Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre de l’Imâm Al-Ghazâlî à son disciple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre de l’Imâm Al-Ghazâlî à son disciple

    je n'ai rien a y ajouter ..sauf vous inviter a la lire ..dans ce jour d'arafat
    -----------------------------------------------------------------
    Lettre de l’Imâm Al-Ghazâlî à son disciple
    "Sache, ô mon cher fils affectueux — que Dieu t’accorde une longue vie dans l’obéissance et qu’Il te fasse emprunter la voie de Ses Bien-aimés — que la quintessence du conseil provient du Cœur du Message [2]. S’il t’est parvenu un conseil de sa part, quel besoin as-tu alors de mon conseil ? Et si rien de tel ne t’est parvenu, dis-moi alors qu’est-ce que tu as bien pu acquérir durant toutes ces années passées ?

    Ô mon fils ! Parmi les conseils que le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — a prodigués à sa communauté, figure la sentence suivante : "Le signe du désintérêt d’Allah vis-à-vis d’un Serviteur est la préoccupation de ce dernier de ce qui ne le concerne point. Et un homme qui perd une heure de sa vie à faire ce pour quoi il n’a pas été créé, mérite que dure son regret. Et celui qui dépasse la quarantaine sans que son bien devienne supérieur à son mal, qu’il se prépare pour l’Enfer". Ce conseil à lui seul suffit pour les hommes de science.

    Ô mon fils ! Il est facile de prodiguer un conseil, mais le plus difficile c’est de l’accepter, son goût étant amer pour ceux qui suivent leurs passions car les choses prohibées sont agréables à leur cœur. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne celui qui étudie les sciences formelles, préoccupé qu’il est par son mérite personnel et les talents d’ici-bas. Il pense que l’acquisition de la science abstraite garantira son salut et qu’il peut se dispenser d’œuvrer ou d’agir sur le terrain concret. Telle est la position des philosophes. Gloire à Dieu Tout-Puissant ! Ce prétentieux ignore qu’en acquérant le savoir, les preuves s’amassent d’autant plus contre lui, au cas où il ne mettrait pas en pratique le savoir qu’il détient. Le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — dit dans ce sens : "Le plus durement châtié le Jour de la Résurrection est un savant qui ne tire pas profit de son savoir". On rapporte qu’Al-Junayd — que Dieu le sanctifie — fut vu en songe après sa mort et qu’on lui demanda : "Qu’en est-il ô Abû Al-Qâsim ?" Il répondit : "Les paroles se sont évanouies, et les signes ont péri. Seules nous ont profité les quelques prières accomplies au cœur de la nuit."

    Ô mon fils ! Ne sois pas dépourvu d’œuvres pies ni dénué d’états spirituels. Aie la certitude que la science abstraite n’est pas d’un grand secours. Suppose par exemple qu’un homme plein de bravoure et sachant manier les armes marche dans le désert muni entre autres de dix épées indiennes, quand tout à coup, un lion énorme l’attaque. Crois-tu que les armes vont le protéger s’il ne les manie pas et ne s’en sert pas pour frapper ? Il est connu en effet qu’elles ne protègent que si elles sont maniées. De même, si un homme étudie et apprend cent mille questions scientifiques, elles ne lui seront profitables que s’il les emploie sur le terrain pratique. Un autre exemple : si un homme est atteint de fièvre et de jaunisse, dont le traitement est à base d’oxymel et d’infusion d’orge, il ne pourra guérir qu’en les utilisant. Comme dit le poète :

    "Tu auras beau servir deux mille coupes de vin, ce n’est qu’en buvant que tu seras grisé" [3]

    Tu auras beau étudier la science pendant cent ans, tu auras beau lire mille livres, tu ne seras disposé à recevoir la Miséricorde de Dieu qu’en agissant par des œuvres concrètes : "et qu’en vérité, l’homme n’obtient que le fruit de ses efforts" [4] ; "Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions" [5] ; "en récompense de ce qu’ils se sont acquis" [6] ; "Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du Paradis, où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement" [7] ; "Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés" [8].

    Et que dis-tu de ce hadith : "L’islam est fondé sur cinq piliers : l’attestation qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est le Messager de Dieu, l’accomplissement de la prière, l’acquitation de l’aumône légale, le jeûne du mois de Ramadân, et le pélerinage au Sanctuaire pour celui qui en a les moyens" ?

    La foi est une parole par la langue, une adhésion par le cœur, et une pratique des piliers. Le domaine des œuvres pies est bien vaste. Même si le Serviteur n’atteint le Paradis que par la Grâce et la Générosité de Dieu, il ne lui en incombe pas moins de se préparer par ses actes d’obéissance et d’adoration car la Miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants. Et s’il est dit que le Serviteur peut y parvenir par sa seule foi, nous répondons par l’affirmative, mais quand est-ce qu’il y parvient ? Combien d’obstacles difficiles aura-t-il à surmonter avant d’accéder au salut ? Le premier obstacle est celui de la foi. Est-ce que celui à qui on retire la foi peut être sauvé ? Et s’il accède au salut, sera-t-il bredouille de bonnes actions ? Al-Hasan Al-Basrî dit : "Dieu dira à Ses Serviteurs le Jour de la Résurrection : "Ô Mes Serviteurs ! Entrez au Paradis par Ma Miséricorde et partagez-le entre vous selon vos œuvres"".

    Ô mon fils ! Si tu n’œuvres pas, tu ne toucheras pas de salaire. On relate qu’un Israélite adora Dieu pendant soixante-dix ans. Dieu voulut alors le montrer aux anges. Il lui envoya un ange l’informer que malgré sa dévotion, il n’était pas digne d’entrer au Paradis. Une fois le message reçu, l’ascète répondit : "Nous avons été créés pour L’adorer, nous devons donc L’adorer". Quand l’ange s’en retourna auprès de Dieu, il dit : "Mon Dieu, Tu sais mieux que mois ce qu’il a dit". Dieu dit : "S’il ne se détourne pas de Notre adoration, alors, par Générosité, Nous ne nous détournerons pas de lui. Témoignez mes anges que Je lui ai pardonné". Le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dit : "Jugez-vous vous-mêmes avant d’être jugés, et pesez vous-mêmes vos œuvres avant qu’elles ne soient pesés pour vous". `Alî — que Dieu l’agrée — dit : "Celui qui pense parvenir sans effort nourrit de faux espoirs, et celui qui pense parvenir par l’effort se nourrit d’illusions". Al-Hasan — qu’Allâh lui fasse miséricorde — dit : "Réclamer le Paradis sans œuvrer est un péché en soi". Il dit aussi : "Le signe distinctif de la véridicité consiste à cesser de faire le décompte des œuvres et non pas de cesser les œuvres". Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — dit aussi : "Le sage est celui qui se juge lui-même et qui œuvre pour l’au-delà. L’idiot est celui qui suit ses passions, et qui prétend à l’agrément de Dieu".
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Ô mon fils ! Combien de nuits as-tu veillé à étudier les sciences, à consulter les livres tout en te privant du sommeil ? J’ignore quelle était ta motivation ? Si c’était la volonté d’accumuler les biens éphémères de ce monde, de rassembler ses débris, d’acquérir ses postes et de rivaliser avec tes pairs et tes semblables, alors malheur à toi, puis malheur à toi. Si ton dessein était de revivifier la voie du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, d’épurer tes mœurs et de soumettre l’âme ordonnatrice du vice, alors bonheur à toi, puis bonheur à toi. Est véridique celui qui dit :

    La veille des yeux pour une autre fin que Ta face est vaine
    Et leurs pleurs pour une autre raison que ta perte est peine perdue.

