Annonce

Réduire
Aucune annonce.

y-a-t-il de la science dans le coran ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• fortuna surtout le probleme cest que la les gens defendent une interpretation de la croyance comme si cetait la seul vision

apres se que tu dit est juste fortuna le sunnite et le chiite demande de louverture desprit aux autre mais en est incappable pour les autre il suffit de voir les pay de ses dernier ou juste manger pendant le ramdan est sanctionner

Commentaire

• à votre age vous devriez être plus sage...vous pouvez ne pas croire en ce livre (c'est votre liberté) mais évitez de dénigrer la croyance des autres...à votre décharge, l’interprétation salafiste de beaucoup de versets pousse certaines personnes (comme vous) à croire que l'auteur de ce livre est un homme.
      Un sage réfléchit!
      Je ne dénigre pas cette croyance plus qu'une autre, j'essaye seulement de comprendre!
      Parmi mes questionnements, je cherche à comprendre pourquoi un message divin n'aurait été qu'a un seul homme dans le fin fond du désert alors que la puissance d'un Dieu aurait été de le faire descendre sur le monde entier et dans toutes les langue et surtout pas dans une langue inconnue du monde entier à cette époque.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

• Envoyé par fortuna
        Il y a, à mon avis, un amalgame récurrent dans cette rubrique, à savoir que le fait de critiquer une croyance équivaudrait à dénigrer les adeptes de cette croyance. Or, rien n'est plus faux. Une croyance, en définitive, n'est qu'une idée ou un ensemble d'idées qu'on peut partager ou pas. Et le fait de critiquer des idées ne veut pas nécessairement dire vilipender ceux qui les prônent. On peut parfaitement respecter une personne, en tant que telle, sans pour autant adopter son système de croyance.
        merci pour cette brillante approche psy dont j'ai reproduit un paragraphe...

selon moi, il y a 3 choses :

1- critique du dogme
        2- critique des croyances issues de ce dogme
        3- critique des pratiques issues qui en découlent.

ici (dans ce domaine) y a les 3 dans le désordre.. forcément les chastes oreilles des prudes subissent ce genre de propos comme de la pollution sonore ou pis un crime de lèse majesté.

on peut multiplexer et développer les 3 points en apportant des cas précis.. mais bon, un 31 déc c pis qu'un vendredi 13.

Commentaire

• Envoyé par Chouan
          je cherche à comprendre pourquoi un message divin n'aurait été qu'a un seul homme dans le fin fond du désert alors que la puissance d'un Dieu aurait été de le faire descendre sur le monde entier et dans toutes les langue et surtout pas dans une langue inconnue du monde entier à cette époque.
          Eh bien justement ! Vois tu, Il a était descendu sur un homme au fin fond du désert avec une langue inconnue des autres, comme tu le dis, et au jour d’aujourd’hui il n’y a pas un coin sur la planète ou l’Islam n’est pas présent!
          ça doit attiser, si c'est nécessaire, un tantinet ta curiosité.

Chercher à comprendre est tout à fait légitime mais ton "Pourquoi ce n’est pas autrement ?" est un classique qui permet pour certains d’avancer et pour d’autres de tourner en rond (dans la cuisine).

Commentaire

• C'est à dire que l'Islam se présente lui même comme "message destiné au monde entier" et qu'il incite ses partisans à le propager et gagner le maximum à sa cause.
            Chère fortuna,
            C'est justement le fait qu'il soit destiné a tout le monde qui fait de l'Islam un message universel. Cela est du au fait que les principes musulmans sont tout simplement justes et absolument tous ce qu’ils interdisent sont nuisibles à l’homme ou qu'il soit. Le fait de prendre en compte également le sort des non-musulmans en les conviant à l’Islam pour les sortir des ténèbres vers la lumière rend cette religion encore plus noble. À une époque où les valeurs sont totalement inversées, la grandeur de l'Islam prend toute son ampleur pour remettre les pendules a l'heure. Nous venons de comprendre pourquoi l’Islam est devenue la première confession en terme de "pratique régulière", bien avant le catholicisme, et le protestantisme réunis. Par la grâce divine, il fournit aujourd'hui un modèle sociologique d'universalité pour toutes sortes de mouvements mondiaux. Vraiment, il ne reste plus rien a dire a quiconque contre l'Islam.

