Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jour de ‘Âshûra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jour de ‘Âshûra

    D’après el Bukhârî et Muslim, selon ibn ‘Abbâs , ce dernier fut interrogé au sujet du jeûne du jour de ‘Âshûra. Il répondit dès lors :

    « Je n’ai pas vu de jour que le Messager d’Allah a consacré au jeûne à la rechercher de ses mérites, en dehors de ce jour (c’est-à-dire : ‘Âshûra) et en dehors de ce mois (c’est-à-dire : Ramadhan). »[3] Or, le Prophète a connu quatre comportements différents vis-à-vis de ce fameux jour :

    Premièrement : il jeûnait ce fameux jour lorsqu’il se trouvait encore à la Mecque sans toutefois imposer aux gens de le faire.
    D’après el Bukhârî et Muslim en effet, selon ‘Âisha :

    « ‘Âshûra correspondait à un jour que les Quraïshites consacraient au jeûne à l’ère païenne ; le Prophète y jeûnait aussi. Quand il arriva à Médine, il lui consacra un jour de jeûne et il prescrivit à ses Compagnons de le faire. L’année où le Ramadhan fut prescrit par la Révélation, il se mit à jeûner au cours de ce mois et à délaisser le jour de ‘Âshûra. Désormais, celui qui voulait jeûner pouvait le faire et celui qui ne voulait pas jeûner pouvait le faire. »[4]

    Dans la version d’el Bukhârî, le Prophète précise :

    « Celui qui veut jeûner il en a le droit et celui qui ne veut pas jeûner il en a le droit. »

    Deuxièmement : arrivé à Médine, le Prophète a trouvé que les juifs encensaient ‘Âshûra et qu’ils lui consacraient un jour de jeûne. il aimait à les imiter sur des rites où la loi était silencieuse, il s’est alors mis à jeûner et ordonna à ses Compagnons d’en faire autant. Ces derniers allèrent jusqu’à faire jeûner leurs enfants en bas âge. D’après el Bukhârî et Muslim, selon ibn ‘Abbâs, une fois arrivé à Médine, le Messager d’Allah trouva les juifs en train de jeûner le jour de ‘Âshûra. Dès lors, il les interrogea en ces termes :

    « Quel est ce jour que vous consacrez au jeûne ?

    -C’est un jour illustre ont-ils répondu, il correspond au jour où Allah sauva Musa et son peuple des mains de Pharaon et de son armée qu’Il fit périr sous les eaux. Musa lui consacra alors un jour de jeûne par reconnaissance envers Allah, c’est pourquoi nous jeûnons ce fameux jour.

    -Nous sommes plus dignes et plus proche de Mûsâ que vous leur a-t-il répondu. ».

    Il se mit alors à jeûner et ordonna à ses Compagnons de le faire.[5]
    D’après el Bukhârî et Muslim, selon Salama ibn el Aqwa’ , le Prophète ordonna à un homme de la tribu Aslam d’héler au milieu des gens :

    « Quiconque a déjà mangé qu’il s’abstienne de le faire jusqu’à la fin du jour et quiconque est à jeun doit jeûner car nous sommes le jour de ‘Âshûra. »[6]

    Toujours d’après el Bukhârî et Muslim, selon e-Rubaïyi’ bint Mu’awwidh, « … dès lors, nous nous mirent à jeûner et nous faisions jeûner nos enfants en bas âge. Nous nous rendions à la mosquée et nous leur faisions des jouets en laine. Dès que l’un d’entre eux pleurait en raison de la faim, nous le faisions patienter avec jusqu’au moment de rompre le jeûne. »[7] Or, les savants divergent sur la question de savoir si ‘Âshûra était un jour de jeûne obligatoire avant que le Ramadhan soit institué ou bien était-il simplement « fortement recommandé ». il existe deux opinions connus sur la question. selon la tendance d’Abû Hanîfa, il était obligé de jeûner à cette époque ; cette tendance est visiblement conforme aux paroles de l’Imam Ahmed et d’Abû Bakr el Athram. E-Shâfi’î pour sa part estime qu’il était fortement recommandé d’y jeûner ; la plupart des savants de notre école et autres optent pour cette opinion.

