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Le Mariage Misyar son statut et ses avantages et inconveniants

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  • Le Mariage Misyar son statut et ses avantages et inconveniants

    à l'aire moderne de la libéartion des moeurs, du concubinage et de la chereté du mariage, que pensez vous de ce genre de zawaj "friend" proposé par quelques théologiens comme zindani, est-il une solution pour combattre le Zina ? est-il conforme à la charia selon vous ?

    Définition du mariage misyar
    wikipedia

    Nikah al Misyar ("mariage du voyageur" en arabe) est un montage juridique qui permet à un couple musulman sunnite de s’unir par les liens du mariage, sur la base du contrat de mariage islamique usuel, sans que le mari ait à prendre d’engagements financiers vis-à-vis de sa femme. Cette dernière l’en dispense par une clause du contrat de mariage par laquelle elle renonce à certains de ses droits (tels que la cohabitation des époux, le partage égal des nuits entre toutes les épouses en cas de polygamie, le domicile, la subvention à l’entretien « nafaqa », etc...) (1).

    L’épouse continue de mener une vie séparée de celle de son mari, et de subvenir à ses besoins par ses propres moyens. Mais, son époux a le droit de se rendre chez elle (ou au domicile de ses parents, où elle est souvent supposée résider), à toute heure du jour ou de la nuit, quand il en a envie. Le couple peut alors assouvir de manière licite des « besoins sexuels légitimes » (auxquels l’épouse ne peut d’ailleurs pas se soustraire).

    Le mariage misyar constitue, d’après certains, une adaptation spontanée du régime du mariage aux besoins concrets de personnes qui n’arrivent plus à se marier de la manière traditionnelle dans des pays tels que l’Arabie Saoudite, le Koweït ou les Emirats Arabes Unis, à cause de la cherté des loyers et de la vie en général ; des montants élevés des dot exigés ; et d’autres raisons économiques et financières similaires. (2)

    Il répond aussi aux besoins d’une société conservatrice qui sanctionne sévèrement le "zina" (la fornication) et autres relations sexuelles entretenues hors du cadre du mariage. Les théologiens expliquent qu’il convient aux jeunes aux moyens trop modestes pour fonder un foyer ; aux veuves aisées (nombreuses dans la région), ayant leur propre domicile et leurs propres ressources financières, et qui ne peuvent plus espérer se remarier selon la formule habituelle (ou ne le désirent pas), parce qu’elles ont par exemple des enfants à charge ; aux femmes divorcées (également nombreuses) ; ainsi qu’aux « vieilles filles » qui voient leur jeunesse se faner dans un célibat involontaire, sans avoir goûté aux joies du mariage, pour quelque raison que ce soit. Il y a ainsi un million et demi de femmes réduites au célibat forcé dans la seule Arabie Saoudite. (3)

    Le cheikh d’Al-Azhar Muhammad Sayyed Tantawi, et le professeur Yusuf Al-Qaradawi notent cependant dans leurs écrits et leurs conférences qu’une très forte proportion des hommes qui prennent une épouse dans le cadre du mariage misyar sont des hommes déjà mariés. (4) Certains traits de ce mariage évoquent le mariage mut’a, en vigueur en Arabie avant l’Islam, et pratiqué encore de nos jours par la communauté shiite, qui le considère comme une forme licite d’union, alors que les musulmans sunnites la considèrent comme illicite. (5)

    Mais, le mariage mut’a est basé sur un contrat à durée déterminée, alors que le contrat de mariage misyar est d’une durée indéterminée (même si le mari n’envisage cette union, le plus souvent, que comme un mariage temporaire, qui débouche sur un divorce dans 80 % des cas). La popularité du mariage misyar aujourd’hui résulte, probablement, d’une méconnaissance de sa véritable nature, et de ses implications légales au niveau du mari, de la femme et des enfants qui peuvent naître dans le cadre de ce mariage.