    Ô mon fils ! Vis autant que tu voudras, [un jour] tu mourras. Aime qui tu voudras, [un jour] tu en seras séparé. Fais ce que tu voudras, tu en rendras compte.

    Ô mon fils ! Que tirerais-tu de l’acquisition des sciences de la logique, de la dialectique, de la médecine, des anthologies, de la poésie, de l’astrologie, de la prosodie et de la grammaire que la perte de ta vie, si ce n’était pas pour la face du Tout Majestueux.

    J’ai vu dans l’Évangile de Jésus — paix sur lui — : « Depuis l’instant où le défunt est posé dans son cercueil jusqu’à ce qu’on le mette sur le bord de sa tombe, Allâh — dans Sa Magnificence - lui pose quarante questions. La première est : “Mon Serviteur, pendant des années, tu as embelli ton apparence devant les créatures mais devant moi, tu ne t’es pas embelli ne serait-ce qu’une heure.” Pourtant, tous les jours, Il regarde dans ton cœur et dit : “Que de souci tu te donnes pour les autres alors que tu es comblé de Mes bienfaits ? Tu es véritablement sourd et n’entends point !” »

    À cet effet, le poète dit :

    Tu espères le salut sans en emprunter les voies.
    Mais le navire ne vogue pas sur la terre ferme !
    Pourquoi ton âme accepte-t-elle d’être souillée,
    alors que tes habits sont immaculés ?

    Ô mon fils ! Acquérir les sciences sans les concrétiser par des actes est pure folie et l’action sans savoir ne peut s’accomplir. Sache que le savoir qui, aujourd’hui, ne t’écarte pas des péchés et ne t’incite pas à l’obéissance, ne t’éloignera pas demain du feu de la Géhenne. Si, aujourd’hui, tu n’agis pas conformément à ton savoir et tu ne rattrapes pas les jours passés, tu diras demain au jour de la résurrection : « Renvoie-nous donc afin que nous puissions accomplir une bonne œuvre » [1]. On rétorquera alors : « Imbécile ! C’est de là-bas que tu viens ! »

    Ô mon fils ! Veille à ce que le zèle soit le lot de ton esprit, que la défaite soit le lot de ton égo et que la mort soit le lot de ton corps. La tombe est en réalité ta demeure et ses habitants attendent à chaque instant le moment où tu les rejoindras. Gare à toi ! Garde-toi de les rejoindre sans provision. Abû Bakr As-Siddîq — qu’Allâh l’agrée — dit : « Ces corps sont soit une cage d’oiseaux soit une étable à bétail. Médite donc en toi-même, à quelle espèce appartiens-tu ? Si tu appartiens aux oiseaux célestes, aussitôt que tu entendras retentir, tel le roulement d’un tambour : « Retourne vers ton Seigneur », tu t’envoleras vers les cimes jusqu’à ce que tu t’installes dans les tours les plus hautes du paradis. Ainsi le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit-il : « Le trône du Tout Miséricordieux trembla pour la mort de Sa`d Ibn Mu`âdh. » [2] Si, en revanche, qu’Allâh nous en préserve, tu appartiens au bétail tel ceux qu’Allâh décrit « ils sont tels des bestiaux voire plus égarés » [3], il n’est pas exclus que tu sois transporté du coin de ta maison vers les tréfonds de l’Enfer. On rapporte qu’un jour on servit de l’eau fraîche à Al-Hasan Al-Basrî. Aussitôt qu’il eut saisi le gobelet, il s’évanouit et le gobelet tomba de sa main. Quand il reprit connaissance, on lui demanda : « Qu’est ce qui t’a pris, Abû Sa`îd ? » Il répondit : « Je me suis souvenu du vœu des habitants de l’Enfer lorsqu’ils demandent aux habitants du Paradis : “Déversez sur nous un peu d’eau ou de ce qu’Allâh vous a attribué ...” » [4]

    Ô mon fils ! Si tu considères que le savoir abstrait est suffisant et que tu n’as point besoin d’accomplir d’autres œuvres, Son Appel — Exalté soit-Il — : « Y a-t-il un demandeur ? Y a-t-il quelqu’un qui implore mon pardon ? Y a-t-il un repenti ? » [5] serait vain et inutile. On rapporte de même que lorsqu’un groupe de Compagnons — qu’Allâh les agrée tous — évoqua `Abd Allâh Ibn `Umar — qu’Allâh l’agrée — chez le Prophète — paix et bénédictions sur lui —, il leur dit : « Il serait un excellent homme, s’il accomplissait des prières surérogatoires pendant la nuit. » [6] Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit également à l’un de ses Compagnons : « Ô Untel ! Ne dors pas excessivement la nuit car un tel comportement laisse celui qui l’adopte démuni, le jour de la résurrection. »

    Ô mon fils ! Le verset commande : « Et de la nuit consacre une partie pour des prières surérogatoires » [7]. « Et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon » [8] procède de la gratitude. « Et ceux qui implorent pardon juste avant l’aube » [9] constitue un rappel. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Trois sortes de voix plaisent à Allâh — Exalté soit-Il — : la voix du coq, la voix de celui qui récite le Coran et la voix de ceux qui implorent pardon avant l’aube. » [10] Sufyân Ath-Thawrî — qu’Allâh lui fasse miséricorde — dit : « Allâh — Exalté soit-Il — a créé un vent qui souffle avant l’aube et qui porte les invocations et les implorations de pardon vers le Roi Tout-Puissant. » Il dit également : « Au début de la nuit, un héraut proclame au pied du Trône : “Que se réveillent les adorateurs !” Ils se réveillent alors et prient autant qu’Allâh le veut. Puis, au milieu de la nuit, un hérault proclame : “Que se réveillent les obéissants !” Ils se réveillent alors et prient jusqu’avant l’aube. Puis, avant l’aube, un hérault proclame : “Que se réveillent les implorateurs du pardon !” Alors, ils se réveillent et implorent le pardon. Enfin, lorsque l’aube échoit, un hérault proclame : “Que se réveillent les insouciants !” Ils se réveillent alors et quittent leurs lits comme des morts ressuscités de leurs tombes. »

    Ô mon fils ! Parmi les conseils de Luqmân le Sage à son fils, on rapporte qu’il lui dit : « Ô mon fils ! Que le coq ne soit pas plus intelligent que toi en chantant avant l’aube tandis que tu dors. » A excellé le poète lorsqu’il dit :

    Au cœur de la nuit un pigeon implorait,
    Sur une branche fragile pendant que je dormais.
    Par la Maison d’Allâh, j’ai menti : si j’étais amoureux,
    Les pigeons ne m’auraient pas aux pleurs devancé.
    Je prétends être éperdument passionné
    De mon Seigneur, mais je ne pleure point tandis que pleurent les bestiaux.

    Ô mon fils ! La quintescence du savoir consiste à comprendre l’essence de l’obéissance et de l’adoration. Sache que l’obéissance et l’adoration signifient le respect en paroles et en actes des obligations et des interdits décrétés par le Législateur. Cela signifie l’observance de la législation dans tes paroles, dans tes actes et dans tes abstentions. Si, à titre d’exemple, tu jeûnes le jour du bayram [11] ou les jours de Tashrîq, tu seras désobéissant et si tu pries dans un vêtement volé, tu seras coupable même si en apparence, tu accomplis un acte d’adoration.