    Troisièmement : après que le jeûne du Ramadhan fut prescrit aux musulmans, le Prophète cessa d’imposer celui de ‘Âshûra à ses Compagnons. D’après el Bukhârî et Muslim, selon ibn ‘Omar :

    « Le Prophète jeûnait le jour de ‘Âshûra et il ordonna à ses Compagnons de le faire mais quand le jeûne du Ramadhan fut institué, il cessa de le faire. »[8]

    D’après el Bukhârî et Muslim également, selon Mu’âwiya, j’ai entendu dire le Messager d’Allah :

    « Voici le jour de ‘Âshûra ; Allah ne vous y a prescrit aucun jeûne mais moi je jeûne ; quiconque veut jeûner en a le droit et quiconque ne veut pas le faire il en a le droit. »[9]

    Ces Hadith et tant d’autres démontrent que le Prophète n’imposaient plus à ses Compagnons de consacrer un jour de jeûner à l’occasion de ‘Âshûra après que le mois du Ramadhan fut prescrit. Il a plutôt laissé la chose à leur initiative. Si avant cette période ‘Âshûra était obligatoire, la question qui se pose est de savoir si après son abrogation il reste recommander d’y jeûner. Il existe sur cette question une fameuse divergence entre les savants. Par contre, s’il était fortement recommandé d’y jeûner, après l’abrogation il devient simplement recommandé d’y jeûner. Cela explique les paroles du Compagnon Qaïs ibn Sa’d :

    « Nous, nous préférons jeûner. »[10]

    Tel est l’avis en tout cas de la plupart des savants.

    Quatrièmement : le Prophète a projeté à la fin de sa vie de ne plus jeûner un jour seul à cette occasion. Il a voulu en effet accompagner à ‘Âshûra un autre jour de jeûne, en vue de se distinguer des juifs. D’après Muslim, selon ibn ‘Abbâs comme le Prophète jeûnait le jour de ‘Âshûra et ordonna d’y jeûner, ses Compagnons lui firent remarquer :

    « Cher Messager d’Allah ! Les juifs et les chrétiens encensent ce jour !

    -L’année prochaine in shâ Allah répondit-il, nous jeûnerons le neuf avant lui. »

    Cependant, il rendit l’âme avant l’année suivante.[11]

  • #2
    suite

    D’après le Musnad de l’Imam Ahmed, selon ibn ‘Abbâs également, le Prophète a précisé :

    « Jeûnez le jour de ‘Âshûra mais distinguez-vous des juifs en jeûnant un jour avant et après. »[12]

    Dans une autre version il est dit : « ou après. » Ici « ou » signifie soit que la chose est laissé au choix soit que le rapporteur ne sait plus bien s’il s’agit d’avant ou après le dixième jour de Muharram. Ibn ‘Abbâs lui-même disait au sujet de ‘Âshûra qu’il fallait jeûner le neuvième et le dixième jour du mois en vue de se distinguer des juifs.[13]

    L’Imam Ahmed a pour sa part choisi cette opinion. D’autres annales rapportent qu’ibn ‘Abbâs jeûnait ces deux jours par précaution afin de ne pas rater ‘Âshûra. D’autres anciens choisissaient carrément de jeûner trois jours (du 9 au 11 Muharram).

    Les juifs de Médine et de Khaïbar prenaient ‘Âshûra à cette époque comme jour de fête en hommage à l’épisode qui s’est déroulé entre Mûsâ et pharaon. Moïse aurait habillé ce jour-là de beaux vêtements en coton et il se serait maquiller les yeux avec de l’Ithmad (Kohol ndt.). Les païens les ont ainsi imités dans cette coutume. Ils habillaient la Ka’ba ce fameux jour. Cependant, notre législation nous réclame de nous distinguer d’eux.