    La licité du mariage « misyar »

    Le mariage misyar soulève des questions importantes et complexes, tant sur le plan juridique que social : est-il licite ? Ne bafoue-t-il pas les droits légitimes de l’épouse ? Quelle est la valeur juridique de la renonciation de l’épouse à certains de ses droits ? Quelles sont les conséquences de cette situation sur le plan familial et social ?

    Contrairement à une croyance largement répandue, le mariage misyar relève, sur le plan juridique, du régime général du droit musulman, et non d’un régime spécial. Sa conformité à toutes les exigences de la charia est une condition sine qua none de sa validité. Par conséquent, quand les juristes musulmans affirment qu’il est parfaitement licite, ils signifient simplement, par là, que l’acte de mariage doit remplir toutes les conditions requises par la charia (accord des parties, présence d’un tuteur dans certains rites, versement par le mari à son épouse (ou au « tuteur ») d’une dot d’un montant convenu entre eux (qui peut être important ou modeste, à leur gré), présence de témoins, publicité du mariage...). (6)

    L’Académie Islamique du Fiqh (AIF), un organe spécialisé de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), vient de conforter ce point de vue dans une fatwa (7) du 12 avril 2006. (8) et (9) La clause par laquelle la femme renonce à certains de ses droits (la cohabitation des époux, le domicile, la subvention à l’entretien (nafaqa)...) soulève, quant à elle, des questions de droit plus subtiles. Appartient-elle à cette catégorie de clauses bien connues en droit musulman, qui sont contraires à l’essence du mariage, et qui vicient et rendent nulle l’union légale qui en est assortie ? Ou bien encore, à cette deuxième catégorie de clauses, qui sont frappées de nullité, alors que l’acte de mariage reste valable ?

    Le Cheikh d’Al-Azhar Muhammad Sayyed Tantawi rappelle, à cet égard, que le droit musulman confère aux époux le droit de convenir entre eux, dans le cadre du contrat de mariage, de certaines stipulations particulières relatives à leurs droits et obligations réciproques. Quand les époux conviennent, dans le cadre du mariage « misyar », que la femme renoncera à certains de ses droits d’épouse, cela est parfaitement légal, si telle est la volonté librement exprimée de l’épouse. (10)

    L’ancien grand mufti d’Egypte Nasr Fareed Wassel ajoute, dans ce contexte, que la femme peut légitimement renoncer à certains de ses droits au moment du mariage, si elle le souhaite, du fait qu’elle a des ressources personnelles, par exemple, ou que son père se propose de continuer à subvenir à ses besoins. Mais, en cas de changement de circonstances, elle peut revendiquer tous les droits que la loi lui confère en sa qualité d’épouse (comme la « nafaqa » par exemple), parce que ce sont des droits inaliénables dans le cadre du mariage. (11)

    Wassel souligne que la clause de renonciation ne constitue qu’une promesse de ne pas revendiquer certains droits. Elle a une portée morale certaine, mais est sans valeur sur le plan juridique. L’épouse peut donc la respecter tant qu’elle lui convient, et revenir dessus en cas de besoin.

    Il observe qu’une telle clause n’affecte en rien, par ailleurs, les droit des enfants qui naîtraient de cette union, qu’il s’agisse de la reconnaissance de paternité, des effets de la filiation, de la prise en charge financière des enfants par leur père, des droits de l’épouse et des enfants à leur part d’héritage, etc. (12)

    L’éminent théologien saoudien Abdullah bin Sulaiman bin Menie, membre du Conseil Supérieur des Ulémas d’Arabie Saoudite, corrobore ce point de vue. D’après lui, l’épouse peut revenir à tout moment sur sa renonciation et exiger de son époux de lui donner tous ses droits, y compris qu’il vive avec elle et qu’il prenne en charge sa « nafaqa ». Le mari est alors libre de lui donner satisfaction ou d’opter pour le divorce (comme tout mari en a le droit, de toutes les façons). (13)

    Le professeur Yusuf Al-Qaradawi, (qui dit ne pas apprécier ce type de mariage, mais est bien obligé de reconnaître sa licité (14)), préfère carrément que la clause de renonciation ne soit pas inscrite dans l’acte de mariage, mais fasse l’objet d’un simple accord verbal entre les parties. (15) Il souligne à cet égard que les musulmans sont tenus par leurs engagements, qu’ils soient écrits ou verbaux.