    Ô mon fils ! Il convient que tes paroles et tes actes soient conformes à la Loi car un savoir et un acte qui ne se conforment pas à la Loi ne sont qu’égarement. Ne te laisse pas tromper par les propos extatiques et les énormités des soufis car le cheminement sur cette voie se réalise par la lutte contre l’égo, le sevrage de ses désirs, la mise à mort de ses passions par l’épée de l’ascèse et non par les hérésies, les balivernes et les ténèbres.

    Sache également que la langue débridée ainsi que le cœur complètement fermé, et aveuglé par la distraction et le désir sont le signe du malheur. Si tu ne raffines pas ton égo par une lutte sincère, ton cœur ne sera pas revivifié par les lumières de la connaissance.

    Sache de même qu’il est impossible de fournir des réponses écrites ou orales à certaines questions que tu as posées. Ce n’est qu’en atteignant l’état en question que tu comprendras de quoi il s’agit. Sinon, son appréhension est impossible car il s’agit d’un état gustatif et tout ce qui est gustatif ne peut être décrit par le verbe. Citons à titre d’exemple que la douceur de ce qui est doux et l’amertume de ce qui est amer ne s’appréhendent que par la gustation. Ainsi rapporte-t-on qu’un homme impuissant écrivit une lettre à un ami lui demandant de lui décrire le plaisir sexuel. Cet ami répondit alors : « Ô untel ! Je te pensais impuissant seulement, mais maintenant je sais que tu es à la fois impuissant et idiot. Ce plaisir est gustatif, lorsque tu l’atteins, tu sais ce que c’est, sinon il est impossible de le décrire ni oralement ni par écrit. »

    Ô mon fils ! Certaines de tes questions rentrent dans ce cadre alors que les autres auxquelles des réponses peuvent être fournies, ont été évoquées dans l’Ihyâ’ (La Revivification des Sciences de la Religion) et autres. Nous ne ferons ici qu’en citer quelques extraits et t’y référons pour de plus amples détails.

    Tout d’abord, il convient que l’itinérant sur la voie soit pourvu d’un credo valide dépourvu de toute innovation. Deuxièmement, il lui faut un repentir sincère non suivi de retour aux fautes. Troisièmement, il doit se réconcilier avec ses adversaires jusqu’à ce que personne n’ait de droit à lui réclamer. Quatrièmement, il lui convient d’acquérir des sciences de la sharî`ah de quoi accomplir les commandements d’Allâh — Exalté soit-Il —, puis des sciences de l’au-delà de quoi assurer son salut. Acquérir davantage de savoir n’est pas obligatoire, ce qui peut être illustré par le récit suivant.

    On rapporte qu’Ash-Shiblî — qu’Allâh lui fasse miséricorde — accompagna quatre cents maîtres et dit : « J’ai étudié quatre cent mille hadiths auprès d’eux dont j’ai choisi un seul que j’ai appliqué, laissant tout le reste, car en le méditant, j’ai trouvé que mon salut et ma délivrance y résidaient. Tout le savoir des prédécesseurs et des successeurs y était inclus et c’est la raison pour laquelle je m’en suis contenté. Le Messager d’Allâh dit à quelques-uns de ses Compagnons : “Œuvre pour ta vie ici-bas à mesure que tu y resteras. Œuvre pour ta vie dans l’au-delà à mesure que tu y demeureras. Œuvre pour Allâh à hauteur de ton besoin envers Lui et œuvre pour l’Enfer à hauteur de ce que tu peux en supporter. Lorsque tu t’apprêtes à désobéir à ton Seigneur, trouve-toi un endroit où Il ne peut te voir.” » [12]
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Si tu appliques ce hadith [1], tu n’auras pas besoin d’acquérir beaucoup de savoir. Médite aussi d’autres récits, comme celui où Hâtim Al-Asamm, l’un des disciples de Shaqîq Al-Balkhî — qu’Allâh soit satisfait d’eux —, lui demanda : « Tu m’as accompagné trente années durant. Qu’y as-tu acquis ? » Il répondit : « De la science , j’ai retenu huit leçons qui me suffisent car j’ai bon espoir d’y trouver mon salut et ma délivrance. » Shaqîq demanda : « Quelles sont ces huit leçons ? » Hâtim répondit :

      Premièrement, à contempler les créatures, j’ai vu que chacune avait un bien-aimé adoré dont elle est amoureuse et passionnée. Parmi ces bien-aimés, certains l’accompagnent jusqu’à la maladie de la mort et d’autres jusqu’au bord de sa tombe. Puis ils s’en retournent tous, l’abandonnant ainsi seule et délaissée sans que personne ne l’accompagne dans sa tombe. J’ai alors médité et trouvé que, pour toute créature, le meilleur bien-aimé serait celui qui la suivrait et l’accompagnerait dans sa tombe. Je n’ai trouvé personne faisant cela, sauf les bonnes œuvres, alors j’en ai fait ma bien-aimée afin qu’elle me serve de luminaire dans ma tombe, qu’elle m’accompagne et qu’elle ne me laisse point seul.

      Deuxièmement, voyant les gens suivre leurs passions et obéir à leurs penchants, j’ai médité la Parole d’Allâh — Exalté soit-Il — : « Quant à celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion § le Paradis sera alors son refuge » [2]. Ayant la certitude que le Coran est la vérité authentique, je me suis appliqué à contredire mon ego, à lutter contre lui et à le priver de ses passions jusqu’à ce qu’il soit habitué à l’obéissance à Allâh et à l’assujettissement à Lui.

      Troisièmement, voyant chacun chercher à amasser les débris de l’ici-bas, puis s’y attacher fermement, j’ai médité la Parole d’Allâh — Exalté soit-Il — : « Ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allâh durera. » [3] J’ai alors dépensé, pour la Face d’Allâh, tout ce que j’ai pu récolter dans l’ici-bas en le redistribuant aux pauvres, afin que cela me serve de provision auprès de Lui.

      Quatrièmement, j’ai remarqué que certaines personnes pensent que leur honneur et fierté résident dans l’ampleur de leur clan et l’abondance de leurs effectifs, et s’enorgueillent de cela. D’autres prétendent que l’honneur provient de l’opulence et du nombre d’enfants. D’autres considèrent que l’honneur et la fierté impliquent la spoliation des biens, l’oppression des gens et l’effusion de leur sang. Un autre groupe croit que cela réside dans les dépenses d’argent et dans le gaspillage. J’ai alors médité la Parole d’Allâh — Exalté soit-Il — : « Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allâh, est le plus pieux » [4] et j’ai choisi la piété, croyant en la véracité du Coran et en l’égarement de leur jugement.

      Cinquièmement, voyant les gens se dénigrer et se calomnier, j’ai trouvé que cela provenait de la jalousie en matière d’argent, de prestige ou de science. J’ai alors médité la Parole d’Allâh — Exalté soit-Il — : « C’est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente » [5] et su que cette répartition avait été depuis longtemps établie. Je me suis donc abstenu d’envier qui que ce soit, acceptant ainsi la répartition divine.

      Sixièmement, voyant l’hostilité opposer les gens les uns aux autres pour une raison ou une autre, j’ai médité la Parole d’Allâh — Exalté soit-Il — : « Satan est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. » [6] J’ai alors su qu’il ne faut prendre pour ennemi que le diable.

      Septièmement, j’ai observé que les gens s’efforcent assidûment et de manière exagérée à chercher leur subsistance et à gagner leur pain, au point de tomber dans des actes douteux ou illicites, voire de s’abaisser ou de s’humilier. J’ai alors médité la Parole d’Allâh — Exalté soit-Il — : « Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allâh » [7] et su que ma subsistance incombe à Allâh Qui me l’a garantie. Je me suis alors occupé de Son adoration, m’abstenant de convoiter autre que Lui.

