Annonce

Réduire
Aucune annonce.

que dit l'Islam sur un père qui abandonne sa famille ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • que dit l'Islam sur un père qui abandonne sa famille ?

    mon probléme est assez compliqué..
    mes parents sont malheureusement divorcé depuis quelque années..
    et depuis les choses se sont dégradés avec mon pére. celui ci pensé que mes soeurs et moi prenions le parti de ma mére alors que c'est faux..
    il nous en as tjr voulu et je ne sais pas pourquoi..
    mon pére n'habite pas prés de chez nous et il a déménagé sans nous prévenir.
    mon probléme est que je me suis mariée il y a 2 mois et demi et depuis je n'ai plus de nouvelles. il ne viens même pas voir ma petite soeur qui n'as que 11 ans.
    il nous a complétement délaissé.
    il ne téléphone pas, rien du tout..
    là il s'est remarié en algérie et il ne pense qu'as allez là bas..
    il envoie de l'argent à sa nouvelle famille et ne donne même pas la pension à ma mére qui est Rmiste et dans le besoin.
    comment est ce que je dois réagir face à ça.!?

    que dis la religion sur un pére qui abandonne sa famille ?
    malgré ce qu'il fait c'est mon pére et j'ai peur pour lui quand il devras s'expliquer devans Allah le trés haut..

    aidez moi svp.. je n'en dors plus..

  • #2
    Le père en Islam doit subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants. Ton père est séparé de ta mère il n'en demeure pas moins qu'il a une responsabilité vis à vis de ses enfants.
    Parles en avec lui calmement, c'est une histoire privée et nous ne sommes pas en mesure d'être juge.
    Mais parle lui avant tout c'est ton père, il comprendra.

    Apres si financièrement cela pose des problèmes, il existe des aides pour femmes isolés , renseigne toi aupres de ta mairie : service action sociale

    ps: tu vis en France?

    Que dieu vous aide

    Commentaire


    • #3
      oui je vie en france...
      merci pour ta réponse..
      mais il n'y a pas que le coté financier qui me pose probléme..

      pour être franche mon pére me manque..
      mais il ne veut plus nous voir..
      je suis un peu perdu.. malgré mon âge (27ans) j'ai tjr besoin de mon pére mais malheureusement lui n'as plus besoin de nous..
      comment vivre avec ça.!?

      Commentaire


      • #4
        SABRI
        Essayes de lui écrire, et appelle le: les liens mêmes apres une dispute sont inaliénables.
        Je te comprends , le père est une personne importante, ne baisse pas les bras , même si cela est dur , fais tout ce que tu pourras pour reprendre contact avec lui, sinon tu le regretteras.

        Commentaire


        • #5
          @reine de saaba
          Si ca peut t'aider, dis lui que rompre les liens du sang est quelque chose de blamable en Islam:

          O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
          [sourates LES FEMMES, v 1]

          Si vous détournez , ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles.
          [sourate : Mohammed, v 22]


          [Mais] ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir engagé, et rompent ce qu'Allah a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.
          [sourate le tonnerre, v 25]

          Mais il est aussi responsable de sa famille
          «Vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de l’objet de votre garde. Le gouverneur est un berger et il est responsable de sa garde, l’homme est le berger de sa propre famille et il est responsable de l’objet de sa garde, la femme est la bergère de la maison de son mari et elle est responsable de l’objet de sa garde»
          [Hadith Al-Boukhari et Moslim ].
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            merci de votre soutien..

            j'ai déja essayé de prendre contact avec lui à plusieurs reprises mais apparemment lui ne le désire pas..
            mes petite soeur aussi, elles l'ont "harceler" pendant quelque temps; sms, tél, courrier etc... mais en vain.. alors elles ont laissées tombés..

            est ce que mes soeurs et moi même ayant tout essayé sans résultat devons nous craindre la colére de DIEU ?

            Commentaire


            • #7
              Non je pense plutôt que vous serez récompensé pour vos efforts mais il ne faut pas baisser les bras. Les parents sont difficiles à convaincre je sais mais avez vous essayé de le contacter par l’intermédiaire de son entourage, par quelqu’un de sage ou de très proche qui pourrait le ramener à la raison.

              courage et rabi yaawenek!
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #8
                crois moi hakkimm, on as tout essayé..

                j'éspére simplement que Dieu lui pardonne.. je suis sur qu'il agit par ignorance ou par inconscience... (voir par colére)..

                Commentaire


                • #9
                  à la reine de saaba

                  j'épère que l'avenir sera plus clément pour les tiens et toi avec l'aide de dieu ne perds pas éspoir surtout in chaalah ça s'arrangera

                  Commentaire


                  • #10
                    merci beaucoup lyonnais69..
                    j'éspére aussi inch'allah..

