Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mensonge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mensonge

    Parlons un peu de ce pecher qui est devenu de nos jours d'une banalité sans nom, alors que c'est un fait très grave dans l'islam ...

    Le mensonge n’est pas digne du musulman

    vendredi 15 avril 2005

    Question

    Honorables savants de l’Islam, que la paix soit sur vous.

    J’aimerais connaître le jugement islamique concernant le mensonge.

    Que Dieu vous récompense.

    Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

    Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].

    De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].

    Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »

    La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.

    Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.


    Source: Islamophile


    De nos jours beaucoup de musulmans, ignorant dans leur propre religion, ne se posent même pas la question de savoir où les menera cette habitude de mentir à chaque tournure de phrase ...



    @ vous ...

  • #2
    Le mensonge et bien d’autres vices qui nuisent a l’image de du musulman et de l’islam…C’est désolant.

    Le prophete (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le mensonge mène à la dépravation. La dépravation mène à l'Enfer. L'homme ne cesse pas de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme grand menteur". (Mouslim et AlBoukhari)

    Comme il a dit : "La véracité mène à la piété, et la piété conduit au Paradis. L'homme ne cesse d'être véridique jusqu'à ce qu'il soit inscrit véridique auprès d'Allah. Le mensonge conduit à la turpitude, et la turpitude conduit à l'Enfer. Et certes, l'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit menteur auprès d'Allah." Rapporté par El Boukhari et Mouslim.


    Merci pour le rappel.

    Commentaire


    • #3
      salam, touti contente de te voir sur ce topic

      Il y a un hadith qui dit que nous creusons avec notre langue notre propre tombe et que le péché de langue est l'un des pires...

      De plus "l'ouie, la vue et le coeur sur tout cela on sera interrogé " ( el isra 17-36 le voyage nocturne)

      Merci wa baraka allah fik

      Commentaire


      • #4
        C'est haram de proferer des mensonges contre Allah, d'ailleur c'est le second (le premier étant l'orgeuil) peché de l'humanité (le diable ayant menti à Adam). Mais il est aurorisé au musulman de mentir dans des circonstance bien determinés.

        Commentaire


        • #5
          Salut le revenant ... toujours vivant ?
          Tu as manqué au topic Islam man, en tout cas bon retour

          Commentaire


          • #6
            Far

            Merci l'ami ...

            Commentaire


            • #7
              moi on m avais appris que y avais des mensonges tolere en islam come par exemple pour sauver un couple si y en a un qui est en adultere et que on la vue il etait preferable de mentir a son conjoint enfin corrigez moi si je me trompe
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                on peut mentir aussi si sa peut amener la paix dans un pays ou entre nations.

                Commentaire

                Chargement...
                X