      Huitièmement, j’ai trouvé que chacun compte sur une créature comme, pour certains, le dinar et le dirham ; pour d’autres, la fortune et les possessions ; pour d’autres, le métier ou le savoir-faire ; et pour d’autres enfin, une autre créature comme soi. J’ai alors médité la Parole d’Allâh — Exalté soit-Il — : « Et quiconque place sa confiance en Allâh, Il lui suffit. Allâh atteint ce qu’Il Se propose, et Allâh a assigné une mesure à chaque chose » [8] et placé ma confiance en Lui car Il me suffit et quel Meilleur Garant.

      Shaqîq dit : « Qu’Allâh t’accorde la réussite. En méditant sur la Torah, l’Évangile, les Psaumes et le Coran, j’ai trouvé que les quatre Livres tournent autour de ces huit leçons. Quiconque les applique aura œuvré à la lumière de ces quatre Livres. »

      Ô mon fils, tu auras compris — à travers ces deux récits — que tu n’as pas besoin d’accumuler beaucoup de science. Je t’expliquerai à présent ce que l’itinérant sur la voie de la Vérité est tenu d’observer.

      Sache qu’il est indispensable pour l’itinérant d’avoir un Maître qui puisse le guider et l’éduquer, de manière à le débarrasser de ses mauvaises manières, grâce à l’éducation, et à les remplacer par de bonnes manières. L’essence de l’éducation est comparable à la tâche du paysan qui arrache les ronces et les mauvaises herbes de son champ, afin que sa culture pousse dans les meilleures conditions et qu’elle s’épanouisse. Il est donc indispensable pour l’itinérant d’avoir un maître qui l’éduque et le guide vers le sentier d’Allâh — Exalté soit-Il — car Allâh envoya à Ses serviteurs un Messager afin de les guider vers Son sentier. Après que ce messager — paix et bénédictions sur lui — eut décédé, il laissa derrière lui des successeurs afin de guider les gens vers Allâh — Exalté soit-Il —.

      Pour être qualifié au successorat du Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui —, ce maître doit être un savant. Mais les savants ne sont pas tous qualifiés pour le successorat. Je t’exposerai ci-après certaines des caractéristiques générales d’un tel maître afin que le statut de guide ne soit pas usurpé par tout un chacun. Ce doit être un savant détaché de l’amour de l’ici-bas et du prestige et rattaché par sa formation à un Maître, lui-même rattaché via les maillons successifs de la formation au Maître des messagers — paix et bénédictions sur lui —. Il doit être au point personnellement au plan de l’exercice spirituel en limitant sa dose de nourriture, de parole, et de sommeil, et en multipliant les prières, les aumônes et le jeûne. Grâce à la compagnie de son Maître et éducateur, il doit être pétri de bonnes manières telles que la patience, la prière, la gratitude, la confiance totale en Allâh, la certitude, la générosité, le contentement, la sérénité, la clémence, l’humilité, la science, la franchise, la pudeur, la fidélité, l’estime, la quiétude, la circonspection et ainsi de suite. Ainsi représenterait-il l’une des lumières du Prophète — paix et bénédictions sur lui — que l’on peut prendre comme guide. Cependant, un tel savant est plus rare que le soufre rouge.

      Quiconque a le bonheur de trouver un tel Sheikh qui veuille bien de lui en tant que disciple, doit le respecter tant en apparence qu’en son for intérieur. Son respect en apparence signifie le fait de ne pas disputer ses ordres et de s’abstenir d’argumenter auprès de lui, même en sachant qu’il a tort. Le disciple ne doit pas non plus étaler son tapis de prière devant son Sheikh sauf à l’heure de la prière, et doit ployer son tapis aussitôt la prière accomplie. En sa présence, il ne doit pas multiplier les prières surérogatoires et doit appliquer ce que le Sheikh lui ordonne, autant que faire se peut.

      Quant à son respect en son for intérieur, cela consiste pour le disciple à accepter en son for intérieur tout ce qu’il écoute ou accepte de son Sheikh en apparence, fût-ce au niveau des actes ou des paroles, pour ne pas tomber dans l’hypocrisie. S’il se sent incapable de ce faire, il doit cesser d’accompagner son Sheikh jusqu’à ce que son for intérieur soit de nouveau en accord avec son apparence.

      Par ailleurs, l’itinérant doit éviter la mauvaise compagnie afin de limiter l’emprise des diables parmi les Jinns et les humains sur son cœur et afin de se purifier de leurs vices. Il doit également préférer en permanence la pauvreté (en Allâh) à la richesse.

      Sache aussi que le soufisme est caractérisé par deux attributs : la droiture envers Allâh — Exalté soit-Il — et la bonne conduite envers les gens. Quiconque est droit envers Allâh — Exalté soit-Il —, se conduit noblement avec les gens et se montre clément envers eux est un « soufi ». La droiture envers Allâh — Exalté soit-Il — consiste à sacrifier la part de son ego dans l’ici-bas pour le bonheur de son âme (dans l’au-delà). La bonne conduite consiste quant à elle, non pas à porter les autres à s’aligner sur ce que tu désires, mais plutôt à t’aligner sur ce qu’ils désirent, tant qu’ils ne bravent pas la Législation.
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Tu m’as interrogé également au sujet de la servitude. Cette dernière comprend trois choses :

        L’observation des ordres du Législateur.
        L’acceptation de la destinée et du décret d’Allâh — Exalté soit-Il —.
        L’abandon de la satisfaction personnelle préférant la satisfaction d’Allâh.
        Tu m’as demandé en quoi consiste la confiance totale en Allâh. Elle consiste à croire avec certitude en Sa promesse et d’être sûr que ce qui t’est prédestiné te parviendra sans aucun doute même si tout le monde s’efforce à l’empêcher. De même, tout ce qui ne t’est pas prédestiné ne te parviendra jamais même si tout le monde te vient en aide.

        Tu m’as interrogé au sujet de la sincérité. Il s’agit de consacrer toutes les œuvres pour la Face d’Allâh, de ne jamais se réjouir de l’éloge des gens ni de s’inquiéter de leur médisance. Sache que c’est la glorification des gens qui engendre l’hypocrisie. Afin d’y remédier, veille à les considérer comme des créatures assujetties à la Puissance d’Allâh. Afin de rompre avec ta fausseté, dis-toi que les gens sont tels des objets inertes ne pouvant t’apporter ni repos ni fatigue. Jamais tu ne te débarrasseras de ton hypocrisie si tu crois que les gens possèdent quelque puissance ou volonté.

