Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'origine des religions.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'origine des religions.

    Bonjour
    Je viens de revenir d'une conférence assez interessante sur l'origine des religions. C'etait un peu déroutant pour un profane comme au départ, mais c'était tres convainquant avec beaucoup de détails archéologiques. Aujourd'hui, c'était sur les mythologies de la préhistoire. La procaine conférence sera sur l'universalité des religions.
    a voir.

  • #2
    mais il faut s'interresser a ça ...on ne peut etre athée ou religieux convaincu si on a pas fait le tour de cette question...
    biensur comme a l'origine l'homme doit repondre a certaines questions...mais il ne faut surtout pas qu'il tombe dans le pret aconsommer synonyme de virginité cerebrale...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Exactement Tamerlan.
      Je me suis rendu compte que certaines de mes opignons sur l'origine des religion n'étaient que de purs préjugés sans fondement.

      Commentaire


      • #4
        AAnis

        si tu veus je vais te proposer une certaine documentation , je ne sais pas si ça peut t'aider ?

        Commentaire


        • #5
          le savoir est perdu chez un orgeuilleux et un timide..un timide n'osera pas dire je ne sais pas..l'orgeuilleux croit deja savoir

          moi ce qui m'avait intrigué c'etait les emprunts et les similitudes chez differents peuples et differentes mythologies..
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            @sensib
            Tout ce qui est nouveaux m'interesse . Je vous emercie d'avance.
            Pour les similitudes, le chercheur en a parlé et il a d'ailleurs écrit un livre sur le sujet: L'épopée de Gilgamesh et sa postérité.

            Commentaire


            • #7
              il faut mettre en évidence certains effets historiques qui ont passé et aussi il faut connaitre l'environement auquel notre prophete ou les prophete qui ont précédé Mouhammed salla allah 'alayhi wa sallam !

              en effet c'est juste pour parler de certains peuples disparus comme le peuple de Nouh ( 'alayhi assalam ) et le déluge , on sait bien que entre Noh et le prophete Ibrahim y à peu prés une disaine de génération ( je me souvien pas bien ) et c'est un peu loin , vu la moyenne de l'age de l'être humain à l'époque de Nouh ( 960 ans pour le prophete Nouh A-S) !

              c'est pour dire aussi qu'entre Lot et la bible ou le coran une durée lointaine , aujourd'hui avec les historiens et les archeologue d'aujourd'hui , on arrive à confirmer les vérités citées dans le coran , par exemple le déluge de Nouh , la disparution du peuple de Lot ( on trouve aujourd'hui un lac " comme par hasard " s'appel lac de lot : mer morte )

              la documentation auquelle je voulais t'orienter c'est le livre de Sir Woolley et ses traveaux d'archéologie qui se sont déroulées au milieu du désert entre Bagdad et le Golfe Persique ,, les découvertes réalisées par ce Monsieur Woolley sont ainsi décrites par l'archéologue allemand Werner Keller

              Noah's Flood Reconsidered, de " Max Mallowan" ,
              aussi ,Muazzez Ilmiye Cig, dans son livre original : Kuran, Incil ve Tevrat'in Sümer'deki Kökleri / traduit en français : Les racines du Coran, de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament à Sumer

              aussi le livre de Attabari dans ces deux grands livres :
              De la création à David
              De Salomon à la chute des Sassanides

              c'est vraiment interessant !

              Commentaire


              • #8
                @sensib
                ce que tu cites c'est les sources de la tradition...10 generations entre abaraham et noé etc.
                pour ce qui est du recit de tabari idem c'est les legendes populaire qui sont reprises dont les sources sont les recits israelites...

                mais c'etait la seule source pour combler la curiosité de ce que le peuple considere comme details importants..
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  tamerlan
                  il s'agit de inviter un " rationaliste " comme notre ami AANIS , de comparer ce qui a été révélé dans la bible et dans le coran et ce qui a été rapporté par tabbari ( comme ahadiths / et non pas forcement israëliyattes ) avec ce qu'on découvre avec un matériel scientifique et et de la raison

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vous remecie sincèrement chèr Sensib. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que beaucoup de faits évoqués dans l'Ancien Testament (repris par le Coran), sont fondées sur des faits réels. Cependant, j'ai un peu de mal à croire qu'un humain puisse vivre 900 ans. Enfin bref, merci beaucoup pour les livres.

                    Commentaire


                    • #11
                      y a pas de quoi AANIS

                      Commentaire


                      • #12
                        Le noble coran fait savoir, que les messages divins, ont vu le jour depuis que le père de l'humanité, Adam est descendu sur terre. Comme en temoignent les versets suivants :

                        ..

                        [123] Il dit: " Descendez d'ici, (Adam et Eve), (Vous serez) tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

                        [124] Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement " ;.Sourate 20.

                        Depuis, les messages se sont succedés, à différentes époques, et fut destinés aux peuples qui ont existé entre Adam et l'arrivé du sceau du messagers :

                        44. Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers.. S23.


                        24. Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur, Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. S35.

                        Le dernier message divin fut revelé au sceau des prophètes, qualifié par son créateur d'être une miséricorde pour l'univers. Son message est éternel et destiné à l'humanité entière.


                        6. Et quand Jésus fils de Marie dit : " ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera " Ahmad " Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste " S61.

                        وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلا رَحْمَةً لِلْعَالَمِينَ

                        " Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. "
                        Sourate " Les prophètes " . V107.


                        Que la paix et le salut soient sur tous les messagers,
                        Bonne suite de discussion.
                        Dernière modification par thiziry, 19 janvier 2007, 17h19.
                        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir thiziry

                          je voulais juste vous dire que notre ami AANIS l'auteur ou l'iniateur du topic volais chercher sur les " origines " ( même si je suis pas d'accord avec lui sur le mot origines ) de la religion , sachant qu'il fait parti des gens qui croient juste à ce que pose la raison comme source principale de toute sa connaissance vraie d'une réalité même si elle conserne la religion
                          alors pour AANIS , les versets ne sont pas une source credible ;
                          ou peut être si j'ai bien compris , vous l'avez inviter à mediter dans le sens des versets

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Sensib,

                            à vrai dire, j'ai pas eu l'honneur de connaitre préalablement l'auteur du topic, ni son profil..
                            Cependant, la discussion étant ouverte, j'ai pensé à y contribuer, en donnant un bref aperçu, de ce que est mentionné dans le noble coran à propos des messages divins (réligions monothéistes), de Adam à Mohammed, paix et salut soient sur eux.

                            J'espère que ça n'a pas fait tout de même, un hors sujet. Autrement, je m'excuse auprès de l'auteur du topic.

                            Belle soirée à vous tous
                            Dernière modification par thiziry, 18 janvier 2007, 23h43.
                            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous n'avez pas à vous éxcuser Thiziry. Toutes le sinitiatives sont les bienvenues. Puis, ces versets sont une version comme une autre sur l'origine des religions.
                              Un détail important que j'ai oublié de mentionner, la prochaine conférence de la série se déroulera le 25 Janvier à 18h30, Cité des Sciences, Porte de la Villette.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X