Annonce

Réduire
Aucune annonce.

y-a-t-il de la science dans le coran ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hé oui la foi est un domaine précis, elle ne s'accommode point du lyrisme et du romantisme du verbe
    Cher tawenza,
    Vous ne pourrez qu'être en plein accord avec moi qu'étant donné que la raison, l’intelligence et le discernement sont le propre de l’être humain, sa responsabilité est entièrement engagée en pleine conscience de la nature de ses convictions religieuses.. Le romantisme et le lyrisme n'ont absolument rien a voir avec une telle vérité, il ne font en vérité que l'embellir
    ceux qui troublés et émerveillés par la beauté et la précision des phénomènes et des lois qui régissent ce monde adoptent l'axiome que dieu existe et orientent leur vies de telle façon à ce qu'elle soit compatible avec cette croyance.
    Cher rodmaroc,
    Puisque vous nous parlez de libre arbitre, une question devrait normalement s'imposer aux incroyants: "à quoi l'homme doit il son libre arbitre et ses choix par rapport a la divinité.? A la nature ? Aux univers ? A la matière qui le compose ? A son environnement matériel". La réponse est imminente : la matière ne peut donner ce qu'elle n'a pas. Celle-ci n'est dotée ni de libre arbitre, ni de faculté à réfléchir et à prendre des décisions de croire ou pas. La liberté se pratique lorsqu'on effectue un choix sans que personne ne nous y oblige, et de ce fait il est impossible que la matière possède cette propriété car toutes les actions de la matière sont le résultat clair d'une loi rigide.

    Ce a quoi je veut en venir c'est que la question de la liberté de l'homme dans ses choix envers la divinité et son esprit critique vis a vis de la révélation divine, a laquelle judicieusement vous faites allusion, nous montre plutôt à quel point, préservant la religion, c'est plutôt l'athéisme qui devient une idéologie sans fondement. En se déclarant libre sans Dieu, de ne pas croire en Dieu, l'athée détruit de fait les fondements même de sa propre croyance, car en se reconnaissant libre il témoigne implicitement de l'existence du créateur qui l'a doté de cette liberté, la nature ne le pouvant point, étant elle-même sous le joug des lois impassibles.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • .
      La réponse est imminente : la matière ne peut donner ce qu'elle n'a pas. Celle-ci n'est dotée ni de libre arbitre, ni de faculté à réfléchir et à prendre des décisions de croire ou pas. La liberté se pratique lorsqu'on effectue un choix sans que personne ne nous y oblige, et de ce fait il est impossible que la matière possède cette propriété car toutes les actions de la matière sont le résultat clair d'une loi rigide.

      ya pas de libre arbitre mais ya du libre arbitre

      enlve ton cerveau qui est matiere et tu verra quelles decision tu peut prendre

      Commentaire


      • post scrptum

        pourquoi ai je dit qu'il n'existe pas d'émanation de justice parfaite ?

        parce que c la posture la mieux indiquée pour améliorer la pratique de sa religion.. non avec des mosquée mais avec de la clairvoyance conséquence d'un discours critique.

        Oui en effet abderahmane1, il est très dangereux de dormir sur ses lauriers en rêvant de VERITE parfaite et immuable !!! cela se saurait si c t le cas.. preuve à l'appui, l'état dans lequel végète l'islam de nos jours. il est devenu religion de certains zombis..

        alors secouons nous.. l'islam ne me semble pas compatible avec nos rues sales, nos routes meurtrières, nos marchandises avariées, nos contrats que personne ne respecte, nos paroles désuètes et verbeuses, nos Vérités blafardes ....