    Il conforte ainsi le point de vue de Wassel et de bin Menie sur cette question. Il ajoute que l’inclusion de cette clause dans l’acte n’invaliderait pas ce dernier, ce qui conforte le point de vue des deux autres juristes quand ils disent que la clause peut être contestée par la femme, et ne plus s’appliquer, sans que cela remette en cause la validité du mariage lui-même.
    Dernière modification par absent, 26 janvier 2007, 21h26.

  • #2
    Effets pervers du mariage « misyar »

    Bien que le mariage « misyar » soit parfaitement licite en droit, de l’avis des théologiens, et que l’épouse puisse à tout moment revendiquer les droits auxquels elle a renoncé lors de la conclusion de l’acte de mariage, de nombreux juristes comme Muhammad Ibn Othaymin ou Nassirouddine Al-Albany, (16) de même que de nombreux professeurs d’Al Azhar (17) s’opposent à lui du fait qu’il contredit l’esprit du droit du mariage islamique, et a des retombées négatives importantes sur la femme, sur la famille et sur la communauté.

    Il conduit à une dégradation des mœurs au niveau des hommes, qui adoptent un comportement irresponsable vis-à-vis de leurs épouses. D’après l’expérience des « agences matrimoniales misyar », l’homme qui recourt au mariage « misyar » a déjà, le plus souvent, un domicile fixe et une épouse aux besoins de laquelle il pourvoit. (18)

    Il ne lui viendrait pas à l’idée d’épouser une deuxième femme dans le cadre d’un régime de polygamie, s’il lui fallait obtenir l’accord préalable de sa première épouse et assumer des responsabilités financières additionnelles importantes vis-à-vis de sa seconde femme.

    Mais, grâce au mariage « misyar », cet homme se sent dégagé de toute responsabilité financière et morale envers une deuxième épouse, comme si elle n’était qu’un partenaire sexuel licite, une maîtresse « halal ». Il croit qu’il peut mettre fin à cette relation par un simple acte de répudiation, à tout moment, sans aucune conséquence négative pour lui-même. (19)

    Etant donné qu’il s’abstient généralement de parler de son remariage à sa première épouse, la relation au sein du couple en est faussée, et de grandes complications peuvent s’ensuivre, culminant même en un divorce, lorsque la femme finit par l’apprendre.

    Quant à la seconde épouse, son statut est dévalorisé, parce qu’elle n’a aucun droit sur son mari, que ce soit au niveau du temps qu’il lui consacre, de sa présence dans le foyer, ou de l’aide qu’il peut lui apporter sur le plan financier. De plus, ce mariage débouche à plus ou moins long terme sur un divorce, (dans 80 % des cas, d’après certains), quand la femme ne convient plus à son mari. Elle se retrouve abandonnée, solitaire comme avant son mariage, mais traumatisée par l’expérience. Son statut social souffre aussi de sa répudiation.

    Pour ces raisons, Al-Albany estime que le mariage « misyar » n’est pas licite, parce qu’il va à l’encontre des objectifs et de l’esprit du mariage en islam, tel qu’ils sont décrits dans ce verset du Coran :

    « … parmi Ses signes qu’Il ait créé pour vous à partir de vous-mêmes des épouses, afin qu’auprès d’elles vous trouviez l’apaisement ; qu’Il ait entre elles et vous établi affection et miséricorde… » ? (20)

    Le mariage misyar semble également s’inscrire à l’opposé de la recommandation du verset bien connu :

    "(Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d’amantes." (21)

    Al-Albany et Wassel soulignent aussi les problèmes familiaux et sociaux qui découlent du mariage misyar, en cas de naissance d’enfants dans le cadre d’une telle union. Les enfants élevés par leur mère dans un foyer dont le père est toujours absent, sans raison, connaissent parfois de graves perturbations sur le plan psychologique (16) et (22). La situation empire si la femme a été abandonnée ou répudiée par son mari "misyar", sans moyens de subsistance, comme c’est généralement le cas.

