Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chants et poésie soufis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salam Issa , oui je connais la Zaouia Habrya que j'ai découvert il y a quelques années avec el Dourous el Muhamadya...

    j'ai du respect pour les confréries ( du moins pour celle qui ne versent pas dans le charlatanisme et la proximité avec le politique/pouvoir et qui ne prennent pas la forme de sectes profitant de leurs adaptes et murids ) ...mais par les temps qui courent je pense qu'il est plus sain de rester loin de ces divers toroq ( je ne porte aucun jugement ).


    Poeme de Sidi Boumediene RA chante par un groupe Syrien. On trouve dans ce poeme le nom que les juifs appelle le tetragrammaton '' יהוה'' يا هو'

    je connais ce beau poème , mais je ne sais pas si יהוה'' يا هو'[ est la même chose que "Hou"/"houa" Allah .

    sinon , J ai beaucoup d'admiration pour Sidi Boumedienne, Sain , Moudjahid qui a croisé le fer avec les croisés a Jérusalem , je suis passé a Tlemcen cet été : j'ai visité la mosquée, Dar el Oubad, le petit chateau d'Abi el HAssan et j'ai lu la Fatiha sur le Tombeau du Cheikh Abou Boumediene Chuaib ...

    Dernière modification par bouberita, 19 novembre 2021, 14h52.
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #32
      Salut Bouberita,

      Il y a aucun probleme avec l'initiation a la tarika. Le probleme c'est comme tu as dit quand il y a un charlatanisme, rituels contraire a l'Islam etc. Toutes les sectes ont ete utilisees pour des fins politiciennes. Les Salafistes, les freres Musulmans, certains Soufis

      Concernant le poeme, certains inities et erudis soufis le savent. Sidi Abdel Kader Jilani le cite parmi les 7 noms de Dieu dans le secret des secrets le pronom '' HOWA''. En hebreu, ils ne prononcent pas ce nom qu'il appelle le tetragrammon. Mais ils disent que sa signification peut etre '' Je suis ce que Je suis'' la reponse de Dieu a Moises quand il lui demande son Nom. Fakhr Eddin Razi RA disait que ce nom est possiblement le plus intime et il explique que dans le language Arabe par respect, on utilise le pronound de l'absent ( Damira al gha2ib) meme si on sait que la personne est presente. Et je ne crois pas que cela pourrait etre echappee a un maitre Soufi comme Sidi Boumedien. Wa Allah a3lam.
      Dernière modification par Issabrahimi, 19 novembre 2021, 17h19.

      Commentaire


      • #33
        Meilleure qualite de chant Soufi contenant le Poeme de Sidi Boumedien RA par un groupe Syrien:



        Commentaire


        • #34
          Qassidat al Yaqouta de Sid Chikh RA d'el Bayadh chantee ici. Sid Chikh al Boubakri etait un decendant du grand compagnon du prophete paix sur lui Aboubakr Siddik RA. Son poeme appelle Yaqouta ( la perle) parle de la discipline du Mourid Soufi.

          Ouled Sid Chikh sont connus pour leur resistance contre les Francais avec Chikh Bou3mama.

          Ce passage est tres beau dans le poeme:
          غيبت عن الأكوان طرا بأسرها وشاهدت ربنا بعين البصيرة

          Commentaire


          • #35
            Un poeme de Mawlana Roumi en Farsi: Pas toute personne qui s'appelle Ahmed ou Mahmoud est un prophete de la Medine:

            Mawlana Roumi ecrivait les poemes en Perse et souvent il est considere perse ou Turc par les uns et les autres. Mais il est aussi un decendant d'Abou Bakr Sidik RA comme Sid Chikh RA en Algerie

            Commentaire


            • #36
              Salam , ma découverte pour cette année et un petit cadeau ...du ramadan...

