Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi faut-il donc croire ?!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi faut-il donc croire ?!!

    Bonjour tout le monde

    Voilà un sujet pour faire travailler un peu nos matières grise ; une réflexion sur le pourquoi des révélations :


    La croyance obligatoire pour échapper à l’enfer définitif ; la condition pour être sauvé ! Le plus important dans les religions monothéistes n’est pas de faire le bien autour de soi, mais d’abord de croire, être sûr et certain que l’histoire qu’on nous a racontée est vraie. La plus importante condition pour être sauvé est-elle de croire ?


    Moi personnellement je ne pense pas que Dieu nous juge sur notre degré de certitude à propos de choses auxquelles nous n’avons pas accès, mais plutôt de ce que nous avons fait de notre vie !!




    PS n’étant pas Musulmane ; le but de ma question est de comprendre le point de vues des uns et des autres !
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

  • #2
    La croyance commence là, où la démonstration s’arrête par manque de preuves. C’est valable dans tous les domaines. Comment faire pour faire des choix dans la vie ?

    Soit on dispose de faits réels et objectifs qui orientent notre choix,

    Soit on n’en a pas, alors il ne nous reste que la croyance. Je ne connais pas cette personne qui arrive donc je « crois » que je vais garder mes distances pour ne pas prendre de risques. C’est de la croyance …
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      glamour,

      parce que sont la croyance,le bien et le mal n'ont plus aucun sens.donc pour faire du bien ou ne pas faire de mal faut d'abord croire que le bien sera recompense et le mal puni.

      Commentaire


      • #4
        PS n’étant pas Musulmane ; le but de ma question est de comprendre le point de vues des uns et des autres !
        Tu nous aidera beaucoup en nous disant si tu es athée ou si tu suis une religion.

        Commentaire


        • #5
          à ma connaissance dans les religions monothéistes; le fait de ne pas croire est impardonnable, le fait de faire du mal est généralement pardonnable après la croyance !

          Edit oups j'ai utiilisé l'autre compte mais c'est la même Glamour
          je reviens !
          Dernière modification par Glamour, 18 janvier 2007, 11h45.

          Commentaire


          • #6
            kiew_m

            c'est une reflexion génerale ! je ne pense pas que c'est important de savoir qui l'a dis !! cela dis je suis agnostic et je crois en dieu
            Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
            Ibn Arabi

            Commentaire


            • #7
              C'est pour répondre à la question de "qui suis je" et "d'ou viens je", personne ne pourra à jamais répondre à cette question et la démontrer, à moins d'etre temoin de sa propre création. Seul le créateur (peut importe le nom que vous lui donner, Dieu, Nature, Cosmos, Hasard) réponds a cette question en sachant que personne ne prendra en defaut la réponse.
              En fait c'est l'homme qui fait appelle la réponse puisqu'il est incapable de ne pas se poser de question.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi faut-il donc croire

                Il n'est nullement obligatoire de croire ... ou de ne pas croire ! chaqu' un a sa foi et sa logique a travers laquelle il aboutit a un choix entre les deux.

                La croyance obligatoire pour échapper à l’enfer définitif

                cette declaration suppose que la personne croit d' abord a l'enfer et ensuite cherche de l'eviter en croyant a Dieu ! Or enfer et paradis sont deux vocabulaires qui n'ont un sens que pour quelqu' un qui est deja croyant.

                Cette affirmation est donc a 100% fausse.

                Vrais est qu' on croit d'abord a dieu et ensuite a son message. Et c'est dans ce message qu' on apprend l'existance du paradis et de l'enfer ! Et bien sûr chaque croyant essaie et espere de finir dans le premier et d' eviter le 2 eme.

                Commentaire


                • #9
                  bi1 parlé tiniz.
                  ____________
                  1 messag pr glamour:li le coran tu vera....

                  Commentaire


                  • #10
                    glamour

                    glamour tu te dis non musulmane et la tu été si oui ne pense tu pas que t'on expérience certe douloureuse t'aveugle.
                    Prend l'exemple d'une personne qui vit dans la misère devrais tel aller voler ou patienter et chercher la solution (chercher un travail).

                    dsl de paraitre hors sujet.
                    Dernière modification par 100%DZ, 18 janvier 2007, 13h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos réponses; à vrai dire c'est une question que je me pose moi même et à laquelle je n'ai pas de réponses; mais c'est vrai que selon notre croyance la repense ne sera pas forcement la même; cela dis j'ai beaucoup apprécié ces deux réflexions :


                      Envoyé par Adhrhar
                      La croyance commence là, où la démonstration s’arrête par manque de preuves. C’est valable dans tous les domaines. Comment faire pour faire des choix dans la vie ?

                      Envoyé par vvip77
                      parce que sans la croyance, le bien et le mal n'ont plus aucun sens.
                      Cependant Tizinissa je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis parce que dans l'islam par exemple le premier pilier est de témoigner sa croyance en dieu et en Muhamed en tant que prophète; dans le christianisme c'est en la trinité qu'il faut croire pour être sauvé par Jésus !
                      Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                      Ibn Arabi

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour GlamourZ

                        le premier pilier est de témoigner sa croyance en dieu et en Muhamed en tant que prophète; dans le christianisme c'est en la trinité qu'il faut croire pour être sauvé par Jésus !

                        Oui je confirme !
                        mais je ne vois pas en quoi ca serait contradictoire a mon premier message ?!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi faut-il donc croire ?!!
                          Pour vivre plus longtemps (lire :
                          Les croyants vivent plus longtemps).

                          Je plaisante.
                          On ne croit pas parce que c’est une obligation, ça doit être une conviction qui vient de l’intérieur de soi.


                          Le plus important dans les religions monothéistes n’est pas de faire le bien autour de soi, mais d’abord de croire, être sûr et certain que l’histoire qu’on nous a racontée est vraie. La plus importante condition pour être sauvé est-elle de croire ?
                          Tout a fait « Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers."

                          (Sourate 24 En Nour/La Lumière V. 55)
                          Il commence par la foi (ceux qui ont cru), puis viennent les bonnes oeuvres.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tizinissa

                            Croire est une condition pour entrer dans une religion, et donc pour être sauvé de l'enfer selon cette même religion !

                            Pourquoi dieu nous demande de croire pour qu'il nous sauve de l'enfer ?!

                            si l'on crois en dieu on fais du bien autour de nous, mais on n'arrive pas à croire aux religions ou à l'intégralité de l'une ou de l'autre, selon les religions monothéistes on sera pas sauvé.

                            j'espère que je suis assez claire
                            Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                            Ibn Arabi

                            Commentaire


                            • #15
                              GlamourDZ
                              Croire est une condition pour entrer dans une religion,
                              Pas toujours. Tu sais que selon nos lieu de naissance, on « hérite » des croyances des parents … Un enfants né dans une famille musulmane, dans un pays majoritairement musulman a de fortes chances de l’être, lui aussi, suite à l’éducation religieuse, l’environnement social, … le « conditionnement social » laisse peut de chance au choix.
                              Dernière modification par Adhrhar, 18 janvier 2007, 19h07.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X