    Quant à Ibn Othaymin, il reconnaît la licité du mariage misyar sur le plan purement juridique, mais estime qu’il faut s’y opposer parce qu’il s’est transformé en une véritable marchandise commercialisée sur une grande échelle par les « agences matrimoniales », sans aucun rapport avec la nature du mariage islamique. (16)

    Les auteurs contestataires soulignent également les retombées négatives de ce type de mariage sur l’ensemble de la communauté, parce qu’il donne libre cours à des pratiques sexuelles qui donnent une fausse idée des croyances, des valeurs et des pratiques religieuses de la communauté.

    Ainsi, de riches touristes musulmans de la région du Golfe se rendent régulièrement en vacances dans des pays exotiques où ils « épousent » des call-girls locales, selon les rites islamiques, pour que leurs ébats soient « halal » (licites sur le plan religieux). Dans certains cas, le notaire de l’ « agence matrimoniale » locale prépare en même temps les documents de mariage et ceux du divorce, pour gagner du temps. (23)

    De telles parodies du mariage islamique portent préjudice à l’image de l’ensemble de la communauté, et peuvent aussi avoir une mauvaise influence sur la jeune génération.

    De nouveaux codes de droit de la famille

    Les défenseurs du mariage misyar reconnaissent qu’il se prête à de telles dérives, mais soulignent qu’elles ne sont pas de son seul fait. Elles découlent plus généralement de la manière dont les hommes interprètent et appliquent les règles du droit musulman : la polygamie débridée, la répudiation facile, associées à une grande richesse, en sont les facteurs de base.

    Il serait donc plus juste d’expliquer cet état des choses comme un héritage des temps médiévaux, quand le mariage était défini par les auteurs musulmans comme « un contrat posé en vue d’acquérir le droit de jouir de la femme ». (24)

    Les organisations féminines font souvent observer, à cet égard, que les versets du Coran et les Hadiths relatifs à ces questions ont le plus souvent été interprétés, tout au long de l’histoire des sociétés islamiques, en faveur des hommes et au détriment des droits des femmes et des enfants. (25)

    Elles rappellent que de nombreux mouvements féministes et auteurs réformistes ont demandé, tout au long du 20è s., qu’il soit procédé à une lecture différente du droit musulman de la famille, en utilisant une approche moderne, en vue de l’adapter aux besoins d’une société contemporaine. A leur avis, il est possible de respecter scrupuleusement aussi bien les prescriptions coraniques que les dispositions des conventions internationales relatives aux droits de la femme et de l’enfant. (26)

    Mais, cela implique que la communauté islamique moderne reconnaisse à leur juste valeur le rôle central de la femme et de la famille comme des piliers de la communauté, au lieu de les dévaloriser. Il ne serait plus possible aux hommes de recourir à des « hiyals » (ruses juridiques pour contourner les dispositions légales), telles que celles sur lesquelles le mariage « misyar » est basé, pour traiter leurs épouses en citoyens de seconde classe.

    Différents pays musulmans ont procédé à une réinterprétation des dispositions de la charia relatives au droit de la famille, à la lumière des besoins d’une société moderne, dans le cadre d’un « ijtihad » (interprétation juridique) propre à chaque pays. Chacun d’eux a établi de nouvelles règles d’application de telles dispositions en fonction de ses circonstances, de ses besoins et de ses objectifs sociaux. La définition suivante du mariage, qu’on peut lire dans un Code de la famille adopté récemment, illustre la manière dont ces pays essaient d’établir un nouvel équilibre dans les relations au sein de la famille, entre le mari et l’épouse :

    « Le mariage est un pacte fondé sur le consentement mutuel en vue d’établir une union légale et durable, entre un homme et une femme. Il a pour but la vie dans la fidélité réciproque, la pureté et la fondation d’une famille stable sous la direction des deux époux, conformément aux dispositions du présent Code ». (27)