    D’après el Bukhârî et Muslim, selon Abû Mûsâ, les juifs encensaient ‘Âshûra pour lequel ils réservaient un jour de fête. Dès lors, le Prophète a dit :

    « Jeûnez donc ce fameux jour. »[14]

    La version de Muslim précise que les juifs de Khaïbar jeûnaient à l’occasion de ‘Âshûra qu’ils considéraient comme un jour de fête au cours duquel ils faisaient habiller à leurs femmes leurs plus belles parures et leurs plus beaux vêtements. Ce Hadith démontre qu’il est interdit de faire de ce jour un jour de fête. Il est recommandé en outre de jeûner les jours de fête des païens en vue se distinguer d’eux ; comme il est recommandé de jeûner un jour en plus comme nous l’avons vu afin de se distinguer des non musulmans à tous les niveaux.

    Toutes les annales qui parlent de mettre du Kohol, de se teindre la barbe ou les cheveux, et de faire la grande ablution ce fameux jour sont purement inventées. Quant au Hadith :

    « Allah fait des largesses durant le reste de l’année à quiconque fait des largesses à sa famille le jour de ‘Âshûra. »

    Sa chaîne narrative accuse certains éléments faibles. Quant à consacrer à cette occasion un jour deuil en hommage à el Husaïn comme se complaisent à le faire les Rafidhîtes, c’est faire preuve d’un grand égarement ! Les prophètes eux-mêmes n’ont droit à aucun jour de deuil…

    Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,
    et tous ses Compagnons !

    Extraits de : Latâif el Ma’ârif fîmâ el ‘Âm min el Wazhâif d’ibn Rajab.

    Traduit pour Islam.House par :
    Karim ZENTICI



    [3] Rapporté par el bukhârî (2006) et Muslim (1132).
    [4] Rapporté par el bukhârî (2002) et Muslim (1125).
    [5] Rapporté par el bukhârî (2004) et Muslim (1130).
    [6] Rapporté par el bukhârî (2007) et Muslim (1135).
    [7] Rapporté par el bukhârî (1960) et Muslim (1136).
    [8] Rapporté par el bukhârî (1892) et Muslim (1126).
    [9] Rapporté par el bukhârî (2003) et Muslim (1129).
    [10] Voir el Musnad de l’Imam Ahmed (3/422).
    [11] Muslim (1134).
    [12] el Musnad de l’Imam Ahmed (1/241).
    [13] Voir el Musannif de ‘Abd e-Razzâq (4/287).
    [14] Rapporté par el bukhârî (2005) et Muslim (1131).
    PS:Article repris intégralement du site web alminhadj.com

    Commentaire


    • #3
      Merci dmnet

      « ‘Âshûra correspondait à un jour que les Quraïshites consacraient au jeûne à l’ère païenne ...

      En effet dmnet !! j' etais etonné en lisant ceci la premiere fois ! je precise que c'etait pas les Quoureichite unquement mais plusieurs autres tribus arabes le faisaent egalement avant l' Islam.

      Commentaire


      • #4
        merçi pour ton passage
        Deuxièmement : arrivé à Médine, le Prophète a trouvé que les juifs encensaient ‘Âshûra et qu’ils lui consacraient un jour de jeûne. il aimait à les imiter sur des rites où la loi était silencieuse, il s’est alors mis à jeûner et ordonna à ses Compagnons d’en faire autant. Ces derniers allèrent jusqu’à faire jeûner leurs enfants en bas âge. D’après el Bukhârî et Muslim, selon ibn ‘Abbâs, une fois arrivé à Médine, le Messager d’Allah trouva les juifs en train de jeûner le jour de ‘Âshûra. Dès lors, il les interrogea en ces termes :

        « Quel est ce jour que vous consacrez au jeûne ?

        -C’est un jour illustre ont-ils répondu, il correspond au jour où Allah sauva Musa et son peuple des mains de Pharaon et de son armée qu’Il fit périr sous les eaux. Musa lui consacra alors un jour de jeûne par reconnaissance envers Allah, c’est pourquoi nous jeûnons ce fameux jour.

        -Nous sommes plus dignes et plus proche de Mûsâ que vous leur a-t-il répondu. ».
        voila
        Dernière modification par dmnet, 25 janvier 2007, 17h21.

