Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les religions; qu'ont il apporté à l'humanité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    100%DZ
    N'oublions pas que l'Islam a apporté la civilisation aux européens qui étais encore plongée dans les ténèbres!
    C'est vrai. Mais avant eux c'étaient les grecs polythéistes qui avaient civilisé les européens, puis, devenus chrétiens, les grecs avaient civilisé les arabes musulmans (avec l'aide des persans zoroastriens et des indiens hindouistes).

    Commentaire


    • #47
      Je vois mal les grecs s'aventurer dans le desert pour civiliser qui que ce soit, en dmettant qu'ils ont civilisés, mais seuleument les arabes tout court, mais certainement pas les musulmans.
      .
      LEVAS.....
      Libérée de quoi? Le statut de la femme est un des rares points faibles de certaines religions.
      cela m'a rappeller la pub d'un homme des cavernes (sans religion) qui prends une femme par les cheuveux et lui assene un coup de gourdain avec un os. Je me base aussi sur la civilisation grec ou la femme ne servait que a la procreation ainsi que chez les arabes de la periode preislamique ou la femme n'etait presque rien etc..

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par maroc50
        Je me base aussi sur la civilisation grec ou la femme ne servait que a la procreation ainsi que chez les arabes de la periode preislamique ou la femme n'etait presque rien
        ce sont de tres bonne exemple maroc80 j ecrit juste pour te remercier
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #49
          merci de ta compassion dam; ça date déja de plus de huit ans!
          mais voilà c'était au nom de l'islam et de la volenté d'instaurer la charia que le peuple à payer la note !!
          donc pour moi religions ===> plus de mal que de bien à l'humanité
          Tu te trompe dans ton analyse, nous avons tous vécu cette période, les raisons de ce conflit sont purement politique, c'etait une lute sans merci entre trois projets de société. La religion n'a rien avoir avec tous ca.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #50
            Maroc
            Je vois mal les grecs s'aventurer dans le desert pour civiliser qui que ce soit, en dmettant qu'ils ont civilisés, mais seuleument les arabes tout court, mais certainement pas les musulmans.
            Les grecs, appelés plus tard byzantins, ne sont jamais allés dans les déserts, mais ce sont les arabes musulmans qui ont quittés le leur pour occuper les régions de culture grecque. Ils ont pu ainsi se faire traduire en arabe les ouvrages grecs et syriaques.

            Commentaire


            • #51
              les grecs appelés plus tard les byzantins?????????????????????
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #52
                LEVAS.....
                Libérée de quoi? Le statut de la femme est un des rares points faibles de certaines religions.
                Toujours les propos du même auteur :

                C’est aux Arabes- dit Gustave le Bon (dans la Civilisation des Arabes, p. 428-436) que les habitants de l’Europe empruntèrent, avec les lois de la chevalerie, le respect galant des femmes qu’imposaient ces lois, l’Islamisme a relevé la condition de la femme, et nous pouvons ajouter que, c’est ici, la première religion qui l’ait relevée... ; toutes les législations antiques ont montré la même dureté pour les femmes.... ; la situation légale de la femme mariée, telle qu’elle est réglée par le Coran et ses commentateurs, est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne ».

                Commentaire


                • #53
                  Elbieroi
                  Toujours les propos du même auteur :

                  C’est aux Arabes- dit Gustave le Bon (dans la Civilisation des Arabes, p. 428-436) que les habitants de l’Europe empruntèrent, avec les lois de la chevalerie, le respect galant des femmes qu’imposaient ces lois, l’Islamisme a relevé la condition de la femme, et nous pouvons ajouter que, c’est ici, la première religion qui l’ait relevée... ; toutes les législations antiques ont montré la même dureté pour les femmes.... ; la situation légale de la femme mariée, telle qu’elle est réglée par le Coran et ses commentateurs, est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne ».
                  C'était certainement vrai autrefois (sauf peut-être en Europe du nord).
                  Mais il faut aussi tenir compte de l'influence de la religion sur la situation actuelle de la femme.
                  Dernière modification par levas, 17 janvier 2007, 22h35.

                  Commentaire


                  • #54
                    j’abonde dans les bonnes choses,
                    les religions ont donné des réponses aux questions existentielles, bonnes ou mauvaises n’a pas d’importance
                    les religions ont apaisé les peurs des gens devant les choses pour lesquels ils n’avaient pas d’explications et qui dépassait leur rationalité, elles les a consolé dans leur doleurs, donner de l’espoir quand ca leur manquaient, fourni un sens a la vie, a la mort, présenter des explications sur les origines, de la fin, de l’existence, etc.

                    Contrairement a la philosophie, qui décrit une expérience individuelle et le génie d’une personne, la religion exprime le génie humain collectif qui évolue et s’accumule, une religion sans adepte ne peut être considérer comme tel.

                    ce que les religions, toutes les religions existantes ou disparues (animiste, paganisme, hindouiste, religions monothéistes, ….) ont en commun sont généralement de 3
                    1. les croyances ou les dogmes sur ce qui est sacré et profane
                    contrairement a ce que beaucoup pensent la croyance en Dieu unique ou multiple n’en est pas une puisque dans les religions de l’extrême orient dieu peut être secondaire ou même inexistant
                    2. les rites comme les enterrements ou les cortèges funèbres, les sacrifices, les prières en groupe, les danses, les chants, ….
                    3. et les mythes dans le coran on a les exemples (al-amthal).

                    je ne peut etre d’accord avec sensib quand il disait «c'est grâce à la religion que l'etre vivant " l'homme " est devenu être humain conscient» car c’est en devenant conscient que l’homme est devenu religieux et non l’inverse

                    comme je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que les religions ont apporte la guerre, car la guerre existait depuis toujours avec ou sans religion
                    la religion comme l’idéologie, l’appartenance a l’ethnie, au groupe, à la patrie ou la nation, c’est pour galvaniser les troupes, les exciter, les fanatiser, leur donner du courage les pousser, …. puisque ils vont affronter la mort, mais ne sont pas la causes des guerre, en tout cas je vois les choses comme ca
                    on peut prendre un exemple proche de nous celui du 20eme siècle, un siècle athée et sans religion pourtant le plus meurtrier de tout les temps, la technique y est pour quelque chose mais les faits sont la, on pourra citer les guerres ou les batailles d’avant monothéismes

                    la religions ne peut être qu’un catalyseur sans plus, l’humain et sa nature a vouloir tout s’accaparer, tout posséder, tout contrôler jusqu'à rendre un autre humain son esclave, plus de richesse plus de terres plus de pouvoir plus de domination, plus… sont a l’origine des guerres
                    un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

                    Commentaire


                    • #55
                      a oué t sure ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X