        Commentaire


        • l'islam ne me semble pas compatible avec nos rues sales, nos routes meurtrières, nos marchandises avariées, nos contrats que personne ne respecte, nos paroles désuètes et verbeuses, nos Vérités blafardes
          Cher tawenza,
          Il nous suffit de revenir a l'Islam et de ne pas faire d'amalgame avec nos simples habitudes totalement déformées. Les Mauvaises Habitudes et nos sales manières n'ont absolument rien a voir avec la religion que nous prétendons professer. Rien de moins facile que de mettre fin à ses mauvaises habitudes même quand celles-ci font partie de notre routine quotidienne et voire même de notre personnalité. Il faut quelques jours de patience et d’entraînement pour briser ces vieilles habitudes et respirer l'Islam. Le premier pas, c’est d'abord d’admettre qu'on vit a l'extérieur des préceptes de l'Islam et qu'il nous faut donc changer d'attitude et de comportement. En restant dans le déni, on n’avancera pas d'une once. Il est en notre plein pouvoir de changer si nous le voulions vraiment. Mais si nous-mêmes ne faisons pas cet effort de volonté, personne ne le fera pour nous. Résistons aux influences néfastes en cherchant une compagnie et des amis de meilleure qualité. Le prophète, que la paix et le salut éternels soient sur lui, a souvent souligné dans plusieurs hadiths les effets respectifs des bons et des mauvais amis. N'ayons surtout jamais peur, car Allah est toujours disposé à aider et à répondre à notre appel; mais c’est à nous qu'il revient de faire le premier pas vers Sa direction.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • Ce a quoi je veut en venir c'est que la question de la liberté de l'homme dans ses choix envers la divinité et son esprit critique vis a vis de la révélation divine, a laquelle judicieusement vous faites allusion, nous montre plutôt à quel point, préservant la religion, c'est plutôt l'athéisme qui devient une idéologie sans fondement. En se déclarant libre sans Dieu, de ne pas croire en Dieu, l'athée détruit de fait les fondements même de sa propre croyance, car en se reconnaissant libre il témoigne implicitement de l'existence du créateur qui l'a doté de cette liberté, la nature ne le pouvant point, étant elle-même sous le joug des lois impassibles.
            oui said en effet...l’être humain est la seule créature dotée d'un libre arbitre parmi les millions d’espèces naturelles qui existent sur terre (il faut méditer ce point et s'y arrêter très longtemps)...il est doté aussi de la possibilité d'apprendre et de faire de la pensée abstraite ce qui lui permet de maîtriser les phénomènes naturels et d'avoir un pouvoir important (le pouvoir de la science: arme nucléaire, modifications génétique et j'en passe)..or un pouvoir aussi énorme sur ses congénères et sur les autres espèces (plantes et animaux) a besoin d’éthique et de valeurs ..sinon on devine rapidement ou ça peut mener...or cet aspect subjectif (qui n'a pas d'existence propre en lui même mais qui est lié à l'humain) n'existe pas dans la nature...question: d'ou vient-il?

            Commentaire


            • Il nous suffit de revenir a l'Islam
              affirmation impavide qui ne tient pas de la réalité.

              il suffit d'ouvrir boukhari ou mouslim pour se rendre compte que certaines situations d'époque sont insoutenables !!!!


              tu me rappelles les communistes qui disaient que le bloc de l'Est s'est effondré parce que le marxisme n'a jamais été appliqué avec des sophismes de ce genre tu ne vas pas te rapprocher de la vérité.
              Dernière modification par tawenza, 01 janvier 2017, 13h47.

              Commentaire


              • "à quoi l'homme doit il son libre arbitre et ses choix par rapport a la divinité.? A la nature ? Aux univers ? A la matière qui le compose ? A son environnement matériel"
                Qui te dis que l'homme possède le libre arbitre?
                Il se peut bien que celui-ci ne soit qu'une illusion... noyée dans l'extreme complexité de la nature et de la vie. C'est le point de vu de certains scientifiques, penseurs et philosophes.

                En plus, l'omniscence divine est en contradiction avec le libre arbitre.. so?
                Dernière modification par Evidences, 01 janvier 2017, 13h50.

                Commentaire


                • @tawenza
                  Il faudrait peut être lui demander ce qu'il entend par ''il suffit de revenir à l'islam'' et le laisser développer ce point.

