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Le calendrier musulman

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  • Le calendrier musulman

    Le calendrier musulman (Hijri) est l’un des rares calendriers lunaires modernes largement répandu. Ce calendrier est caractérisé par des années de 12 mois lunaires qui sont plus courtes que les années solaires. Une année lunaire compte 11 jours de moins qu'une année solaire. L’an 1 de ce calendrier a débuté le premier jour de l’hégire, le 1er Mouharram (le 15 ou le 16 juillet 622 de l’ère chrétienne, selon les auteurs théologiens ; la première époque est dite « astronomique », la seconde « civile »). Ce calendrier a été adopté dix ans après cet événement. On indique qu’une date est donnée dans ce calendrier en ajoutant la mention (calendrier musulman), (calendrier hégirien), (ère musulmane) ou (ère de l’Hégire); ou en abrégé, (H) ou (AH) (du latin anno Hegirae).

    Chaque mois démarre au premier croissant de Lune visible à partir de la nouvelle Lune : selon l’endroit d’où est effectuée l’observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt.

    Il existe une variation du calendrier musulman, connue sous le nom de calendrier musulman tabulaire ou (erronément) calendrier fatimide, dans laquelle la longueur des mois est déterminée par des règles de calcul et non par observation ou calcul astronomique. L’année commune de ce calendrier comporte 354 ou 355 jours, répartis en 12 mois de 30 et 29 jours alternativement, dont seul le douzième (Joumada al Oula) compte un nombre variable de jours (29 ou 30). Sont dites communes les années où ce mois compte 29 jours, et où l’année compte 354 jours. Sont dites abondantes les années où ce mois compte 30 jours, et où l’année compte 355 jours.

    Les années communes ou abondantes s’intercalent selon un cycle de 30 années comptant 19 années communes et 11 années abondantes. Il existe quatre versions principales de ce cycle trentenaire. Selon la version, sont abondantes les années :


    • 2, 5, 7, 10, 13, 15, 18, 21, 24, 26, et 29 - "Algorithme koweïtien" (Kūshyār ibn Labbān, XIe siècle, et Ulugh Beg, XVe siècle)
    • 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26, et 29 - Version la plus commune
    • 2, 5, 8, 10, 13, 16, 19, 21, 24, 27, et 29 - (Tables de conversion d’origine indienne)
    • 2, 5, 8, 11, 13, 16, 19, 21, 24, 27, et 30 - (Habash al-Hāsib, IXe siècle, al-Bīrūnī, X–XIe siècle, et Élias de Nisibis, XIe siècle)
    L’année moyenne au cours de ce cycle de 30 ans est donc de : ( 19 × 354 + 11 × 355 ) / 30 = 354,36667 qui ne diffère que de 0,0004 jour (<35 s) de l’année lunaire vraie et permet ainsi de garder le calendrier synchronisé sur les lunaisons pour les 2500 prochaines années.

    L’année musulmane ayant 10 ou 12 jours de moins que l’année grégorienne (selon si celle-ci est bissextile ou non, et si l’année musulmane est abondante ou commune), le nouvel an musulman survient chaque année civile en avance de ce même nombre de jours par rapport à l’année solaire, et chaque date du calendrier musulman (dont notamment les fêtes religieuses et le jeûne du mois de Ramadan) « transite » donc progressivement par toutes les saisons.

  • #2
    تأسيس التقويم الهجري

    يروى في كتب السير و التاريخ أنه في السنة السابعة عشرة للهجرة كتب الخليفة الثاني عمر بن الخطاب رضي الله عنه إلى أبي موسى الأشعري عامله على البصرة وذكر في كتابه شهر شعبان فرد أبو موسى الأشعري أنه يأتينا من أمير المؤمنين كتب ليس فيها تاريخ وقد قرأنا كتاباً محله شعبان فما ندري أهو شعبان الذي نحن فيه أم الماضي. فجمع الخليفة عمر الصحابة وأخبرهم بالأمر وأوضح لهم لزوم وضع تاريخ يؤرخ به المسلمون فأخذوا في البحث عن واقعة تكون مبدأ للتاريخ المقترح فذكروا ولادته صلى الله عليه وآله وسلم ومبعثه و وفاته ، لكن الإمام علي بن أبي طالب (ع) أشار بجعله يوم هجرة الرسول صلى الله عليه وآله وسلم من مكة إلى المدينة ، فراقت الفكرة للخليفة عمر و سائر الصحابة فأرخوا بها ، ثم بحثوا موضوع الشهر الذي تبدأ به السنة واتخذوا شهر محرم بداية للسنة الهجرية مع أن الهجرة النبوية الشريفة وقعت في شهر ربيع الأول وذلك لسببين هما :

    1- شهر محرم هو الشهر الذي استهل بعد بيعة العقبة بين وفد من أهل يثرب والنبي صلى الله عليه وآله وسلم أثناء الحج في شهر ذي الحجة فكأن الهجرة بدأت في ذلك الوقت فقد أذن بها صلى الله عليه وآله وسلم وكان أول هلال يهل بعد الأذن هو شهر محرم.

