Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith du jour : L'image du sceau des prophètes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith du jour : L'image du sceau des prophètes

    عن أبي هريرة أن رسول الله قال :

    مثلي ومثل الأنبياء من قبلي, كمثل رجل بنى بنيانا فأحسنه وأجمله, إلا موضع لبنة من زاوية من زواياه. فجعل الناس يطوفون به ويعجبون له ويقولون : هلا وضعت هذه اللبنة, قال : فأنا اللبنة وأنا خاتم النبيين - رواه مسلم

    ..:::..

    A
    bou Hourayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit :

    L'Envoyé d'Allah
    a dit :

    "Comparée à celle des Prophètes (qui m'ont précédé), ma situation est la suivante : les Prophètes ressemblent à un bâtiment, embelli et paré mais à qui il manquait une brique à l'un des coins.

    Les gens, venant visiter ce bâtiment tournèrent autour duquel; l'admirèrent et dirent : "Si seulement la brique qui lui manquait était à sa place?". - "Or, C'est moi qui suis cette brique". (je suis le dernier des Prophètes à être envoyé par Allah, comme cette brique est la dernière brique à être posée)".


    (Rapporté par Mouslim)

    -oOo-
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    O Seigneur prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed
    Comme Tu prias sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim
    Et donnes Tes bénédictions à Mohammed et à la famille de Mohammed
    Comme Tu répandis Tes bénédictions sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim
    Dans l'Univers, car en vérité Tu es digne de Louange et la Gloire Te revient !


    اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم و على آل إبراهيم، و بارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على إبراهيم و على آل إبراهيم في العالمين، إنك حميد مجيد
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      salla allahou ala sayidina mouhammad wa sallama kathira

      plus on apprend sur lui, plus on l'admire, soubhan allah

      merci pour toutes vos contributions thiziry et saryta, et tous ceux qui vont dans ce sens

      Commentaire


      • #4
        Un peu de `aqîdah in shâ Allâh.


        D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), des gens interrogèrent un jour le Prophète (pbAsl) s'ils verraient le Seigneur le Jour de la Résurrection. Et le Prophète (pbAsl) de répondre:

        "Trouvez-vous de la peine à voir la lune quand elle est pleine?". - "Non, ô Envoyé d'Allah" - "Trouvez-vous de la peine à voir le soleil quand aucun nuage ne le cache?". - "Non, ô Envoyé d'Allah!".

        - Eh bien, reprit-il, de même vous verrez le Seigneur.

        Le Jour de la Résurrection, Allah rassemblera les gens, et leur dira: "Que chacun suive ce qu'il adorait!". Ceux qui adoraient le soleil, le suivront; ceux qui adoraient la lune, la suivront; et ceux qui adoraient les taghût (toute fausse divinité), les suivront. Tout le monde s'en ira donc, sauf cette Communauté y compris ses hypocrites.

        Ensuite Allah (que soient exaltées Sa toute puissance et Sa grandeur) s'incarnera à elle dans une forme qu'elle ne connaît pas et leur dira: "Je suis votre Seigneur". - "Nous nous réfugions contre toi auprès d'Allah, diront-ils, nous resterons ici jusqu'à ce que notre Seigneur vienne, et alors nous Le reconnaîtrons". Allah (que soient exaltées Sa toute puissance et Sa grandeur) leur viendra ensuite sous la forme qu'ils connaissent et leur dira: "Je suis votre Seigneur". - "Certes, Tu es notre Seigneur", répondront-ils; et ils Le suivront. A ce moment-là, le Sirât (pont aussi fin qu'un fil) sera établi entre les deux extrémités de l'Enfer. Ma Communauté et moi serons les premiers à le traverser. Ce jour-là, personne ne parlera sauf les prophètes qui imploreront Allah en ces termes: "O Seigneur! Sauve-nous, sauve-nous!". En Enfer, il y aura des grappins pareils aux épines du Sa`dân (plante épineuse), avez-vous vu le Sa`dân? - Certes oui, ô Envoyé d'Allah. - Ces grappins ressembleront donc aux épines du Sa`dân mais personne -si ce n'est qu'Allah- ne connaît leur grandeur. Ils saisiront les gens suivant leurs actions: les croyants y échapperont tandis que les coupables y demeureront jusqu'à l'expiation de leurs fautes. Puis, quand Allah achèvera le jugement de Ses serviteurs, et qu'Il voudra faire sortir par Sa miséricorde et selon Sa volonté certains des réprouvés de l'Enfer, Il donnera l'ordre aux Anges de faire sortir du Feu, quiconque ne Lui associait rien parmi ceux à qui Il voudra accorder Sa miséricorde parce qu'ils attestaient qu'il n'y avait d'autre divinité qu'Allah.

        Les Anges les reconnaîtront grâce aux traces de la prosternation (marquées sur leur front), car le Feu dévorera entièrement le corps du fils d'Adam, à l'exception de cette partie, parce qu'Allah lui a interdit de le faire. Ils sortiront donc de l'Enfer consumés par le Feu; mais grâce à l'eau de la vie qu'on versera sur eux, ils renaîtront comme renaît le pourpier dans le limon de l'inondation.