        Commentaire


        • #5
          J'ajouterai aussi que le jour de Ashoura marque le martyre de Hussein (ra) petit fils du prophete (pssl), on oublie souvent ça nous les sunnites, je crois qu'il faut se le rappeller en comndanant son meurtre et en maudissant les auteurs de ce crime sauvage et pendant que les chiites s'adonnent à un rituel de deuil qui sort du cadre de l'islam ( je precise bien que c'est le rituel qui sort du cadre de l'islam et pas les chiites), nous c'est comme si on est pas concerné par le meurtre de Hussein (ra).
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            'ajouterai aussi que le jour de Ashoura marque le martyre de Hussein (ra) petit fils du prophete (pssl), on oublie souvent ça nous les sunnites, je crois qu'il faut se le rappeller en comndanant son meurtre et en maudissant les auteurs de ce crime sauvage et pendant que les chiites s'adonnent à un rituel de deuil qui sort du cadre de l'islam ( je precise bien que c'est le rituel qui sort du cadre de l'islam et pas les chiites), nous c'est comme si on est pas concerné par le meurtre de Hussein (ra).
            pfffffff
            Tu ne peux pas rater une occasion pour faire de la propagande pro chiite ...
            sa laisse vraiment a douté ..................

            Commentaire


            • #7
              J'ajouterai aussi que le jour de Ashoura marque le martyre de Hussein (ra) petit fils du prophete (pssl), on oublie souvent ça nous les sunnites, je crois qu'il faut se le rappeller en comndanant son meurtre et en maudissant les auteurs de ce crime sauvage et pendant que les chiites s'adonnent à un rituel de deuil qui sort du cadre de l'islam ( je precise bien que c'est le rituel qui sort du cadre de l'islam et pas les chiites), nous c'est comme si on est pas concerné par le meurtre de Hussein (ra).
              Oui Houmaiz Que DIEU se vange des meurtiers de Housein

              mais Housein (R.l.A) là où il est n'a pas besoins qu'on se rappelle de la date de sa mort, mais on devrai se rappeler de la date de NOTRE mort, chcun pour soit, qui peut etre aujoud'hui ou demain , c'est plus important, tu trouves pas ?

              et si on devrait faire ça, (pour Housein) il serait plus important donc de se rappeler de la Mort du Prophete Mohammad (S.l.a.w.s) ! ou bien le meurtre de OMAR, ou l'assassinat de Othmane qui est la date du début de la dévision des musulmans , ou bien la date de la mort de .... de ..... de ...... de ..... la liste est interminable

              alors vaux mieux s'occuper d'autre choses plus importantes tu trouves pas ?
              Dernière modification par karimbarbu, 25 janvier 2007, 22h01.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Tu ne peux pas rater une occasion pour faire de la propagande pro chiite ...
                Tu appelles le fait de se rappeller le martyre de Hussein (ra) une propagande pro-chiite. libre à toi de le penser.
                sa laisse vraiment a douté
                ce qui laisse vraiment à douter c'est ton attitude, on dirait que t'es complice de ce meurtre.
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  ce qui laisse vraiment à douter c'est ton attitude, on dirait que t'es complice de ce meurtre.
                  N'importe quoi ....

                  Que Allah maudis l'hypocrisie ...........
                  je peux parier que les jours ou on a tuer Omar et Outmane et ALi radiya Anhom passe inaperçu pour toi et tes frères les chites .. dont tu défends acharnement ........
                  C'est Sahaba par le Ijmaa Oulamaa de la sunna sont meilleurs que el hussine Ibn radaya allahou anhou