    2- لأن شهر محرم كان بدء السنة عند العرب قبل الإسلام ولأنه أول شهر يأتي بعد منصرف الناس من حجهم الذي
    هو ختام مواسم أسواقهم.








    Dernière modification par fgdz, 20 janvier 2007, 13h24.

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    • #3
      Depuis l'avènement de l'islam, le calendrier musulman est le plus couramment utilisé au Moyen-Orient. Le point de départ de la numération des années fut fixé au 16 juillet 622, date A laquelle Mahomet quitta La Mecque pour émigrer à Médine, d’où le nom d'hégire donné à l'ère musulmane. L'année comprend douze mois lunaires et compte trois cent cinquante-quatre jours. Les mois ne correspondent donc pas aux saisons et les grands événements religieux tels que le jeûne du Ramadan et le Pèlerinage à La Mecque parcourent toute l'année solaire. Cent années grégoriennes correspondent d environ cent trois ans du calendrier musulman. I1 existe des tables de conversion.

      Purement lunaire, le calendrier musulman posait des problèmes fiscaux et administratifs, si bien que, très tôt, les autorités politiques l'ont modifié en s'inspirant des calendriers iranien, chrétien et autres. Ces modifications les plus importantes sont:

      1. L'année financière turque, Maliye. Cette adaptation d'anciens calendriers «fiscaux» combinant la computation musulmane et l'année solaire fut introduite dans l'administration ottomane en 1789. I1 s'agit d'une année julienne, conservant l'ancienne nomenclature syrienne des mois et dotée d'un système de «glissement» à certains intervalles, afin de la faire coïncider avec l'ère musulmane.

      2. L'année solaire perse. Introduite en 1925, elle est baste sur l'hégire, mais calculée en années solaires et reprend, en la modifiant, l'ancienne nomenclature iranienne des mois. Pour convertir les années solaires iraniennes en années grégoriennes, il faut ajouter 622 à la période allant du 1er janvier au 21 mars et 621 du 21 mars au 31 décembre. Le Nouvel An, l e r Farvardin, tombe la troisième semaine de mars. En Iran, ce calendrier n'est plus utilisé qu'à des fins religieuses.

      Traditionnellement daté de la création du monde, le calendrier juif reste utilisé à des fins religieuses et, dans l’Etat d'Israël, en quelques autres circonstances. I1 comprend douze mois lunaires ajustés l'année solaire par l'adjonction de sept mois intercalaires répartis sur dix-neuf ans. La nouvelle année 5756 tombait le 25 septembre 1995.

      j’ai repris ce texte du livre Histoire du Moyen Orient de Bernard Lewis
      un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

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      • #4
        Le calendrier hégirien- aperçu historique:

        La tribu de Quraish se référait dans sa datation à l'Année de l'Eléphant, durant laquelle Abraha, le gouverneur Abyssin dirigea une grande expédition contre la Mecque. Les Musulmans se referaient aussi à cette année jusqu'à l'hégire du prophète. Après, ils appelaient chaque année par l'événement majeur qui l'a marqué. La première année fut ainsi appelée l'année de la permission et la dixième celle de l'adieu, pour ne citer que ses deux exemples. Cette méthode de datation était en vigueur jusqu'à la dix-septième année durant laquelle les musulmans adoptèrent le calendrier hégirien connu de nos jours.

        Ce fut le calife Omar Ibn Al Khattab qui a eu cette idée. Les ouvrages d'histoire rapportent qu'il a écrit une lettre à Abou Moussa al Ach'ari, son gouverneur à Bassora, datée du mois de Cha'bane. Son gouverneur lui demanda de quel Cha'bane s'agissait il, celui de l'année dernière ou de celle en cours. Omar réunit alors les compagnons du prophète et leur informa de la nécessité d'établir un calendrier pour les musulmans. Après concertation, Ali Ibn Abi Taleb proposa de commencer la datation à partir de l’année de l’hégire du prophète, une proposition qui a été approuvée par Omar et les autres compagnons du prophète.

        Bien que l’hégire du prophète a eu lieu en mois de Rabii I, les compagnons se sont mis d’accord que l’année commence par le mois de Moharram pour deux raisons : la première est que ce mois ci fut le mois qui a succédé la bai’a (l’allégeance) d’Al ‘Aqaba survenue au mois de Dhul Hijja et durant laquelle le prophète a rencontré un groupe de médinois et a permis à ces compagnons d’immigrer à Médine. La deuxième est que le mois de Moharram était le premier mois de l’année pour les arabes avant l’Islam, après qu’ils aient accompli le pèlerinage et participé à tous les souks qui ont lieu dans les différentes régions de la péninsule arabique.

        Les mois du calendrier hégirien sont de vingt neuf ou de trente jours. La détermination du premier jour se fait après l’observation de la nouvelle lune. Si toutefois elle n’est pas visible à cause des nuages, le mois sera automatiquement de trente jours.

        Dernière modification par fgdz, 20 janvier 2007, 13h26.

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