                  Commentaire


                  • Is free will an illusion?

                    Commentaire


                    • rodmaroc

                      justement,
                      said a le chic de ne pas trop savoir ce qu'il écrit..
                      on va se retrouver avec un pavé que lui même ne saura pas synthétiser

                      Commentaire


                      • En fait, même les maths se basent sur des axiomes...en réalité, personne parmi les 6 milliards d'humains n'a jamais vu dieu..à partir de là, les humains se divisent en deux groupes: ceux qui troublés et émerveillés par la beauté et la précision des phénomènes et des lois qui régissent ce monde adoptent l'axiome que dieu existe et orientent leur vies de telle façon à ce qu'elle soit compatible avec cette croyance..l'autre catégorie, c'est ceux qui épousent la thèse contraire.
                        Il faut être vraiment bête pour croire qu’une machine ait été crée toute seule et qu’elle peut fonctionner sans prospectus ni notice d’utilisation, établis par son propriétaire !!!

                        Dans ce cas de figure, les gens se divisent en deux catégories, les Sages qui respectent le droit de propriété et les Débiles qui refusent de reconnaître ce droit au propriétaire !
                        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                        Commentaire


                        • Il faut être vraiment bête pour croire qu’une machine ait été crée toute seule et qu’elle peut fonctionner sans prospectus ni notice d’utilisation, établis par son propriétaire !!!
                          Voila une phrase qui peut prêter a confusion,si le mot bête ne figurait pas au debut.

                          Dans ce cas de figure, les gens se divisent en deux catégories, les Sages qui respectent le droit de propriété et les Débiles qui refusent de reconnaître ce droit au propriétaire !
                          C'est avec ces phrases bateaux que l'on arrive a semer la confusion dans les esprits.
                          Cette phrase sous entend qu'il y a une seule machine est un seul propriétaire,si on se réfère a dieu en tant que propriétaire et a l'homme comme machine,je peux être d'accord.
                          Par contre faire croire que le propriétaire a fait une machine unique avec une notice unique et une fumisterie.
                          Les débiles préfèrent douter ce qui les poussent a penser afin d'arriver a la vérité que d’acquiescer bêtement.

