18h01.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X