Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achoura

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achoura

    Salam tt le monde;
    le samedi 19 Fev correspondra au 10 moharram, le jour de Achoura, un jour qui a son importance chez les musulmans, je voulais juste faire qqs petits rappels:
    Selon Ibn Abbas RAA,quand le prophète QSSL arriva à Médine et trouva que les Juifs jeûner le jour de Achoura. Il leur demanda : « Qu’est-ce donc ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour. Dieu sauva Moïse et son peuple et noya Pharaon et son peuple, Moïse alors jeûna ce jour et nous faisons pareil. » Le prophète QSSL dit alors: « Nous sommes alors plus dignes et plus prioritaires que vous par rapport à Moïse pour jeûner. » Il jeûna alors ce jour et ordonna qu’on le jeûne. (Rapporté par Muslim).

    Le prophète QSSL souligne l'importance de ce jour en disant :

    Selon Ibn Qutada RAA, a dit : « On interrogea le Messager de Dieu QSSL sur le jeûne du Jour de Achoura. Il répondit : « Ce jeûne expie les péchés de l’année passée. » ( Rapporté par Muslim)

    Selon Ibn Abbas, RAA le prophète QSSL jeûna le jour de Achoura et ordonna qu’on le jeûne. On lui demanda : « Ô Messager de Dieu, c’est un jour vénéré par les Juifs et les Chrétiens! » Il répondit : « L’année prochaine, si Dieu veut, nous jeûnerons le 9 Muhharam aussi» Ibn Abbas ajouta : « Mais le Messager de Dieu QSSL mourut avant. » Rapporté par Muslim. et c'était pour différencier le jeûne des musulmans de celui des autres.
    Chez les musulmans, c'est aussi un jour où fait sortir la Zakat annuelle. Le terme "Zakat", souvent traduit en français par "aumône légale", signifie littéralement "purification". Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane. c'est le troisième pilier de l'Islam et c'est une obligation à tout musulman et musulmane qui possède "le Nissab" pendant une année entière. De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité.
    Le Nissab l'année dernière était l'équivalent de 85 g d’or (soit 884€ l'année dernière fevrier 2004). Pour cette année, j'ai regard un peu sur le net, mais je n'ai pas encore trouvé!
    syam makboul à ceux qui jeûneront inchallah
    salam
    Avoir des griffes n'est pas être lion

  • #2
    Achoura anniversaire tragique

    Salam alaikom

    Qui dit "Achoura" dit tragédie qui n'a cessé d'émouvoir et de plonger dans la douleur des millions de musulmans depuis plus de treize siècles. En effet "Achoura" est le jour anniversaire de l'assassinat ignoble du petit-fils chéri de notre prophéte (salla allahou alaihi oua alihi oua sallam) l'imam Al hussain et de qcq dizaines de ses compagnons et proches parents , massacrés en même temps que lui , sous les yeux de leurs femmes et de leurs enfants.
    Evènement historique crucial, cette tragédie est l'aboutissement du soulèvement de l'imam Al hussain qui avait pour but de donner un coup d'arrêt à la légalisation et la généralisation de la déviation du message de l'islam par les omeyyades et notamment par yazid qui avait placé ses vices et ses désirs au dessus de tous, et dont les soldats n'ont pas hésité à sévir contre la ville du prophéte (SAAAS) Médine en s'y livrant à un génocide barbare et à des viols collectifs, avant de marcher sur la Mecque pour y détruire et incendier la maison d'Allah LA Sainte KAABA . ( pour plus de détails lire "Al khilafah wal molk " de Abol Aala Al mawdoudi).

    Le 10 Moharram est donc un jour de deuil pour les Imams d'Ahlou Al Bayt", pour leurs adeptes, et pour tout musulman attaché au noble prophéte (SAAAS) et aux membres élus de sa famille et à leurs traditions.

    Ce jou là, il est recommandé: de suspendre toutes activités commerciales ou professionnelles, de s'abstenir de rire, d'invoquer la malédiction d'Allah sur les assassins de l'imam Al Hussain. De même il est recommandé de s'abstenir de boire et de manger jusqu'a la fin de l'après midi sans toutefois former l'intention d'accomplir le jeûne. Il faut rompre l'abstinence vers la fin de l'après-midi avec des aliments simples comme yaourt, lait, pain ...etc
    Il vaut mieux s'abstenir de faire le jeûne le 9 et surtout le 10 moharram, comme nous le recommandent vivement les Imams d'Ahlou al Bayt, car les omeyyades accomplissaient le jeûne pendant ces deux jours, en bénédiction de l'assassinat de l'Imam Al Hussain tout en attribuant faussement cette pratique à une tradition du prophéte (SAAAS). Dans le même esprit d'aberration, les omeyyades, faisaient les provisions de l'année et emmagasinaient la nourriture le 10 moharram, ce qui est en réalité très détestable. selon l'Imam Al Reda (AS): " Quiconque abandonne la recherche de la satisfaction de ses besoins, le jour de achoura, Allah satisfera ses besoins dans la vie d'ici-bas et dans l'au-dalà, et quiconque le vit comme un jour de deuil, d'affliction et de pleurs, Allah fera pour lui le jour de la résurrection un jour de joie et de contentement, MAIS celui qui appelle ce jour, un jour de bénédiction, et y fait par conséquent des provisions pour ses besoins de l'année, Allah dépouillera ses provisions de toute bénédiction, et le placera le jour du jugement avec Yazid, Obaidullah ibn Ziad et Omar ibn Saad ( Les assassins du petit-fils du prophéte)