        Ô mon fils, pour le reste de tes questions, certaines sont élucidées dans mes écrits ; consulte-les donc. Il est illicite d’en élucider d’autres par écrit. Mais, je te conseille d’appliquer ce que tu connais afin que te soit divulgué ce que tu ignores. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Quiconque applique ce qu’il apprend, Allâh lui fera hériter le savoir de ce qu’il ignore. » [9]

        Ô mon fils, à présent ne m’interroge plus sur les questions qui t’intriguent, à moins qu’elles deviennent pressantes sur ton esprit. Allâh — Exalté soit-Il — dit : « Et s’ils patientaient jusqu’à ce que tu sortes à eux, ce serait certes mieux pour eux » [10] Accepte le conseil d’Al-Khidr — paix sur lui — lorsqu’il dit : « Ne m’interroge sur rien tant que je ne t’en aurai pas fait mention » [11] Et ne te hâte pas sur une affaire quelconque et patiente jusqu’à ce que son temps arrive et que son secret soit dévoilé : « Je vous montrerai Mes signes. Ne me hâtez donc pas » [12] Et ne te renseigne pas au sujet de quoi que ce soit avant que son temps n’arrive et sois certain que tu ne parviendras guère sans cheminement, en vertu de la Parole d’Allâh — Exalté soit-Il — : « N’ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir » [13]

        Ô mon fils, par Allâh, si tu chemines sur la voie d’Allâh, tu verras des merveilles à toute station. Veille à dépenser de ta personne volontairement car le dévouement est la base de ce chemin. À ce sujet, Dhû An-Nûn Al-Misrî — qu’Allâh lui fasse miséricorde — dit à l’un de ses disciples : « Si tu te sens capable de dépenser de ta personne, viens. Sinon ne t’intéresse pas aux broutilles des soufis. »
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          notes du texte

          Notes
          [1] Il s’agit de Ihyâ’ `Ulûm Ad-Dîn, traduit en français sous le titre de Revivification des Sciences de la Religion. NdT

          [2] Le « Cœur du Message » est une périphrase désignant le Prophète. NdT

          [3] Vers en persan dans le texte.

          [4] Sourate 53, l’Étoile, An-Najm, verset 39.

          [5] Sourate 18, la Caverne, Al-Kahf, verset 110.

          [6] Sourate 9, le Repentir, At-Tawbah, verset 82.

          [7] Sourate, la Caverne, Al-Kahf, versets 107 et 108.

          [8] Sourate 19, Marie, Maryam, versets 59 et 60.

          Notes
          [1] Sourate 32, As-Sajdah, La prosternation, verset 12. NdT.

          [2] Hadîth rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh dans le Livre des Mérites, par Muslim dans son Sahîh dans le Livre des mérites des Compagnons et par Ibn Mâjah dans ses Sunan. NdT.

          [3] Sourate 7, Al-A`râf, Les limbes, verset 179. NdT.

          [4] Sourate 7, Al-A`râf, Les limbes, verset 50. NdT.

          [5] Conférer le Sahîh de Muslim, dans le Livre de la prière des voyageurs et de son abréviation, le Musnad de l’Imâm Ahmad parmi les hadîths de `Abd Allâh Ibn Mas`ûd et les Sunan d’Ad-Dârimî dans le Livre de la prière. NdT.

          [6] Rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh, dans le Livre de la prière nocturne (Kitâb At-Tahajjud). NdT.

          [7] Sourate 17, Al-Isrâ’, La voyage nocturne, verset 79. NdT.

          [8] Sourate 51, Adh-Dhâryât, Celles qui éparpillent, verset 18. NdT.

          [9] Sourate 3, Âl `Imrân, La famille d’Amram, verset 17. NdT.

          [10] Rapporté par Ad-Daylamî d’après Umm Sa`d Bint Zayd Ibn Thâbit. NdT.

          [11] Le bayram désigne l’aïd dans les langues turco-persanes. NdT.

          [12] Rapporté par Al-Munâwî dans At-Taysîr selon une autre variante, tome 1, page 176. NdT.

          Notes
          [1] Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit à quelques-uns de ses Compagnons : « Œuvre pour ta vie ici-bas à mesure que tu y resteras. Œuvre pour ta vie dans l’au-delà à mesure que tu y demeureras. Œuvre pour Allâh à hauteur de ton besoin envers Lui et œuvre pour l’Enfer à hauteur de ce que tu peux en supporter. Lorsque tu t’apprêtes à désobéir à ton Seigneur, trouve-toi un endroit où Il ne peut te voir. » (Rapporté par Al-Munâwî dans At-Taysîr selon une autre variante, tome 1, page 176. NdT.)

          [2] Sourate 79, An-Nâzi`ât, Les anges qui arrachent les âmes, versets 40 et 41.

          [3] Sourate 16, An-Nahl, Les abeilles, verset 96.

          [4] Sourate 49, Al-Hujurât, Les appartements, verset 13.

          [5] Sourate 43, Az-Zukhruf, L’ornement, verset 32.

          [6] Sourate 35, Fâtir, Le Créateur, verset 6.

          [7] Sourate 11, Hûd, verset 6.

          [8] Sourate 67, At-Talâq, Le divorce, verset 3.

          [9] Al-`Irâqî dit dans Takhrîj Ahâdîth Al-Ihyâ’, Tome 1, page 71 : « Rapporté par Abû Nu`aym dans la Hilyah selon Anas, et jugé par lui comme étant faible. »

          [10] Sourate 49, Al-Hujurât, Les appartements, verset 5.

          [11] Sourate 18, Al-Kahf, La caverne, verset 70.

          [12] Sourate 21, Al-Anbiyâ’, Les prophètes, verset 37.

          [13] Sourate 35, Fâtir, Le Créateur, verset 44.
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            la version en arabe est beaucoup plus belle a lire..pour les arabophones..
            la version originale donc
            ------------------------------------------------------

            بسم الله الرحمن الرحيم

            1) أعلم أيها الولد المحب العزيز أطال الله بقائك في طاعتة، وسلك بك سبيل أحبائة أن منشور النصيحة يكتب من معدن الرسالة علية السلام ، وإن كان قد بلغك منه نصيحة فإي حاجة لك في نصيحتي ؟ وان لم يبلغك فقل لي : ماذا حصلت في هذه السنين الماضية ؟ !!

            2) أيها الولد ..!!

            من جملة ما نصح به رسول الله صلى الله علية وسلم أمتة قولة (( علامة إعراض الله عن العبد اشتغالة بما لايعنية ، وإن أمرأ ذهبت ساعة من عمرة في غير ما خلق له لجدير أن تطول حسرتة ، ومن جاوز الأربعين ولم يبلغ خيرة شرة فليتجهز الى النار )) وفي هذه النصيحة كفاية لاهل العلم

            أيها الولد ..!!

            النصيحة سهل ، والمشكل قبولها ؛ لانها في مذاق متبع الهوى مر ؛ اذا المناهي محبوبة في قلوبهم ، على الخصوص لمن كان طالب علم مشتغلا في فضل النفس ومناقب الدنيا ، فإنه يحسب ان العلم المجرد له سيكون نجاتة وخلاصه فيه ، وانه مستغن عن العمل ، وهذا اعتقاد الفلاسفة ، سبحان الله العظيم !! لا يعلم هذا القدر انه حين حصل العلم اذا لم يعمل به تكون الحجة عليه آكد ، كما صلى الله علية وسلم (( أشد الناس عذابا يوم القيامة عالم لا ينفعه الله بعلمه ))

            وروي ان الجنيد رحمه الله رئي في المنام بعد موتة ، فقيل له : مالخبر ؟؟ قال : طاحت تلك العبارات ، وفنيت تلك الاشارات ، وما نفعنا الا ركيعات ركعناها في جوف الليل .

            4) أيها الولد .. !!

            كم من ليلة أحييتها بتكرار العلم ومطالعة الكتب ، وحرمت على نفسك النوم ؛ لا اعلم ماكان الباعث فية ؟ ان كان نيل عرض الدنيا ، وجذب حطامها وتحصي مناصبها ، والبماهاة على الاقران والامثال ، فويل لك ثم ويل لك ، وان كان قصدك فيه احياء شريعة النبي صلى الله علية وسلم ، وتهذيب أخلاقك ، وكسر النفس الامارة بالسوء ، فطوبى لك ثم طوبى لك ، ولقد صدق من قال شعرا :

            سهر العيون لغير وجهك ضائع *** وبكاؤهن لغير فقدك باطل

            5) أيها الولد..!!