                    Commentaire


                    • #11
                      j'éspére simplement que Dieu lui pardonne.. je suis sur qu'il agit par ignorance ou par inconscience... (voir par colére)..
                      Amin ! un douaa, une prière c'est finalement la seule chose qu'on puisse faire lorsque on souhaite le changement d'une situation ou du comportement d'une
                      personne car Dieu seul le peut.

                      Chacun n'est responsable que des ses actes avant tout.

                      Ce que je constate c'est que tu ne veux pas répondre au mal par le mal ! c'est beaucoup ça. Bien au contraire tu lui souhaite le bien. Alors je souhaite que tu sois rétribué de khir Inchallah et REbbi Yahdi Al insan.

                      Commentaire


                      • #12
                        Reine de sabaa ca fait combien de temps que ton pere agit ainsi?
                        A mon avis il veut oublier le passé et refaire sa vie a zero.Mais je crois qu'il ne pourra jamais vous effacer.A-t-il assisté a ton mariage?
                        Ne lache pas.Continu de l'harceler.Fais lui comprendre que tu l'aime et que ta jeune soeur et toi avez besoin de lui.Que sa mésentente avec ta mère ne doit pas l'éloigner de vous.Ton histoire est triste mais je suis sure que tu peux renouer contact.As tu essayer de contacter sa femme?Essaye de lui parler.Si elle est compréhensive elle pourra peut etre le convaincre de vous voir.
                        Et la famille de ton pere comment réagit elle avec vous?Tu leur a parlé?
                        Je te souhaite bon courage et tiens moi au courant.Si tu as besoin je suis la!
                        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                        Commentaire


                        • #13
                          slt chun li..

                          merci pour ta réponse.
                          mon pére est comme ça depuis plusieurs année (à peu prés 10 ans)..
                          au début ça aller encore il venait nous voir de temps en temps, on se faisait même des repas chez lui avec mes petites soeurs.
                          et du jour au lendemain il a changé.

                          il a assisté à mon mariage bien sur mais il a fait juste acte de présence, il n'as même pas mangé il est juste resté le temps de la lecture des versets par la tolba et il est parti..

                          franchement je sais plus trop quoi faire..
                          pour l'instant j'abandonne..

                          Commentaire


                          • #14
                            quand le temps aura raison de lui il reviendra ..
                            car cette fois c'est lui qui aura besoin de vous ...

                            Commentaire


                            • #15
                              que dis la religion sur un pére qui abandonne sa famille


                              la religion je sais pas mais la justice est tres clair:

                              ton pere vous a reconnu il est responsable et dois payer. point.

                              tu veux l'aider, lui faire prendre conscience de sa faute?

                              met le en face de ses responsabilités: porte plainte aupres du tribunal pour abandon de famille.

                              tu peux tenter avant une mediation familliale.




                              Lorsque un homme et une femme décident d'avoir un enfant, ils s'engagent à lui fournir tout ce qui est nécessaire et utile pour qu'il vive dans de bonnes conditions d'éducation , de sécurité, de moralité , de santé mentale et physique.
                              L'article 203 du code civil édicte une obligation à l'égard des parents qui sont tenus d'assumer à proportion de leur facultés l'hébergement, l'entretien , la surveillance, l'éducation et la formation de leurs enfants.
                              A partir du moment où ces conditions ne sont pas respectées, l'enfant peut se trouver en état de danger nécessitant l'intervention d'un juge auprès du tribunal de la jeunesse.
                              Le siège de la matière concernant la protection des mineurs se trouve dans la loi du 8 avril 1965 .





                              Article 227-4


                              (Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

                              Le fait, par une personne tenue, dans les conditions prévues à l'article 227-3, à l'obligation de verser une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature, de ne pas notifier son changement de domicile au créancier dans un délai d'un mois à compter de ce changement, est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.


                              Article 227-3


                              (Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

                              Le fait, pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée lui imposant de verser au profit d'un enfant mineur, légitime, naturel ou adoptif, d'un descendant, d'un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l'une des obligations familiales prévues par les titres V, VI, VII et VIII du livre Ier du code civil, en demeurant plus de deux mois sans s'acquitter intégralement de cette obligation, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
                              Les infractions prévues par le premier alinéa du présent article sont assimilées à des abandons de famille pour l'application du 3º de l'article 373 du code civil.



                              et ça c'est rien par rapport a ce que je pourrai lui dire moi meme en tant qu'homme et pere de famille.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X