    Dans les pays où de telles lois ont été promulguées, le mariage « misyar » ne peut pas avoir cours.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nik%C3%A2h_al_Misyar

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    • #3
      Notes et Références

      1. ↑ Al-Qaradawi, Yusuf : Misyar marriage [1]
      2. ↑ Al-Qaradawi, Yusuf : Misyar marriage [2]
      3. ↑ Al-Qaradawi, Yusuf : Zawaj al misyar, (1999), (ar), p. 10
      4. ↑ Jobarti, Somayya : Misyar marriage – a marvel or misery ? [3]
      5. ↑ Al-Qaradawi, Yusuf : Mut’ah marriage [4]
      6. ↑ Al-Qaradawi, Yusuf : Misyar marriage [5] et Zawaj al misyar, p. 11
      7. ↑ Une fatwa, qu’elle émane du Cheikh d’Al Azhar, du Grand mufti d’Egypte, ou de l’Académie Islamique du Fiqh (AIF) par exemple, n’est pas un texte de loi ou une décision judiciaire dont l’application s’impose de manière impérative à qui que ce soit. Son objectif est de présenter un point de vue juridique compétent qui permet à toutes les parties intéressées de mieux saisir ce que la loi dit sur une question d’actualité, d’après l’auteur de la fatwa. Les conclusions de la fatwa ne s’imposent qu’à lui-seul. Ainsi, nul des 43 États-membres de l’AIF n’a la moindre obligation d’appliquer les dispositions de la fatwa de l’AIF, qui sont d'ailleurs incompatibles avec les législations nationales de certains d'entre eux en matière de droit de la famille. Voir à ce sujet la déclaration de Sheikh Abdul Mohsen Al-Obeikan, vice-ministre de la Justice d'Arabie Saoudite, au quotidien « Asharq alawsat », en date du 9 juillet 2006, au sujet de la valeur juridique de la fatwa de l'AIF (www.asharqalawsat.com). En voici quelques extraits :

      « (Al-Awsat d'Asharq) De temps en temps, à l’occasion de ses réunions périodiques, l'Académie Islamique du Fiqh publie diverses fatwas ayant trait à des questions qui préoccupent les musulmans. Cependant, ces fatwas ne sont pas considérées comme s’imposant aux états islamiques. Quel est votre point de vue sur cette question ? (Obeikan) Naturellement, elles ne s’imposent pas aux états islamiques membres de l’Académie. (Al-Awsat d'Asharq) Mais, quel est l’intérêt de dégager un consensus au niveau de l'Académie Islamique du Fiqh sur des fatwas qui ne s’imposent pas aux Etats membres ? (Obeikan) Il y a une différence entre un juge et un mufti. Le juge rend une sentence qui s’impose aux personnes concernées. Le mufti, quant à lui, émet une fatwa qui explique un point de vue juridique, mais sa décision ne s’impose à personne. Les décisions de l'Académie Islamique du Fiqh sont des fatwas qui ne s’imposent pas aux autres. Elles expliquent seulement le point de vue juridique, comme c’est exposé dans les livres de fiqh. (Al-Awsat d'Asharq) Bien, que diriez-vous au sujet des fatwas de la Chambre d'Ifta (organisation saoudienne officielle de fatwa) ? Ses fatwas ne s’imposent-elles pas aux autres ? (Obeikan) Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. Même les décisions de la Chambre d'Ifta ne s’imposent à personne, que ce soit aux individus ou à l’Etat. » [6]