            عش ما شئت فإنك ميت ، وأحبب من شئت فإنك مفارقه ، واعمل ما شئت فإنك مجزى به .
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              6) أيها الولد ..!!

              لا تكن من الاعمال مفلسا ، ولا من الاحوال خاليا ، وتيقن أن العلم المجرد لا يأخذ اليد ، مثالة لوكان على رجل في برية عشرة أسياف هندية مع أسلحة أخرى ، وكان الرجل شجاعا وأهل الحرب فحمل عليه أسد عظيم مهيب ن فما ظنك ؟ هل تدافع الأسلحة شرة عنه بلا استعمالها وضربها ؟ ومن المعلوم أنها لا تدافع الا بالتحريك والضرب فكذا لو قرأ رجل مائة ألف مسألة علمية وتعلمها ، ولم يعمل بها ، لا تفيده الا بالعمل.
              ومثلة أيضا : لوكان لرجل حرارة ومرض صفراوي يكون علاجة بالسكنجبين والكشكاب فلا يحصل البراءة الا باستعمالها .

              ولو قرأت العلم مائة سنة ، وجمعت ألف كتاب ، لاتكون مستعدا لرحمة الله تعالى الابالعمل (( وأن ليس للانسان الا ماسعى )) (( فمن كان يرجو لقاء ربه فليعمل عملا صالحا )) (( جزاء بما كانوا يكسبون )) (( وإن الذين آمنوا وعملواالصالحات كانت لهم جنات الفردوس نزلا خالدين لا يبغون عنها حولا )) (( إلا من تاب وآمن وعمل صالحا ))
              وما تقول في هذه الاحاديث ؟ (( بني الاسلام على خمس شهادة الا اله الا الله وان محمدا رسول الله واقام الصلاة وايتاء الزكاة وصوم رمضان وحج البيت من استطاع اليه سبيلا ))

              والايمان : قول باللسان وتصديق بالجنان وعمل بالار كان ودليل الاعمال أكثر من ان يحصى ، وان كان العبد يبلغ الجنة بفضل الله تعالى وكرمة لكن بعد يستعد بطاعته وعبادته ؛ لان رحمة الله قريب من المحسنين .
              ولو قيل ايضا : يبلغ بمجرد الايمان ، قلنا : نعم .. لكن متى يبلغ ؟ وكم عقبة كئود ينتقلها إلى أن يصل ؟
              أول تلك العقبات : عقبة الايمان ، وانه هل يسلم من سلب الايمان أم لا ؟ واذا وصل يكون خائبا مفلسا .
              وقال الحسن يقول الله تعالى لعبادة يوم القيامة : (( ادخلوا الجنة يا عبادي برحمتي واقتسموها بأهمالكم ))

              7) أيها الولد...!

              مالم تعمل لم تجد الاجر ؛ حكي أن رجلا من بني إسرائيل عبد الله سبيعن سنة ، فاراد الله ان يجلوه على الملائكة فأرسل الله اليه ملكا يخبرة انه مع تلك العبادة لا يليق بدخول الجنة ، فلما بلغة قال العابد : نحن حلقنا للعبادة ، فينبغي لنا ان نعبده ، فلما رجع الملك قال : إلهي .. أنت اعلم بما قال ، فقال الله تعالى : اذا هو لم يعرض عن عبادتنا ، فنحن مع الكرم لا نعرض عنه ، اشهدوا يا ملائكتي أني قد غفرت له .

              قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (( حاسبوا انفسكم قبل ان تحاسبوا ، وزنوا اعمالكم قبل ان توزنوا ))
              وقال علي رضي الله عنه : (( من ظن انه بدون الجهد يصل فهو مستغن ))
              وقال الحسن رحمه الله : (( طلب الجنة بلا عمل ذنب من الذنوب ))
              وقال : (( علامة الحقيقة ترك ملاحظة العمل لا ترك العمل ))
              وقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : (( الكيس من دان نفسه ، وعمل لما بعد الموت ، والاحمق من اتبع هواه ، وتمنى على الله الاماني ))

              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                أيها الولد..!


                أي شيء حاصل لك من تحصيل علم الكلام والخلاف والطب والدوواين والاشعار والنجوم والعروض وعلم النحو والتصريف غير تضييع العمر بخلاف ذي الجلال ، إني رأيت في إنجيل عيسى عليه السلام قال : (( من ساعة ان يوضع الميت على الجنازة إلى ان يوضع على شفير القبر يسال الله بعظمتة منه أربعين سؤالا ، أوله : يقول : عبدي طهرت منظر الخلق سنين وما طهرت منظري ساعة ، وكل يوم ينظر في قلبك يقول : ما تصنع لغيري وانت محفوف بخيري !!! وأم أنت أصم ولا تسمع ؟ !!!

                9) أيها الولد..!!

                العلم بلا عمل جنون ، والعمل بغير علم لا يكون واعلم أن العلم لا يبعدك اليوم عن المعاصي ، ولا يحملك على الطاعة، ولن يبعدك غدا عن نار جهنم ، واذا لم تعمل اليوم ن ولم تدارك الأيام الماضية تقول غدا يوم القيامة : (( فارجعنا نعمل صالحا )) فيقال : يا أحمق أنت من هناك تجيء.

                10) أيها الولد ..!

                اجعل الهمة في الروح ، والهزيمة في النفس ، والموت في البدن ، لأن منزلك القبر ، وأهل المقابر ينتظرونك في كل لحظة متى تصل اليهم ، إياك إياك أن تصل إليهم بلا زاد .
                وقال أبو بكر الصديق رضي الله عنه : هذه الاجساد قفص الطيور ، واصطبل الدواب ، فتفكر في نفسك من أيهما أنت ؟
                إن كنت من الطيور العلوية ، فحين تسمع طنين طبل (( ارجعي الى ربك )) تطير صاعدا إلى أن تقعد في أعالي بروج الجنان، كما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : (( اهتز عرش الرحمن من موت سعد من معاذ ))

                والعياذ بالله إن كنت من الدواب كما قال الله تعالى : (( أولئك كالأنعام بل هم أضل )) فلا تأمن انتقالك من زاوية الدار إلى هاوية النار .

                وروي أن الحسن البصري رحمه الله تعالى قال أعطي شربة ماء بارد فأخذ القدح .. غشي وسقط من يده ، فلما افاق قيل له : مالك يا أبا سعيد ؟ قال : ذكرت أمنية أهل النار حين يقولون لأهل الجنة : (( أفيضوا علينا من الماء أو مما رزقكم الله )) .
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  لو كان العلم المجرد كافيا لك ، ولا تحتاج إلى عمل سواه ، لكان نادء : (( هل من سائل ؟ هل من مستغفر ؟ هل من تائب ؟ )) ضائعا بلا فائدة
                  ن وروي ان جماعة من الصحابة رضوان الله عليهم أجمعين ذكروا عبد الله بن عمر عند رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : (( نعم الرجل هو لو كان يصلي بالليل ))

                  وقال عليه الصلاة والسلام لرجل من أصحابة : يا فلان .. لا تكثر النوم بالليل فإن كثرة النوم بالليل يدع صاحبه فقيرا يوم القيامة [/color]. [/color]



                  12) أيها الولد ..!!

                  ومن الليل فتهجد به )) أمر ، و((وبالأسحار هم يستغفرون )) شكر ، (( والمستغفرين بالأسحار )) ذكر .