Je ne sais plus qui est cette occidentale qui s'est écriée que si on jette un simple regard dans le monde contemporain, on découvrira que l'on soit typé comme un Oriental ou comme un africain à la peau sombre, que l'on soit blond aux yeux bleus ou jaune aux cheveux noir de jais. Que l'on soit un bédouin du désert ou un cadre informatique travaillant dans un gratte-ciel, que l'on soit navigateur voguant sur les eaux bleues ou ouvrier gagnant sa vie à la sueur de son front et à la force de ses bras. Que l'on soit né dans une famille musulmane ou que l'on choisisse de se convertir à l'islam par conviction profonde et intime, après avoir été adepte d'une autre religion ou après avoir été athée. Que l'on soit homme ou femme. Que l'on soit âgé ou jeune. L'islam accueille toutes celles et tous ceux qui choisissent de plein gré d'adhérer à son message. Et tous ces gens deviennent musulmans et musulmanes au même titre et peut-être mieux même que celles et ceux qui l'étaient déjà avant eux.

Pourquoi pas quand on entend les merveilleux versets coraniques ou Dieu- le très haut- dit : "Ô les hommes, nous vous avons créés à partir d'un seul homme et d'une seule femme, et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d'entre vous. Dieu est omniscient, Grand Connaisseur." (Les appartements/13).
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• @ (Poste 304)

Tu confonds entre « reproche » et « insulte » ! Parcequ’il faut bien comprendre, qu’on reproche un défaut et essayer de le corriger. Mais, comme le font les détracteurs d’ici et d’ailleurs, on insulte une qualité lorsqu’on est pas en mesure de justifier une haine gratuite !

"(Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes ."30.8 (Le Butin)
              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

• Envoyé par said
                Cela est du au fait que les principes musulmans sont tout simplement justes et absolument tous
                il y a plusieurs catégories de forumistes dont
                - ceux qui viennent pour réfléchir
                -ceux qui viennent pour apprendre..
                - ceux qui viennent pour débiter des litanies propagandistes...
                etc..

dire que les principes de l'islam sont absolument justes c faire preuve d'autisme à son insu.. ce qui est très grave...
                il suffit de te dire 4 épouses données à l'homme ne peut pas être un PRATIQUE juste, pour déconstruire ta sibylline affirmation totalitaire et indument impartie.

il n'y a pas de religion parfaite et totalement juste ya said..

Commentaire

• car il suffit de te dire 4 épouses données à l'homme ne peut pas être un PRATIQUE juste pour déconstruire ta sibylline affirmation totalitaire et indument impartie.
                  Cher tawenza,
                  L'Islam n'oblige personne a avoir quatre épouses, concernant le mariage il s'agit en Islam d'un contrat bilatéral social entre les époux. Dans un autre contexte l'Islam ne fait que régler la vie a ceux qui ont des amantes en les régularisant au lieu de les laisser vivre cette vie en pleine cachette dans un désordre permanent. L'islam est donc tout simplement plus humain et plus réaliste du fait qu'il ne reconnaît pas à la nature humaine plus de vertu quelle n’en possède. Plutôt que d’imposer une monogamie théorique, qui recèle très souvent l'adultère et le relations extra-conjugales, la loi islamique a autorisé la polygamie en la limitant et en la codifiant pour ceux qui ne peuvent rester monogame.

Je me demande quelle situation est préférable pour la femme. Etre prise et rejetée au gré et au hasard des rencontres comme cela se passe en occident, ou bien être à la charge - selon des dispositions légales - d’un mari officiellement reconnu et responsable comme le désire l'Islam. Et laquelle de ces deux attitudes révèle des hommes qu'ils considèrent que la femme est un être cher et sacré, dont ils ne peuvent abuser et auquel ils doivent le respect: l'attitude qui consiste à jouir et à profiter librement et sans engagement d’une femme qu'on peut délaisser à tout moment, ou l'attitude qui considère que l'homme n’a droit à cette jouissance que s’il démontre par le mariage sa ferme intention de fonder un foyer, et sa capacité à subvenir aux besoins matériels de sa nouvelle famille. La Grandeur de l'Islam apparaît enfin dans toute sa plénitude. Il oblige l'homme a ne pas traîner les femmes mais a en faire des épouses reconnues par la société en tant que telles.

Commentaire

• L'Islam n'oblige personne a avoir quatre épouses,
                    de mal en pis
                    l'angélisme n'a pas de limite dans le monde de la propagande...

parce que tu voudrais que ledites 4 soient une obligation ?

le seul droit crée une échancrure sociale !!!

d'ailleurs, obligation de 4 épouse serait contre-nature puisque les démographes savent que l'équilibre des grands nombres est de 51/49 femelle-mâle

Commentaire

• La loi islamique n’oblige aucune femme à être l’une des 4 épouses, ou même la seule épouse. Quand l’Islam encourage le mariage humain, l’Occident laïc encourage légalement l’homosexualité, le concubinage, les amants et les maîtresses, et même des relations sexuels avec des animaux domestiques, au nom du modernisme animal et de l’émancipation sauvage !

