Annonce

Réduire
Aucune annonce.

que faire pendant un deces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • que faire pendant un deces

    bonjour,


    il est commun a tous de perdre un jour quelqu'un de cher a son coeur. " toutes mes condoléances... "" reste la phrase d'usage.


    Mais concretement, quels sont les chose a faire pour soutenir la famille ou se soutenir sois meme... Allumer une bougie pour eclairer le chemin du defunt ?? Se rendre utile en s'occupant de la maison des proches ? quelques gestes qui reste innapercu mais qui compte je pense.


    avez vous d'autres consignes ?

    en bref, quel doit etre notre role


    Baldawee

  • #2
    Faire acte de présence, le reste est toujours particulier et délicat.
    Je me rappelle de la longue description heureuse et pleine d'amour que me comptait un ami à la mort de de père Allah yarahmouh, il m'invitait à me souvenir de son comportement, les yeux scintillants et un sourire d'enfant et moi je partageais cet instant auquel il m'avait invité avec simplicité et tant de "joie"...
    Je me rappelle des pleurs ininterrompus d'un ami ayant perdu sa mère Allah yarhamha et nous, ses amis, à le prendre en accolade sans savoir ce qui pouvait l'apaiser mais on était là et ce qui compte...
    Tu ne peux pas prévoir et même si tu le faisais en toute bonne conscience, je doute que cela se déroule selon tes prévisions...
    J'espère que d'autres auront plus de concret pour te conseiller...
    Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

    Commentaire


    • #3
      Préparer les repas ...
      Venir remplir le frigo des endeuillés qui ont autre chose à penser que de manger ..
      et surtout .. surtout .. ECOUTER ....
      rire et pleurer avec eux ..

      c'est cela le vital .. ce besoin de parler .. et d'avoir une oreille et un coeur qui entend et qui essaie de comprendre .. car même si personne n'est à la place de l'autre , le simple fait de savoir qu'une personne essaie de comprendre ...


      c'est du baume au coeur !
      Dernière modification par Absente, 28 décembre 2006, 11h59.

      Commentaire


      • #4
        une grosse larme pour mon son deuil...

        je l'accompagne du mieux que je peux...


        baldawee

        Commentaire


        • #5
          Certainement pas allumer de bougies ou lire du Coran en groupe ou ce genre de choses!


          Il faut présenter ses condoléances par la formule "A`thama LLâhu ajrak - wa aHsana `azâ'ak - wa ghafara limayyitik" cad que dieu de donne une récompense transcendante - et qu'il améliore ta situation (qu'il te réconforte) - et qu'il absolve le défunt(de ses péchés)

          Ensuite il est bon de préparer des repas pour la famille du défunt afin qu'elle ne soit pas tracassée par ce genre de problème, surtout que les maghrébins sont devenus maîtres dans l'art de transformer un décès en fête avec des tas d'invités et de la nourriture à profusion. Comme si la charge émotionnelle n'était pas assez forte on rajoute une charde financière.

          La meilleure chose est de faire des du`a pour le défunt demander à Allâh qu'il lui pardonne ses péchés et l'accepte dans son paradis et surtout de participer à salât al janâza, la prière funèbre.
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            La meilleure chose est de faire des du`a pour le défunt demander à Allâh qu'il lui pardonne ses péchés et l'accepte dans son paradis et surtout de participer à salât al janâza, la prière funèbre
            Sauf que tu oublies (ou tu ne sais pas) que seul les hommes participent à la prière funèbre. Quant à la nourriture, elle est préparée justement pour les hommes et les imams qui vont passer la nuit à prier dans la maison du défunt. C'est les proches qui font à manger ou qui apportent des plats.
            Dernière modification par zwina, 28 décembre 2006, 13h21.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Baldawee

              Mes sincères condoléances.

              Tout depend si le defunt est l'un de tes proches ou si tu est ami avec la famille. Si tu es un proche, tu aides à recevoir les personnes qui viennent présenter leurs condoléances et tu aides à préparer le repas pour les hommes. Ton soutien physique et moral sera d'une grande aide pour la famille du defunt et tous gestes de ta part seront les bienvenus dans ce moment tres difficile.
              Dernière modification par zwina, 28 décembre 2006, 13h18.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                quand on est assez proche:
                il faut etre present..il faut occuper sa famille ..s'occuper de tout..recevoir ceux qui viennent..trouver ou les placer..preparer les repas..
                quand on est pas assez proche:
                il faut passer ..il faut rappeler sa presence et sa disponibilité dans le futur dans le cas ou le defunt est un ainé ..il ne faut pas s'attrder..il faut donner de l'argent discretement acelui qu'on voit entrain de s'occuper des achats pour les repas et autres...il ne faut pas trop s'attrader
                il ne faut pas participer a ce qui est appelé le troisieme ,septieme, quanrantieme jours...

                on se rappelle qu'on est que de passage...
                une foius en passant devant un cimetiere j'ai lu cette epitaphe sur une yombe" au passant si tu passes pres de nous..ne t'etonnes point: nous etions comme vous"
                يا ايها المار علينا لا تتعجب لقد كنا مثلكم
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Merci...


                  je n'ai pas mal agit... mais j'ai vu des comportement qui frisaient le manque de respect et l'humilations... certains devront lire ce topic


                  Baldawee

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X