                          Commentaire


                          • l’être humain est la seule créature dotée d'un libre arbitre parmi les millions d’espèces naturelles qui existent sur terre
                            Cher rodmaroc,
                            C'est justement bien en ce sens que l'ultime religion a pris en considération cet état de l'humain. L'islam, résumé et conclusion de toutes les précédentes croyances, est une religion de savoir et de bon sens et non une simple religion de croyance aveugle ou de superstitions. Vous avez plus que raison de nous inviter a méditer sur cette question car il est important, avant tout, de comprendre et de saisir le fondement de toute religion. Des versets clairs nous expliquent tout cela. « Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. » Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286. On trouve effectivement beaucoup d'autres versets coraniques ou des Hadiths qui indiquent que l'être humain choisit et agit de son propre gré et suivant sa propre volonté: "Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.". "En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.". . Face à de telles références, on ne peut que comprendre que l'homme n'acquiert la foi que suivant sa propre volonté et selon ses propres choix qui nécessitent un esprit critique. La religion avec son libre arbitre correspond pleinement a la nature humaine.
                            tu me rappelles les communistes qui disaient que le bloc de l'Est s'est effondré parce que le marxisme n'a jamais été appliqué
                            Cher tawenza,
                            Il est plus que vrai que le marxisme n'a jamais été appliqué, mais cela seulement parce que contrairement a l'Islam, il est impossible de l'Appliquer. Les communismes sanguinaires athées des divers états de par le monde se sont tout simplement transformés en "culte de personnalité" et ont voués une véritable adoration envers leur chef et massacrèrent des millions de croyants de toute confessions. Ces massacres n'ont été perpétrés que contre - et uniquement contre - des croyants qu'on voyait comme groupes de par leurs convictions pouvant s'opposer à la dictature athée. En réalité l'histoire nous démontre toujours que le fanatisme athée entraîne les hommes dans les plus pires des atrocités. La soif de pouvoir inspirée par les idéologies et le culte de la personnalité de l'athéisme ont participé a la destruction même de la nature humaine. L'Islam par contre est parvenu a l'apogée de l'humanisme et de la fraternité humaine.
                            En plus, l'omniscence divine est en contradiction avec le libre arbitre.
                            Cher Evidences,
                            L'Omniscience Divine, dans nos vies, dans nos parcours, et dans nos expériences, dans tout ce que nous sommes, pensons, disons et faisons nous rapproche effectivement d'une certaine Volonté divine mais sachant que nulle personne n’agit sans raison, cela ne signifie point que tout nous serait imposé arbitrairement. On distingue nettement ce qui relève de notre conscience et de notre bon sens vis avis de la divinité. Vous ne pourrez qu'être en plein accord avec moi qu'étant donné que la raison, l’intelligence et le discernement sont le propre de l’être humain, sa responsabilité est entièrement engagée en pleine conscience de la nature de ses convictions religieuses.. La foi et la croyance comme nous les avons souvent décrites ne signifient en aucun cas que l'être ne possède plus son propre choix dans ses convictions, mais plutôt qu'il les choisit en toute volonté, en ayant un pouvoir total sur eux par sa vision critique. « Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. »Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39.. La Volonté et l'Omniscience divine relèvent de l'Absolu alors que la volonté humaine dépend du relatif. Rien ne peut les unir ou les opposer.
                            said a le chic de ne pas trop savoir ce qu'il écrit..
                            Cher tawenza,
                            C'est une façon rusée très connue de fuir les combats intellectuels en donnant l'impression de gagner. Ce n'est également qu'une fuite devant une angoisse et cette attitude a une action protectrice dans la qualité relationnelle entretenue avec soi-même. Vous savez fort bien que la prise du dessus de l'inconscient n'est pas chose facile, on ne se rend pas toujours compte que l'on vit dans le faux. Le mensonge que vous vous faites a vous-même est le plus subtil au point ou malheureusement il y a des personnes comme vous qui sans le savoir se sont leurré toute leurs vies.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • Voila une phrase qui peut prêter a confusion,si le mot bête ne figurait pas au debut.
                              Pas compris !!!

                              C'est avec ces phrases bateaux que l'on arrive a semer la confusion dans les esprits.
                              Toujours pas compris !!! rak bdite edawakhni ya sahbi

                              Cette phrase sous entend qu'il y a une seule machine est un seul propriétaire,si on se réfère a dieu en tant que propriétaire et a l'homme comme machine,je peux être d'accord.
                              Cette phrase veut exactement ce qu’elle veut dire, c'est-à-dire que le monde avec son univers et ses planètes et tous ce qu’ils contiennent, sont crées et soumis à des lois parfaites et sans erreurs de fonctionnement.

                              Par contre faire croire que le propriétaire a fait une machine unique avec une notice unique et une fumisterie.
                              Cette réflexion n’encourage pas trop l’esprit de création de nos autres humains !

                              Les débiles préfèrent douter ce qui les poussent a penser afin d'arriver a la vérité que d’acquiescer bêtement.
                              De deux choses l’une, ils sont soit débiles, soit ils pensent ! A toi donc de choisir, parceque les deux à la fois n’est jamais possible, selon les psychiatres et les psychanalystes.
                              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                              Commentaire


                              • De deux choses l’une, ils sont soit débiles, soit ils pensent ! A toi donc de choisir, parceque les deux à la fois n’est jamais possible, selon les psychiatres et les psychanalystes.
                                N'allons pas jusqu'aux psychiatres et psychanalystes,restons sur ce qui est écrit ici sur FA.
                                Quand on traite des gens qui refusent de se soumettre de débiles,moi je répond que non ces débiles pensent.
                                Ce n'est pas a moi de choisir,mais a celui qui traite ceux qui ne se soumettent pas de débiles en le démontrant.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X