Annonce

Réduire
Aucune annonce.

faut il faire une difference entre Judaïsme et Sionisme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • faut il faire une difference entre Judaïsme et Sionisme ?

    faut il faire une difference entre Judaïsme et Sonisme ?

    Les idéologies « modernes » sont rejetées parce qu'elles ne sont pas centrées sur la religion, ou parce qu'elles prétendent la réformer. Le sionisme est particulièrement refusé. Pour la majorité des religieux orthodoxes (il y a des exceptions), Dieu a détruit l'état juif de l'antiquité pour punir les juifs de leurs péchés. Seul Dieu, par l'intermédiaire du Messie, peut le recréer. Créer un État juif sans le messie est une révolte contre Dieu. "

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hassidisme



  • #2
    Effectivement, je partage tes propos.
    à ce sujet, vous pouvez trouver des sites comme celui d'israel SHAMIR un anti sionicme convaincu.

    Etre juif ne veut pas dire forcément être sioniste.
    Aujourd'hui beaucoup confondent ces deux termes, même dans la communauté juive.

    Commentaire


    • #3
      Sensib, j'aime tes sujets toujours aussi tirés par les cheveux....

      Pour répondre à ta question : Faut-il faire une différence entre L'islamisme et le terrorisme.


      Le judaisme est une religion .
      Le sionisme une philosophie politique née dans le coeur de la pensée ashkénaze et yiddish en Allemangne ( Cf les débats entre Gershom Sholem et Hannah Arendth .)

      Commentaire


      • #4
        Ayant discuté avec qui de droit a ce sujet,
        j'ai appris que le sionnisme, a aussi ses ennemis,
        qui sont aussi les notres:

        croyez vous que les wahabites ou les evangeliste mormons, l'ira, ou d'autre sectes valent mieux qu'eux?

        le sionisme une sphere d'influence parmis d'autres, je n'approuve pas ce qu'elle fait car cela me semble injuste et ultra partial.

        Ce n'est donc pas sont existence qui est reprenhensible, mais les resultats catastrophiques de ses realisations, en particulier la creation d'un etat illegitime.

        mais si vous etiez juif, peut etre seriez vous heureux de posseder un outil que les arabes sont incapable de creer en dehors des mouvement terroristes.

        pour demonter ceci, il faut etre plus solidaires qu"eux, ce qui laissera encore beaucoups de temps à passer devant la telé.
        Dernière modification par reeeeeverblu, 30 décembre 2006, 18h03.

        Commentaire


        • #5
          reeeeeeeeeeeeeeverblu, de quoi parles-tu?

          Commentaire


          • #6
            du sujet ma chere alya, du sujet

            il me semble évident que la religion et la politique sont deux choses differente, comme le judaisme et le sionisme

            Commentaire


            • #7
              Pardonnes moi , mais je n'avais pas compris , du moins je ne comprends pas ta première contribution.

              Commentaire


              • #8
                Je l'ai déja dit ailleurs. Les leaders sionistes sont trop intelligent et pragmatiques pour appliquer le judaisme à la lettre.

                Commentaire


                • #9
                  pragmatique et intelligent pour appliquer le sionisme à la lettre....

                  Je sens que ce topic va nous réveler des perles...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le sionisme une philosophie politique née dans le coeur de la pensée ashkénaze et yiddish en Allemangne ( Cf les débats entre Gershom Sholem et Hannah Arendth .)

                    Pas du tout né chez un juif autrichien de la grande bourgeoise totalement agnostique. Sa théorie était l'inassimilation du peuple juif en Europe, de ce fait il fallait pour les juifs un "foyer national". Au début il n'avait pas choisi la Palestine (il était question de l'Afrique ou de l'Amérique du Sud). Mais par la suite il s'est rendu compte de la puissance du mythe de la Terre promise chez les juifs. Son nom Theodore Herzl.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Je l'ai déja dit ailleurs. Les leaders sionistes sont trop intelligent et pragmatiques pour appliquer le judaisme à la lettre.

                      En effet, le sionisme est une idéologie nationaliste comme s'était en vogue à la fin du 19ème siècle en Europe. Ses fondateurs étaient non religieux, et au début le sionisme était perçu comme une hérésie auprès des milieux juifs religieux.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        effectivement MKH mais c'est bien la pensée ashkénaze.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non désolé. La pensée ashkénaze ça ne veut pas dire grand chose. Dans les ashkénazes il y a à boire et à manger. Entre les juifs français, les juifs allemands, les juifs russes, les pratiquants, les traditionalistes et les assimilés on ne peut pas définir une "pensée ashkénaze".
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que si MKH.
                            M'enfin, ce n'est pas grave.
                            ne dévions la discussion.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'accord avec MKH. Certains ashkénazes sont réellement tres pratiquants, mais les concepteurs du sionisme étaient plutot laiques à peine croyants.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X