Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fêtes religieuses et la sorcellerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fêtes religieuses et la sorcellerie

    Un article sur les moeurs perpetrés par certains "croyants" et defendus par plusieurs meme ici.

    C'est aberant de voir la decadence et l'ignorance regner chez nous meme au 21 eme siecle ! et c'est encore plus aberant que la sorcellerie et le chirk prennent une couverture religeuse islamique ! et le pir c' est de trouver des jeunes gens pourtant instruits soutenir de telles pratique !

    Une preuve supplementaire pour demontrer que les grades academiques n' ont rien a voir ni avec la maturié ni avec le degré de la conscience de la personne.

    ************************

    La veille de Achoura avec les tâarej, les mjamers se vendent à la pelle

    Comme toute occasion religieuse, les jours qui précèdent Achoura sont marqués par une intensité spirituelle toute particulière. Les fidèles, à l'image du Prophète, jeûnent les neuvième et dixième jours de Moharram ou le lendemain.

    Une « sunna » qui tient sa source dans un fait relaté par les théologiens : «Le saint Prophète avait remarqué que les juifs jeûnaient ce jour. Lorsqu'Il en demanda l'origine, on Lui dit que les juifs le jeûnaient car Le Tout Puissant avait sauvé Moïse de ses ennemis, et depuis c'est devenu une coutume en souvenir de ce jour-là.

    Notre Prophète, que la paix et le salut soient sur Lui l'avait également jeûné et a conseillé qu'on le jeûne car il attesta que les musulmans sont plus dignes de le faire», nous relate Karim Boustani, imam dans une mosquée à Fès.

    Les femmes aussi, en cette occasion, s'activent à préparer les meilleurs mets. Selon les régions, couscous, bercoukch, herber… sont au rendez-vous, en plus de la fakia (fruits secs et dattes) servie avec un bon verre de thé.

    Outre les festivités dans les rues, les feux de camp allumés par les enfants, les chants et youyous partout, d'autres rituels marquent cette soirée. Tout comme Laylat al-Qadr, Achoura est aussi entachée par mille et une pratiques de sorcellerie.

    «Ce sont les plus malsaines des pratiques faites en cette veille de Achoura. Autant que le 26e jour du Ramadan la plupart sollicite le pardon et les bienfaits des djinns en accomplissant des offrandes, en cette occasion ce sont les pires sorts qui sont jetés», s'indigne Hajja Rkia, préposée à l'administration du mausolée d'un Saint (moqadd'ma).

    Elle nous a confié que ce sont spécialement les femmes mariées qui procèdent à la magie noire pour «mieux» tenir leurs maris.
    «Généralement, elles préparent des recettes chez elles dans de nouveaux braseros et tagines pour les jeter ensuite sur une plage, au bord d'un oued ou dans un cimentière», nous explique-t-elle.
    D'autres personnes, se disant atteintes de grigris, se rendent chez les fqihs ou les voyantes pour conjurer le mauvais sort. Ces derniers les dirigent vers « ziara », la visite de tel ou tel mausolée.

    «Ce qui se vend le plus en cette période à côté des fameuses recettes des femmes, c'est le «fassoukh» (mélange contre les grigris)», confirme Mokhtar, âttar (herboriste) à Souk Jmiâ à Casablanca.

    Contrairement à Laylat al-Qadr, où tous les adeptes de la sorcellerie organisent des soirées en offrande aux djinns, ce sont spécialement les «praticiens» (voyantes et fqihs) qui s'y adonnent pendant Achoura. «Ce sont ceux qui sont en contact direct avec les mlouks (djinns) notamment les voyantes qui leur offrent des sacrifices en cette nuit sainte pour qu'ils continuent à les servir», nous éclaire Hajja Rkia.

    Encore une fois, et comme à chaque occasion religieuse, rites spirituels et maléfiques vont de pair. Drôle de dualité qui forme notre quotidien.

    Le matin

  • #2
    je ne le savais pas !!

    je me demande si ça existe ici en Algerie ?? en tout cas hemdoulleh, chez nous, on ne connait pas ça, ni mausolée ni walou !!

    bonjour Tizinissa et bonne journée

    Commentaire


    • #3
      A HUDU BILAH:22:

      Que dieu nous preserve de ces pratiques!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Asirem

        je me demande si ça existe ici en Algerie ?? ... chez nous, on ne connait pas ça

        Par "chez nous, on ne connait pas ça" tu veux dire en France ?

        PS: je te souhaite egalement une belle journée !

        Commentaire


        • #5
          Merci Tizi


          Je ne le savais pas
          C'est effrayant, même les jours de fêtes :22:

          Commentaire


          • #6
            Tizinissa

            merci

            Par "chez nous, on ne connait pas ça" tu veux dire en France ?
            non, yek tu le sais bien, je parlais de ma region !! et puis j'ai mis ici en Algerie !!