    Le prophéte a dit:
    - Al Hassan et Al Hussain sont les deux maîtres de la jeunesse du paradis.
    Abou said al Khidri cité par l'imam Ahmed ibn Hanbal.
    - Le prohéte (SAAAS) regardant Al Hassan, Al Hussain et Fatima dit" je serai en guerre contre quiconque aura été en guerre contre vous et en paix avec quiconque aura été en paix avec vous.
    Abou Hurayrah cité par l'Imam Ahmed Ibn Hanbal


    L'Imam Al Hussain a dit:
    La véracité est puissance, le mensonge est impuissance, la confidence est dépôt, le voisinage est parenté, le secours est aumône, le travail est expérience, le bon caractère est culte, le silence est ornement, l'avarice est pauvreté, la générosité est richesse, la compassion est quintessence.


    salam
    Dernière modification par youness75, 17 février 2005, 19h01.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Merci pour le rappel Simpson .

      Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

      Commentaire


      • #4
        merci et boooooooooone fete!

        Commentaire


        • #5
          slt

          bonne fete de ACHOURA a tous les musulmans.

          sam
          sam et ca repart............

          Commentaire


          • #6
            salam tt le monde;
            @Louisa:
            @Younes: j'ai lu avec bcp d'intérêt ce que tu as dit, mais je préfère prendre en compte ce jour comme nous l'a indiqué le prophète, un jour où jeûne, pas pour se priver de manger et boire par tristesse, mais parce que c'est un jour où Dieu a délivré le prophète Moussa (Moïse) AS. Une fête, un beau jour où il y a même des gens qui sacrifient des moutons, qui font des sadakates ds la bonne humeurs, c'est 10 jours après le 1er moharram et 1 mois après l'aid al Adh'ha, comme si c'est une continuation à ces fêtes si importantes. Les gens font sortir l'aumône dans ce jour béni. Moi je préfère le voir comme le prophète a demandé de le voir et de le voir du côté grand beau jour de l'année.
            Bonne Achoura à tous et takabbala allahou syam ceux qui pourront jeûner.
            Bonne journée à tous
            Avoir des griffes n'est pas être lion

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous et bonne fête...

              Commentaire


              • #8
                Salam simpson, salut à tous


                Je respecte ton opinion Simpson, je vais pas entrer dans des discussions sans fin sur la véracité de tel ou tel hadith. mais juste une question: Si le prophéte etait parmi nous aujourd'hui, oserai-tu fêter ce jour en sachant les malheurs qui se sont abattus sur sa famille?

                Le hadith rapporté par Muslim ne tient pas la route pour plusieurs raisons:
                1- D'après ce Hadith, il est visible que le prophéte ne s'est rendu compte de l'importance de ce jour qu'a la dernière année de sa vie!! pourtant il a cotoyé les juifs pendant 10 ans à médine?

                2- Est ce normal que le prophéte ignore la signification de ce jour et demande à ces compagnons des explications comme le plus simple des mortels ,? lui qui reçois Jibraïl tous les jours.

                Salam

                Commentaire


                • #9
                  je suis déchiré..

                  Commentaire


                  • #10
                    achoura

                    assalam alaykoum
                    est ce que quelqun peut me dire si je peux jeuner demain, c'est a dire le jour de achoura, parceque aujourdhui le 9 éme jour je l'ai pas fais
                    s'il vous plait répondez moi
                    TU NE FERA JAMAIS D'UN MULLET UN CHEVAL DE COURSE

                    Commentaire


                    • #11
                      @Youness:moi aussi je respecte ta vision des choses et peut etre que tu as bien raison par rapport à ton doute par rapport au hadith, mais moi je préfère garder ma vision, 3achoura est une fête, on jeûne avec plaisir, ceux qui sont mort, que Dieu youskinouhoum al janna, et s'il y avait qqn pour qui nous devons faire le deuil ça serait le prophète même alors qu'on le fait pas, en plus si on va suivre ce raisonnement (etre triste le jour de la mort de qqn qui était cher au prophète il faudrait aussi le faire pour Aicha, khadija, Ali...etc.
                      Moi je prend ce jour pour un jour de bonnes choses, de baraka, de hassanet de syam...etc et je respecte parfaitement ta façon de le voir qui n'est pas la mienne
                      @Chicham: pourquoi?
                      @Koutouf dania: d'après mes connaissance, le plus important c'est le 10moharram, le mieux c'est 10 et 9 (et il y a aussi ceux qui disent 10 et 11) ou allahou a3lam.
                      Avoir des griffes n'est pas être lion

                      Commentaire


                      • #12
                        chapeau simpson et youness, une leçon de respect
                        Ce n'etait qu'un avis.

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne peux "choisir"
                          Les deux "explications" semblent tres logiques...

                          J'ai trouvé!!!!!

                          je vais dormir toute la journée!

                          Commentaire


                          • #14
                            @Rino: et toi tu ne nous donne pas ton avis?
                            @Chicham: une troisième vision des choses!! que je respecte aussi malgré que je pense que jeûner pour avoir des hassanet est plus intéressant.
                            Avoir des griffes n'est pas être lion

                            Commentaire


                            • #15
                              @simpson,
                              je suis de ton avis.

                              a+
                              Ce n'etait qu'un avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X