      8. ↑ Al-Marzuqi Saleh Secrétaire Général AIF, interviewé par TV Alarabiya.net le 12 avr. 2006 au sujet des décisions de l’AIF [7]
      9. ↑ An-Najimi, Muhammad : membre de l’AIF, interviewé par TV Alarabiya.net le 28 avril 2006 au sujet des décisions de l’AIF [8]
      10. ↑ cité dans Hassouna addimashqi, Arfane : Nikah al misyar (2000), (ar), p. 14 ;
      voir également Al-Qaradawi, Yusuf : Zawaj al misyar, (1999), (ar), p. 12
      11. ↑ cité dans Hassouna addimashqi, Arfane : Nikah al misyar (2000), (ar), p. 16
      12. ↑ cité dans Hassouna addimashqi, Arfane : Nikah al misyar (2000), (ar), p. 16 ; voir également Al-Qaradawi, Yusuf : Zawaj al misyar, p. 15 où il recommande que le contrat de mariage misyar soit enregistré pour préserver les droits des enfants en cas de contestation.
      13. ↑ cité par Al-Hakeem, Mariam : Misyar marriage gaining prominence among Saudis [9]
      14. ↑ Al-Qaradawi, Yusuf : Zawaj al misyar p. 8
      15. ↑ Al-Qaradawi, Yusuf : Zawaj al misyar, pp. 13-14
      16. ↑ Bin Menie, Abdullah bin Sulaïman : fatwa concernant le mariage misyar (et opinions d’Ibn Othaymin, Muhammad Saleh et Alalbany, Nassirouddine sur la même question) (en arabe) [10]
      17. ↑ Yet another marriage with no strings [11] fatwa committee of al azhar against misyar
      18. ↑ Al-Qaradawi, Yusuf : Zawaj al misyar, p. 24 - voir également : Jobarti, Somayya : Misyar marriage – a marvel or misery ? [12]
      19. ↑ Marriage of convenience is allowed, says Grand Imam Tantawi [13]
      20. ↑ (Coran, XXX : 21)
      21. ↑ (Coran, V : 5)
      22. ↑ Wassel cité dans Hassouna addimashqi, Arfane : Nikah al misyar (2000), (en arabe), p. 16)
      23. ↑ Bin Menie, Abdullah bin Sulaïman : fatwa concernant le mariage misyar (et opinions d’Ibn Othaymin, Muhammad Saleh et Alalbany, Nassirouddine sur la même question) (en arabe) [14]
      24. ↑ Bin Menie, Abdullah bin Sulaïman : fatwa concernant le mariage misyar (et opinions d’Ibn Othaymin, Muhammad Saleh et Alalbany, Nassirouddine sur la même question) (ar) [15]
      25. ↑ Arabian Sex Tourism [16] – voir aussi : Indonesia Deports Saudis for Running Marriage Racket [17]
      26. ↑ Chehata, Chafik : droit musulman, Dalloz, Paris, 1970, p. 68
      27. ↑ Voir par exemple Ahmed, Leila : Women and gender in islam, Yale University Press, 1992 – ou Hassan, Raf’at, Islam and women’s rights (arabic translation, 2000) – ou Amin, Qassim : Tahrir al mar’a
      28. ↑ Voir par exemple Zineddine, Nadhera : Assoufour wal hijab – ou Zineddine, Nadhera : Alfatat wa chchouyoukh
      29. ↑ Royaume du Maroc, Code de la famille, 3 février 2004, art. 4 [18]

      Dernière modification par absent, 26 janvier 2007, 21h29.

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      • #4
        ça aura beau être licite en droit, mais ça ressemble pas beaucoup à un mariage par contre y a beaucoup d'effets pervers
        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

        Commentaire


        • #5
          Il y a beaucoup de choses à faire pour rendre le mariage accessible aux plus démunis mais pas de manière à défigurer le mariage licite en Islam.

          Je suis contre des dot élevées.

          Les femmes exigeantes n'ont qu'à en vouloir à elles-même. C'est leur choix en tous cas.

          Mais celles et ceux qui n'ont pas le choix, il va falloir leur faciliter l'accès au logement quand ils travaillent.

          Ce qui se passe actuellement en algérie, tu te présentes avec un contrat de mariage tu bénéficies d'un logement social. c'est une bonne chose je trouve... d'ailleurs bcp de jeunes se sont mariés grâce à cela.

          C'est juste pour dire qu'il faut répartir équitablement les richesses dans une société au lieu d'essayer d'adapter le mariage sous pretexte que certains ont les moyens et d'autres non.