Commentaire

• parce que tu voudrais que le dites 4 soient une obligation ?
                        Cher tawenza,
                        La vérité, comme toujours d'ailleurs, vous oblige encore une fois a changer de ton. Alors que vous aviez injustement accusé l'Islam d'appeler a la polygamie, le traitant de religion injuste, voilà que vous revenez sur vos dires. Je ne peut plus rien faire pour vous, si Dieu en Islam a permis la polygamie ce n'est pas spécialement pour permettre à l'homme de jouir des femmes mais plutôt pour éviter les relations extra conjugales ou au cas où la première épouse ne serait apte à satisfaire son mari sur tous les plans bien sûr: devoir conjugal, rôle d'élever les enfants, s'occuper du foyer etc... Ensuite, mon cher ami, tout le monde sait que ce n'est point l'islam qui aurait crée la polygamie. La polygamie a été pratiquée bien avant et à des degrés divers dans les différentes parties du monde, dans les diverses cultures avant l'Islam et a été en ce sens propagée. la Polygamie était pratiquée surtout par des juifs, chrétiens, bouddhistes, et précédemment par les Arabes pré islamiques, peut-être d'autres aussi. Ce Que l'Islam a fait a été tout simplement et seulement d'organiser la polygamie déjà existante de la codifier avec des conditions très sévères, et de la restreindre à quatre épouses en vertu des règles strictes de la justice.

C’est donc très navrant de votre part de critiquer négativement la polygamie codifiée alors qu'elle ne fait que rendre légale une situation de fait pleinement existante, tout en admettant que les hommes puissent d'un autre coté vivre dans l'ombre et illégalement a tort et a travers des aventures extra-conjugales continuelles avilissant la femme a l’extrême. Ah!! Combien de femmes divorcées, de veuves solitaires, de vieilles oubliées vivent dans une société qui ne leur offre aucune chaleur humaine à partir du moment où, n’étant plus capables d’être épouses, n'entrent plus que dans le commerce des plaisirs?... C'est vraiment écœurant..

Commentaire

• La vérité, comme toujours d'ailleurs, vous oblige encore une fois a changer de ton.
                          la Vérité de l'un n'est pas la Vérité de l'autre.
                          chacun sa vérité.

je suis musulman peut-être bien mieux et plus que toi. cela ne m'empêche pas de dire que ni l'islam ni les autres religions ne sont l'émanation de justices parfaites.

ce n'est écrit nulle part et nul hurluberlu ne peut prouver cette qualité... y a même mieux toute une scolastique sur la notion de l'incomplétude que tu es visiblement loin d'imaginer.

hé oui la foi est un domaine précis, elle ne s'accommode point du lyrisme et du romantisme du verbe

Commentaire

• Parmi mes questionnements, je cherche à comprendre pourquoi un message divin n'aurait été qu'a un seul homme dans le fin fond du désert alors que la puissance d'un Dieu aurait été de le faire descendre sur le monde entier et dans toutes les langue et surtout pas dans une langue inconnue du monde entier à cette époque.
                            Toutes les questions sont légitimes, chacun doit trouver les réponses selon son cheminement personnel...moi je ne peux pas te prouver que dieu existe (d'une façon mathématique), cela dit il y a des signes qui le prouve...toi non plus tu ne peux pas me prouver que dieu n'existe pas...de même pour le coran, il ne peut être utilisé comme argument d'autorité que pour des gens qui croient que c'est une parole divine (pas pour les autres)...la sagesse voudrait qu'on s'investisse énormément dans l’étude d'un sujet (il faut y consacrer des années de sa vie) avant d’émettre un jugement quasi-définitif du style: l'islam est une fausse religion et le coran a été écrit par des hommes.

Commentaire

• la Vérité de l'un n'est pas la Vérité de l'autre.
                              chacun sa vérité.
                              !!!

Il n'y a qu'une Vérité? et tout ce qui n'est pas Vérité n'est que mensonge !

La Vérité ne l'est que par la preuve, le contraire n'est que mensonge ou falsification de la Vérité.

Commentaire

• En fait, même les maths se basent sur des axiomes...en réalité, personne parmi les 6 milliards d'humains n'a jamais vu dieu..à partir de là, les humains se divisent en deux groupes: ceux qui troublés et émerveillés par la beauté et la précision des phénomènes et des lois qui régissent ce monde adoptent l'axiome que dieu existe et orientent leur vies de telle façon à ce qu'elle soit compatible avec cette croyance..l'autre catégorie, c'est ceux qui épousent la thèse contraire.

Commentaire

Chargement...
                                X