              un poème de Sidi Mohamed El haraq

              الحراق 1184 ء 1261 ه / 1770 ء 1845 م المغرب: أبو عبد الله محمد بن محمد الحراق بن عبد الواحد بن يحيى بن عمر بن الحسن بن الحسين الحسيني. شاعر وإمام جليل، متضلع في علم الظاهر انتهت إليه فيه الرياسة، مشاركاً في فنونه من تفسير وحديث وفقه وفتوى ومعقول.
              نَفَحَت نسمَةُ مَن أَهوى عَليّ

              فَغَدا الحُبُّ بِها مِنّي إِليّ

              وَلَوَت كُلّي إِلَيها لَيَّةً

              طَوَتِ الكَونَ بِها عَنّيَ طَيّ

              يا لَها مِن حُسنِ شَمسٍ أَشرَقَت

              لَم يَكُن في جَوِّها وَاللَّهِ فيّ

              نَسَخَت آيَتُها آيَ السوى

              إِذ سَرَت من لُطفِها في كُلِّ شيّ

              لَست بِالعَينِ تَراها إِن بَدَت

              إِذ غَدَت لِلكُلِّ عَيناً يا أُخَي

              كَم لَها مِن نَظرَةٍ قَد أَسكَرَت

              جَهرَة أَهل الهَوى مِن كُلِّ حيّ

              فَهيَ إِن تَرض عَلى حُبٍّ لَها

              تَأتيهِ رُغماً عَلى أَنفِ اللَحيّ

              وَإِذا تاهَت عَلى عاشِقِها

              لَم يَفِد في وَصلِها وَاللَهِ شيّ

              فَلَها الحُكمُ اِنفِراداً في الوَرى

              لَم يَكُن مَعَها مِنَ الكَونَينِ رَأي

              interpretation a la Zaouia belkaidia

              Dernière modification par bouberita, 23 mars 2023, 00h21.
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #37
                Voici un des plus connu chants de hallaj

                Commentaire


                • #38
                  je connais le poème que j'apprécie beaucoup ...
                  j'aime beaucoup moins le personnage ... je suis très sélectif et prudent dans ce genre de poèmes.
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #39

                    Commentaire


                    • #40
                      Un autre poeme d'Ibn Farid chanté sur l'amour Divin

                      Commentaire


                      • #41
                        l'intoxicaiton par l'amour de la priere sur le prophete paix sur lui. Un autre poeme d'Ibn Farid RA

                        Commentaire


                        • #42
                          bouberita

                          Pour ceux qui disent qu'il était devenu fou ou qu'il a prétendu être Allah, Il répétait verset انا الله لا إله إلا أنا et à la fin du poeme il dit مالي وللناس كم يلحونني سفها .. ديني لنفسي ودين الناس

                          Commentaire


                          • #43

                            Commentaire


                            • #44

                              Pour ceux qui disent qu'il était devenu fou ou qu'il a prétendu être Allah, Il répétait verset انا الله لا إله إلا أنا et à la fin du poeme il dit مالي وللناس كم يلحونني سفها .. ديني لنفسي ودين الناس
                              éloquent ou pas , inutile de ramener ces paroles en plein Ramadan , c'est des foutaises et des paroles de Kufr.

                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                              Commentaire


                              • #45
                                Loughzel

                                Qui est plus important pour toi. Jesus fils de Mary paix sur lui ou Hallaj? Dieu dit clairement dans le Coran '' ils ont mécru ceux qui ont dit que Dieu est le Messie fils de Marie''.

                                Pas besoin de philosopher. Dieu n'est pas nous. Cette vision panthéiste que certains veulent nous imposer à travers les dire de Hallaj est fausse. Dieu ne peut jamais etre limité dans la personalité d'un etre humain ou animal. Par contre, l'ame qui est de l'ordre Divin ( Amr Rabbi) est d'origine Divine mais elle ne fait pas de nous des Dieux ou des etres ayants les qualités absolus de Dieu.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X