Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi faut-il donc croire ?!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    sujet interressant...
    mais je dois commencer par une petite remarque...faire traviller sa matiere grise n'est pas l'apanage de ceux qui ne croient pas..

    il y'a un nombres de prejugés sur les religions : elles se ressemblent toutes,et elles invitent a la foi et non a la reflexion..or que ce n'est pas vrai pour toute les religions

    pour ma part pourquoi croire???
    d'abord la formulation ne me plait pas car il ne s'agit pas de croire ou pas (pour ma part)...il s'agit de trouver un sens a "d'ou je vient?? qui suis je? ou vais je??"

    nous sommes certes doué de reflexion et a part le fait que cela nous facilite le quotidien par la technicité cela ne nous donne qu'une partielle paisibilité dans notre existence...mais ne repond nullement a certaines choses:

    je suis ici alors que je n'y suis pour rien
    ce qui m'entoure est ici alors que je n'y suis pour rien
    je suis limité: je dois manger boire dormir ,je suis comme ça je ne sais pas pourquoi
    je veilli avec le temps et je finirai par mourir..et je n'y peux rien
    a l'interieur de mon corps vivent plus debacteries que la population mondiale et je ne le sens meme pas
    tout les phenomene de maturation et de rehgulation de la temperature de la respiration de la digestion etc se passe sans mon intervention et sans que j'y fasse attrention vraiment..

    tout ça pour dire qu'il y'a une puissance superieure, il y'a un initiateur ,un regulateur..et un createur car je n'etais pas la lorsque napoleon etait la et voila que je suis ici...
    certains l'appellent gia ,certains mere nature etc...

    donc il y'a cette puissance que ne peuvent nier que ceux qui ne sont que comme les animeaux :ils mangentr et boivent s'accoupllent ramassent ce qui sera aux autres et qu'ils laisseront apres leurs mort...

    la deuxieme etape est de chercher quelle est cette puissance....
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #17
      c'est une reflexion génerale ! je ne pense pas que c'est important de savoir qui l'a dis !! cela dis je suis agnostic et je crois en dieu
      Voila ou je voulais en venir. Si tu crois en Dieu sans croire a sa parole, c'est une contradiction, car on ne peut dissocier les deux.

      Commentaire


      • #18
        Kiew
        Voila ou je voulais en venir. Si tu crois en Dieu sans croire a sa parole, c'est une contradiction, car on ne peut dissocier les deux.
        Si on peut.
        Les musulmans se dissocient de la parole de Dieu dans le Nouveau Testament et les chrétiens se dissocient de la parole de Dieu dans le Coran. Quant aux juifs ils se dissocient de la parole de Dieu dans le Coran et de celle dans le Nouveau Testament.

        Commentaire


        • #19
          @LEVAS
          je suis d'accord avec toi
          considerer que dieu existe est un cheminement....
          quel est ce dieu est un autre...

          mais ne pas faire le premier cheminement est incroyable...inhumain j'allais dire

          pour le deuxieme cheminement dieu ne peut etre que celui qui repondra a toutes tes interrogations..celui qui ne te dira pas "crois et ne reflechis pas"
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #20
            ...................................
            Dernière modification par born_hittiste, 24 janvier 2007, 20h50.
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #21
              Si on peut.
              Les musulmans se dissocient de la parole de Dieu dans le Nouveau Testament et
              Heureusement! ils se lavent les mains de ce "Nouveau testament" ou tout le monde s'exprime a coté de Dieu, Rois, Apotres, et toutes sortes d'individus, si tu es capable de me ramener ce que Jesus - as - a dit je suis prest a le croire.

              les chrétiens se dissocient de la parole de Dieu dans le Coran. Quant aux juifs ils se dissocient de la parole de Dieu dans le Coran et de celle dans le Nouveau Testament.
              Pour resumer, le probleme est de savoir ou est la parole de Dieu, Feuillets, Torah, Evangiles, Coran. En theorie, les quatres sont la parole de Dieu, oui mais en pratique, qui peut ramener les trois premiers ?
              Dernière modification par kiew_m, 20 janvier 2007, 11h18.

              Commentaire


              • #22
                Adhrhar

                Bonjour ,

                Tu dis:

                "La croyance commence là, où la démonstration s’arrête par manque de preuves."

                Je n'ai pas saisi si c'est quelque chose auquel tu crois ou si c'est à titre d'exemple..
                bref je voulais simplement dire que je n'étais pas d'accord avec cela, aujourd'hui la science (donc les preuves) ne font que confirmer ce que le Coran a indiqué, et dans tous les domaines: embryologie, astronomie, ects il y a un livre qui est pas mal fait "Ceci est la vérite" où des savants mêlent Science et Islam.. Alors la croyance ne commence pas ou la démonstration s'arrête car la Science démontre chaque jour ce qui est déjà présent dans le Saint Coran...Donc pour les sceptiques ou pour les personnes qui ont besoin de preuves, je pense au contraire que la science ne fait qu'augmenter le foi...
                Lorsque tu atteindras le coeur de la vie, tu trouveras la beauté en toutes choses. Khalil Gibran

                Commentaire


                • #23
                  il y a un livre qui est pas mal fait "Ceci est la vérite" où des savants mêlent Science et Islam
                  Ceci est une mauvaise approche. Dangereuse de surcroit.