          Commentaire


          • #6
            Quelle est la différence entre zawaj al mut'a et le mariage « misyar » ??
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              zwina

              zawaj al mut'a , par définition est le mariage qui a pour but uniquement le plaisir et c'est à une durée limitée

              Commentaire


              • #8
                Je ne vois pas grande différence avec ce mariage mysiar car quand on lit ça :

                Nikah al Misyar ("mariage du voyageur" en arabe) est un montage juridique qui permet à un couple musulman sunnite de s’unir par les liens du mariage, sur la base du contrat de mariage islamique usuel, sans que le mari ait à prendre d’engagements financiers vis-à-vis de sa femme. Cette dernière l’en dispense par une clause du contrat de mariage par laquelle elle renonce à certains de ses droits (tels que la cohabitation des époux, le partage égal des nuits entre toutes les épouses en cas de polygamie, le domicile, la subvention à l’entretien « nafaqa », etc...) (1).
                cela me semble identique car quel interêt de conclure un tel mariage ?? l'homme n'a aucunes contraintes que des avantages il va et vient au gré de ses envies sans aucuns devoirs donc c'est aussi un mariage de plaisir. M^me pire car il y a un contrat qui stipule que la femme renonce à tous ses droits. Aucunes femmes sensées n'accepteraient un tel mariage.......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  @cheikha zwina alias photon

                  j'arrive pas a le croire
                  je n'en revient pas même pas
                  on est enfin tombé d'accord sur une choses .....j'aurai jamasi crue ça mais la vie nous cache bien des mystéres

                  ps:c'est des larmes de joie
                  Fik ya brik....enar rahi tahtek

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est drôle le nombre de revenants qu'il y a ........

                    Si tu ne bloquais pas sur mon pseudo, tu serais bien plus souvent d'accord avec moi mais ton manque de neutralité t'aveugle souvent, là ça doit être les larmes qui t'ont fait voir clair ou l'émotion du retour
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Ma question aux spécialistes : la femme qui a des revenus, peut-elle contracter mariage avec plusieurs hommes ?

                      Commentaire


                      • #12
                        je trouve que ces systèmes ont été dévoyés de leur but premier... palier à un problème passager... là on veut palier à un problème qui dure et perdure...
                        de plus ils empe^chent de s'attaquer à la source du problème: les exigences des époux actuels... au lieu de se dire: tiens on devrait baisser la dot etc, on nous tend une solution de facilité qui n'exige aucune remise en question de soi! c'est très hypocrite et dangereux
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          joandemilan, elle est sérieuse ta question ???

                          amarimaa, je suis d'accord avec toi ce système il a certainement été mis en place pour répondre à un problème spécifique à un moment donné.
                          et aujourd'hui il faudrait revenir uniquement au mariage traditionnel dans l'islam, empêcher ce genre de sous mariage aux effets négatifs.
                          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

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                          • #14
                            Zwina
                            C'est drôle le nombre de revenants qu'il y a ........

                            Si tu ne bloquais pas sur mon pseudo, tu serais bien plus souvent d'accord avec moi mais ton manque de neutralité t'aveugle souvent, là ça doit être les larmes qui t'ont fait voir clair ou l'émotion du retour
                            je n'ai pas lu tt le sujet mais je suis tombée sur ça!!
                            je te promet que je me suis tordue de rire wallah !

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                            • #15
                              De Serignia :"joandemilan, elle est sérieuse ta question ???"
                              Réponse :

                              Pourquoi pas ? En occident des femmes ont plusieurs amants, et dans certaines tribus d'Océanie où règne le matriarcat, la femme a plusieurs géniteurs.

                              Ma chère Sérignia ton indignation tend à me faire croire que la femme est taillable, corvéable, et ce que tu devines à merci ! Un être humain de série B.
                              Pour moi, et dans la tradition occidentale, la femme doit arriver à être au même niveau que l'homme. C'est le produit d'un long cheminement auquel tout le monde tient. Non à la femme exutoire réduite à un vagin.

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