                  قال علية الصلاة والسلام: (( ثلاثة أصوات يحبها الله تعالى : صوت الديك ، وصوت الذي يقرأ القرآن ، وصوت المستغفرين بالأسحار )) .

                  قال سفيان الثوري رحمه الله : إن الله تبارك وتعالى خلق ريحا تهب بالأسحار تحمل الأذكار والإستفار إلى الملك الجبار .

                  وقال أيضا : أذا كان أول الليل ينادي مناد من تحت العرش : الا ليقم العابدون فيقومون ويصلون ماشاء الله ، ثم ينادي مناد في شطر الليل : الا ليقم القانتون ، فيقومون ويصلون الى السحر ن فإذا كان السحر نادى مناد : الا ليقم المستغفرون ، فيقومون وسيتغفرون ، فإذا طلع الفجر نادى مناد : الا ليقم الغافلون فيقومون من فروشهم كالموتى نشروا من قبورهم .

                  13) أيها الولد ..!!

                  روي في وصايا لقمان الحكيم لابنه أنه قال : يا بني .. لا يكونن الديك أكيس منك ، ينادي بالأسحار وأنت نائم .

                  ولقد أحسن من قال شعرا

                  لقد هتفت في جنح ليل حمامة *** على فنن وهنا وإني لنائــم
                  كذبت والله لـــو كنت عاشقــا *** لما سبقتي بالبكاء الحمائـم
                  وأزعم أني هائــم ذو صبابــة *** لربي فلا أبكي وتبكي البهائم ؟
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    خلاصة العلم

                    أيها الولد : خلاصة العلم أن تعلم أن الطاعة والعبادة ما هي .
                    إعلم : أن الطاعة والعبادة متابعة الشارع في الأوامر والنواهي بالقول والفعل .
                    يعني كل ما تقول وتفعل وتترك يكون باقتداء الشرع كما لو صمت يوم العيد وأيام التشريق تكون عاصيا أو صليت في ثوب مغصوب وإن كانت صورة عبادة تؤثم.

                    وجوب مطابقة العمل للشرع

                    أيها الولد : ينبغي لك أن يكون قولك وفعلك موافقا للشرع إذ العلم والعمل بلا اقتداء الشرع ضلالة , وينبغي لك ان لا تغتر بالشطح وطامات الصوفية لان سلوك هذا الطريق يكون بالمجاهدة وقطع شهوة النفس وقتل هواها بسيف الرياضة لا بالطامات والترهات ( واعلم ) أن اللسان المطلق والقلب المطبق المملوء بالغفلة , والشهوة علامة الشقاوة , حتى تقتل النفس بصدق المجاهدة ويحي قلبك بأنوار المعرفة .
                    وأعلم بأن بعض مسائلك التي سألتني عنها لا يستقين جوابها بالكتابة والقول إن لم تبلغ تلك الحالة تعرف ما هي وإلا فعلمها من المستحيلات لأنها ذوقية وكل ما يكون ذوقيا لا يستقيم وصفه بالقول كحلاوة الحلو ومرارة المر لا يعرف الا بالذوق كما حكي أن عنيناً كتب إلى صاحب له أن عرفني لذة المجامعة كيف تكون فكتب له في جوابه : يا فلان إني كنت حسبتك عنينا فقط ـ ألان عرفت أنك عنينا وأحمق ـ لأن هذه اللذة ذوقية إن تصل إليها تعرف وإلا لا يستقيم وصفها بالقول والكتابة.

                    ما يجب على السالك

                    أيها الولد : بعض مسائلك من هذا القبيل ـ وأما البعض الذي يستقيم له الجواب فقد ذكرناه في أحياء العلوم وغيره . ونذكر ههنا نبذا منه ونشير إليه فنقول :
                    قد وجب على السالك أربعة أمور :
                    الامر الأول : إعتقاد صحيح لا يكون فيه بدعه .
                    الثاني : توبة نصوح لا يرجع بعدها الى الزلة .
                    والثالث : استرضاء الخصوم حتى لا يبقى لأحد عليك حق .
                    والرابع : تحصيل علم الشريعة قدر ما تؤدي به أوامر الله تعالى . ثم من العلوم الاخرة ما يكون بها النجاة .
                    حكي أن الشبلي رحمه الله عز وجل ـ خدم أربعمائة أستاذ , وقال قرأت أربعة الاف حديث : ثم أخترت منها حديثا واحداً وعملت به زخليت ما سواه لأني تأ/لته فوجدت خلاصي ونجاتي فيه , وكان علم الاولين والخرين مندرجا فيه فاكتفيت به وذلك أن رسول الله صلى الله عليه واله وصحبه وسلم قال لبعض أصحابه : ( اعمل لدنياك بقدر مقامك فيها , و اعمل لأخرتك بقدر بقائك فيها واعمل لله بقدر حاجتك اليه واعمل للنار بقدر صبرك عليها ) .

                    فوائد فيها النجاة

                    أيها الولد : إذا علمت هذا الحديث لا حاجة إلى العلم الكثير وتأمل في حكاية أخرى ـ وذلك أنا حتما الاصم كان من أصحاب الشقيق البلخي رحمة الله تعلى عليهما .
                    فسأله يوما قال صاحبتني منذ ثلاثين سنة ما حصلت فيها . قال حصلت ثماني فوائد من العلم وهي تكفيني منه لأني أرجو خلاصي ونجاتي فيها . فقال شقيق ما هي ؟ قال حاتم الاصم :