            Commentaire


            • #7
              Ah Ok Asirem !! non c parceque tu disais que tu ne savais pas si ces moerses existent en Algerie !! c'est pour ca que j'ai pensé que tu etaits peut etre en France

              C'est effrayant, même les jours de fêtes

              oui minipouce, c'est ca le plus grave !! ces gens croient que ces moerses sont en accord avec l'Islam !

              Commentaire


              • #8
                A HUDU BILAH
                Que dieu nous preserve de ces pratiques!
                pourquoi ? tu crois en leur éfficacité ?

                C'est effrayant, même les jours de fêtes
                qu'est ce qui est effrayant au fait ?

                Bon l’autorité l’égale d’empêcher ces agissement vous ne l’avez pas chacun fait ce qui veut … la nuisance de ces agissement sur autrui et sur vous est nul … Alors je ne voie pas ce qui vous fait réagir ça m'étonnerai que ça vous empèche d'accomplir vos 5 P/J … j’espère que vous êtes au moins conscient de ça que la sorcellerie n’existe pas … oh mais j’oublie que vous croyez tous au mauvais œil ici … non mais sérieux croyez vous que quelqu’un qui crois en l’existence des Djinn ait quelque chose a apprendre a ceux qui pratiquent ce genre de rites.
                Dernière modification par Gironimoo, 29 janvier 2007, 13h34.

                Commentaire


                • #9
                  Giro

                  c'est qui pour toi le VOUS ? et par consequent qui est le NOUS pour toi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi ? tu crois en leur éfficacité ?
                    je crois surtout en Chaytan et aux conséquences de certains actes!
                    Le shirk et la sorcellerie sont pour ma part en tant que musulmanes des actes impensables:

                    alors entendre des personnes se disant musulmanes commaitre consciemment de telles ignominies ça me laisse sans voix!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      oh mais j’oublie que vous croyez tous au mauvais œil ici … le prophète en a parler donc ça doit exister … non mais sérieux croyez vous que quelqu’un qui crois en l’existence des Djinn ait quelque chose a apprendre a ceux qui pratiquent ce genre de rites.
                      ecoute giro, laisse le prophète sws , tu nous ressors à chaque occasion ton mepris de l'islam. T'as rien d'autre en stock?
                      il n'est pas fait référence au fait de croire à ces rites mais au fait que le Shirk et la sorcellerie sont interdits dans ma BELLE RELIGION!

                      Commentaire


                      • #12
                        Saha Tizi

                        Le VOUS s’adresse en 1er aux intervenant de ce topic et en général a ceux qui sont déranger par ce genre de pratiques qui ne les affecte personnellement ni de près ni de loin … sinon y’a pas de NOUS y’a juste moi

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Giro

                          Ah Ok !!

                          Beh si moi meme je suis choqués par ces gens et surtout par l' ignorance qui regne a ce sujet et mene a ce genre de moeurs.

                          Je suis, contrairement a ce que tu crois, touché, affecté et concernés par ces choses car il s'agit là des membres de ma societé que j'aimerais voir saine et developpée.

                          Sinon d' apres ton raisonement les crimineles, les violeurs, les assassins, les dealers ...etc ne devraient pas m' interesse puisqu' ils ne m' ont rien fait directement !!!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Désolé ziazia je ne voulais pas te froisser

                            je crois surtout en Chaytan et aux conséquences de certains actes!
                            Ces actes n’ont aucune conséquence sur toi … elle ne regarde que ceux qui les pratique … et je ne crois pas en Chaytan.
                            Le shirk et la sorcellerie sont pour ma part en tant que musulmanes des actes impensables:
                            le Shirk et la sorcellerie sont interdits dans ma BELLE RELIGION!
                            Alors ne les pratique pas ! ta religion ne sera belle que le jour ou elle vous inculquera de vivre et de laisser vivre.

                            Je suis, contrairement a ce que tu crois, touché, affecté et concernés par ces choses car il s'agit là des membres de ma societé que j'aimerais voir saine et developpée.
                            Ça ne marche pas comme ça Tizi sinon qu’est ce qui m’empêchera moi demain d’être affecter par ceux qui regarde « Iqraa » chez eux ou ceux qui portent des chapeaux rond ou des chemises a carreaux faut être raisonnable comme même.


                            Sinon d' apres ton raisonement les crimineles, les violeurs, les assassins, les dealers ...etc ne devraient pas m' interesse puisqu' ils ne m' ont rien fait directement !!!!!!!!!!
                            Hahahah … tu ne te demande pas pourquoi la sorcellerie ne figurait dans le code pénal parmi les délit que tu viens tu citer.
                            Dernière modification par Gironimoo, 29 janvier 2007, 13h38.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis, contrairement a ce que tu crois, touché, affecté et concernés par ces choses car il s'agit là des membres de ma societé que j'aimerais voir saine et developpée.
                              je suis d'accord Tizinissa ... et c'est pour cela que je suis parti prennant d'un état Laic.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X