        Quand Allah achèvera de régler les comptes des hommes et qu'il ne restera qu'un seul homme, ayant la face tournée vers le Feu. Celui-ci entrera au Paradis le dernier. Il s'écriera: "Seigneur! Détourne mon visage de l'Enfer dont le souffle m'étouffe et les flammes me brûlent!". L'homme implorera Allah autant qu'Il lui inspirera. - "Mais, lui dira-t-Il alors, est-ce que si J'exauce ton vœu, me demanderas-tu un autre?". - "Non, je ne Te demanderai pas autre chose", dira l'homme en faisant maintes promesses et en prenant maints engagements vis-à-vis d'Allah qui détournera alors son visage de l'Enfer. Mais quand il arrivera au seuil du Paradis et qu'il le verra, l'homme gardera le silence aussi longtemps qu'Allah le voudra et finira par dire: "Seigneur! Approche-moi de la porte du Paradis". - "N'as-tu pas pris, répliquera Allah, l'engagement formel de ne plus jamais rien Me demander après ce que Je t'ai déjà donné. Malheur à toi, ô fils d'Adam! Combien tu es perfide!". - "Si Seigneur", dira l'homme qui continuera à invoquer et à implorer Allah jusqu'à ce qu'Il lui dise: "Me promets-tu de ne Me rien demander si J'exauce ton vœu?". L'homme Lui promettra et confirmera sa promesse par autant d'engagements formels qu'Allah voudra. Puis, Allah l'approchera de la porte du Paradis, qui s'ouvrira alors devant lui. Voyant les biens et les félicités qu'il renferme, il gardera d'abord le silence aussi longtemps qu'Allah voudra, puis s'écriera: "Seigneur! Fais-moi entrer au Paradis". - "N'as-tu pas pris l'engagement formel de ne Me plus rien demander. Malheur à toi, ô fils d'Adam! Combien tu es perfide!". "O Seigneur! Fais que je ne sois pas le plus malheureux de Tes créatures", dira l'homme qui poursuivra ses implorations jusqu'à provoquer le rire d'Allah (que soient exaltées Sa toute puissance et Sa grandeur). Allah le fera alors entrer au Paradis et lui dira ensuite: "Demande ce que tu désire". L'homme ne cessera de demander et de formuler ses désirs, Allah, de même, lui rappellera des vœux oubliés, jusqu'à ce que l'homme n'ait point de souhaits à exprimer et ce sera alors qu'Allah lui dira: "Tout cela est à toi et autant encore".







        Muttafaqun `alayh (Al Bukhârî, Muslim, at-tirmidhi, an-Nasâ'i, Ahmed, ad-Dârami)
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          mkh

          Baraka Allah fik !
          Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

          Commentaire


          • #6
            O Seigneur prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed
            Je ne comprends pas, cela est enigmatique pour moi, la première fois que j'ai lu le verset en question, Dieu prie sur Mohamed ?!
            .
            ou comme dans Al Ahzab :
            43. C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.
            .
            Qu'est ce qu'il faut entendre par : Dieu qui prie sur ses créature ? ou bien le mot prière revet il plusieur sens ?

            Commentaire


            • #7
              @ maroc50

              D'abord, je tiens à te souhaiter un bon retour sur FA!

              Le sens du mot "prier" ici, ce n'est pas "salate" comme on le fait cinq fois par jour, mais plutôt "Douâa": c'est le sens linguistique de "salate".
              Quand on demande à Allah (swt) de prier sur Mohamed (sws), on L'invoque pour qu'Il rapproche Mohamed de Lui, qu'Il lui accorde tous Ses bienfaits etc...
              Wa Allahou a3lam!
              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

              Commentaire


              • #8
                famille?moi j'avais toujours compris ça comme "compagnons, ceux qui le suivent"
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  Je ne comprends pas, cela est enigmatique pour moi, la première fois que j'ai lu le verset en question, Dieu prie sur Mohamed ?!
                  هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيماً (AlAhzab)

                  "C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants." ( Sourat Alahzab/43)

                  Le terme Prier ici (selon Tafsir) est a prendre dans le sens miséricorde et clémence….
                  { هو الذي يصلي عليكم } أي يرحمكم { وملائكته } يستغفرون لكم { ليخرجكم } ليديم إخراجه إياكم { من الظلمات } أي الكفر { إلى النور } أي الإيمان { وكان بالمؤمنين رحيما.


                  Le sens du mot "prier" ici, ce n'est pas "salate" comme on le fait cinq fois par jour, mais plutôt "Douâa": c'est le sens linguistique de "salate".
                  Quand on demande à Allah (swt) de prier sur Mohamed (sws), on L'invoque pour qu'Il rapproche Mohamed de Lui, qu'Il lui accorde tous Ses bienfaits etc...
                  Wa Allahou a3lam!
                  Tout a fait,

                  (إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً)
                  C’est dire : dire (Salla Allh alyhi wa sallim), c'est a dire prier (Dou'a)...Selon Tafsir .


                  {إن الله وملائكته يصلُّون على النبي} محمد صلى الله عليه وسلم {يا أيها الذين آمنوا صلوا عليه وسلموا تسليماً} أي قولوا: اللهم صل على سيدنا محمدوسلم.


                  C’est ce que L’on fait pendant la prière par Attachahoud (on prie pour lui, sa famille et ses compagnons...:
                  (اللهم صل على سيدنا محمد و على ال سيدنامحمد كما صليت على سيدنا ابراهيم و على ال سيدنا ابراهيم في العالمين انك حميد مجيدو بارك على سيدنا محمد و على ال سيدنا محمد كما باركت على سيدنا ابراهيم و على السيدنا ابراهيم في العالمين انك حميد مجيد

                  Merci pour le Hadith, Tiziry .اللهم صلى وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه اجمعين
                  Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 15 janvier 2007, 09h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    bjr tlm

                    Je vous remerci pour ces informations, il est vrai que l'on a tendance a penser que "Salat = geniflexions" mais en fait il n'en ai rien, ca peut aussi revetir des formrmes differentes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me permets de remonter cet ancien sujet pour rappel. Le rappel profite aux croyants..
                      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X