                  Commentaire


                  • #10
                    voici ce que dit Ibn kathir

                    قال الحافظ ابن كثير : فكل مسلم ينبغي له أن يحزنه قتل الحسين رضي الله عنه، فانه من سادات المسلمين، وعلماء الصحابة وابن بنت رسول الله التي هي أفضل بناته، وقد كان عابداً وسخياً، ولكن لا يحسن ما يفعله الناس من إظهار الجزع والحزن الذي لعل أكثره تصنع ورياء، وقد كان أبوه أفضل منه فقتل، وهم لا يتخذون مقتله مأتماً كيوم مقتل الحسين، فان أباه قتل يوم الجمعة وهو خارج إلى صلاة الفجر في السابع عشر من رمضان سنة أربعين، وكذلك عثمان كان أفضل من علي عند أهل السنة والجماعة، وقد قتل وهو محصور في داره في أيام التشريق من شهر ذي الحجة سنة ست وثلاثين، وقد ذبح من الوريد إلى الوريد، ولم يتخذ الناس يوم قتله مأتماً، وكذلك عمر بن الخطاب وهو أفضل من عثمان وعلي، قتل وهو قائم يصلي في المحراب صلاة الفجر ويقرأ القرآن، ولم يتخذ الناس يوم قتله مأتماً، وكذلك الصديق كان أفضل منه ولم يتخذ الناس يوم وفاته مأتماً، ورسول الله سيد ولد آدم في الدنيا والآخرة، وقد قبضه الله إليه كما مات الأنبياء قبله، ولم يتخذ أحدٌ يوم موتهم مأتماً، ولا ذكر أحد أنه ظهر يوم موتهم وقبلهم شيء مما ادعاه هؤلاء يوم مقتل الحسين من الأمور المتقدمة، مثل كسوف الشمس والحمرة التي تطلع في السماء وغير ذلك.
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      HOUMAIZ

                      j'ai pas dis le contraire,

                      l'amour du Houssein est gravé dans le coeur de tout musulman,
                      et je condamne son meurtre, comme je condamne l'assassinat de Othmane est beaucoup plus grave que celle de Housein, le geste qui a mené a la mort d'une centaine de musulmans, qui se sont entre tués !!

                      et si on commence a pleurer chaque année la mort de ces Hommes entre autre (Housein) qui est en dans un endroit meilleurs que là où on est, alors on passera toute l'année méloncolique !!

                      le Prophete (s.l.a.w.s) a perdu les êtres les plus chère, entre autres "Hamza" , sa mort l'a beaucoup attristé , mais il n'a JAMAIS appelé a le pleuré chaque année !!
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Que Allah maudis l'hypocrisie ...........
                        الهم أمين

                        Et les meurtriers de Hussein avec.
                        je peux parier que les jours ou on a tuer Omar et Outmane et ALi radiya Anhom passe inaperçu pour toi et tes frères les chites .. dont tu défends acharnement
                        supposant que je suis chiite comme tu dis, tu crois que j'aurrais peur de le dire, encore moin sur le net. ta réaction est d'un integriste typique pour qui tous ceux qui ont un point de vue differrent sont systématiquement des ennemis, vous ne pouvez voir qu'on noir et blanc.
                        ou est le mal de se rappeller ce drame monstrueux, ah j'ai oublié c'est un tabou ou bien c'est parceque les chiites font le deuil de Hussein, nous on devrait meme pas se le rappeller, quelle etroitesse d'esprit !!!!!
                        Ainsi va le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          قال الحافظ ابن كثير : فكل مسلم ينبغي له أن يحزنه قتل الحسين رضي الله عنه، فانه من سادات المسلمين، وعلماء الصحابة وابن بنت رسول الله التي هي أفضل بناته، وقد كان عابداً وسخياً، ولكن لا يحسن ما يفعله الناس من إظهار الجزع والحزن الذي لعل أكثره تصنع ورياء، وقد كان أبوه أفضل منه فقتل، وهم لا يتخذون مقتله مأتماً كيوم مقتل الحسين، فان أباه قتل يوم الجمعة وهو خارج إلى صلاة الفجر في السابع عشر من رمضان سنة أربعين، وكذلك عثمان كان أفضل من علي عند أهل السنة والجماعة، وقد قتل وهو محصور في داره في أيام التشريق من شهر ذي الحجة سنة ست وثلاثين، وقد ذبح من الوريد إلى الوريد، ولم يتخذ الناس يوم قتله مأتماً، وكذلك عمر بن الخطاب وهو أفضل من عثمان وعلي، قتل وهو قائم يصلي في المحراب صلاة الفجر ويقرأ القرآن، ولم يتخذ الناس يوم قتله مأتماً، وكذلك الصديق كان أفضل منه ولم يتخذ الناس يوم وفاته مأتماً، ورسول الله سيد ولد آدم في الدنيا والآخرة، وقد قبضه الله إليه كما مات الأنبياء قبله، ولم يتخذ أحدٌ يوم موتهم مأتماً، ولا ذكر أحد أنه ظهر يوم موتهم وقبلهم شيء مما ادعاه هؤلاء يوم مقتل الحسين من الأمور المتقدمة، مثل كسوف الشمس والحمرة التي تطلع في السماء وغير ذلك