                  Le coran, est supposé être une vérité absolue. La science est souvent la vérité du moment. Combien de théories scientifiques ont été supplantées par d'autres théories scientifiques ?

                  A moins qu'après coup, on incriminera les auteurs de cet ouvrage d'avoir mal interprété le coran ? Le mieux est de ne pas jouer à ce jeu .... de démonstration.

                  Car s'agissant de foi, il n'y a rien à démontrer. On on croit où on n'y croit pas.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ceci est une mauvaise approche. Dangereuse de surcroit.

                    Le coran, est supposé être une vérité absolue. La science est souvent la vérité du moment. Combien de théories scientifiques ont été supplantées par d'autres théories scientifiques ?

                    A moins qu'après coup, on incriminera les auteurs de cet ouvrage d'avoir mal interprété le coran ? Le mieux est de ne pas jouer à ce jeu .... de démonstration.

                    Car s'agissant de foi, il n'y a rien à démontrer. On on croit où on n'y croit pas.

                    As tu lu ce livre ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Non. Mais je parle de l'approche générale.

                      Commentaire


                      • #26
                        Il y a toujours des gens qui veulent a tout prix faire concorder une thoerie au Coran, la faute a qui? a eux ou au Coran ? a eux bien sur. Mais les miracles scientifique confirmés dans le Coran sont irreffutables.

                        Commentaire


                        • #27
                          Pourquoi faut-il donc croire ?!!

                          Bonjour tout le monde

                          Voilà un sujet pour faire travailler un peu nos matières grise ; une réflexion sur le pourquoi des révélations :


                          La croyance obligatoire pour échapper à l’enfer définitif ; la condition pour être sauvé ! Le plus important dans les religions monothéistes n’est pas de faire le bien autour de soi, mais d’abord de croire, être sûr et certain que l’histoire qu’on nous a racontée est vraie. La plus importante condition pour être sauvé est-elle de croire ?


                          Moi personnellement je ne pense pas que Dieu nous juge sur notre degré de certitude à propos de choses auxquelles nous n’avons pas accès, mais plutôt de ce que nous avons fait de notre vie !!





                          Je veux bien faire travailler mes méninges mais elles ont horreur de la confusion qu'induisent les questions mal posées.

                          Toi tu penses que ce qui compte c'est ce qu'on fait de notre vie. Je pense exactement comme toi, c'est le plus essentiel. Pourtant, je suis musulman.

                          La question est-elle pourquoi le suis-je?
                          Y a pas, pour moi, de pourquoi. Je crois. C'est une foi, ce n'est pas un savoir.

                          La question, est-elle, pourquoi les religions ont-elles été révélées?
                          Comme je crois en Allah, je suppose que la religion est avant tout commandements et enseignements ( comme ceux qu'un bon père de famille ferait à ses enfants)

                          L'enfer, le jugement dernier, etc... etc... ce n'est que des détails ( que d'ailleurs je ne parviens pas encore à comprendre l'utilité, les trenants et aboutissants) et cela n'a aucune sorte de réelle importance pour moi. Je ne crois pas sous la crainte ou la menace. Je crois parce que ma raison et mon coeur ne m'autorisent aucun autre choix.

                          Commentaire


                          • #28
                            - GlamourDZ : tu ne serais pas souffis ? a l'extreme meme je dirais ?

                            Commentaire


                            • #29
                              jawzia

                              "Ceci est une mauvaise approche. Dangereuse de surcroit"

                              Evidemment que le Coran , la parole divine se suffit à elle même, mais tu sais, j'ai lu ce livre il n'a rien d'une interprétation. Je suis aussi sceptique que toi quand aux livres parce que pour moi la source la plus fiable et vérédique est le Saint Coran, mais dans le livre que j'ai cité il s'agit simplement de comparer des versets du Coran avec des théories scientifiques.Il ne faut pas voir le mal de partout dès qu'il s'agit d'islam, au contraire, c'est un simple livre qui utilise une bonne approche pour les personnes qui n'ont pas baigné dans l'islam même pour les autres d'ailleurs...voilà
                              Lorsque tu atteindras le coeur de la vie, tu trouveras la beauté en toutes choses. Khalil Gibran

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour à toutes et à tous.

                                Pardonnez moi, mais je reviens au sujet du fil, qui est intéressant.

                                Ce qui me gène c’est la façon dont est posé la question.

                                Pourquoi faut-il donc croire ?!!

                                J’aurais préféré, Pourquoi croit-on ?

                                En effet, à mon avis, croire n’est pas une obligation, chacun étant libre de penser, ou de ne pas penser, ce qu’il veut. On ne peut croire parce qu’il faut croire. Non ?

                                Je pense que la croyance, au-delà des traditions, est une démarche personnelle lorsque l’on se pose ces questions :

                                - qui je suis ?
                                - d’où je viens ?
                                - où je vais ?
                                - Pourquoi ?

                                Et lorsque l’on se pose ces questions, alors les religions peuvent nous apporter des réponses, notre croyance, notre Foi, venant ensuite.

                                Mais peut-être que je n’ai pas compris les sens de la question de ce fil.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X