                    الفائدة الأولى : إني نظرت الى الخلق فرأيت لكل واحد منهم محبوبا ومعشوقا يحبه ويعشقه وبعض ذلك المحبوب يصاحبه الى مرض الموت وبعضه الى شفير القبر , ثم يرجع كله فيتركه فريدا وحيدا ولا يدخل معه في قبره منهم أحد , فتفتكرت وقلت أفضل محبوب المرء ما يدخل في قبره ويؤانسه فيه فما وجدت غير الأعمال الصالحة فأخذتها محبوبا لي لتكون سراجا لي في قبري وتؤانسني فيه ولا تتركني فريدا .
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      الفائدة الثانية :أني رأيت الخلق يقتدون بأهوائهم ويبادرون الى مرادات أنفسهم فتأملت قوله تعالى : ( وأما من خاف مقام ربه ونهى النفس عن الهوى * فإن الجنة هي المأوى ) وتيقنت أن القران حق صادق فبادرت إلى خلاف نفسي وتشمرت بمجاهدتها وما متعتها بهواها حتى رضيت بطاعة الله سبحانه وتعالى وانقادت .
                      الفائدة الثالثة إني رأيت كل واحد من الناس يسعى في جمع حطام الدنيا ثم يمسكها قابضا يده عليه , فتأملت قوله تعالى : 0 ما عندكم ينفد وما عند الله باق ) فبذلت محصولي من الدنيا لوجه الله ففرقته بين المساكين ليكون ذخرا لي عند الله تعالى .
                      الفائدة الرابعة : إني رأيت بعض الخلق ظن شرفه وعزه في كثرة الأقوام والعشائر فاغتر بهم .
                      وزعم أخرون أنه في ثروة الأموال وكثرة الأولاد فافتخروا بها .
                      وحسب بعضهم الشرف والعز في غصب أموال الناس وظلمهم وسفك دمائهم .
                      واعتقدق طائفة أنه في إتلاف المال وإسرافه تبذيره وتأملت في قوله تعالى : ( إن أكرمكم عند الله أتقاكم ) فاخترت التقوى واعتقدق أن القران حق صادق وظنهم وحسبانهم كله باطل زائل .
                      الفائدة الخامسة : إني رأيت الناس يذم بعضهم بعضا ويغتاب بعضهم بعضا فوجدت ذلك من الحسد في المال والجاه والعلم فتأملت قول الله تعالى : ( نحن قسمنا بينهم معيشتهم في الحياة الدنيا ) فعلمت أن القسمة كانت من الله في الأزل فما حسدت أحدا ورضيت بقسمة الله تعالى .
                      الفائدة السادسة : إني رأيت الناس يعادي بعضهم بعضا لغرض وسبب فتأملت قوله تعالى : ( إن الشيطان لكم عدو فاتخذوه عدوا ) فعلمت أنه لا يجوز عداوة أحد غير الشيطان .
                      والفائدة السابعة أني رأيت كل أحد يسعى يجد ويجتهد بمبالغة لطلب القوت والمعاش بحيث يقع في شبهة وحرام , ويذل نفسه , وينقص قدره فتأملت في قوله تعالى : ( وما من دابة في الأرض ألا على الله رزقها ) فعلمت أن رزقي على الله تعالى وقد ضمنه فاشتغلت بعبادته وقطعت طمعي عمن سواه .
                      الفائدة الثامنة : إني رأيت كل واحد معتمدا على شيء مخلوق بعضهم إلى الدينار والدرهم وبعضهم الى المال والملك وبعضهم الى الحرفة والصناعة , وبعضهم الى إلى مخلوق مثله فتأ/لت في قوله تعالى : ( ومن يتوكل على الله فهو حسبه إن الله بالغ أمره قد جعل الله لكل شيء قدرا ) فتوكلت على الله تعالى فهو حسبي ونعم الوكيل .
                      فقال شقيق وفقك الله تعالى إني قد نظرت الى التوراة والإنجيل والزبور والفرقان فوجدت الكتب الأربعة تدور على هذه الفوائد الثمانية , فمن عمل بها كان عاملا بهذه الكتب الأربعة
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        أيه الولد : قد علمت من هاتين الحكايتين أنك لا تحتاج إلى تكثير علم , والان أبين لك ما يجب على سالك سبيل الحق .
                        ( فاعلم ) أنه ينبغي للسالك من شيخ مرشد مربي ليخرج الأخلاق السيئة منه بتربيته ويجعل مكانه خلقا حسنا , ومعنى التربية يشبه فعل الفلاح الذي يقلع الشوك ويخرج النباتات الأجنبية من بين الزرع ليحسن نباته ويكمل ريعه .
                        ولا بد للسالك من شيخ يؤدبه ويرشده إلى سبيل الله تعالى لأن الله أرسل للعباد رسولا للإرشاد إلى سبيله , فإذا ارتحل صلى الله عليه واله وصحبه وسلم فقد خلف الخلفاء في مكانه حتى يرشدوا إلى الله تعالى .


                        شروط الشيخ المربي
                        وشرط الشيخ المربي الذي يصلح أن يكون نائبا لرسول الله صلوات الله وسلامه عليع أن يكون عالما ـ ولكن لا كل عالم يصلح للخلافة ـ وإني أبين لك بعض علاماته على سبيل الإجمال حتى لا يدعي كل أحد أنه مرشد فنقول :
                        من يعرض عن حب الدنيا وحب الجاه وكان قد تابع عن شخص بصير يتسلسل متابعته الى سيد المرسلين صلى الله عليه واله وصحبه وسلم وكان محسنا رياضة نفسه من قلة الأكل والقول والنوم , وكثرة الصلوات والصدقات والصوم , وكان بمتابعة الشيخ البصير جاعلا محاسن الأخلاق له سيرة كالصبر والصلاة والشكر والتوكل واليقين والقناعة والتواضع والعلم والصدق والحياء والوفاء والوقار والسكون والتأني وأمثالها فهو إذا نور من أنوار النبي صلى الله عليه واله وصحبه وسلم يصلح للإقتداء به , ولكن وجود مثله نادرا أعز من الكبريت الأحمر.
                        ومن ساعدته السعاده فوجد شيخا ذكرنا وقَبِلَهُ الشيخ ينبغي أن يحترمه ظاهرا وباطنا . أما احترام الظاهر فهو أن لا يجادله ولا يشتغل بالاحتجاج معه في كل مسائله وإن علم خطأه . ولا يلقي بين يديه سجلدته إلا وقت أداء الصلاة فإذا فرغ يرفعها , ولا يكثر نوافل الصلاة بحضرته , ويعمل ما يأمره الشيخ من العمل بقدر وسعه وطاقته .
                        وأما احترام الباطن فهو أن كل ما يسمع ويقبل منه في الظاهر لا ينكره في الباطن لا فعلا ولا قولا لئلا يتسم بالنفاق , وإن لم يستطع ترك صحبته إلى أن يوافق باطنه ظاهره . ويحترز عن مجالسة صاحب السوء ليقصر ولاية شياطين الجن والأنس من صحن قلبه فيصفى عن لوث الشيطنه . وعلى كل حال يختار الفقر على الغنى .
                        ثم أعلم أن التصوف له خصلتان الاستقامة والسكون عن الخلق , فمن استقام واحسن خلقه بالناس وعاملهم بالحلم فهو صوفي .
                        والاستقامة أن يفدي حظ نفسه لنفسه , وحسن الخلق مع الناس ان لا تحمل الناس على مراد نفسك بل تحمل نفسك على مرادهم ما لم يخالفوا الشرع .
                        ثم أنك سألتني عن العبودية وهي ثلاثة أشياء :
                        أحدها : محافظة أمر الشرع .
                        وثانها : الرضاء بالقضاء والقدر وقسمة الله تعالى .
                        وثالثها : ترك رضاء نفسك في طلب رضاء الله تعالى .
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          وسألتني عن التوكل قهو أن تستحكم اعتقادك بالله تعالى فيما وعد يعني تعتقد أن أن ما قدر لك سيصل إليك لا محالة وان اجتهد كل من في العالم على صرفه عنك , وما لم يكتب لن يصل إليك حتى لو ساعدك جميع العالم .

                          وسألتني عن الإخلاص : وهو أن تكون أعمالك كلها لله تعالى ولا يرتاح قلبك بمحامد الناس ولا تبالي بمذمتهم ( وأعلم ) أن الرياء يتولد من تعظيم الخلق .
                          وعلاجه أن تراهم مسخرين تحت القدرة وتحسبهم كالجمادات في عدم قدرة ايصال الراحة والمشقة لتخلص من مراءاتهم . ومتى تحسبهم ذوي قدرة وإرادة لن يبعد عنك الرياء.
                          أيها الولد : والباقي من مسائلك بعضها مسطور في مصنفاتي فاطلبه منه وكتابة بعضها حرام


                          .اعمل أنت بما تعلم لينكشف لك مالم تعلم
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Tamerlan, et saha aidek.

                            Takabala Allah Mina wa minekoum.

                            Merci pour ce texte, je le lirai bien tranquillement! Baraka Allahou fika.
                            ان سألت عن جنة الدنيا
                            فسل العيون التي فاضت مدامعها من خشية الله اشفاقا وتبجيلا
                            سل النفوس التي يوقظها كتاب ربي فتحيي الليل ترتيلا

                            Commentaire


                            • #15
                              a l'approche du ramadan j'avais envie de relire ce beau texte si vrai a propos de ce que devrait etre un musulman...
                              je vous le "re" propose en remontant le topic
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X