                          c'est un argument contre toi ce que tu viens de poster
                          il biens écrit que c'est contre la sunna de celibrer par quoique ce sois le jour du l'assasina du chahid El houssien ...
                          et même page dont tu as copie ce passage je suppose lis ceci aussi


                          من قتل الحسين؟
                          نعم هنا يطرح السؤال المهم : من قتلة الحسين : أهم أهل السنة ؟ أم معاوية ؟ أم يزيد بن معاوية ؟ أم من ؟
                          إن الحقيقة المفاجئة أننا نجد العديد من كتب الشيعة تقرر وتؤكد أن شيعة الحسين هم الذين قتلوا الحسين . فقد قال السيد محسن الأمين " بايع الحسين عشرون ألفاً من أهل العراق ، غدروا به وخرجوا عليه وبيعته في أعناقهم وقتلوه " { أعيان الشيعة 34:1 }.
                          وكانو تعساً الحسين يناديهم قبل أن يقتلوه : " ألم تكتبوا إلي أن قد أينعت الثمار ، و أنما تقدم على جند مجندة؟ تباً لكم أيها الجماعة حين على استصرختمونا والهين ، فشحذتم علينا سيفاً كان بأيدينا ، وحششتم ناراً أضرمناها على عدوكم وعدونا ، فأصبحتم ألباً أوليائكم و سحقاً ، و يداً على أعدائكم . استسرعتم إلى بيعتنا كطيرة الذباب ، و تهافتم إلينا كتهافت الفراش ثم نقضتموها سفهاً ، بعداً لطواغيت هذه الأمة " { الاحتجاج للطبرسي




                          وهنا دعا الحسين على شيعته قائلاً : " اللهم إن متعتهم إلى حين ففرقهم فرقاً ( أي شيعاً وأحزاباً ) واجعلهم طرائق قددا ، و لا ترض الولاة عنهم أبدا ، فإنهم دعونا لينصرونا ، ثم عدوا علينا فقتلونا " { الإرشاد للمفيد 241 ، إعلام الورى للطبرسي 949، كشف الغمة 18:2و38 } ..

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est un argument contre toi ce que tu viens de poster
                            il biens écrit que c'est contre la sunna de celibrer par quoique ce sois le jour du l'assasina du chahid El houssien ...
                            et même page dont tu as copie ce passage je suppose lis ceci aussi
                            Tu devrais mettre tes lunettes avant de balancer des bettises; voici ce que j'ai dis :
                            J'ajouterai aussi que le jour de Ashoura marque le martyre de Hussein (ra) petit fils du prophete (pssl), on oublie souvent ça nous les sunnites, je crois qu'il faut se le rappeller en comndanant son meurtre et en maudissant les auteurs de ce crime sauvage et pendant que les chiites s'adonnent à un rituel de deuil qui sort du cadre de l'islam ( je precise bien que c'est le rituel qui sort du cadre de l'islam et pas les chiites), nous c'est comme si on est pas concerné par le meurtre de Hussein (ra).
                            Est ce que tu vois une contradiction, est ce que j'ai dis moi qu'il faut faire un deuil pour hussein (rh) ?
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour la question qui a tuer Hussein ? la logique renforcé par les faits historiques dit que c'est les ommeyades sous le règne de Yazid.
                              pour l'explication que t'as copier/coller, c'est pas toute la vérité mais une partie de la vérité, il est vrai que ceux qui ont appeller hussein pour sot disant lui preter allegence l'ont trahis en le laissant tombé seul avec une poigné d'homme contre les troupes des ommeyades, donc ceux qui l'ont tué directement et physiquement c'est bien les troupes des Ibn Zyade un émir des ommeyades.
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X